Perdus sur Terre: 2009 - 2010

Expression libre sans lien avec l'autisme.
Kasper
SAtedI pour toujours
SAtedI pour toujours

Message par Kasper »

:bravo:

Kasper
Citations : "Zen la vie, même si c'est une folie." "Sous les cocotiers, la plage"
nana
SAtedI pour toujours
SAtedI pour toujours

une guerre Iran VS Israel (3e Guerre Mondiale?)

Message par nana »

Updating-Boy a écrit :Ces derniers temps,c'est un peu de tensions.
En tout cas 2010 sera chaud pour nous:ce qui va se passer à venir en iran va vraiment changer le cours des choses.

Dernières nouvelles:Infanterie et tanks de l'armée ont été déployés pour réprimer l'opposition.
Autant je sais que depuis les sanctions,le fait que moscou lâche l'iran(depuis que waschington veut plus déployer le bouclier anti missile en europe de l'est),le régime est aux aguets.Ils sont déjà déstabilisés par les changements de l'attitude américaine,y'a plus vraiment d'ennemie.

Mais quand on voit comment ca a tourné en hongrie quand kroutchev a envoyé l'armée,ca fait flipper...
Faut peut être se préparer à une hausse du prix à la pompe même à la guerre....

Une nouvelle année comence,faut positiver aussi. :wink: wait and see
Kasper a écrit :Je crois que vous regardez trop les informations.
Par exemple, qu'est-ce que l'Iran peut bien influencer votre vie ? Est-ce que la guerre en Irak à changer votre vie d'une quelconque manière ? Je dis pas que je ne m'interesse pas à ce qui se passe en Iran. Mais, de 1, je ne peux rien y faire, de 2, cela ne va pas changer plus la face du monde que ce qui s'est déjà passé par le passé. C'est plutot une histoire qui concerne les Iraniens ce qui se joue en ce moment là-bas.
Pour ma part, je trouve que les choses ne se déroulent pas plus mal qu'avant. Il y a toujours eu des guerres, des menaces et des trucs moches. Mais, la vie n'est pas plus moche qu'avant au contraire ! Regardez la chance que vous avez de vivre dans un pays riche ! Ici au Mali, les gens sont pauvres mais la misère recule, l'indice de développement de ce pays grimpe, trop lentement certe mais les choses s'améliorent petit à petit.
Dans les médias, on ne voit que les trucs moches mais y a pleins de petites choses bien qui se passent autour de vous, suffit de regarder.
Et c'est chacun à son niveau qu'il faut agir pour améliorer les choses. C'est sûr les choses évoluent lentement dans le bon sens mais elles évoluent.
Enfin, bonne année 2010 et qu'elle meilleure que l'année précédente.

Réponse 1: l'Iran & ce qui se passe là-bas ne concerne QUE les iraniens POUR L'INSTANT.

Je rappelle que le Proche-Orient est une PLAQUE TOURNANTE géo-stratégique:

pays Arabes VS Israel + tout le jeu des alliances USA , Russie, Inde etc.

Au conflit intérieur et ploitico-social qu'a évoqué U - B s'ajoute celui mondiale Iran menaçant ouvertement de détruire l'état d'Israel. Or, l'iran a les centrales atomiques Cf le jeu des instances internationales surtout les USA pour tenter de les empêcher d'enrichir l'uranium.

Ce que je veux dire c'est que tu as ,certe, raison kasper mais c'est une question de temps. En fonction de l'évolution des évènements là-bas, une 3èmme guerre mondiale pourrait bien se profiler. J'ai dit "pourrait", d'accord?

Alors, vaut mieux se garder informer...

Ce qui ne m'empêche pas de m'occuper d'avancer les affaires de ma vie et d'être , en général, optimisante (gaie de vivre).

nana.

Enthousiasmée par Les Royaumes Démoniaques de Christopher Evrard https://lstu.fr/les-royaumes-demoniaques-amazon
Kasper
SAtedI pour toujours
SAtedI pour toujours

Re: une guerre Iran VS Israel (3e Guerre Mondiale?)

Message par Kasper »

nana a écrit :Ce que je veux dire c'est que tu as ,certe, raison kasper mais c'est une question de temps. En fonction de l'évolution des évènements là-bas, une 3èmme guerre mondiale pourrait bien se profiler. J'ai dit "pourrait", d'accord?
En cette année 2010, permettez moi de donner mon avis de vieux ;)

La 3eme guerre mondiale, je connais (enfin façon de parler) On nous en parle depuis ... toujours ... enfin ... depuis la deuxième ... mais bon, je suis pas encore si vieux que cela, donc pour moi, c'est depuis toujours.

La troisième guerre mondiale, ça as d'abord été le péril jaune : l'attaque des chinois (depuis on voit qu'ils ont gagné la guerre, pas la troisième guere mondiale, mais la guerre économique) ensuite cela a été la guerre froide avec le risque de guerre nucléaire. Mais rien ne s'est passé, après 89, ce fut la guerre en Irak, qui allait être le début de cette fameuse troisième guerre mondiale. Mais là non plus, toujours rien.

Alors, maintenant quand on me parle de troisème guerre mondiale, je prends vraiment cela avec du recul. Et en tout cas, c'est pas cela qui va me tracasser outre mesure.

Mais bon, si l'Iran pouvait ne plus être une dictature se serait une bonne chose. Mais ça, c'est aux Iraniens d'en décider et à personne d'autre.

En conclusion, 2010 sera l'année où j'aurais pris un coup de vieux en parlant de mon expériencce de l'Histoire. :lol:

Kasper
Citations : "Zen la vie, même si c'est une folie." "Sous les cocotiers, la plage"
nana
SAtedI pour toujours
SAtedI pour toujours

Esope & Kasper ; Le Loup & 3è G.M.

Message par nana »

Kasper a écrit :
nana a écrit :Ce que je veux dire c'est que tu as ,certe, raison kasper mais c'est une question de temps. En fonction de l'évolution des évènements là-bas, une 3èmme guerre mondiale pourrait bien se profiler. J'ai dit "pourrait", d'accord?
En cette année 2010, permettez moi de donner mon avis de vieux ;)

La 3eme guerre mondiale, je connais (enfin façon de parler) On nous en parle depuis ... toujours ... enfin ... depuis la deuxième ... mais bon, je suis pas encore si vieux que cela, donc pour moi, c'est depuis toujours.

La troisième guerre mondiale, ça as d'abord été le péril jaune : l'attaque des chinois (depuis on voit qu'ils ont gagné la guerre, pas la troisième guere mondiale, mais la guerre économique) ensuite cela a été la guerre froide avec le risque de guerre nucléaire. Mais rien ne s'est passé, après 89, ce fut la guerre en Irak, qui allait être le début de cette fameuse troisième guerre mondiale. Mais là non plus, toujours rien.

Alors, maintenant quand on me parle de troisème guerre mondiale, je prends vraiment cela avec du recul. Et en tout cas, c'est pas cela qui va me tracasser outre mesure.

Mais bon, si l'Iran pouvait ne plus être une dictature se serait une bonne chose. Mais ça, c'est aux Iraniens d'en décider et à personne d'autre.

En conclusion, 2010 sera l'année où j'aurais pris un coup de vieux en parlant de mon expériencce de l'Histoire. :lol:
Que te rappelle cette phrase, kasper?:
"La troisième guerre mondiale, ça as d'abord été...Mais là non plus, toujours rien."

Tu n'as pas deviné? Dès que je l'ai lu il m'est venu en tête la fable d'Esope qui s'appelle Le Garçon qui criait au Loup.
Te souviens tu comment il a fini le jeune berger? Oui, c'est ça: mangé par le loup!
Le lien? Le voici:
http://a-fab-les.blogspot.com/2009/02/i ... r-qui.html

C'est: 1fois, 2fois, 3fois c'est faux et bang la nfois c'est vrai sauf qu'à ce moment tout le monde est pris au dépourvu parce que s'y attendait pu!

Autre écrivain qui excelle à raconter cette perception papillonnaire c'est Applefeld Aron. Il raconte dans ses nouvelles comment les habitants du shtetl en Pologne n'avaient pas cru que le nazisme c'était aussi contre eux... Et tu sais comment ils ont fini?

Autre exemple très différent: Le Titanic ça t'inspire?

En vérité, je comprends très bien ta position. Peut-être est-ce plus de la lassitude envers un même dsicours, d'ailleurs, que de l'incrédulité. Et puis nous allons avoir notre tarte à la crème de théories apocalyptique et millénariste, c'est dire comme je te comprends.
Toutefois, ce que tu dis là, comme tu le dis n'est pas un argument. C'est l'Histoire humaine + cette fable (sagesse) qui en témoignent.

Alors, disons qu'il n'y aura pas de 3ème G.M. (à cause de l'Iran ni à cause d'Israel)...mais garde toi de dire que c'est parce qu'il n'y en a pas eu jusqu'à présent ( contrairement à nos peurs anoncées). Maintenant, si tu voulais me rassurer: c'est gentil de ta part d'avoir essayé. Là encore, considère que rassurer n'est pas argumenter.

Tu ajoutes:
"En cette année 2010, permettez moi de donner mon avis de vieux" ,
"En conclusion, 2010 sera l'année où j'aurais pris un coup de vieux en parlant de mon expériencce de l'Histoire."
Je t'en prie, sois le bienvenue. J'ai aussi des amis ou copains qui ont 80 ans en moyenne. Alors , sents toi à l'aise mon vieux! lol.

nana.

Enthousiasmée par Les Royaumes Démoniaques de Christopher Evrard https://lstu.fr/les-royaumes-demoniaques-amazon
Kasper
SAtedI pour toujours
SAtedI pour toujours

Message par Kasper »

La fable ne colle pas vraiment à cette réalité. Les alarmistes ne crient pas au danger par ennuis ou malice, mais à cause d'une réelle peur.
Et surtout la moral de cette fable, c'est que le berger n'aura pas du crier au loup. Pas que les villageois auraient du venir à son secour à chaque fois, y compris la derniere.

Et puis, en lisant, ce sujet, ça donne un peu l'impression que les alarmistes en générale se préoccupent plus de ce qui est dis dans le journaux que ce qui se passe dans leur propre quartier.

Par exemple, hier, je regardais Direct 8. (si, si, c'est possible : via le web, bon avec une image par seconde mais c'est possible) Il y avait un repportage sur les marchés aux puces des pauvres à Paris.* Et cela m'as vraiment choqué car je m'apperçois qu'avec la crise le phénomène s'étend dans Paris. Cela m'as bouleversé de voir ce phénomène que cotoie tous les jours depuis 2 mois maintenant au Mali.

Alors avant de faire du catastrophisme sur une éventuelle guerre mondiale auquel on y pourra rien de toute manière. Il faudrai peut-être agir là ou l'on peut. Et arrêter de "trop" lire les médias qui nous bourrent le crane avec des actualités sensationnelles.

* Les marchés aux puces des pauvres sont des marchés clandestins qui s'installent dans les rue sur plusieurs dizaines de mètres, pour vendre du matériel de récupération trouvé dans les poubelles, on y trouve aussi de la nourriture avarié par exemple.

PS. Je ne pensais pas à te rassurer. Dans ces sujets, je suis sérieux et le plus objectif possible. Là, j'ai juste essayé de relativiser les choses et de remettre les choses à leur place.

Kasper
Kasper
SAtedI pour toujours
SAtedI pour toujours

Message par Kasper »

Mais pour vous rassurer, je peux vous dire qu'il n'y a apparement pas de chars envoyés pour matter les opposants aux régimes en Iran. C'était de l'intox (de la part de gouvernement pour tester la réaction du peuple ?)

Donc voilà encore une preuve qu'il faut prendre du recul visi à vis des informations relayées par les médias.

Kasper
nana
SAtedI pour toujours
SAtedI pour toujours

revoir ma copie

Message par nana »

Kasper a écrit :La fable ne colle pas vraiment à cette réalité. Les alarmistes ne crient pas au danger par ennuis ou malice, mais à cause d'une réelle peur.
Et surtout la moral de cette fable, c'est que le berger n'aura pas du crier au loup. Pas que les villageois auraient du venir à son secour à chaque fois, y compris la derniere.
Je pends bonne note de ce que tu dis et vais re-lire attentivement la fable et l'analyser. Je l'ai lu il y a bien longtemps!

Kasper a écrit :Et puis, en lisant, ce sujet, ça donne un peu l'impression que les alarmistes en générale se préoccupent plus de ce qui est dis dans le journaux que ce qui se passe dans leur propre quartier.
De quel sujet parles tu? Le sujet ne démarre t-il pas avec le commentaire d'Updating - Boy? si c'est la cas, U - B n'est pas à mettre dans la catégorie des "alarmistes".
Kasper a écrit :Par exemple, hier, je regardais Direct 8. (si, si, c'est possible : via le web, bon avec une image par seconde mais c'est possible) Il y avait un repportage sur les marchés aux puces des pauvres à Paris.* Et cela m'as vraiment choqué car je m'apperçois qu'avec la crise le phénomène s'étend dans Paris. Cela m'as bouleversé de voir ce phénomène que cotoie tous les jours depuis 2 mois maintenant au Mali.
La France devient un pays du tiers monde. On dit qu'elle se tiersmondise. En parler est tabou. Ni les politiques, ni les français n'en parlent. Pour que le pays ait connu une telle régression il a fallu que le phénomène commence il y a un bon nombre d'années ce qui implique une responsabilité politique & décisionnaire & philosophico-sociale partagée par tous les gouvernements en place depuis l'après 2nde G. M. Ensuite, l'honneur français est inscrit dans l'idéologie suivante: "Liberté, Egalité, Fraternité". (A quoi j'ajouterai) + l'implicite : Prospérité d'une ex- Puissance Mondiale économiquement. D'où le tabou généralisé à l'ensemble de la population (etat + citoyens). C'est ce qui est indentifié par le terme d'aliénation (à la) française.
En clair: je dis une chose pendant que je fais son opposé et ce, sans en être pertubé le moins du monde. Donc pour détourner l'attention ou pour éluder le problème qui blesse il est tentant de regarder ce qui se passe ailleurs et de "s'impliquer" à fond dans des débats ou problèmes qui sont loins de nous (non menaçants) et qui de ce fait, ne nous concernent pas directement. L'engagement des français dans le conflit palestino-isrélien en est la parfaite démonstration. Pour consoler les français, le phénomène "Durban" fut, lui, africain etc. comme quoi ce défaut (déni + hypocrisie) semble être le mieux partagé au monde!
Comme tu dis, le prix à pays pour le déni est maximum: la pauvreté et la misère se sont installées durablement en France. Voir le combat de feu Abbé Pierre, de Coluche (Colucci),de Daniel Balavoine,de ceux qui se sont baptisés "Don Quichotte" etc. Combats dans la rue qui sont relégués à quelques individus. Sans compter que les pauvres, tout comme les personnes structurellement différentes et ayant des besoins spécifiques càd hors normes & complémentaires (autistes etc.) n'intéressent personne en France.
Le Mouton de Panurge et Gargantua tu as lu?
Kasper a écrit :Alors avant de faire du catastrophisme sur une éventuelle guerre mondiale auquel on y pourra rien de toute manière. Il faudrai peut-être agir là ou l'on peut. Et arrêter de "trop" lire les médias qui nous bourrent le crane avec des actualités sensationnelles.
Ici, je pose 2 questions:
1. Qui fait du catastrophisme? Est-ce que , moi, par exemple, j'en fait?
2. Qu'est ce qu'être informé selon toi? Autrement dit, ne peut on se tenir informé y compris en lisant les journaux, en écoutant la radio, en étudiant des analyses etc.? et faire conséquemment quelques prévisions? (#prédictions) en sachant, qu'une telle sortie n'engage que celui qui la fait?
Exemple, l'économiste italo américain qui avait prédit La Crise actuelle à l'encontre de tous les autres discours ambiants. Je veux dire:
envisages tu qu'il y ait une manière de lire la presse, les media etc qui puisse aboutir à autre chose qu'à "se gaver"?
Une fois la guerre déclarée on n'y peut effectivement rien car il faut soit la faire ou mourir mais avant que cela ne se produise ne doit on pas etre conscients le plus possible des probalités qu'elle puisse arriver? Se garder informé n'est il pas en soi ce qui pousse le mieux à agir intelligemment/ à ne pas mourir bêtement?
Kasper a écrit :* Les marchés aux puces des pauvres sont des marchés clandestins qui s'installent dans les rue sur plusieurs dizaines de mètres, pour vendre du matériel de récupération trouvé dans les poubelles, on y trouve aussi de la nourriture avarié par exemple.
Effectivement, cela fait des années que je vois des gens fouiller les poubelles dans les rues car je marche (seule) dans les rues la nuit. Au début je croisais des gens arabes, puis asiatiques maintenant il y a en plus des français "caucasiens".
Kasper a écrit :PS. Je ne pensais pas à te rassurer. Dans ces sujets, je suis sérieux et le plus objectif possible. Là, j'ai juste essayé de relativiser les choses et de remettre les choses à leur place.
C'est tout à ton honneur, mon cher. Et c'est heureux pour le débat.

samoju
SAtedI, on continue ?
SAtedI, on continue ?

Message par samoju »

Je crois que le problème français est typiquement français . Cela fait longtemps que je lis les économistes et la situation que nous connaissons actuellement a été prévue depuis trés longtemps . Pas à cause de telle ou telle puissance mais simplement à cause de cette facultée qu a notre peuple à vouloir tout sans se préoccuper de ce que cela va impliquer à terme . C'est un peu comme quand on utilise les renforçateurs avec un enfant Ted , il faut y aller doucement sinon à terme il pensera que c'est une obligation et ne voudra plus rien faire sans .
C'est juste une constatation.

Inconnu992

Message par Inconnu992 »

Effectivement Samoju...

On fait n'importe quoi sans prendre le temps de réfléchir

Nana:Peux tu imaginer ce qui se passerait si demain,on reconnaît massivement qu'on se tiersmondialise?

De concret?

Je suis conscient que ce que j'ai dit sur l'actualité peut être interprété d'alarmiste.Je m'interroge c'est tout....

Et une question qui reste sans réponses:Pourquoi on ne bouge pas,pourquoi ca n'évolue pas?

J'ai le sentiment qu'on cherche à la fois à s'américaniser dans notre mode de vie mais aussi ne pas boulverser complètement ,en profondeur ce qu'on à construit jusque là.

J'ai l'impression que ce qui se passe tout les jours n'est pas vraiment de l'avançée:on s'accroche,on s'accroche,comme ci c'était panique constante.

Visiblement la tendance:on ne change rien car réfléchir risque d'aboutir sur pire.Et pire signifie l'arrêt de nos avantages,notre petit confort.

Moi même je me prépare à une vie complètement differente de celle à laquelle j'étais habitué:J'irais plus au super marché pour la plupart des trucs,je me contenterais de peu pour avoir mieux plus tard.Mais mieux c'est pour améliorer significativement ma vie futur.

Pour me déplacer,j'irais à pate,à vélo,en transport en commun.Pas de voiture.

Je fais attention à l'électricité,le chauffage.

Mon linge,je le laverais dans un lave linge,de bonne qualité mais qui tombe pas en panne systématiquement.

Je devrais payer un loyer un temps,avant d'être propriétaire.

Peut être que sur le moment,je ferais encore autre chose,qui me semblera plus approprié...

Kasper
SAtedI pour toujours
SAtedI pour toujours

Message par Kasper »

Ca m'énerve ce genre de débat. Car, on discute de choses interessantes et on ouvre plein de pistes à explorer. Et je pense pas que j'aurais l'énergie pour mener le débat à son terme. Mais bon essayons quand même. :?

Bon sur le point de la "tiers-mondisation" de la France. C'est loin d'être le cas. Premierement, il ne faut pas confondre tiers-monde et quart-monde. Il y a toujours eu un quart-monde en europe. La preuve les restos du cœur existent depuis 20 ans. Mais d'après les chiffres de INSEE, le nombre de pauvres n'est pas considérablement plus élévés que dans les années 90. Entre les années 70 et 90, ce nombre avait même fortement diminué. Et ça c'est bien le quart-monde. C'est à dire les gens pauves des pays riches.
Mais on ne peut pas dire que la France soit un pays pauvre donc un pays du tiers-monde ! Au contraire, depuis 58, le PIB français à triplé. Alors j'aimerais Nana que tu m'explique où tu vois que la france devient un pays du tiers-monde.

Je crois encore une fois que tu exagères et que tu es trop pessimiste. ;)

Bon pour le reste, j'ai pas le courage de continuer le débat.
J'ai juste envie de dire que je ne vous ai pas traité d'alarmiste, je parlais en général !

Kasper
Répondre