Question démarches mathématiques

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samoju
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Question démarches mathématiques

Message par samoju »

Voila je me retrouve devant une question.

Sam adore les maths et compte bien de tête.

Pour les multiplications a deux chiffres il utilise sa propre méthode.

325X25 = 300X20+300X5+20X20+20X5+5X20+5X5



Ma question c'est :

Sera t'il capable plus tard si je le laisse utiliser ses propres démarches sans lui expliquer aussi celles que l ont lui demande ?

Sachant que notre système d éducation est basé au secondaire sur " Explique moi comment tu trouves le résultat avec la démarche que l on t a enseigné "

Ne serait il pas meilleur pour lui de comprendre que l on va lui demander d utiliser la notice même si il en a construit une autre ?


Toni
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Message par Toni »

Bonsoir Samoju, Ici le raisonnement de Sam est juste, j'en suis sur.

325*25=(300 + 20 + 5)*(20 + 5)

Je décompose les facteurs de la multiplication et ensuite en développant, son écriture est juste:

325X25 = 300X20+300X5+20X20+20X5+5X20+5X5

Cette méthode est correcte et c'est aussi la mienne, c'est celle que j'employais en cinquième en 1996.
Quelle est la méthode de l'enseignant ?
Non non Samoju ici Sam a juste de mon point de vue.


samoju
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Message par samoju »

J essaye de lui apprendre à poser sa multiplication .

Je sais que sa démarche est juste. Ce que je voudrai lui expliquer c est qu il va devoir même si il a sa manière à lui de compter , l exposer d une autre manière à l école ( celle de la maitresse).

Je sais que plus tard cela deviendra un problème si je ne lui explique pas cela maintenant ( enfin je crois ) seulement je ne sais pas comment le lui explqiuer.

Son frère a arrêté ses études parce qu il ne pouvait plus expliquer les démarches , je voudrai éviter cela à Sam.


Toni
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Message par Toni »

Oui c'est une autre méthode possible que de poser la multiplication.
J'ai arrêté mes études pour ma part après un DUT mesures physiques. Les nts inclus étaient capables d'imaginer plusieurs démarches. Celles que j'avais ne collaient jamais. Il y a eu aussi ce que je t'ai expliqué entre moi et les nts inclus ... Ce que Yoyo a réussi avec toi, j'en suis incapable pour ma part. J'ai agi indirectement via divers phénomènes (précédents mails) pour empoisonner la vie des nts inclus simplement par défiance ...
Pour arriver là où Yoyo est arrivé, je pense qu'il n'a pas utilisé du tout la défiance et faire une tonne de compromis.

La défiance est une façon d'agir que j'ai appris au contact des nts inclus adultes et enfants à l'école. J'ai aussi refusé dèrnièrement de participer à un film qui devait être fait pour Saint-Etienne simplement parce que cela impliquait la participation de nts inclus que je connais. Mon entourage ne souhaite pas les voir également, j'ai suivi. Yoyo et toi devez être plus tolérants que moi.


zza
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Message par zza »

Il me semble qu'a partir du moment ou Sam a une méthode qui marche, il faut qu'il la garde (pour le calcul mental, chacun a sa méthode). Mais le tout est d'arriver a lui faire comprendre que sa méthode lui permet d'etre sur de son résultat, mais que tout le jeu des mathématiques, c'est justement que a partir de ce qu'on sait, on joue a trouver des manières différente et/ou détournées pour atteindre le même résultat.
Les mathématiques ne sont qu'un jeu pour torturés du bulbe (parfois j'aime bien y jouer).

pour moi, la décomposition serait bien plus étrange que celle de Sam : 325*10=3250 ; 3250+3250=6500; 3250/2=1625 ; 1625+6500=8125. ce qui me parait incompréhensible quand je l'écris mais dans ma tête ca fuse (au primaire j'étais le plus rapide de ma classe en calcul mental)


Parent NT d'un enfant avec un TED NS.
samoju
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Message par samoju »

Donc tu penses que je dois lui apprendre par jeu ?
Oui mais si je dis à San tu dois trouver ce qui permet de trouver le résultat la réponse de sam va être :
6000+1500+400+100+100+25

alors que la maitresse veut qu il pose

325
x25
____

etc.


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yoyo
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Message par yoyo »

Je serai presque d'avis de Zza, mais voila dans l'education nationnale, faut expliquer d'une maniere simple le raisonnement et helas cette methode bien que pratique est tres difficilement explicable.

De toutes facons a partir de la 5eme on ne demandera plus a l'eleve de faire des multiplications, mais autant habituer l'enfant a employer les methodes qui sont enseignees, sinon ben il pourait bien en patir plus tard.

Pour repondre a Grand, decidement j'ai du mal a te comprendre, mais sache que j'ai adapte leur monde au mien, sans faire de grosses concession, certe j'ai arrete la violence (heureusement d'ailleur), mais j'ai toujours pris ce qu'il y'avait de bon pour moi et rejeter le reste.

C'est d'ailleur ce que je fais toujours. A partir du moment ou je me sens mieux dans ce monde, tout est bon a prendre. La c******* je la laisse aux autres (enfin j'essaie :p)


On a qu'une vie autant la vivre a 100 a l'heure ! (yoyo2000 sur le chat)
samoju
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Message par samoju »

Je suis d accord avec toi Emmanuel , j ai utilisé mes doigts et ma tête plus que ma calculatrice.

Oui mais voila Sam si il sait faire comme cela refuse de faire autrement. Et ça je trouve que c est une problèmatique.

Cela fait 6 mois que je travaille à essayer de lui démontrer qu il faut essayer de montrer que l on sait parfois et qui plus est le montrer avec les méthodes que l on lui demande. Ceci n empêchant pas qu il utilise aussi les siennes.

Sauf que pour lui tout cela n est pas logique . Pourquoi montrer un truc que je sais ( et la je suis un peu d accord ce qui me met dans une position délicate ) .

Pourquoi essayer une autre chose puisque j en ai une qui marche ?

Si vous avez des idées sur comment lui expliquer cela .

Par exemple le fait de faire de raccourcis cela aide beaucoup quand on fait des problèmes cela évite d avoir à poser toutes les opérations sur un brouillon donc la oui je sais que cela servira mais pour l instant le rendu de la maitresse c est " il ne fait pas ses opérations , il donne le résultat et parfois il est faux et la je ne peux pas corriger" effectivement il arrive que Sam se trompe.


Toni
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Message par Toni »

Oui je comprends maintenant Samoju, la maîtresse souhaite que Sam pose la multiplication, il n'y a rien d'illogique c'est juste une autre méthode. Il doit aussi la connaître.

325
x25
____
1625
+ 650
____
=8125

Yoyo, je suis moins intolérant car je garde souvent mon frère (ted autiste de kanner) pour permettre à mes parents d'aller travailler. Cela m'a permis d'en apprendre beaucoup sur les teds, en parallèle je connais assez les nts inclus pour débrouiller. Je vis seul et sans enfants parce que mon frère me suffit et que maintenant c'est "moi je, moi d'abord" et tant pis pour le devoir citoyen envers le pays d'assurer la génération suivante.

Yoyo, Sam est ted non ??? Oui ben moi je ne veux pas m'******* en ayant un enfant ted, j'ai assez du frère. Quand mon frère aura un avenir moins précaire, peut être je changerais d'opinion sur les nts inclus.


samoju
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Message par samoju »

Le problème est de lui apprendre justement qu une autre méthode que la sienne c'est une possibilité et qu'on peut l accepter si on veut pouvoir expliquer la sienne :wink: hein il est TED alors il dit déjà à 8 ans je fais comme ça et tant pis si les autres l acceptent pas .

Sauf que je suis sa mère et que jusqu a ce qu il ait 18 ans j ai le droit de lui dire " je suis pas d accord et c'est moi qui ait en charge ton évolution dans la vie " . :wink:

Sauf qu avec Sam je dois arriver à ce qu il comprenne lui même pourquoi sinon cela ne marchera pas.

Donc je dois lui fournir des outils pour comprendre ça et la je bloque un peu .

(Oui Sam est TED et mes deux autres enfants aussi . )


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