0z0ne a écrit :Bon ben alors, qu'est-ce que c'est qu'une balise spoiler ?
Mouiii, Back to the future est amusant, mais c'est plutôt pour les enfants ou jeunes adolescents, non ? Pas le genre de choses que je louerais pour moi. Mais j'ai les trois, au moins sur un disque dur (mon fils amène plein de choses dont j'ai le droit de faire des copies puisque ça reste dans le cadre familial. Ça lui évite d'amener sa vidéothèque de chez sa mère, et inversement).
Je ne suis pas fan de séries. Sauf peut-être de celles e la BBC, en général des policiers. Midsomer murders (Barnaby), Morse (un flic mélomane et alcoolique de Oxford), et d'autres des flics ripoux dont j'ai oublié les noms avec que ma mère regardait sur la BBC ou les chaînes néerlandaises. Même si je ne comprenais pas tout, le niveau m'a toujours semblé nettement meilleur que des Julie Lescaut, Louis la brocante ou Navarro. Ou pire, les séries allemandes : Derrick, Le renard, Un cas pour deux, Rex chien flic…
Une balise spoiler sert à cacher une partie du texte qui pourrait contenir des éléments importants pour la résolution de l'intrigue. Aussi, si je veux raconter la fin d'un film et que je ne veux pas gâcher le visionnage de ceux qui ne l'ont pas vu, il me suffit de l'écrire entre balise "[spoiler][/spoiler]". En somme, cela permet de cacher une partie du texte.
Les séries permettent de développer plus profondément les personnages et les situations dans les quelles ils sont, par rapport aux films. Cependant, les séries françaises et allemandes sont assez mauvaises pour cela. La différence entre ces deux pays et les Etats Unis, par exemple, est que la profession de scénariste n'est pas encadrée ou même "reconnue". Aussi, alors que pour les séries américaines, une dizaine d'écrivains développent les idées d'une série; en France, ce sont les chaines de télévisions qui dictent le scénario aux réalisateurs...
Retour vers le futur a le mérite d'être original et cohérent. En effet, le côté scientifique du sujet n'est pas délaissé au profit du sensationnel. Aussi, les erreurs dans lesquelles tombent beaucoup d'auteurs lorsqu'ils parlent de l'application de cette théorie sont évitées.