0z0ne a écrit :Linux, je ne connais pas, or j'aimerais bien tester via Parallels Desktop (j'ai bien 4x WinXP et Win 7). Seulement il existe tellement de distributions que je ne sais pas laquelle choisir.
Mais ok, j'ai toujours été rebuté par la ligne de commande, venant d'OS plus anciens de Apple où ça n'existait pas, et c'est une image qui colle à la peau de Linux. Sous Mac OS X, j'ai plein d'utilitaires de toutes sortes qui me permettent de me passer du Terminal.
J'utilise fréquemment Ubuntu. Dernièrement, j'ai fait une manipulation maladroite et je ne peux plus booter dessus donc j'utilise Windows 7, qui est presque aussi bien que Windows XP (mais moins bien que Linux, il en va sans dire).
Ubuntu est connu pour être très accessible au débutant. En effet, toutes les actions les plus courantes peuvent être faites graphiquement (et par console, si on le souhaite). De ce fait, un utilisateur Linux peut ne jamais utiliser les lignes de commande si il n'en a qu'une utilisation basique.
J'ai aussi testé Mandriva, mais je le trouvais graphiquement trop ressemblant à Windows; Fedora est moins accessible que Ubuntu (du moins la version que j'ai testé).