petite question sur la perception globale et de détail.

Expression libre sans lien avec l'autisme.
Inconnu992

Re: petite question sur la perception globale et de détail.

Message par Inconnu992 »

Tient donc la chaine populaire s'y met? Nos chers beaufs de france vont apprécier...

0z0ne
SAtedI pour toujours
SAtedI pour toujours

Re: Re:

Message par 0z0ne »

samoju a écrit : 1 On doit observer une figure , la mémoriser et ensuite la reproduire. La manière dont on la reproduit indique si l on privilégie le détail ou la globalité
Ou ça indique si on a suivi des cours de dessin ou pas.
Ou ça indique si on a des problèmes visuels ou pas.
samoju a écrit : 2 Une histoire que l'on doit écouter et ensuite on doit dire ce que l on en a retenu . De manière identique la réstitution de l histoire permet de savoir si la personne privilégie l un ou l autre des fonctionnements.
Ou ça indique si on a des facilités d'élocution ou pas.
Ou ça indique si on est sourd ou pas.
Nouvelle a écrit :Ces test génèrent des scores et comme toutes les branches de la médecines psy, ces scores précisent si "c'est normal" ou "pas normal".
Et comme tous les tests, ils démontrent l'aptitude particulière à faire ces tests.
Je crois qu'il faut faire une multitude de tests avant de pouvoir les interpréter. Il ne faut pas tirer de conclusions hâtives. Il faut connaître la personne, avoir fait des tests auditifs et ophtalmologiques, connaître les acquits de la personne (cours de dessin).

nana
SAtedI pour toujours
SAtedI pour toujours

Re: perception globale et de détail.Question de PERSPECTIVE

Message par nana »

Je me suis intéressée à une étude qui recadre les caractéristiques propres aux personnes autistes en fonction du progrès de la science.

Je paraphrase et je traduis la conclusion de l'étude:
l'association entre l'autisme et le talent commence au niveau sensoriel , incluant une excellente attention aux détails et finissant par une capacité poussée pour penser les systèmes (hyper-systématisation).
Ainsi, il est admis aujourd'hui, de penser l'autisme non pas comme une déficience (état anormal) mais comme une forme d'intelligence/d'être qui est foncièrement différente.

A ce titre, ont été défini comme spécifiquement autistiques, les dispositions suivantes:
- attention poussée au détail
- hypersensibilité dans un domaine des sens ou plusieurs
- créativité/talent ou capacité très développée à penser les systèmes.

Ces 3 aspects sont rediscutés comme étant reliés et comme caractérisant les personnes autistes.
A contrario des théories existantes sur les déficiences exécutives ou sur la faible cohérence centrale comme définissant les personnes autistes, les 3 aspects clefs cités plus haut et présents chez les personnes autistes forment un ensemble solidaire qui est vérifié au profit d'une nouvelle théorie: celle en faveur de l'hyper-systématisation.

Avis personnel:
La raison pour laquelle je me suis intéressée à cette étude c'est parce que pour la première fois, elle ne stigmatisait pas les personnes autistes par rapport au nombre majoritaire des non autistes dans la société mais elle tentait de penser la personne autiste dans un cadre neutre et opérant.

SOURCE:
Talent in autism: hyper-systemizing, hyper-attention to detail and sensory hypersensitivity
Simon Baron-Cohen , Emma Ashwin , Chris Ashwin, Teresa Tavassoli and Bhismadev Chakrabarti
Autism Research Centre, Department of Psychiatry, University of Cambridge
Douglas House, 18b Trumpington Road, Cambridge CB2 8AH, UK

Je posterai, quand j'aurai plus de temps, le texte résumé de l'étude et le lien vers l'étude intégrale (si je le retrouve) dans un autre post intitulé Big up autistic people!

nana

Enthousiasmée par Les Royaumes Démoniaques de Christopher Evrard https://lstu.fr/les-royaumes-demoniaques-amazon
samedit
SAtedI, on continue ?
SAtedI, on continue ?

Message par samedit »

je pense avoir les 2 (vision détaillée et tres globale).
les études (sciences et sciences humaines), la réflexion et mon côté touche à tout, le fait que je tienne à toujours me tenir informée dans tous les domaines m'ont pas mal aidée je pense.

FRANCE
- pas de demande, pas d'offre
- la connaissance, c'est le pouvoir
https://www.google.fr/?gws_rd=ssl#q=Phylip+St-Jacques
0z0ne
SAtedI pour toujours
SAtedI pour toujours

Message par 0z0ne »

Moi, question vue détaillée, je l'ai toujours placé sur le compte de ma myopie : comme on voit mieux de près, on voit plus de détails et quand on imagine les choses, c'est tel qu'on les voit d'habitude, foisonnantes.
Dans le temps, je pouvais voir les fibres de mon oreiller. Mais je deviens presbyte avec l'âge et j'ai du passer aux verres progressifs. C'est assez pénible.

Pour la vue globale, mes études artistiques m'ont permis de détailler la construction globale des choses et de la contre-forme dans l'espace qui les entoure. La peinture artistique, la photo et le web m'ont permis d'étudier et de facilement d'analyser les composantes colorées en synthèse additive ou soustractive (ajout - écran ou projection - ou suppression - ajout de pigment, donc suppression de lumière - de lumières colorées).

nana
SAtedI pour toujours
SAtedI pour toujours

Message par nana »

http://www.satedi.net/forum/viewtopic.p ... 07#p109605

ci-dessus, la même question de Nouvelle replacé dans le topic littéraire Livres échanges

Enthousiasmée par Les Royaumes Démoniaques de Christopher Evrard https://lstu.fr/les-royaumes-demoniaques-amazon
Répondre