Par Radio-Canada, www.radio-canada.ca, Mis à jour le: 10 juillet 2010 02:27
Québec - Charest briguera un autre mandat
Le premier ministre du Québec, Jean Charest, veut obtenir un quatrième mandat à la tête du Québec et ne retournera pas sur la scène politique fédérale. C'est ce qu'il a déclaré à CBC, samedi matin, à l'émission radiophonique The House.
« J'ai un bon emploi, que j'apprécie. [...] Ça m'a pris beaucoup de temps pour obtenir le poste que j'occupe, et je suis très heureux de mon emploi », a-t-il déclaré, sans hésitation, lorsqu'on lui a demandé s'il visait toujours le 24 Sussex Drive. Jean Charest a dirigé les progressistes-conservateurs fédéraux durant 5 ans, de 1993 à 1998.
Malgré sa baisse de popularité dans les sondages et les critiques répétées de l'opposition qui réclame une enquête publique sur la construction, M. Charest a déclaré qu'il voulait demeurer sur la scène politique provinciale, qu'il voulait briguer un quatrième mandat à titre de premier ministre de la province.
Il a également réitéré ses attaques contre les positions fédérales dans le dossier de l'environnement. Selon lui, Ottawa s'aligne sur les positions américaines. « Je crois que les intérêts du Canada sont différents », a-t-il dit.
Par ailleurs, il a dit qu'il avait été mal cité en décembre dernier, à la conférence sur les changements climatiques de Copenhague. Il a affirmé ne jamais s'être opposé au développement des sables bitumineux de l'Alberta.
Les sables bitumineux sont là pour de bon, selon lui, et il n'est pas question de s'opposer à leur exploitation.
Si c'est pas ce que je pense, il est juste bon pour la strenght-jacket pour psychose.