La Comedia est Finito ( La Comédie est finie en Italien )
Le sommet de Toronto a l'air pas mal terminé maintenant, ils ont plus bien l'air d'en parler beaucoup, surtout comparé aux émeutes, j'espere que les Black Block sont contents maintenant d'avoir fait tant de dégats, a cause d'eux le message de la population a été discrédittée, bien que je n'étais pas vraiment pour la violence en pleine rue comme ça, j'étais par contre certain que ça arriverait.
Par Radio-Canada, www.radio-canada.ca, Mis à jour le: 27 juin 2010 10:21
Sommet du G20 - La dette, principal défi selon Harper
Tombée du rideau. Le sommet du G20 qui s'est tenu à Toronto a pris fin dimanche en fin de journée en laissant les dirigeants avec des impressions partagées.
Lors de son bilan devant la presse, le premier ministre Stephen Harper a soutenu que la dette avait représenté le principal défi de ce sommet. Et d'évoquer des objectifs « clairs et historiques » pour réduire les déficits et stabiliser l'économie.
« Le G20 a encore beaucoup à faire pour ancrer pleinement la reprise mondiale, mais ce sont des étapes importantes et, comme vous le savez, ce sont des mesures que le Canada demandait », a-t-il déclaré.
Selon lui, le Canada devrait atteindre tant la cible de réduction du déficit que celle de la stabilisation de la dette d'ici l'an prochain.
Les résultats du G20
Lisez notre article sur les engagements pris ou abandonnés par les dirigeants lors du sommet de Toronto.
Les États-Unis ne paieront plus pour la prospérité du monde
Le président américain, Barack Obama, a de son côté déclaré que les États-Unis « ne peuvent plus payer pour assurer la prospérité du monde ». Inquiet des conséquences des mesures d'austérité sur une reprise perçue comme fragile, Washington voulait mettre de l'avant des mesures de soutien à la croissance. Il a appelé les autres pays à ne pas précipiter le retrait de leurs plans de relance.
Le chef d'État a accueilli positivement la décision de la Chine d'assouplir sa politique de taux de change fixe du yuan par rapport au dollar américain. Et d'ajouter que Pékin devra se montrer « sérieux » dans sa promesse.
Il a lancé du même souffle qu'« aucune nation ne devait assurer sa prospérité avec des exportations vers les États-Unis ».
Le sommet du G20 a donné l'occasion à M. Obama et à son homologue chinois Hu Jintao d'afficher un rapprochement.
Nicolas Sarkozy satisfait
De son côté, le président français Nicolas Sarkozy a soutenu que les dirigeants s'étaient entendus pour établir leurs propres politiques nationales adaptées à leurs économies. Le chef d'État a avancé l'heure de son point de presse, s'exprimant ainsi en premier devant les médias.
Le président français a estimé avoir « obtenu satisfaction » sur la question de la taxe bancaire, malgré le fait qu'une telle mesure soit laissée à l'initiative de chaque pays. « Très clairement, la possibilité de taxer les banques est reconnue comme légitime par le G20 », a-t-il soutenu. Il a ajouté que la France, la Grande-Bretagne et l'Allemagne allaient mettre en oeuvre cette taxe rapidement.
Le président français, qui accueillera les sommets du G8 et du G20 en 2011, a précisé que ces rencontres seront séparées.
Un fossé peu significatif, pour Strauss-Kahn
Le directeur général du Fonds monétaire international Dominique Strauss-Kahn a d'autre part minimisé dimanche à Toronto le débat qui aurait eu lieu au sein du G20, entre croissance et réduction des déficits budgétaires, estimant qu'il avait peu d'intérêt.
Selon lui, personne ne peut échapper à la nécessité de mettre en oeuvre le type de politique qui stimule la croissance.
Oui, j'étais bien impliqué dans les manifs du sommet des Amériques a Québec moi même, mais je n'avais pas participé aux émeutes qui ont eu lieu a la cloture installée autour du vieux Québec, en fait j'étais conscient que ça allait arriver mais pas a cette échelle, par contre j'étais du genre un peu trop passioné et assez agressif la-dessus, mais j'étais dans la manif pacifiste qui elle avait eu lieu dans le secteur du Colisé de Québec, l'ancien amphithéatre des Nordiques. Du monde dans ce coin la il y en avait eu et pas mal plus de monde que dans les émeutes, il n'y avait pas eu un seul incident du côté de la manif pacifique, et pratiquement pas de présence policiere. Pendant ce temps la, les émeutes faisaient rage en haute ville la ou je ne m'étais pas montré une seule fois.
Sur mon chemin du retour a travers le secteur portuaire ( j'habitais a Lévis a l'époque et je devais prendre le ferry pour rentrer chez moi ) j'avais eu une petite dose de gaz quand même mais ça venait des émeutes plus au nord. Quand j'étais arrivé a Lévis, le gaz était partout a travers la ville sauf a Lévis, il n'y en eu presque pas, mais j'étais passé par l'hopital pres de chez moi pour me faire checker suite a des difficultés respiratoires ( ben oui, je fais de l'asthme ), ça a pas pris de temps et j'étais reparti chez moi une heure plus tards.
Arrivé chez moi la j'ai pu voir l'étendue des dégats causés par les émeutes, ça avait été vraiment pire pendant la nuit qui allait suivre, et le matin j'avais vraiment été épouvanté en voyant tout ce qui s'était passé pendant que j'étais sur le chemin du retour chez moi et apres mon arrivée chez moi.
J'vous jure, je m'étais dit que je ne participerais plus jamais a ces trucs la. Pendant ce temps la, a l'école aux adultes que je fréquentais a l'époque, les autres dans ma classe eux avaient été impliqués dans les émeutes, la classe au grand complet, même les profs sauf moi et un prof qui lui était hémophile.
Je les avais trouvé vraiment stupides de se penser si cool apres ça, j'avais finit par quitter cette école un an plus tard et je n'ai pas gardé contact avec eux.
Hémophile = maladie génétique reliée au sang, comme le Prince Alexei, fils de Nikolai II de Romanov, dernier Tsar de Russie avant le coup d'état organisé par Lénine, Trostky et Staline qui allaient causer une guerre civile en Russie et l'ascension du Communisme a la sauce Staline ).
C'était mon témoignage sur le Sommet des Amériques de Québec en été 2001.
En attendant, s'il n'arrive rien apres ça, ça voudra dire qu'aujourd'hui a été un triste jour pour les Canadiens ou qu'ils soient dans le monde et peu importe de quelle province ou territoire ils/elles viennent ( le Québec est encore au Canada, faut pas oublier ça.
)
Une fois de plus, le message de la population est passé ignoré des dirigeants pour faire place a la couverture des médias sur les émeutes a Toronto, et les Conservateurs ont gagné une autre victoire dans leur idéologie. Faites moi une faveur, aux prochaines élections, ne votez jamais pour les Conservateurs quoi qu'il arrive et peu importe qui les représenteraient aux élections, que ce soit Stephen Harper ou un autre.
N'oubliez surtout pas qu'il a été fait mention par le SCRS qu'au moins deux ministres Conservateurs fédéraux travaillent pour une/des puissances étrangeres, et la Chine serait en tête de liste parmis les pays qui les emploiraient. Et ce genre d'histoire la, ça les rend accusés de Haute Trahison, ils n'ont juste pas dévoilé leurs noms au public.
"It is well that war is so terrible - otherwise we would grow too fond of it. " ( Général Robert E Lee pendant la bataille de Fredericksburg le 13 Decembre 1862 )