Si c'est pas de l'abus de pouvoir de leur part, je sais pas trop ce que c'est. En tk, j'vous dirais de pas aller a Toronto, ils ont une épidémie dans ce coin la: Ça s'appelle Paranoia ou simplement Dictature Policiere.Par Radio-Canada, www.radio-canada.ca, Mis à jour le: 25 juin 2010 01:25
G8/G20 - Le pouvoir policier accru
Le 2 juin dernier, le gouvernement ontarien a adopté une loi secrète qui augmente le pouvoir policier durant les sommets du G8 et du G20. Des critiques comparent cette loi à la Loi sur les mesures de guerre.
Ainsi, la réglementation permet aux policiers d'appréhender toute personne qui s'approche à moins de cinq mètres des clôtures de sécurité entourant le site du sommet à Toronto.
Les policiers peuvent également exiger une pièce d'identité des personnes se trouvant près de clôtures de sécurité. Toute personne qui refuse de s'identifier s'expose à deux mois de prison et à une amende pouvant atteindre 500 $.
Une porte-parole du ministère de la Sécurité communautaire de l'Ontario affirme que la Loi ontarienne sur la protection des biens publics existe depuis 1939 et qu'elle a tout simplement été étendue au périmètre de sécurité du G20 pour une semaine.
La loi en question donne aux policiers le pouvoir de demander aux gens de s'identifier et de fouiller n'importe qui.
L'utilisation du canon sonore permise
Par ailleurs, la Police provinciale de l'Ontario (PPO) modifie ses règles d'utilisation du canon sonore durant les manifestations du G20.
Elle se plie ainsi à une ordonnance de la Cour supérieure, qui vient de statuer que la fonction alerte de ces porte-voix doit être utilisée de façon limitée et à une distance d'au moins 75 m des manifestants pour protéger l'ouïe des personnes.
Le juge rejette toutefois l'argument de l'Association canadienne des libertés civiles selon lequel les canons sonores violent la liberté d'expression des manifestants. Ainsi, leur utilisation sera permise.
Le canon sonore émet un son strident qui aide les policiers à disperser les manifestants.
Des groupes de défense des droits civils demandaient une injonction pour interdire son utilisation.
C'est quoi la suite ?? Coups d'État, Dictature, Police Secrete, Guerre Civile, Révolution Armée ??
Pis c'est ou que ça va apres ça ?? A quoi ça s'arrete ?? Il y a de quoi se poser des questions la-dessus.
C'est si beau les Conservateurs a la sauce Harper, vraiment Ignatief a vraiment été stupide de les laisser faire aussi longtemps, mais Stephane Dion avait largement raison de sortir la co-allition.
Démocratie quand tu nous tiens...