Autonomie comment y parvenir ?

Forum de discussions sur l'autisme et les troubles associés
Avatar du membre
Noémie
SAtedI passionnément
SAtedI passionnément
Messages : 86
Enregistré le : 06 juin 2004, 13:46
Localisation : Québec

Message par Noémie »

C'est bien pensé Tony.


Inconnu992

Message par Inconnu992 »

Ce qui me manque c'est de pouvoir quitter le cocon familial ,avec mes propres revenus.

Je vais avoir encore une année à faire,et peut être deux de plus en contrat de professionnalisation.

C'est pas tant l'idée de devoire remplir ma feuille 2042 et 2042 C qui me fait peur mais plutôt de pas tomber dans des extrêmes dépensiers et d'autres êxtremes radins .

Sinon,je nettoie mon logement,je me fait à manger correctement.

y'a une chose que j'arrive pas à concilier;les études et la vie amicale.J'y suis jamais arrivé depuis petit.


Puis y'a ces histoires d'argent.Je trouve ca chère finallement de payer plus de 25 euros de nourriture(de la bonne nourriture) par semaine,ca fait 300 F de dépenser à une semaine.Pour ce prix on pouvait se payer un bon caddie de courses au supermarché.

Je mange beaucoup de légumes et de fruits de saison,de la viande rouge,viande blanche. :wink:


nana
SAtedI pour toujours
SAtedI pour toujours
Messages : 3947
Enregistré le : 09 août 2009, 03:04
Localisation : Europe
Contact :

actualisation

Message par nana »

Je réponds à caméléon et à UB,

Posté le: 30 Jan 2008
caméléon:
Une solution "à la carte" existe il s'agit cependant d'une initiative unique de l'association "handi espoir".

Il y a des studios ou appartements individuels de plein pied dans une grande bâtisse avec d'autres pièces communes comme un salon pour discuter à plusieurs.

Les parents peuvent être dans un appartement juste à côté de leur enfant.
Il ya un service de portage des repas de la commune.
Deux personnes viennent travailler sur les lieux , un type paramédical,, un type animateur.

Après, vu que les parents viellissent le personnel est déjà prévu.
Ils ont l'assurance que leur enfant sera pris en charge dans les locaux et ne sera pas expulsé vers la psychiatrie ou une IME ou une MAS après leur décès.


nana:

Que signifie IME , MAS ?

(update) actualisation: Handi Espoir existe t-il toujours? Faut il être décrété handicapé pour en bénéficier? S'il existe toujours, peux tu donner les coordonnées?

nana.



Updating-Boy
1. Ce qui me manque c'est de pouvoir quitter le cocon familial ,avec mes propres revenus.
2. Je mange beaucoup de légumes et de fruits de saison,de la viande rouge,viande blanche.
nana:

1. C'est un réel soucis. Tu me diras en mp, si tu veux bien, de combien tu disposes.
Je vais avoir le même problème à résoudre , un jour bientôt.
Dois-je comprendre qu'à l'heure actuelle
a) tu es en résidence pour étudiant? ou bien
b) t'as un appart' dont le loyer est payé par tes parents?
(réponds en mp si tu préfères).
Si c'est l'option n°b) alors tu dois avoir l'APL de la Caisse d'Allocation Familiale.
Il ya un autre organisme (nom à retrouver si ça t'intéresse) qui paye la caution de l'appartement ou qui , je crois, participe au paiement du loyer.
Bref, y'a de la ressource. Et d'ici là tu auras probablement une rémunération (stage, emploi).




nana


Inconnu992

Message par Inconnu992 »

Bon alors je suis dans un logement meublé,dont le loyer est payé par mes parents.

Bah,là la première étape c'est le DCG.Avec ce diplôme je peux aller poursuivre mes études en DSCG,dans le même lycée mais en alternance.Ou alors je tente les concours de la fonction publique,dans les catégories des travailleurs handicapés(faudra que je me renseigne si le fisc en recrute,tout comme les organismes sociaux) si jamais mon lycée ne retient pas mon dossier.


Se posera dans une échéance futur,le problème du déménagement.Je vais pas rester eternellement en limousin.

J'avais espoir de me faire encore un peu plus de pécul,remplir mon Livret A pour aller jusqu'au plafond légal duquel on ne paie pas d'impôt sur le revenu sur les intérêts.


Ces histoires me semblent trop importantes pour prendre une décision sur un coup de tête.Je vais en référer le moment venu au conseil de famille.


Bon cette semaine,je finalise mes révisions,en essayant de faire du mieux que je peut.La semaine prochaine,je vais au rectorat passer mes examens.

Et je règle un problème de longue date:jeudi de cette semaine,je vais récupérer mon dossier de cmpp pour voir ce qu'ils y cachent depuis tant de temps.

Et ultèrieurement,je vais le transmettre a GM.Peut être que je peux filler quelques détails croustillants à certains/ certaines si vous voulez avoir un aperçu de ce qui fait en cmpp,avec tout le succès que le monde ne nous envie pas. :wink:


Avatar du membre
Noémie
SAtedI passionnément
SAtedI passionnément
Messages : 86
Enregistré le : 06 juin 2004, 13:46
Localisation : Québec

Message par Noémie »

Bonjour,

Je trouve que l'autonomie dans la gestion des responsabilités comme l'entretien de la maison et auscolaire est acquise. Cependant, j'aimerais en acquérir sur le plan affectif ou émotif. Comme tout être humain, on peut avoir à l'occasion besoin d'aide à gérer ses émotions. Moi, dans mon propre cas, c'est démesuré. Je me souviens très bien que lorsque j'avais 15-16 ans, mes parents trouvaient désagréable de toujours devoir à gérer mes émotions et ont déjà été strictes et fermes au niveau de l'apprentissage des bonnes manières en société. C'est pour une des raisons qui m'a amené à être sévère envers moi-même dans ma capacité de gérer mes émotions de manière socialement acceptable.


Noémie


Avatar du membre
Noémie
SAtedI passionnément
SAtedI passionnément
Messages : 86
Enregistré le : 06 juin 2004, 13:46
Localisation : Québec

Message par Noémie »

J'ai remarqué que l'autonomie est souvent confondue avec l'indépendance. En ayant rechercher sur Internet sur ces deux notions, cela m'a permis de mieux comprendre la nuance.

L'autonomie se définit la faculté d'agir par soi-même en se donnant ses propres règles de conduite.

L'indépendance suppose le fait de vivre et d'exister sans avoir besoin de personne.


Noémie


dorry
SAtedI pour toujours
SAtedI pour toujours
Messages : 1763
Enregistré le : 05 juil. 2008, 23:07
Localisation : province de Quebec, Canada

Message par dorry »

Je pense que les 2 doivent aller ensemble, sinon plusieurs problèmes, mésaventures peuvent arriver.


Avatar du membre
samedit
SAtedI, on continue ?
SAtedI, on continue ?
Messages : 854
Enregistré le : 10 juin 2010, 02:16
Localisation : france

Re: Autonomie comment y parvenir ?

Message par samedit »

hello en ce qui concerne le budget, en mangeant peu de viande, pas trop de fromage je m'en sors pour pas trop cher, je mange même en partie bio. et je n'ai pas de carences ni de manque. Les lobbys (d'agroalimentaire en ce qui nous concerne) ne sont pas toujours sincères, lol.
il fut compenser par les légumineuses (haricots, lentilles...) BIO et les céréales complètes BIO. cela reviendra toujours moins cher que de prendre de la viande ou du fromage et c'est meilleur pour la santé (et la planète) sauf problèmes spécifiques (allergies).


FRANCE
- pas de demande, pas d'offre
- la connaissance, c'est le pouvoir
https://www.google.fr/?gws_rd=ssl#q=Phylip+St-Jacques
Avatar du membre
samedit
SAtedI, on continue ?
SAtedI, on continue ?
Messages : 854
Enregistré le : 10 juin 2010, 02:16
Localisation : france

Re:

Message par samedit »

Noémie a écrit :J'ai remarqué que l'autonomie est souvent confondue avec l'indépendance. En ayant rechercher sur Internet sur ces deux notions, cela m'a permis de mieux comprendre la nuance.

L'autonomie se définit la faculté d'agir par soi-même en se donnant ses propres règles de conduite.

L'indépendance suppose le fait de vivre et d'exister sans avoir besoin de personne.


Noémie
c'est intéressant. je me trouve perso, pas toujours assez autonome (notamment pour le rangement) mais pas mal indépendante. Quid de la solitude ?


FRANCE
- pas de demande, pas d'offre
- la connaissance, c'est le pouvoir
https://www.google.fr/?gws_rd=ssl#q=Phylip+St-Jacques
Avatar du membre
0z0ne
SAtedI pour toujours
SAtedI pour toujours
Messages : 2091
Enregistré le : 27 sept. 2010, 19:20
Localisation : .be (BXL)

Re:

Message par 0z0ne »

yoyo a écrit :… Je n'utilise pas les outils de microsoft, google ou Yahoo pour une question de vie privee... Car certe c'est tres utile, mais bonjours les spywares...

Je vais quand meme explorer l'agenda via ordinateur... Tu n'es pas la premiere personne a me conseiller ca... Doit y avoir des logiciels dans le DP pour faire ca... Genre le "post-it" de windows vista (tres bien fait ce truc...)
Personnellement, j'utilise Outlook sur mon Mac, l'agenda.
Je suis incapable d'arriver à un rendez-vous sans ça. J'ai pris l'habitude depuis Entourage (l'Outlook Mac d'avant). Pas de problème de spyware à condition d'avoir un bon firewall qui bloque les connexions sortantes. Et puis tes mails sont beaucoup plus intéressants pour des espions que ton agenda.

Je couple ça avec l'agenda de mon téléphone. J'ai besoin que l'ordi me signale les choses une demi heure avant de partir, puis que mon téléphone répète au moment exact.
samedit a écrit :pas toujours assez autonome (notamment pour le rangement)
C'est exactement moi. Quoi que en gros je sais où tout se trouve, ça ressemble plus au boxon qu'à un lit de militaire.
Je trouve toujours le moyen d'avoir autre chose à faire qu'à ranger immédiatement. Heureusement, je ne suis plus seul. Avec mon fils, nos désordres cumulés deviendraient impossibles.

La solitude, j'aime bien, c'est aussi la liberté.


Répondre