L'Enfer avant le Diagnostique

Expression libre sans lien avec l'autisme.
Lotus
SAtedI pour toujours
SAtedI pour toujours
Messages : 2208
Enregistré le : 12 sept. 2008, 22:25
Localisation : Ville de Québec (Canada)

Re: De retour.

Message par Lotus »

Fleur a écrit :Bonjour à tous!!!

En tout cas, j'ai été vraiment très marqué de ce que tu m'a dit Lotus quand tu me parlais de ce qui t'étais arrivé en 2005. J'imagine que ça a du être vraiment très dur. En tout cas, je trouve que tu a fait preuve d'un très grand courage, quand tu me dis que tu préférais tenir le coup.

En tout cas, c'est vraiment bien de participer à des associations pour les pauvres, la politique, etc... Je pense que tu es capable d'avoir un un travail, déjà de suivre une formation.
Ça l'a été dur en effet, mais je suis du genre qui préfere se battre jusqu'a la fin a la place d'abandonner quand mes chances ne sont pas encore nulles, j'avais plus rien a perdre sauf ma vie la-dedans, mais j'avais une chance d'y survivre et de ce fait, tout a gagner.

Une chance ça veut pas dire zéro apres tout. :lol: :lol:

Pour ce qui est de la politique en fait, j'ai pas mal tout appris sur le tas, je suivais les actualités d'assez pres alors j'ai eu le temps de remarquer des détails qui me semblaient un peu incohérents, et puisque j'avais déja beaucoup lu de choses sur les opérations militaires qui nécéssitent aussi beaucoup d'interventions politiques, ça a été assez facile de comprendre comment ça marchait en réalité.

Maintenant mes parents sont assez surpris des fois, pour commencer quand je leur dit qu'il y aura probablement un événement particulier et que c'était pas officiel ils me croyaient pas, mais ça arrivait assez souvent pour vrai en fait alors ça les surprenait des fois et ils chantaient sur un autre air.

Question pauvreté, j'ai juste vu trop de monde souffrir ou être victime d'injustices, alors comme conscience, je voulais pas rester la a regarder sans rien faire, je voyais ça plus comme une obligation pour moi de les aider du mieux que je peux, j'ai aussi connu beaucoup de monde qui vivent eux même dans la pauvreté.

Alors c'est aussi par conscience que je fais ça.

Pendant mon adolescence, je m'étais mis a lire sur l'histoire du communisme mais pas le style en Union Soviétique qu'on a connu pendant la guerre froide, en Union Soviétique, c'était du Stalinisme ce qui est une variante significative du communisme en fait, mais j'ai aussi lu une bonne partie de l'histoire de l'Union Soviétique aussi.

j'en étais arrivé a découvrir la philosophie de Marx et Engels, avec aussi un peu de Lénine, et apres avoir été témoin et victime a l'occasion d'injustices, je trouvais que c'était un meilleur style de vie, répartir la richesse d'un pays d'une maniere équitable entre tous ses citoyens et la population qui devait s'entraider.

C'était ça le vrai communisme qui était sorti de Karl Marx comme idéal, dans ma famille j'étais entre autres vu comme un idéaliste. Quand on est témoin de tout ces problemes de pauvreté et d'injustices mêlées a une forte dose de corruption, je crois qu'on peut comprendre pourquoi je pense comme ça en fait.


"It is well that war is so terrible - otherwise we would grow too fond of it. " ( Général Robert E Lee pendant la bataille de Fredericksburg le 13 Decembre 1862 )
Fleur

Re: Problèmes à l'école.

Message par Fleur »

Lotus a écrit :Apres mon retour en classe, au niveau performances scolaires, tout avait changé, j'arrivais facilement a battre les résultats de leurs meilleurs éleves, et ça n'avait pas cessé depuis un certain temps, les profs étaient vraiment surpris de voirs ça, c'était même allé jusque sur le bureau de la Principale qui apres avoir vu tout ça, avait fait venir mes parents pour leur demander "Qu'est-ce que vous lui avez fait ??" Ils avaient jamais vu ça de toute leur carriere, j'avais finit par pouvoir compenser mes désastres du début de l'année pour passer a la classe suivant et j'avais sérieusement prouvé ma valeur comme étant un de leurs éleves, et elles ne savaient vraiment pas qu'elles avaient affaire a un TED, si elles avaient su ça, la je leur aurais sérieusement démontré qu'un TED c'est pas un débile, mais c'est souvent même le contraire.

La classe suivante était plus dure, mais j'ai répété l'exploit une deuxieme fois, et je ne trichais pas en classe, même si j'avais écrits des papiers qui pouvaient sembler "dérangeants" pour elles parmis les affaires en classe.

1985 maintenant, la premiere année du secondaire, la ça avait été la descente aux enfers.

Apres avoir été accepté comme étudiant dans leur école, j'étais souvent vu comme bizzarre par les autres et beaucoup de choses me semblaient vraiment inhabituel, le chaos le plus total, un vrai bordel chez les éleves, beaucoup parlaient de choses dont je ne connaissais rien, les jeunes que j'avais connu dans l'école précédente m'avaient pratiquement tous lâchés et ne voulaient plus rien savoir de moi, je ne comprenais rien, l'hyper-sensibilité avait commencé a me rentrer dedans, je n'arrivais plus a concentrer en classe, j'étais souvent harcelé par d'autres étudiants pour des raisons que je ne comprenais pas, souvent dérangés en classe, mes résultats scolaires étaient en chute libre.

Malgré tout ça, mes parents bien qu'étant au courant de ça me disaient juste de les ignorer, mais quand je le faisais, ils me harcelaient beaucoup plus, les profs disaient souvent que ça allait se régler avec plus de discipline sur moi, bref, je me sentais comme si tout le monde me haissaient pour des raisons que je ne comprenais pas.

La suite avait été une série d'humiliations quasi-constante, la ou il y avait des jeunes, c'était l'hyper-sensibilité en prime, alors je me sauvais a la bibliotheque pour être plus tranquille, mais ça n'a fait qu'aggraver ma situation.

Je n'étais jamais présent aux cours d'éducation-physique, parce que je suivais ça en dehors de l'école au Dojo ou j'avais rencontré mon Sensei pour la premiere fois, et même aujourd'hui, je suis encore avec le même Sensei.

Mais les autres éleves a l'école voyaient ça comme si j'obtenais des traitements de faveurs et avaient l'air de me hair encore plus. Je ne voulais plus retourner dans cette école au point que j'avais tres peur de juste passer devant cette école me terrorisait, j'avais même des idées suicidaires, mes parents avaient enfin finit par me retirer, mais celle-la a probablement été l'une des pires années de ma vie entiere, j'avais seulement 12 ans et avait été sérieusement traumathisé niveau psychologique.

Décidément, je vois que nous avons pas mal de points en communs, Lotus. J'ai été très intéressé par ce message. C'est dur de se sentir différent des autres parfois. J'ai eu aussi des problèmes au collège, mais c'est une longue histoire. C'était dans un village de Normandie (région française), j'étais mal accueilli parce que je suis autiste, mais aussi parce que j'avais de bonnes notes et que je n'étais pas du coin. Il y eut une période où je fis des cauchemards. Mes parents ont été obligé de me retirer de là aussi, et m'ont inscrite à des cours par correspondance. Une fois, je m'étais faite agressée en pleine cantine, et mes parents avaient pris un rendez-vous avec le principal, qui leur avait dit c'était moi qui avait agressé la jeune fille. Sincèrement, je ne regrette pas d'avoir quitté cet endroit. Et toi, as-tu déjà été, si cela n'est pas indiscret, victime d'agression et / ou de fausses accusations au collège ou au lycée? A partir d'un certain moment, je ne passais plus non plus devant le collège, et à la fin de mon horrible séjour dans ce village, je ne sortais plus de chez moi. En fait je ne traversais plus que la cour derrière la maison pour aller jouer du piano dans les ateliers de mon père.

Je ne suis retournée qu'une journée en 2002 dans ce village pour voir d'anciens voisins, (mais ceux-là étaient vraiment très gentils avec moi et me soutenaient quand j'avais des problèmes), depuis que j'habite Paris. Mais depuis, je n'y suis plus retournée. Ce qui me réjouis, c'est quand une personne de mon entourage me dit qu'elle est passée dans le village et que moi je n'ai pas eu à y aller. Par exemple, il ne s'agissait pas de mon entourage, mais pendant les journées européennes du patrimoine, qui eurent lieu les 18 et 19 Septembre, j'ai appris sur le net qu'il y avait une exposition de photographies à la salle des fêtes du village, mais j'ai su par la suite que pour le 18 Septembre, il y avait forcément quelques personnes qui se sont rendues à l'exposition et dans ce village. Ce qui me faisais rire, c'est que ce jour là, je suis allée dans une ville du sud de la France très connue : Bordeaux pour visiter le Musée National des Douanes, et que j'y suis allée en avion, avec de longues passerelles pour embarquer et pour débarquer à l'aller comme au retour. Une fois de plus, je n'ai pas eu besoin de mettre les pieds dans ce fouttu village!!! D'ailleurs, il vaut mieux éviter de retourner dans des endroits où l'on a vécu des scènes cauchemardesques. Dans mon entourage, tout le monde me disait d'éviter de retourner dans ce village, et puis de toutes façons, je n'ai pas l'intention d'y retourner. Au fait, où se trouvait cette école dont tu parles?

Au fait Lotus, je voulais te demander quelque chose qui n'a pas de rapport avec ton message, mais je pensais à ça hier soir, depuis combien d'années participes-tu aux associations pour les pauvres, politiques, et autres? Et tu me dis que tu fais certaines choses par devoir, si mes souvenirs sont exacts, mais qu'est-ce qui t'as poussé à aider dans ces associations?


canada411
Administrateur
Administrateur
Messages : 511
Enregistré le : 03 mars 2010, 03:04
Localisation : Quebec, QC, Canada

Re: L'Enfer avant le Diagnostique

Message par canada411 »

j'ai tellement été diagnostiqué jeune, je devais etre bébé ou jeune enfant

je me rapelle pus de comment cetais avant le diagnostic


Image
Autiste haut niveau(diagnostiqué Asperger, TED, bi polaire
Lotus
SAtedI pour toujours
SAtedI pour toujours
Messages : 2208
Enregistré le : 12 sept. 2008, 22:25
Localisation : Ville de Québec (Canada)

Re: L'Enfer avant le Diagnostique

Message par Lotus »

Lotus a écrit :
Fleur a écrit :. Au fait, où se trouvait cette école dont tu parles?

Au fait Lotus, je voulais te demander quelque chose qui n'a pas de rapport avec ton message, mais je pensais à ça hier soir, depuis combien d'années participes-tu aux associations pour les pauvres, politiques, et autres? Et tu me dis que tu fais certaines choses par devoir, si mes souvenirs sont exacts, mais qu'est-ce qui t'as poussé à aider dans ces associations?

L'école qui m'a causé des problemes pareils ?? C'était le Séminaire des Peres Maristes en 1985, a l'époque c'était juste les gars qui pouvaient y aller, mais ils ont été forcés a admettre les filles chez eux en 1987, le féminisme avait frappé une fois encore et ici au Québec, le féminisme était déja une force tres importantes en 1987. Le plus amusant c'est qu'une de leurs premieres étudiantes c'était fait violer par d'autres gars du Séminaires des Peres Maristes juste au premiers jours de l'année scolaire, ça a fait pas mal scandale quand j'ai appris ça par les journaux, moi ça m'avait fait rire, pas pour la victime, mais de voir les coupables et l'école qui m'avait causé tant de problemes passer pour des tels salauds dans les journaux, en tk, les coupables ont passés un bout de temps en détention juvénile et se sont fait offrir un casier judiciaire pour ça, de nos jours ça cause pas mal de problemes juste avoir un casier judiciaire.

Mais la j'me perds un peu.

Retour au sujet, disons que le Sommet des Amériques de 2001 c'était le début du processus de mondialisation, et a l'école, on aimait pas ça, pas plus les étudiants que les profs, on était unanimes la-dessus pis on avait bien l'intention de leur dire ce qu'on en pensait, surtout pour leur grosse cloture autour du Vieux Québec ou les gros porcs étaient aller se planquer pendant ce temps la, sauf que on était pas seul. A l'époque, mes profs étaient venu d'Angleterre et d'Allemagne pour se trouver une job a Québec, ils en avaient trouvée une, pis ils travaillaient dans ma classe, ils ont pas hésité a nous encourager a nous montrer pour la manif, il y avait eu pas mal d'autre monde, surtout d'Amérique du Sud et du Mexique en prime on avait des Américains pis même des Cubains qui étaient venu en ville directement de La Havane envoyés par Fidel et Raul eux même, ben, Cuba avait pas été invité contrairement aux autres dans toutes les Amériques et les Caraibes et Fidel et Raul eux, ils ont pas aimé. Alors, la manif était devenue vraiment énorme a Québec pour l'époque, mais le pire c'était aussi notre haine collective pour George W Bush alors Président des USA qui avait pris le temps de venir faire un tour en ville...Pas pour manifester par contre.

La suite, ça a été une émeute sans précédent pour Québec, t'aurais du voir ça, la ville entiere couverte de gaz lacrymogene, en pleine journée comme en pleine nuit, et les émeutes ont durée a peu pres deux jours, a un tel point que les Politichiens eux, ont sacré leur camps la queue entre les pattes, ils étaient en train d'étouffer eux aussi sous le gaz malgré la planque ou ils étaient pour leur p'tit party privé. La Police elle, avait été surchargée pendant un bout de temps, mais bon, il y avait eu pas mal d'arrestations. Sauf que, moi j'avais sacré mon camps quand j'avais vu que la situation allait mal tourner, pis mon quartier avait pas été atteint par le gaz, mais j'étais quand même passé a l'hopital de mon quartier pour un p'tit check up question respiratoire par rapport a l'asthme ( ben oui, je fais de l'asthme chronique ) pis par la salle d'urgence, j'ai pas eu besoin d'attendre longtemps quand je leur avait dit que j'arrivais de la manif pis que j'avais pogné du gaz et que j'étais asthmatique, c'était pas grave, alors j'suis juste rentré chez moi apres ça, pis quand j'ai vu l'actualité télévisée, ils en avaient parlés pis pas un peu, plus tard, mes parents m'ont engueulés pour avoir fait un coups pareil, mais j'avais plus de 18 ans déja, légalement ils pouvaient pas me stopper, j'étais majeur sous la loi Canadienne, surtout au Québec.

Personne dans ma classe entiere s'était fait arrêté en plus, on s'en était tous tirés sans problemes, mais on était aussi sur le party avec les profs la journée suivante, faut croire qu'ils adorent les manifs en Angleterre pis en Allemagne. :lol: :lol:

Pour ce qui est de la Lutte a la Peuvreté, ben c'était a Lévis que ça s'était passé, j'habitais encore la a l'époque, j'étais frais sorti de la psychiatrie et j'étais sur l'Aide Sociale comme inapte au travail, alors j'ai droit a plus de pognon que le monde apte a avoir une job. Donc ça veut dire que je roule pas sur l'or, mais j'en ai pas honte. J'avais fréquenté un centre communautaire qui était connu pour son aide importante au monde anciennement psychiatrisés et sur l'Aide Sociale, l'un ou l'autre ou les deux a la fois fréquentaient la place, alors j'avais juste décidé de m'impliquer avec eux, j'avais rien de mieux a faire, pis au moins c'était une maniere de mériter mon argent pour ma conscience. Pis je les ai beaucoup aidé en faisant ça, j'suis resté avec eux pendant 15 ans et apres avoir quitté Lévis en pour m'installer a Québec, on a gardé le contact, c'était a titre de bénévole. Légalement, le bénévolat ça compte pour des heures de travail en plus, mais la on a pas besoin d'avoir un boss pour nous chialer dessus sans arrêt, une espece d'indépendance par rapport au stress pis on fait ça a notre rythme, le boss décide pas pour nous...Parce qu'il y en a pas de boss quand on est bénévole. :lol: :lol:

Par exemple, j'ai demandé personellement a voir la propriétaire du Centre Communautaire pis je lui ai demandé si c'était possible qu'on puisse organiser une sortie de groupe pour aller voir un spectacle d'Opéra, évidemment elle avait l'air de trouver mon idée completement folle pour des Assistés Sociaux, même s'il y avait pas mal d'amateurs du genre de musique qu'on entend dans un Opéra, ils aiment ça mais ont pas les moyens, alors j'me suis arrangé pour leur donner un moyen d'y aller quand même. Moi quand la proprio du Centre Communautaire elle avait entendu mon idée de leur organiser une sortie de groupe pour voir un concert d'opéra sur place, elle me regardait un peu comme si j'étais fou dans la tête, pis quand elle me disait qu'ils auraient jamais les moyens de faire une activité pareille, je lui ai juste dit de "organiser le transport, moi je m'occupe du reste" donc j'ai facilement trouvé 25 tickets pour le même concert d'opéra tous payés d'avance ( ma mere était le boss de l'administration de l'orchestre :lol: :lol: ) évidemment, quand j'ai dis que j'avais réussi mon coups de trouver les tickets, la proprio elle, avait organisé tout le transport, manquait juste le groupe, ils ont tous vu que c'était une occasion a ne pas laisser passer, une chance en or pour eux, alors les tickets ont pas pris de temps avant d'être tous pris, pis apres la sortie, ils étaient vraiment content d'avoir vu ça pis j'avais gagné beaucoup de respect dans le Centre Communautaire pour ce coups la, ils ont été nombreux a me dire que si j'avais pas été la, ils auraient jamais été capables de se payer une sortie pareille, évidemment, j'en suis tres fier d'une réussite pareille. :D :D :D

J'ai aussi tenu l'éditorial du journal du même Centre Communautaire, et la propriétaire trouvait que j'écrivais des bons articles qui étaient d'actualités, pis moi j'adorais ça de toutes manieres, surtout fouiller sur internet pour m'informer.

Et enfin, quand j'avais été diagnostiqué sérieusement pour le Syndrome Asperger et qu'un expert l'avait confirmé, ben j'en ai parlé aux intervenantes dans le Centre Communautaire, évidemment, pendant tout le temps que j'avais passé avec elles dans cette job la, elles avaient finit par me dire qu'en effet elles m'avaient trouvé bien étrange dans ma façon de faire marcher les choses, mais en même temps, elles m'avaient aussi trouvé bien intéressant a voir, pis elles ont admises que je leur en est beaucoup appris dans ce domaine et que maintenant qu'elles le savent, ça les a tres sensibilisées a ça, alors maintenant elles ont commencées a s'impliquer la-dedans aussi en plus. :D :D :D

Une réussite de plus pour moi en même temps, avoir sensibilisé un Centre Communautaire entier de notre réalité a moi seul.

Maintenant, je fais un peu de bénévolat pour Autisme Québec, je m'occupe d'autres Aspergers qui se sentent seuls ou ont besoin de parler a quelqu'un, pis comme je suis un Asperger moi même, j'suis bien placé pour les comprendre, beaucoup se sentent tres seuls dans la vie ou tres mal compris dans la société, au moins je suis la pour eux, je leur donne un peu de mon temps quoi, entre Aspergers, on est dans le même bateau, alors faut qu'on rame, mais plus il y a de rameurs, plus le bateau avance, donc en les aidant, je m'aide aussi a mieux connaitre le Syndrome Asperger et je suis plus vraiment seul moi même puisqu'eux, deviennent la compagnie qui se tient avec moi. Quand on y pense, ça va dans les deux sens, un Asperger qui tient compagnie a un autre Asperger, ça fait un Asperger pour tenir de la compagnie a l'Asperger qui tient compagnie a l'autre Asperger, ça va dans les deux sens quand on y pense bien. :D :D :D

Ce qui m'a poussé a m'impliquer la-dedans, c'est a la fois par compassion, solidarité, amitié, sincérité et gratitude avec du respect mutuel.

Tu sais, les sections de psychiatrie, c'est comme une grosse famille, tout le monde se connaissent sur un étage psychiatrique, on est tous dans le même bateau mais avec le temps passé entre eux, les patients apprennent a se connaitre et même développer des amitiés entre eux et ça change pas quand on sort, on se tient en gang dans ces places la, quand un patient se suicide ( ça arrive quand même la aussi, bonjour les scandales dans les journaux quand la presse écrite en entend parler ) c'est un coups dur pour tous les patients du même étage. On partage nos souffrances et on est la les uns pour les autres, ça nous aide a pas devenir completement fou.

Quand j'étais arrivé la pour la premiere fois, c'était dans une section juvénile, j'étais ado pis du genre assez arrogant et hautain pour commencer avec une forte tendance anti-sociale, mais il y a eu une fille dans cette place la ( une patiente ) qui était la depuis un certain temps déja qui était venue me voir pour m'expliquer quand ça marchait dans ces places la, j'ai pris le temps de l'écouter ce qu'elle avait a me dire, pis j'avais trouvé ça intéressant mais aussi gentil de sa part. Avec le temps, j'ai pu comprendre qu'il y avait un bon niveau de chaleur humaine parmis ce monde la, pis souvent on finit par savoir qu'on est pas seuls dans la place, et j'avais appris beaucoup de choses que j'avais jamais connu avant, et j'ai même préféré ça que le millieu d'ou je venais ( style chez les riches ) que je trouvais tres froid et tres ennuyant, même si c'était d'un millieu défavorisé que les ados sur l'étage de psychiatrie juvénile venaient, je préférais ça au millieu d'ou je venais moi même, parce que je m'étais apperçu qu'ils sont quand même humains peu importe du millieu d'ou ils viennent et qu'on est pas tres différents en réalité, alors j'avais fini par comprendre la mentalité que la fille qui m'avait apprise ça et j'avais aussi beaucoup appris avec eux.

Les adultes c'était aussi la même chose dans leur section psychiatrique.

J'ai aussi beaucoup appris dans ces places la.

Tu sais, dans la vie, chaque jour t'apprends des trucs de plus pis ça te serts plus tards dans certaines occasions.


"It is well that war is so terrible - otherwise we would grow too fond of it. " ( Général Robert E Lee pendant la bataille de Fredericksburg le 13 Decembre 1862 )
Répondre