Bonjour - Phate - Enchantée

Forum d'accueil, de présentation et des anniversaires.
Phate
Nouveau
Nouveau

Bonjour - Phate - Enchantée

Message par Phate »

Bonjour, Phate 27 ans

j'ai longtemps hésité avant de rédigé un message sur ce forum. La raison est que plus je parcourais les sujets plus je m'apercevais que je n'étais pas à plaindre et que je m'en sortait plutot bien. Je ne voudrais pas citer les messages que j'ai lu pour ne pas montrer du doigt leur auteur mais parfois mes yeux se sont écarquillés OO.

Emmanuel à soulever un point sur un sujet où l'ont pouvait faire un test(anglais) pour calculer son niveau Asperger en précisant que le premier geek/nerd obtiendrait un score élevé et c'est à ce moment là que je me suis demandée si vraiment j'avais ma place ici... et ne voulant faire perdre du temps à personne je me sens un peu... penaude.

Je vais malgrès tout vous faire la copie du sujet et de ma dernière réponse que j'avais posté sur un forum qui m'a conseillé de venir ici :

Sujet : Diagnostic Asperger - J'y vais ou pas ?

Suite à un gros travail sur moi même suivis de maintes recherches et après m'être enfin posées de bonnes questions j'ai "découvert" que j'étais asperger... et depuis longtemps...

Ceci dit cela ne me dérange pas (moins) dans le sens ou je suis bien chez moi à vaquer à mes occupations d'autant plus que je suis maintenant des cours à distance et que mon futur métier consistera à surveiller un réseau informatique dans un bureau où je serais toute seule !

Mon problème est que j'ai peur d'aller voir un psychologue pour me faire diagnostiquer asperger dans le sens où je ne souhaite pas faire d'effort particulier pour m'intégrer dans la société car je ne me trouve pas anormale du tout et que j'ai bien compris que ça dérangeait parfois plus les autre que moi même... (j'ai peur qu'il me jette en me disant que si je ne veux pas "guérir" pour être comme tout le monde il ne m'aidera pas...). Je n'en souffre qu'occasionnellement, c'est chaque fois une épreuve mais j'y survis : supermarché, réunion famille (dur), divers papiers à faire (pas facile), docteurs (le pire)...

Mais voilà j'ai un autre problème j'ai eus des reproches car je ne voulais jamais sortir et j'ai même perdu des amis (soit dit en passant des amis qui pratiquent le "loin des yeux loin du coeur" n'en sont pas de véritables...). Les messageries instantanées, les mails ou certain jeux me suffisent largement pour garder un contact amical/complice... mais pas tous le comprennent.

Le fait d'être reconnu "officiellement" asperger par un professionnel me permettrai d'encaisser plus sereinement certaine choses comme la perte d'amis, les questions stupides et inévitable pendant les réunions de famille, la façon d'être des gens etc... Je me sentirais surement toujours aussi bête face à eux (et je trouverais toujours certaine choses stupides et étranges) mais moins gênée ou coupable de quelque chose car "j'aurai été reconnu en tant que" ou de façon plus humoristique je pourrais me dire intérieurement ou leur dire "Chui une grosse autiste laisse moi j'veux pas sortir :p" car trouver toujours une excuse pour ne pas sortir nous fait parfois mentir et ça deviens agaçant ça aussi.

Dois-je aller voir un psychiatre pour être diagnostiquée ?

Merci pour ceux qui m'auront lu et merci pour vos réponses.
Dernier message :

Mr.A j'ai beaucoup apprécié ton message. Oui je me suis bel et bien créer une sorte de bulle où je suis bien et où je peux me ressourcer et dans laquelle je trouve mon bonheur et je n'ai ni besoin de voir des gens ni d'aller au cinéma, en boite ou au resto pour être heureuse, m'amuser ou me détendre... et je ne trouve rien d'anormal là dedans mais bon allez dire ça à ceux qui n'ont pas les mêmes idées que vous mais celles du plus grand nombre et on vous prendra pour un alien...

Mr.B et Mr.C je vous remercie beaucoup pour vos avis et conseils, je suis actuellement en train de parcourir le forum satedi, fort intéréssant et je pense qu'il m'aidera beaucoup. Je vais dans un futur (j'espère proche, car même pour ça faut se forcer...) faire des démarches plus sérieuses pour le diagnostic pour me sentir un peu mieux dans certains moments de solitude vis-à-vis des NT...

Encore merci :)

Mais bon voilà en ayant parcouru le forum j'ai l'impression d'être heu... pas à plaindre et j'ai des doutes sur moi même et au final... je sais plus quoi faire ni quoi penser de moi même...

Merci si vous avez des conseils à me donner et merci de m'avoir lu.

dorry
SAtedI pour toujours
SAtedI pour toujours

Message par dorry »

:bienvenue: sur satedi Phate !

zza
SAtedI passionnément
SAtedI passionnément

Message par zza »

Bienvenu a toi.
Pour avoir lu ton sujet sur docti, j'aurais tendence a te dire vas y tentes le diagnostique, au moins tu y verras un peu plus clair, et apres, rien ne t'oblige a dire à qui que ce soit le resultat.

Parent NT d'un enfant avec un TED NS.
nana
SAtedI pour toujours
SAtedI pour toujours

diagnostique AS

Message par nana »

Bienvenue Phate!

j'ai longtemps hésité avant de rédigé un message sur ce forum. La raison est que plus je parcourais les sujets plus je m'apercevais que je n'étais pas à plaindre et que je m'en sortait plutot bien...
Tant mieux!
Emmanuel à soulever un point sur un sujet où l'ont pouvait faire un test(anglais) pour calculer son niveau Asperger en précisant que le premier geek/nerd obtiendrait un score élevé et c'est à ce moment là que je me suis demandée si vraiment j'avais ma place ici... et ne voulant faire perdre du temps à personne je me sens un peu... penaude.
Je ne perds pas mon temps du tout en te lisant.
Je vais malgrès tout vous faire la copie du sujet et de ma dernière réponse que j'avais posté sur un forum qui m'a conseillé de venir ici :

Sujet : Diagnostic Asperger - J'y vais ou pas ?

Suite à un gros travail sur moi même suivis de maintes recherches et après m'être enfin posées de bonnes questions j'ai "découvert" que j'étais asperger... et depuis longtemps...
Ceci dit cela ne me dérange pas (moins) dans le sens ou je suis bien chez moi à vaquer à mes occupations d'autant plus que je suis maintenant des cours à distance et que mon futur métier consistera à surveiller un réseau informatique dans un bureau où je serais toute seule !
En effet, tu parles comme une personne qui est tranquille.
Mon problème est que j'ai peur d'aller voir un psychologue pour me faire diagnostiquer asperger dans le sens où je ne souhaite pas faire d'effort particulier pour m'intégrer dans la société car je ne me trouve pas anormale du tout et que j'ai bien compris que ça dérangeait parfois plus les autre que moi même... (j'ai peur qu'il me jette en me disant que si je ne veux pas "guérir" pour être comme tout le monde il ne m'aidera pas...).
1/ la peur que tu eprouves pour le psychologue me parait etre animee non pas par ce qu'il pourrait te dire et avec lequel tu ne serais pas d'accord, ex "qu'il me jette...que si je ne veux pas "guérir...il ne m'aidera pas " mais par l'incertitude qui t'habite. Autrement dit, tu aurais peur d'etre influencee negativement au moment ou tu ne sais pas assurement ce que tu veux.
.Je n'en souffre qu'occasionnellement, c'est chaque fois une épreuve mais j'y survis : supermarché, réunion famille (dur), divers papiers à faire (pas facile), docteurs (le pire)...

Mais voilà j'ai un autre problème j'ai eus des reproches car je ne voulais jamais sortir et j'ai même perdu des amis (soit dit en passant des amis qui pratiquent le "loin des yeux loin du coeur" n'en sont pas de véritables...). Les messageries instantanées, les mails ou certain jeux me suffisent largement pour garder un contact amical/complice... mais pas tous le comprennent.
Est ce que tu souhaites voir le psychologue pour qu'il/elle t'aide a avoir un contact social plus aise avec les autres? A acquerir plus d'assurance ?
La souffrance a laquelle tu es exposee regulierement motive t-elle une visite chez le psychologue? Dit autrement, l'effort de motivation, de volonte et de persistance que tu devras fournir pour t'adapter a ton environnement social,
en compagnie d'un bon accompagnateur, pourras tu le fournir?
Le fait d'être reconnu "officiellement" asperger par un professionnel me permettrai d'encaisser plus sereinement certaine choses comme la perte d'amis, les questions stupides et inévitable pendant les réunions de famille, la façon d'être des gens etc... Je me sentirais surement toujours aussi bête face à eux (et je trouverais toujours certaine choses stupides et étranges) mais moins gênée ou coupable de quelque chose car "j'aurai été reconnu en tant que" ou de façon plus humoristique je pourrais me dire intérieurement ou leur dire "Chui une grosse autiste laisse moi j'veux pas sortir :p" car trouver toujours une excuse pour ne pas sortir nous fait parfois mentir et ça deviens agaçant ça aussi.
Nous vivons dans une societe qui est tres normative. La pression que tu subis parce que tu es differente ainsi que la cupalbilite que tu eprouves a diverger fonctionnellement en sont la consequence. Aux yeux de l'autre, tu seras toujours differente voire negativement jugee tant que tu ne pourras affirmer ou expliquer qui tu es/comme tu fonctionnes. L'important revient donc a toi. Veux tu un diagnostique pour TE comprendre mieux? Eventuellement pour repondre a ce que tu y decouvriras? Ou pour les autres cad un peu comme un mot d'excuse pour tout ce que tu n'es pas? A vrai dire, dans ce 2eme cas tu devras toujours expliquer ce que tu es etc. car les autres ne seront pas satisfaient par un certificat surtout s'ils n'en comprennent pas le sens.
Ceci dit, comme toi, je me suis formulee que les "amis" qui m'entourraient repondaient , en grande partie, au principe loin des yeux loin du coeur.
Au final, j'ai cesse de les cotoyer en tant qu'amis.

Dois-je aller voir un psychiatre pour être diagnostiquée ?
D'abord, decide pour qui tu te ferais diagnostiquer et pour quoi exactement (curiosite sur toi meme, souffrance sociale excedant tes parades) .
Si ensuite tu decides de le faire etudie scrupuleusement avec qui tu te fais diagnostiquer. Tu peux glaner plein de bon conseils et d'adresses aupres de nous en fonction du lieu ou tu te trouves.
Merci pour ceux qui m'auront lu et merci pour vos réponses.
Dernier message :

Mr.A j'ai beaucoup apprécié ton message. Oui je me suis bel et bien créer une sorte de bulle où je suis bien et où je peux me ressourcer et dans laquelle je trouve mon bonheur et je n'ai ni besoin de voir des gens ni d'aller au cinéma, en boite ou au resto pour être heureuse, m'amuser ou me détendre... et je ne trouve rien d'anormal là dedans mais bon allez dire ça à ceux qui n'ont pas les mêmes idées que vous mais celles du plus grand nombre et on vous prendra pour un alien...

Quelle est la fonction de cette bulle? Qui dit bulle dit qu'il y a une realite en contre bas. Alors comment vis tu dans ce lieu non-bulle? Par experience, je sais que nul humain ne peut vivre durablement dans 1 bulle. En revanche, dans une niche, oui c'est possible. Tes etudes et formation en informatique constitueront elles une niche pour toi?

A bientot,

nana

Enthousiasmée par Les Royaumes Démoniaques de Christopher Evrard https://lstu.fr/les-royaumes-demoniaques-amazon
samoju
SAtedI, on continue ?
SAtedI, on continue ?

Message par samoju »

Bienvenue Phate
Par experience, je sais que nul humain ne peut vivre durablement dans 1 bulle. En revanche, dans une niche, oui c'est possible.
Je suis d'accord avec ça , moi je nomme cela cocon .

Dans l ensemble je dirais que la recherche du diagnostic est une affaire personnelle qui doit être faite pour soi-même et pas pour les autres .
L'important revient donc a toi. Veux tu un diagnostique pour TE comprendre mieux?
Je trouve cette phrase importante .

Kasper
SAtedI pour toujours
SAtedI pour toujours

Message par Kasper »

Bienvenue Phate

Kasper
Citations : "Zen la vie, même si c'est une folie." "Sous les cocotiers, la plage"
Capsule
SAtedI beaucoup
SAtedI beaucoup

Message par Capsule »

Bienvenue

D'où vient le nom Phate?

Capsule
SAtedI beaucoup
SAtedI beaucoup

Message par Capsule »

Je fais souvent référence à ma bulle moi-même. Dans mon cas il s'agit de la distance que j'aime avoir avec les autres. Quand quelqu'un entre dans " ma bulle ", je me sens mal et le dis: T'es dans ma bulle! Ça fait rigoler les gens.

dorry
SAtedI pour toujours
SAtedI pour toujours

Message par dorry »

Capsule a écrit :Je fais souvent référence à ma bulle moi-même. Dans mon cas il s'agit de la distance que j'aime avoir avec les autres.
¨Ca permet aussi d'éviter des problèmes sociaux, se protéger.

Quoique notre bulle à nous les Nord-Américains est bcp plus grande que celle des Arabo-musulmans et Asiatiques.

Phate
Nouveau
Nouveau

Message par Phate »

Je m'excuse pour tout ce temps sans réponse mais j'avais besoin de réfléchir.
Je vous remercie tous pour vos messages de bienvenue et vos conseils.
nana a écrit :la peur que tu eprouves pour le psychologue me parait etre animee non pas par ce qu'il pourrait te dire et avec lequel tu ne serais pas d'accord, ex "qu'il me jette...que si je ne veux pas "guérir...il ne m'aidera pas " mais par l'incertitude qui t'habite. Autrement dit, tu aurais peur d'etre influencee negativement au moment ou tu ne sais pas assurement ce que tu veux.
C'est très exact, je ne sais pas vraiment quel sera encore mon intérêt à aller dévoiler mon 'intimité' mentale à un inconnu... et il me faut une force considérable (et une douleur/raison conséquente) pour me forcer à aller chez un docteur
nana a écrit :Est ce que tu souhaites voir le psychologue pour qu'il/elle t'aide a avoir un contact social plus aise avec les autres? A acquerir plus d'assurance ? La souffrance a laquelle tu es exposee regulierement motive t-elle une visite chez le psychologue? Dit autrement, l'effort de motivation, de volonte et de persistance que tu devras fournir pour t'adapter a ton environnement social,en compagnie d'un bon accompagnateur, pourras tu le fournir?
Je ne pense pas pouvoir fournir autant d'effort non... je ne veux pas m'"adapter" à l'"environnement social", je m'y sens très mal certes, mais je ne ressent ni le besoin ni l'envi de le côtoyer régulièrement... Par contre pour acquérir plus d'assurance c'est toujours très utile.
Je n'ai en fait pas directement besoin des autres donc je ne ferais sans doute pas d'effort pour me sentir mieux parmi eux (après bien sur il se peut qu'un jour au travail j'aurais besoin de John pour savoir où sont ranger tel ou tel documents) mais je veux dire par là que ça ne sera pas la grosse réunion où je devrais prendre la parole et discuter pendant des heures où je serais constamment le seul et unique centre d'intérêt.
nana a écrit :L'important revient donc a toi. Veux tu un diagnostique pour TE comprendre mieux?
Ce diagnostic m'aiderait sans doute à me connaitre mieux et donc pouvoir mieux justifier de certaine réactions et refus qui pourrait être utile de justifier pour garder une bonne ambiance (ex:travail,belle famille,etc..)

Pour la bubule / niche :p
Je pense qu'il s'agit plus d'une niche que d'une bulle, j'ai utilisé un mauvais terme. Ce n'est pas une bulle, je vois au travers et connais la réalité des choses. Je me suis aménagé un mode de vie adapté à mon confort ( ex : formation à distance ) mais je sais qu'un jour il faudra que j'aille travailler, passer devant le recruteur ( donc être brillante, souriante et conforme le temps de l'entretiens, ça devrais être faisable en se préparant... ) et ensuite travailler. A savoir que mon choix se porte sur un travail où je serais seule dans le bureau (sécurité informatique) et dailleurs (et c'est amusant à dire) mieux je ferais mon travail, moins des gens viendront taper à la porte de mon bureau pour des problèmes lol...
Capsule a écrit :D'où vient le nom Phate?
Phate c'est juste un pseudo, j'aime bien le son que cela fait en le prononçant :p
dorry a écrit :Ca permet aussi d'éviter des problèmes sociaux, se protéger.
Tout à fait. Comme une sorte de bouclier, coquille qui protège des agréssions extérieures mais qu'il faut renforcer/entretenir.

Pour finir j'aimerais vous dire que ça m'a fait du bien de discuter avec vous. J'ai encore beaucoup à réfléchir sur moi même. Je sais maintenant ce que suis (même si j'ai pas le "papier officiel" LoL ).
La situation actuelle des choses fait que 'ca va' même si il me faut énormément de temps pour faire certaine chose simple et prendre certaine décision. Même si je répond souvent à côté de la plaque pendant des discutions verbales... c'est c***** mais bon je ne cherche pas de reconnaissance de la part des gens donc j'accepte, je m'accepte.

Si jamais ( je souhaite que non ! ) ma niche n'est plus suffisamment solide et que cela en devient invivable j'entreprendrais d'en discuter avec un professionnel.

Merci encore à tous, sincèrement. Et je souhaite à tout le monde d'être assez fort pour aussi s'accepter (en plus d'essayer de s'adapter à l'environnement social commun.)

Bonne journée vous tous :D

Répondre