pitié aidez moi je n'en peux plus

Forum de discussions sur l'autisme et les troubles associés
Répondre
deuxamours
SAtedI à la folie
SAtedI à la folie
Messages : 117
Enregistré le : 14 août 2007, 20:26
Localisation : nord

re

Message par deuxamours »

je suis d'accord avec toi steph parce que je suis bien obligée de le constater : ça fait des années que je le punis, il n'en tire aucune leçon, aucune ! Et en plus c'est trés trés trés éprouvant pour tout le monde ...

Sinon je ne loupe jamais une occas de le féliciter ou le récompenser pour les bons comportements ...

Purée là je viens de faire un truc qui a trop super bien marché !! Son frêre était content de montrer un dessin qu'il a fait à l'école et comme d'hab le grand l'a dénigré en disant que c'était nul, moche ect ... évidemment le ton monte et au lieu de le punir j'ai pris le petit, mis sur mes genoux, dis ne pas écouter et de ne plus répondre et regardé son dessin en disant que c'était magnifique ... le tout sans un regard pour le grand !!

Il a arrêté en deux mns tellement ça l'embête !


samoju
SAtedI, on continue ?
SAtedI, on continue ?
Messages : 543
Enregistré le : 27 juin 2005, 23:02

Message par samoju »

perso (et ça n'engage que moi), je suis plutôt contre l'idée même de la punition, sauf en de rares cas. Je ne crois pas que ça forme le caractère, c'est à mon avis rarement disuasif, et surtout je ne vois pas bien ce que le gamin apprend avec une punition.
Comment aurais-tu traité la violence de Sam envers sa soeur ?


Steph11
SAtedI beaucoup
SAtedI beaucoup
Messages : 40
Enregistré le : 12 juil. 2008, 18:56

Message par Steph11 »

samoju a écrit :
perso (et ça n'engage que moi), je suis plutôt contre l'idée même de la punition, sauf en de rares cas. Je ne crois pas que ça forme le caractère, c'est à mon avis rarement disuasif, et surtout je ne vois pas bien ce que le gamin apprend avec une punition.
Comment aurais-tu traité la violence de Sam envers sa soeur ?
en tout cas j'aurai pas fait mieux que toi.

je l'avais dit il y a quelques pages je crois, avec un enfant qui a des accès de violences, je lui proposerai un endroit avec un pushing ball.
En considérant que, si vraiment il a besoin de frapper, et bien qu'il le fasse, mais sans faire de mal à qui que ce soit.

avec bien évidemment en parallèle une recherche de solutions pour lui permettre de communiquer, d'extérioriser ses émotions d'une autre façon...
tout en étant consciente que c'est pas aussi simple...d'où le pushing ball :lol:

Ceci dit ce que tu as fait avec Sam est une excellente idée. Ma nature angoissée s'inquièterait sans doute un peu du type de relations que ça va créer entre eux (m'enfin, ce sera toujours mieux que les coups), et éventuellement comment ta fille gère le truc...parce que du coup, quand elle est frappée elle se retrouve privilégiée par toi...tant qu'elle est suffisamment honnête pour pas abuser du système, tout va bien.

Enfin, je peux parler hein, j'ai même pas de gamins (et ça ne risque pas d'arriver....je garde mes gènes pour moi). Je suis juste fascinée par le psychisme humain...
et par ce qui fait que quelqu'un a de l'autorité
...
bref, tout ça.


samoju
SAtedI, on continue ?
SAtedI, on continue ?
Messages : 543
Enregistré le : 27 juin 2005, 23:02

Message par samoju »

Les mêmes règles s appliquent pour Sam et Morgane , aucun des deux n a le droit d utiliser la violence pour extérioriser un problème.
parce que du coup, quand elle est frappée elle se retrouve privilégiée par toi...tant qu'elle est suffisamment honnête pour pas abuser du système, tout va bien.
Je trouve pas que ce soit être privilégiée , elle ne joue pas aux jeux de Sam , elle les confisquent juste. Comment pourrait-elle en abuser ?

Le punching ball ne fonctionne pas avec Sam , il aime taper des êtres vivants quand il est mal ( animaux ou humains ) . La seule chose qui a fonctionné c est la règle. C'est une pulsion contre laquelle il se bat lui-même . Il s est même écrit une règle pour le chat ou il s' auto punissait de jeux vidéo en cas de violence .


Avatar du membre
yoyo
SAtedI pour toujours
SAtedI pour toujours
Messages : 1529
Enregistré le : 22 janv. 2007, 02:18
Localisation : Marseille

Message par yoyo »

Bahhh ben j'ai connu un gamin dont les parents ne punissaient jamais et donc enfant roi...

Bon il a bien profite du systeme, mais a 20 ans maintenant ca c'est retourne contre lui....

Fais ce que tu veux... tu parles il a commence a voler, a devenir de plus en plus violent et finalement ben maintenant il est en tole, me demande si le jeune savait vraiment si c'etait mal ce qu'il faisait....

Alors punir ou pas punir... je prefere punir si l'enfant transgresse une loi... Tout comme je trouve normal de recompenser un enfant qui fait des efforts....


On a qu'une vie autant la vivre a 100 a l'heure ! (yoyo2000 sur le chat)
dorry
SAtedI pour toujours
SAtedI pour toujours
Messages : 1763
Enregistré le : 05 juil. 2008, 23:07
Localisation : province de Quebec, Canada

Message par dorry »

samoju a écrit :
Je sais que le mieux serait d'ignorer complètement ses mauvais comportements et surtout qu'il n'obtienne pas l'effet escompté mais le hic c'est que je ne peux pas ignorer quand il insulte son frêre de tous les noms ou le tape
Heureusement sinon ce serait utiliser le handicap comme une excuse et ce n'est pas une excuse c'est une explication.

Sam frappait Morgane , j ai autorisé Morgane a prendre un jeu vidéo à chaque fois que Sam la frappait. Sam ne frappe plus Morgane. A coté évidemment il y a eu un travail pour que Sam aprenne a formuler et expliquer ce qui ne va pas.
La seule chose qui fonctionne avec mes trois enfants c est quand on touche à leur intérêt spécifique. Même si ils râlent au départ , une fois calmés ils reconnaissent que c'est une bonne chose qu ils aient un cadre et des règles.
C'est ce que ça prend a`la base pour les aider en même temps à rster groundés.


samoju
SAtedI, on continue ?
SAtedI, on continue ?
Messages : 543
Enregistré le : 27 juin 2005, 23:02

Message par samoju »

rster groundés
? je ne comprend pas.


nana
SAtedI pour toujours
SAtedI pour toujours
Messages : 3947
Enregistré le : 09 août 2009, 03:04
Localisation : Europe
Contact :

punir

Message par nana »

yoyo tu as dit : "Alors punir ou pas punir... je prefere punir si l'enfant transgresse une loi... Tout comme je trouve normal de recompenser un enfant qui fait des efforts....

Peut-etre qu'une précision de language serait utile à ce stade du débat?
Je pense que nous discutons en vérité ce que "Punir" signifie dans le sens de quelle attitude réprimandante est utile.
Je pense que tout le monde est d'accord avec le fait qu'il faille punir parfois pour démontrer ou expliquer certaines choses qui sont graves et qui doivent etre assimilées comme un réflexe de survie.

C'est s'interroger sur comment l'enfant apprend/ discerne ce qui est bien de ce qui est mal. La punition= le non! emphatique du parent est un geste qui accompagne le discours par l'enseignement et qui dit : "c'est mal!, tu ne dois pas (même si tu ne comprends pas)".


Quand l'enfant est puni dans un but précis et à cause d'un évènement précis mais que ni il ne ressent ni il ne comprend (apprend) que c'était fondé alors il ressent un sentiment d'injustice puis de la rage. En effet il est en mesure d'éprouver seulement qu'il a été privé de qqch ou qu'on l'a dépossédé de qqch (=perte), ou qu'on lui fait du mal.
A tous les coups c'est ce qui arrive quand la manière de punir ne remplit pas sa fonction. Changer, opter pour une autre forme de punition devient impératif.
Comme dit yoyo "punir" n'existerait pas si "récompenser" n'était pas appliquer. Punir/ Recompenser vont de paire.
Idem le Bien vs le Mal.

nana.


Enthousiasmée par Les Royaumes Démoniaques de Christopher Evrard https://lstu.fr/les-royaumes-demoniaques-amazon
deuxamours
SAtedI à la folie
SAtedI à la folie
Messages : 117
Enregistré le : 14 août 2007, 20:26
Localisation : nord

Re: punir

Message par deuxamours »

nana a écrit : C'est s'interroger sur comment l'enfant apprend/ discerne ce qui est bien de ce qui est mal. La punition= le non! emphatique du parent est un geste qui accompagne le discours par l'enseignement et qui dit : "c'est mal!, tu ne dois pas (même si tu ne comprends pas)".


Quand l'enfant est puni dans un but précis et à cause d'un évènement précis mais que ni il ne ressent ni il ne comprend (apprend) que c'était fondé alors il ressent un sentiment d'injustice puis de la rage. En effet il est en mesure d'éprouver seulement qu'il a été privé de qqch ou qu'on l'a dépossédé de qqch (=perte), ou qu'on lui fait du mal.
A tous les coups c'est ce qui arrive quand la manière de punir ne remplit pas sa fonction. Changer, opter pour une autre forme de punition devient impératif.
Comme dit yoyo "punir" n'existerait pas si "récompenser" n'était pas appliquer. Punir/ Recompenser vont de paire.
Idem le Bien vs le Mal.

nana.
alors là c'est exactement ce que ressent mon fils quand je le punis : de la rage ! Il me dit que je suis méchante et que je veux lui faire du mal, que je devrais avoir honte de traiter mon fils de la sorte (je reprend ses propres mots !)
J'en déduis que depuis des années mes punitions ne sont ni comprises ni appropriée ...
Ce matin il crisait sur sa DS, je lui ai expliqué que la rage montait et qu'il ferait mieux de faire le choix d'arrêter de jouer parce qu'à la prochaine crise je serai obligée de faire le choix pour lui ... il a continué et ce qui devait arriver arriva il a recrisé et je lui ai enlevée ...
Là dessus il m'a insultée et tapé donc j'ai pris son petit frêre et nous nous sommes isolés dans la salle de jeu en laissant le grand criser ... Il a tambouriné à la porte mais en 10 mns c'était réglé et il s'est même excusé !

Je lui ai quand même dit qu'il était puni de wii pour la journée à cause des insultes qu'il m'a dit et parce qu'il m'a tapé, parce que c'est mal et que comme je suis sa mère c'est mon rôle de lui apprendre le bien et le mal ...

Le seul hic c'est que son frêre en profite un chouillat mais il y a tjs un hic quoi qu'on fasse ...

Que pensez vous de cette façon de faire ?


samoju
SAtedI, on continue ?
SAtedI, on continue ?
Messages : 543
Enregistré le : 27 juin 2005, 23:02

Message par samoju »

J'en déduis que depuis des années mes punitions ne sont ni comprises ni appropriée ...
comme je suis sa mère c'est mon rôle de lui apprendre le bien et le mal ...
Tu as les données du problème , maintenant il reste à trouver la solution pour lui enseigner l 'éducation de manière à ce qu'elle soit compréhensible pour lui.

Pour t'aider sache que la majorité des ted sont visuels et apprennent en contexte avec des situations concrêtes.


Répondre