Nana, RE:samedit a écrit : d'ailleurs, pensez-vous que c'est plus "qui se ressemble, s'assemble" ou "les opposés s'attirent" dans les sentiments ? le désir ?
Les 2
On est attiré par ce que l'autre a et que l'on n'a pas mais que l'on aimerait avoir; *ce "mobile" entretien en nous un sentiment de curiosité ou d'admiration ou de fièreté (donc d'amour) pour l'autre.
Cela motive à conquérir la personne que l'on envisage comme un partenaire potentiel. Ensuite, ce sentiment permet de progresser soi-même, dans la relation de couple. En effet, c'est plus facile d'avancer quand l'autre nous sert d'exemple, quand il peut nous y aider.
Bref, ce sentiment est fait de mouvement [= Transport (amoureux), en ancien français].
On est attiré par ce que nous avons en commun avec l'autre; cela permet de le re-connaître comme un autre soi-même ç-à-d quelqu'un qui comprend de quoi on parle, ce qu'on veut, comment on est.
Ce sentiment réconforte, donne envie de chérir notre partenaire. Par ailleurs, ce sentiment offre une base stable, identifiable entre soi & son partenaire. C'est le terreau qui rendra faisable les actes de s'ébranler pour construire (=traverser du changement) et de revenir à des référents communs pour discuter & s'entendre quand quelque chose ne va pas.
Bref, ce sentiment est fait "d'immobilité".
Nana