Personnellement, je crois que sa gamme de jaune était dûe aux sujets peints. Ma formation est celle d'artiste-peintre à la base et je me suis assez intéressé à la peinture de Van Gogh.
Il connaissait la technique picturale, se tenait au courant des évolutions techniques, des nouveaux pigments. La chimie a beaucoup avancé à son époque, la physique aussi, en particulier l'optique.
Pour moi, sa touche particulière était la recherche impressionniste du mouvement, du temps, ses ondulations dans les blés par exemple, révèlent sans doute une préoccupation à peindre les ondulations du vent, de manière presque pointilliste - voire futuriste - car il utilisait de petites brosses. Ça ne lui permettait pas de grands formats car il est très long de peindre par petites touches de grandes surfaces. En plus, il peignait d'après nature.
Mais pour moi, ce qui caractérise le plus sa couleur, c'est l'interprétation quasi systématique des ombres dans la complémentaire : pour ombrer un bleu si on veut conserver de la fraîcheur aux teintes, rien ne vaut d'ombrer en jaune orangé, mais surtout pas en ajoutant du noir. De plus, si on y fait bien attention, les contours d'un objet ont toujours un reflet plus clair, même dans les ombres. Or si on est dans l'ombre, autant placer un léger cerne de couleur complémentaire.
Ça doit paraître compliqué ce que je raconte, mais c'est ma perception de la peinture de Van Gogh et je me comprends.