petite question sur la perception globale et de détail.

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zza
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petite question sur la perception globale et de détail.

Message par zza »

En parcourant le forum, je me suis plusieurs fois posé la question de savoir si dans l'écrit, les personnes TED ont aussi un défaut de la perception globale?

J'explique: on sait que au niveau visuel, beaucoup (toutes?) des personnes TED auront tendance a percevoir principalement des détails plutôt que la globalité de l'image. Et j'ai remarqué que souvent, sur le forum, sur un message long, les personnes TED ont tendance a se focaliser sur un ou des détails en oubliant parfois le sens general du message.

D'ou la question ci dessus.


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perception globale vs détaillée

Message par nana »

J'espère que ta question trouvera réponse car c'est un sujet intéressant.
cependant, pourquoi distingues tu perception visuelle de lecture écrite?
Le mécanisme cérébral n'est-il pas le même?


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mémoire lecture autistes

Message par nana »

Va voir ce lien, peut-être que c'est utile:

http://forum.satedi.org/viewtopic.php?p=72352#72352


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Re: perception globale vs détaillée

Message par zza »

nana a écrit :J'espère que ta question trouvera réponse car c'est un sujet intéressant.
cependant, pourquoi distingues tu perception visuelle de lecture écrite?
Le mécanisme cérébral n'est-il pas le même?
Je ne sais pas, mes connaissances en cognition sont tres réduites.


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gamma 437
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Message par gamma 437 »

c'est possible zza, me suis jamais posée la question. ceci étant,

ça pourrait peut etre expliquer pourquoi, quand jétais en cours,

je répondais a coté a la question dans uneinterro écrite.

gamma 437


nana
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Message par nana »

Je pense à 2 livres que j'ai lu et qui traitent du sujet, entre autre:
1. Je suis né un jour bleu de Tammet Daniel.
Il explique le test qu'il a fait où est testée sa perception (vision) première d'une image (au 1er plan)contenant des lettres (au second plan). Selon son mode de fonctionner le principe du test consiste à savoir s'il voit d'abord en détail ou au contraire l'ensemble. J'ai oublié le nom de ce test très connu.

2. The essential Difference de Simon Baron-Cohen.
C'est mon passage fétiche que , du reste, je compte proposer à la discussion dès que j'ai 1 minute. Le thème est: les autistes ont ils une déficience dans les fonctions exécutives? La suggestion de l'auteur est
non. Parce qu'il semblerait que ce ne soit pas vrai pour TOUS les autistes.
L'illustration-démonstration qu'il donne est très intéressante à débattre.


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samoju
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Message par samoju »

Le thème est: les autistes ont ils une déficience dans les fonctions exécutives? La suggestion de l'auteur est
non. Parce qu'il semblerait que ce ne soit pas vrai pour TOUS les autistes.
C'est également ce qu m a dit un chercheur du CNRS . Il existe des Ted qui n'ont que trés peu de problèmes dans les fonctions exécutives .
Au sujet de la vision en détail j'en ai discuté avec un autre professionnel au sujet de mon adolescent Asperger qui se débrouille beaucoup mieux que moi pour avoir une vision globale .
Sa réponse a été " question de rapidité dans la pratique". Il semblerait que Julien ait un balayage beaucoup plus rapide et qu ainsi il " semble avoir une vision globale".

Pour la vision en détail il existe des tests que l on donne aux personnes qui passent des tests pour le tdah et qui concerne les fonctions exécutive. Je les ai passé il y a un an .

1 On doit observer une figure , la mémoriser et ensuite la reproduire. La manière dont on la reproduit indique si l on privilégie le détail ou la globalité

2 Une histoire que l'on doit écouter et ensuite on doit dire ce que l on en a retenu . De manière identique la réstitution de l histoire permet de savoir si la personne privilégie l un ou l autre des fonctionnements.

Etant donné que j'ai passé ses tests sur les fonctions exécutives dans le cadre d un test pour le Tdah j'en déduis que la vision en détail n 'est pas spécifique aux Ted mais plutot à une atteinte des fonctions exécuties . Mais je me trompe peut-être.


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LITTLE WING
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Message par LITTLE WING »

est ce que quelqu'un peut répondre à cela: mon fils joue avec ses doigts devant ses yeux, on dirait que ça lui fait plaisir et il fait souvent ça quand je le sollicite beaucoup. Il n'est jamais vraiment perdu quand il va quelque part même un endroit qu'il n'a jamais vu, alors je me disais que certainement il doit avoir une vision globale de l'environnement et qu'il se réfugie dans le détail quand quelque chose le perturbe
vous êtes d'accord avec moi?


nana
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perception du detail vs globale + répondre à coté

Message par nana »

Voici qqs liens en anglais qui traitent de la question:

1. Publication de la Royal Society:
http://rstb.royalsocietypublishing.org/ ... /1377.full

Vous découvrirez à partir de la démonstration d'une THEORIE (le talent chez chez les autistes est lié à leur modalité de percevoir) les NOTIONS essentielles dans le débat qui nous anime. Ces notions sont COMPAREES les unes aux autres ce qui aide à mieux comprendre.
Hyper-sensitivité/ Attention au détail / Hyper-systématisation
Weak Central Coherence ; Executive Function Disorder

Le livre ci-dessus citant une autre recherche, je joins cette recherche:
2. http://brain.oxfordjournals.org/cgi/con ... 131/9/2479

Il s'agit des publications des Papiers de recherche par Oxford org.

Enfin, cette recherche telle les cailloux que le Petit Poucet jette sur sa route pour se retrouver a démarré lorsque j'ai visité SATELLITE de Satedi.
J'y ai trouvé une recherche de l'INSERM unité 930 sur la résistence des autistes (ASPERGER & HAUT NIVEAU) à intégrer ou à s'adapter à un changement dans leur environement:
3. http://www.u930.tours.inserm.fr/m_pages ... 5&menu=350

Peut etre qu'ici et en y réfléchissant vous comprendrez pourquoi en lisant un énoncé, un devoir, vous répondez (répondiez) à coté. Je demande:
à coté comment?

En effet, dans la Royal Society publ. il ya un paragraphe sur un Asperger à qui on a demandé de définir une pomme et celui-ci au lieu de dire: fruit jaune, rouge, ou vert a cité l'existence de 350000 variétés de pommes en les différenciant. Ce garçon pensait ou "hyper-*systemisait" càd qu'il voyait des liens à chaque notion. Son problème était qu'il ne parvenait pas à rédiger un essai en 45 minutes!

Merci zza et samoju etc. pour avoir lancé ce débat richissime!


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Inconnu992

Message par Inconnu992 »

De manière pratique,quand je fais un travail écrit,je doit déjà identifier ce qu'on me demande.Je doit comprendre chaque mot,et m'assurer que le sens que je lui donne cadre.

De ce travail va venir ensuite à rechercher les informations nécessare.Ca prend un certain temps,il faut que je m'assure que les connaissance,que je vais chercher vont êtres suffisantes pour répondre à la question.Et ca pose prolème dans des domaines larges.Par exemple,dans un devoir de droit fiscal si on me demande de qualifier le régime fiscal d'une +/- value,je vais devoir rechercher ce qu'il faut pour y répondre(textes de lois,conditions légales,méthodes)

Après vient l'éxécution.Au cours de l'écriture,je peux me rendre compte d'avoir omis un détail,donc reréfléchir.Y'a aussi des parasites,car les autres ,il se parlent à voix basses pour s'aider,et bon ca me perturbe.Faut que je j'en veuille,que je fasse abstraction des parasites,c'est un vraie boulot mental.

Ainsi lors du calcul de la +/- value,je doit faire gaffe aux amortissements admis en franchise d'impôts(ca veut dire que je doit faire gaffe au mode d'amortissement(linéaire,degressif),aux histoires de plafond de déductibilité(pour les véhicules de tourisme,y'en a deux:18300 pour les voitures de tourisme rejettant - 200g CO2,9900 pour les + polluant),à la valeur fiscal(notion divergente de celle en comptabilité)



Bon je peux vous raconter des cas de charges déductibles,d'imposition,de la finance,de droit des sociétés, de comptabilité appro,mais bon ca va devenir un charabia pas claire... :lol:


Pour finallement conclure que bon,c'est pas un manque de bonne volonté ou de boulot,mais à de la concentration... :D


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