petite question sur la perception globale et de détail.

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LITTLE WING
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Message par LITTLE WING »

merci pour vos réponse je vois que j'ai de la lecture! très intéressant


dorry
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Re: perception du detail vs globale + répondre à coté

Message par dorry »

nana a écrit :Voici qqs liens en anglais qui traitent de la question:

1. Publication de la Royal Society:
http://rstb.royalsocietypublishing.org/ ... /1377.full

Vous découvrirez à partir de la démonstration d'une THEORIE (le talent chez chez les autistes est lié à leur modalité de percevoir) les NOTIONS essentielles dans le débat qui nous anime. Ces notions sont COMPAREES les unes aux autres ce qui aide à mieux comprendre.
Hyper-sensitivité/ Attention au détail / Hyper-systématisation
Weak Central Coherence ; Executive Function Disorder

Le livre ci-dessus citant une autre recherche, je joins cette recherche:
2. http://brain.oxfordjournals.org/cgi/con ... 131/9/2479

Il s'agit des publications des Papiers de recherche par Oxford org.

Enfin, cette recherche telle les cailloux que le Petit Poucet jette sur sa route pour se retrouver a démarré lorsque j'ai visité SATELLITE de Satedi.
J'y ai trouvé une recherche de l'INSERM unité 930 sur la résistence des autistes (ASPERGER & HAUT NIVEAU) à intégrer ou à s'adapter à un changement dans leur environement:
3. http://www.u930.tours.inserm.fr/m_pages ... 5&menu=350

Peut etre qu'ici et en y réfléchissant vous comprendrez pourquoi en lisant un énoncé, un devoir, vous répondez (répondiez) à coté. Je demande:
à coté comment?

En effet, dans la Royal Society publ. il ya un paragraphe sur un Asperger à qui on a demandé de définir une pomme et celui-ci au lieu de dire: fruit jaune, rouge, ou vert a cité l'existence de 350000 variétés de pommes en les différenciant. Ce garçon pensait ou "hyper-*systemisait" càd qu'il voyait des liens à chaque notion. Son problème était qu'il ne parvenait pas à rédiger un essai en 45 minutes!

Merci zza et samoju etc. pour avoir lancé ce débat richissime!
C'est interessant :wink:


nana
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comment reussir un devoir en classe quand on est AS ?

Message par nana »

Je voudrais réflechir à un problème:

Je connais un étudiant S.A. qui se pleint régulièrement d'être passé à coté de l'énoncé d'un devoir pour 2 raisons:

- par manque de concentration laquelle est due à une propension qu'il a à être distrait par le moindre stimuli extérieur;

- parce qu'il avait omis un mot donc un détail.


Je voudrais savoir comment ce garçon doit s'y prendre pour lire tout énoncé correctement ainsi que pour être perturbé le moins possible par les signaux extérieurs provenant de son environement?



J'ai relevé toutes les réflexions que nous avons menées à ce sujet afin que nous ne nous répétions pas. Lire ci-dessous avant de répondre, svp:


1/ "If I am asked a question in an exam I have great difficulty in completing my answer within the allocated 45 min"
Traduction: "Quand on me pose une question lors d'un examen j'ai beaucoup de difficulté à répondre à l'intérieur des 45 mn qui me sont allouées."

2/ "...savoir si ... les personnes TED ont aussi un défaut de la perception globale? "



-zza a demandé le 20 Oct 2009 21:43
"En parcourant le forum, je me suis plusieurs fois posé la question de savoir si dans l'écrit, les personnes TED ont aussi un défaut de la perception globale? "


-gamma 437 a répondu le 20 Déc 2009 22:26
"c'est possible zza, me suis jamais posée la question. ceci étant,

ça pourrait peut etre expliquer pourquoi, quand jétais en cours,

je répondais a coté a la question dans uneinterro écrite."


-samoju a répondu le 22 Déc 2009 15:03
"Au sujet de la vision en détail j'en ai discuté avec un autre professionnel au sujet de mon adolescent Asperger qui se débrouille beaucoup mieux que moi pour avoir une vision globale .
Sa réponse a été " question de rapidité dans la pratique". Il semblerait que Julien ait un balayage beaucoup plus rapide et qu ainsi il " semble avoir une vision globale".


- Updating - Boy a dit le 24 Déc 2009 12:24
"De manière pratique,quand je fais un travail écrit,je doit déjà identifier ce qu'on me demande.Je doit comprendre chaque mot,et m'assurer que le sens que je lui donne cadre.

De ce travail va venir ensuite à rechercher les informations nécessare.Ca prend un certain temps,il faut que je m'assure que les connaissance,que je vais chercher vont êtres suffisantes pour répondre à la question.Et ca pose prolème dans des domaines larges.Par exemple,dans un devoir de droit fiscal si on me demande de qualifier le régime fiscal d'une +/- value,je vais devoir rechercher ce qu'il faut pour y répondre(textes de lois,conditions légales,méthodes)

Après vient l'éxécution.Au cours de l'écriture,je peux me rendre compte d'avoir omis un détail,donc reréfléchir.Y'a aussi des parasites,car les autres ,il se parlent à voix basses pour s'aider,et bon ca me perturbe.Faut que je j'en veuille,que je fasse abstraction des parasites,c'est un vraie boulot mental.
...
Bon je peux vous raconter des cas de charges déductibles,d'imposition,de la finance,de droit des sociétés, de comptabilité appro,mais bon ca va devenir un charabia pas claire...

Pour finallement conclure que bon,c'est pas un manque de bonne volonté ou de boulot,mais à de la concentration...


-Apport théorique par le Pr Simon Baron-Cohen:

Talent in autism: hyper-systemizing, hyper-attention to detail and sensory hypersensitivity

http://rstb.royalsocietypublishing.org/ ... /1377.full

6.Hyper-systemizing: implications for education


Teachers, whether of children with autism or adults with Asperger's syndrome, need to take into account that hyper-systemizing will affect not only how people with ASC learn but also how they should be assessed. IQ test items, essays and exam questions designed for individuals who are ‘neurotypical’ may lead to the person with ASC scoring zero when their knowledge is actually greater, deeper and more extensive than that of most people. What can appear as a slow processing style may be because of the massively greater quantity of information that is being processed.

A man with Asperger's syndrome reported recently that ‘I see all information in terms of links.

...

If I am asked a question in an exam I have great difficulty in completing my answer within the allocated 45 min for that essay, because every fact I include has thousands of links to other facts, and I feel my answer would be incorrect if I didn't report all of the linked facts.

...

When asked about the concept of beetle, he could not just give a summary answer such as ‘a beetle is an insect’ but had to mention as many of the 350 000 species of beetle that he knew existed.

...

So, the question ‘what is a beetle?’ is trivial for a neurotypical individual who simply answers in terms of a crude, imprecise and fuzzy category: ‘it is an insect’. It may, however, require a very long, exhaustive answer from someone with ASC: beetles are members of the category of animal (kingdom), arthropods (phylum), insects (class), pterygota (subclass), neoptera (infraclass), endopterygota (superorder), coleoptera (order), and could be in one of four suborders (adephaga, archostemata, mycophaga and polyphaga), each of which has an infraorder, a superfamily and a family.



NB: j'ai surligné en oblique les passages que j'estimais pertinents.
Lors de ma prochaine connexion, je traduirai l'article scientifique du Pr S. Baron-Cohen à moins que quelqu'un se propose de le faire avant.

nana.


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samoju
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Message par samoju »

Je voudrais réflechir à un problème:

Je connais un étudiant S.A. qui se pleint régulièrement d'être passé à coté de l'énoncé d'un devoir pour 2 raisons:

- par manque de concentration laquelle est due à une propension qu'il a à être distrait par le moindre stimuli extérieur;

- parce qu'il avait omis un mot donc un détail.


Je voudrais savoir comment ce garçon doit s'y prendre pour lire tout énoncé correctement ainsi que pour être perturbé le moins possible par les signaux extérieurs provenant de son environement?
J'ai réfléchi à ceci et je dirai qu il y a plusieurs types de lecture .

Mode lecture : Déchiffrage des lettres afin de produire le mot en verbal et la cela peut être extrêmement rapide .

Mode compréhension : Attention canalisée sur chaque mot et leur définition.

Je dirai que cette personne devrait peut être utiliser la lecture par palliers en mode compréhension.

C'est à dire une phrase aprés l autre en ne passant à la suivante qu aprés avoir eu la compréhension de la première quitte à la relire plusieurs fois .

Le fait de relire plusieurs fois fait travailler la mémoire de travail et pas la mémoire immédiate. La mémoire immédiate est souvent déficiente chez les Ted.

Si l énoncé comporte des formules chiffrées ou mathématiques écrire ses formules peut servir a les visualiser mieux parfois .

Ensuite dans un enoncé il y a le problème de cohérence ou " fil conducteur " que parfois il faut chercher arduement . Il y a aussi les mots a " double-sens " qui peuvent engendrer des possibilitées multiples et bloquent donc la personne parce qu elle ne sait pas laquelle choisir .

Vaste problème les énoncés :roll:


nana
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memoire de travail memoire immediate

Message par nana »

merci 1000 fois.

Je propose de tester en direct ce que tu proposes. Je prends le temps de chercher un énoncé...

Tu me rends service car personnellement j'avais des difficultés en situation de test (devoir sur table) et je n'ai, depuis, jamais réfléchi à pourquoi ni comment. Conclusion: je suis curieuse et intéressée de passer à la pratique. :)

En même temps que j'écris mes neurones planchent et je réalise que pour capter le "fil conducteur" il faut saisir la nature des liens (quelle est la nature de la coordination) entre chaque phrase. Là c'est une question de syntaxe ou de maîtrise du sens des mots grammaticaux coordonnants ou encore de logique. Qu'en penses tu?

Par ailleurs, j'ai une question: quelle différence ya t-il entre mémoire de travail et mémoire immédiate?

nana


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samoju
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Message par samoju »

Là c'est une question de syntaxe ou de maîtrise du sens des mots grammaticaux coordonnants ou encore de logique. Qu'en penses tu?
Exactement :) en fait il y a plusieurs apprentisages qui entre en compte dans ce style d écrits que sont les énoncés .

1 le vocabulaire et la définition que chacun a d un mot . Dans notre langue si riche mais si complexe :evil: un mot peut avoir plusieurs sens et ainsi donner une relation différente entre deux mots placés dans une phrase.

2 Les règles de grammaire . Un seul petit article ou une terminaison peut changer toute une phrase . L emploi d un mot en nom ou adjectif aussi.

Je dirai que pour une personne visuelle le meilleur système pour comprendre et apprendre tout cela c est la pratique de la lecture a un niveau trés poussé ( rat de bibliothèque : expression signifiant que l on lit énormément ).

la personne si elle a pu observer les changements des relations dans les phrases des livres aura plus de facilité a décortiquer un énoncé.
quelle différence ya t-il entre mémoire de travail et mémoire immédiate
La mémoire immédiate c est celle ou tu enregistres tout ce que tu vois . Ensuite la mémoire de travail effectue un tri et un classement entre ce que tu vas garder et mettre en mémoire à long terme et ce que tu élimines parce que superflus .

Si tu as un problème d encodage des informations, tu vas te retrouver devant plusieurs données a traiter en immédiat mais tu ne pourras pas le faire en simultanée . Donc lire ( déchiffrer les lettres pour produire un son ou un mot ) et comprendre ( le sens des mots ) sont des pratiques qui te demandent un traitement de deux données en simultanée .


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Message par yoyo »

Bahh ayant plusieurs problemes de memoire immediate, je suis oblige de relire 3 ou 4 fois (meme sur un sujet simple), donc de faire fonctionner ma memoire de travail, pour pouvoir eviter (et encore des fois ca m'arrive (qui a dis toujours ? :p)) repondre a cote de la plaque, ou je sais j'ai un tdah associe ce qui fait que l'impulsion prend le dessus sur la comprehension, meme si je comprend apres coup lol.

Bref ca vous parait peut etre confu mais pour faire simple, il m'arrive de comprendre apres coup et apres avoir poste une reponse ce qui donne des situations plus qu'amusantes :D


On a qu'une vie autant la vivre a 100 a l'heure ! (yoyo2000 sur le chat)
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Message par EstelleL »

1. sélectionner mots significatifs, éliminer mots inutiles
2. chercher exemple pratique, comparer phrase et exemple
3. faire synthèse, vue abstraite, éliminer détails spécifiques pour faire classe
4. tirer règles générales et communes à toutes situations similaires
5. compréhension de l'acte à poser, mise en application, systématisation
6. réintégrer détails spécifiques pour chaque cas particulier

si nouvelle donnée contradictoire :
reprendre au début, modifier la règle dans sa tête, adapter les actes

ai toujours réussi examens et boulots partout comme ça et mieux que les NT


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Message par Steph11 »

EstelleL a écrit :1. sélectionner mots significatifs, éliminer mots inutiles
2. chercher exemple pratique, comparer phrase et exemple
3. faire synthèse, vue abstraite, éliminer détails spécifiques pour faire classe
4. tirer règles générales et communes à toutes situations similaires
5. compréhension de l'acte à poser, mise en application, systématisation
6. réintégrer détails spécifiques pour chaque cas particulier

si nouvelle donnée contradictoire :
reprendre au début, modifier la règle dans sa tête, adapter les actes

ai toujours réussi examens et boulots partout comme ça et mieux que les NT
exactement :D
sauf que moi j'aurai certainement pas réussit à le formuler :lol:


EstelleL
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Message par EstelleL »

[quote="Steph11exactement :D
sauf que moi j'aurai certainement pas réussit à le formuler :lol:[/quote]

Thanks

ajouterai :
à partir des règles déduites, compréhension de la logique propre au système observé et possibilité d'extrapoler sur le développement futur de la situation ou d'inventer un nouveau développement

bien à toi


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