jouer un rôle?

Expression libre sans lien avec l'autisme.
Urban Shaman
SAtedI pour toujours
SAtedI pour toujours

Message par Urban Shaman »

Si tu fais des "efforts" oui dans une certaine mesure on peu dire que
tu joues un rôle puisque tu n'es pas vraiment toi.

Sinon je penses que tu te compliques la vie en te posant trop de question sur des trucs banales. Si tu ne sais pas, dis le ou que tu n'as pas d'opinion. Ce n'est pas grave.
On dirait que tu cherches à paraître "normale", et que de fait ne pas savoir quoi répondre est un soucis. Même si tu réponds à côté. Et alors?
Rien. L'autre en face te le dira et tu reformulera tu réponse.
Ou même fais des réponses bâteaux, te compliques pas la vie.

Si ils sont plusieurs contentes toi de suivre si ils ne disent rien quui t'intérresse. Laisse les parler.

Sinon personne qui te plaise ou t'intérresse?

mpignard
SAtedI un peu
SAtedI un peu

Message par mpignard »

ohhhhhhhh

exactement ce que je me dis tout le temps..jouer un role, impression de ne pas avoir de personnalité, d'etre transparente!

pour répondre aux questions de mon entouarage, je détecte assez vite ce que les personnes veuelnt que je répond eet je répond ce qu'elles veulent entendre. Je fuis quand je sens que ça ne sert à rien de répondre. c'sey à dire je ne parle pas et regarde à coté en attendant.

faire des effforts, c'set inconscient de ma part c'set un reflexe, un instinct de survie. Comme de devoir marcher pour atteindre un endroit . C'est l'outil utilisé pour avancer. Pour moi.

Inconnu992

Message par Inconnu992 »

C'est pas jouer un rôle,pour ma part,c'est tout simplement,me forcer,me motiver pour qu'on puisse me faire confiance.C'est épuisant.Mais c'est le sul truc que je peux faire.

Parce que si je montre en public tel que je suis,c'est à dire que je met en avant davantage mon atypisme,que je le revendique,et bien là,y'aura de moins en moins de réussites.

Pourquoi? bah parce que mon atypisme brut,c'est pas un produit qui e vend.Notre personnalité,notre image,c'est un produit.Faut l'adapter pour satisfaire des consommateurs.

Et mr sylvestre des guignols de l'info va pas me contre dire :lol:

Urban Shaman
SAtedI pour toujours
SAtedI pour toujours

Updating-Boy a écrit :..pour ma part,c'est tout simplement,me forcer [....]
Notre personnalité,notre image,c'est un produit.Faut l'adapter pour satisfaire des consommateurs.

....oui tout à fait.......
C'est ce qu'on appelle: jouer un rôle^^ :wink:

Inconnu992

Message par Inconnu992 »

....oui tout à fait.......
C'est ce qu'on appelle: jouer un rôle^^ Clin d'oeil
Interessant...

Je joue un rôle,ca veut dire que je montre quelque chose qui n'est pas forcement vraie,du moins l'impression...

Euh une question:es ce qu'on peut ne pas considérer ce que tu dit comme jouer un rôle mais plutôt comme un impératif imposé par autrui.

Je m'explique:de n'importe quelle manière,que ce soit à l'école,au boulot,t'es mis devant le fait accomplie suivant:si tu manifeste de manière trop visible ce que les autres appelent de bizzarerie,tu risque le rejet.Mais un rejet progressif selon les individus.Ca commencent par des remarques,puis après on dit des choses dans ton dos,après on vient t'embêter puis petit à petit se met en place un processus de rejet véritable.

Et le motif:c'est que que tu ne montre pas le bon comportement selon quelques uns,ca justifie ta punition.

Au boulot c'est moins direct mais l'échelle est assez simulaire:le rappel,l'avertissement,mise au placard,te pousser à al faute pour te virer,ect...

Et donc quand en plus,non seulement les élèves le font,mais aussi les adultes censés représentés l'autorité,agissent de manière complice,ce qui pour toi représente l'autorité,c'est à dire une personne qui à un pouvoir accepté,qui est censé te défendre,va t'enfoncer,et elle viole donc ta dignité,ton existence.

Et généralement tu te dit que tu ne peux pas protester parce que y'a un paquet de monde derrière et même tu peux decevoir les parents,te faire virer(la pire des sentences pour un élève).

C'est là que t'es obligé de t'adapter.Oui fut un temps ou j'acceptais pas de jouer un rôle imposé,ou je me rebellais.Mais cette rebellion,d'une part n'était pas accepté,et d'autre part était une preuve qu'accentuait ma prétendu associabilité.

Et avec le temps,je me suis rendu compte qu'aujourd'hui,toute rebellion,manifestation,dans ce cadre est impossible,tolérable parce que tu remet en cause toute ce qui sert de support pour les relations sociales.Et que tu doit t'adapter,pas de pro pour t'expliquer qui pourrait aussi tolérer qu'a côté tu soit atypique.

Finallement d'apparence je suis normal.Mais intèrieurement je suis et reste toujours atypique.Et il arrive de vivre des implosions,envie d'exploser d'ou un mal de gorge assez permanent.

Que finallement j'arrive à rejetter en me disant les règles de convenances et lois sociales.

Mais petite difficulté supplémentaire:certains neurotypiques rejettent eux aussi ces normes et sont exclus. :wink:

Urban Shaman
SAtedI pour toujours
SAtedI pour toujours

Updating-Boy a écrit :
Je joue un rôle,ca veut dire que je montre quelque chose qui n'est pas forcement vraie,du moins l'impression...
Oui c'est imposé par les autres, et on doit tous plus ou moins composer avec ce rôle. Mais pour nous cela revient parfois à un vrai jeu de masques, pire que pour un NT ( si on y arrive) :?
C'est justement parce que tu joues ce rôle de manière contrainte que cela te pousse à vouloir exploser parfois. Trop de tension. Normal, c'est pénible.

Emilie
SAtedI un peu
SAtedI un peu

Message par Emilie »

Urban Shaman a écrit :On dirait que tu cherches à paraître "normale", et que de fait ne pas savoir quoi répondre est un soucis. Même si tu réponds à côté. Et alors?
Rien. L'autre en face te le dira et tu reformulera tu réponse.
Ou même fais des réponses bâteaux, te compliques pas la vie.
Justement, je cherche à être normale car je souffre d'être rejetée par les autres à cause de mon comportement

Quand je réponds à coté, ou plus simplement quand je n'agit pas comme je devrais le faire normalement, je me bloque complètement et mee focalise dessus. C'est pour ça que je m'oblige à rester concentrée dans ce "rôle" pour éviter de faire des erreurs.

Je suis tout à fait d'accord avec ce que vous dites, Updating-Boy et Urban Shaman, si on arrive pas à rentrer dans le moule que les autres nous imposent, on ne peut pas communiquer avec eux.

(Petit hors-sujet, j'ai un problème avec les MP, je reçois des e-mails qui me disent que j'ai reçu un MP alors que je le trouve pas dans la boite des MP. Quelqu'un pourrait m'expliquer pourquoi ça ne marche pas? )

Inconnu992

Message par Inconnu992 »

Moi aussi ca me la fait ces blocages parce que j'agis pas normalement(mauvais comportement,réponses à côté).Et le pire c'est quand je send que l'autre,bah il est déçu,il va me déconsidérer.

Puis je vous le dit le seul moyen de s'en sortir c'est d'appliquer la mentalité "mr sylvestre" :ouais alors nous on vend un produit pour satisfaire le consommateur.Et pour que ca marche on l'arrose de pubs.Parce qu'il est pas futé"

Et oui l'image que vous donné c'est malheuresement ce qui va sembler une vérité pour les autres.Je me souviendrais toujours de ces regards de filles,complètement intrigués,c'est complètement opposé à une attitude d'ignorance de déconsidération ou on voit bien qu'elles veulent pas me regarder parce qu'elles veulent pas voir.Ou qu'elles veulent pas me dire en face que je les décoient.

:wink:

mpignard
SAtedI un peu
SAtedI un peu

Message par mpignard »

de toute façon dans une société tout le monde doit un peu "se cahcer", pour vivre ensemble. pour certains c'set intuitif de savoir comment se comporter, quoi cacher, quoi dire, pour d'autres ça l'est moins.

peu de gens disent ce qu'ils pensent. On dirait un jeu, une pièce de théatre.

Pour ma part je me dis toujrous "qu'est ce que la personne attend en me parlant, que veut elle que je réponde?", comme si c'était un code caché. Les non dits...je dois les deviner.
C'est plsu facile de se metre dans le role d'observateur, comme spectateur lors d'interaction sociales que comme acteur, surout quand on ne siat pas quelle replique donner, à qui et surtout à quel moment.

J'ia appris en mimant inconsciemmant les comportements, et je répète des phrases que j'ai entendu d'autres personnes.

Souvent je finis par dire très vite "oui c'set vrai tu a raison", et l'autre personne est contente car elle veut souvent mon approbation. De toute façon si je commence à dire que je ne suis pas d'accord, son opinion ets déjà faite on dirait, donc je ne vosi pas l'interet de poursuivre l'echange.

Urban Shaman
SAtedI pour toujours
SAtedI pour toujours

Updating-Boy a écrit :Moi aussi ca me la fait ces blocages parce que j'agis pas normalement(mauvais comportement,réponses à côté).Et le pire c'est quand je send que l'autre,bah il est déçu,il va me déconsidérer.

Je me souviendrais toujours de ces regards de filles,complètement intrigués [....] elles veulent pas me dire en face que je les décoient.
Je pense que vous vous compliquez trop la vie. Je comprends ce que vous dites, on a parfois tendance à trop intellectualiser, trop exagérer ne sachant ce que l'autre pense.......mais avec le temps il faut s'en défaire, même si ça pousse à devenir "jemenfoutiste" un peu.

Après oui certains déconsidèrent si on est pas conforme. Mais de la à parler de "déception" :shock: .....dis moi Updating boy:
Pour "décevoir" les filles comme tu le dis, es tu si beau gosse que ça? :lol: :wink:
Peut être tout simplement qu'elles ont un peu d'appréhension à te parler.

Moi ça m'a fait ça quand j'étais au collège. Elles m'aimaient bien, mais ne sachant comment me parler, ou me prendre elles m'évitaient. Et vice versa. Au final chacun de son côté. Mais si seul à seul je pouvais leur parler, elles voyaient que j'avais des bons côtés.
Modifié en dernier par Urban Shaman le 25 juin 2010, 12:10, modifié 1 fois.

Répondre