Bonsoir,
Je m'adresse à vous pour avoir quelques conseils avant de me lancer dans l'élaboration d'un quelconque questionnaire. Je suis actuellement en deuxième année de master enseignement et j'effectue mon mémoire sur "Peut-on atténuer le handicap social d'un élève autiste par le jeu collectif incluant interactions sociales et communication?" Je me situe principalement sur des enfants autistes scolarisés en milieu ordinaire, et plus particulièrement sur des enfants Asperger. J'avoue que ce sujet est très difficile à traiter car au vu des caractéristiques de la population, ce genre de jeu n'est pas réellement approprié. De plus, je ne trouve aucun document traitant de la question.
Je me tourne donc vers vous pour cibler mes questions mais également pour que vous puissiez y répondre. J'étais partie sur ce genre de questions :
Participation de l'enfant à l'activité :
* L'enfant participe du début à la fin de l'activité.
* L'enfant participe de manière intermittente.
Compréhension des consignes
L'enfant comprend les consignes :
* Si on la lui énonce verbalement
* Si on se sert de pictogrammes
* Si on lui montre le geste à effectuer
* Autres
Réalisation de la consigne
L'enfant réalise la consigne
* Seul
* Avec stimulation verbale
* Avec stimulation physique
Sachant que pour l'instant le questionnaire n'est pas fixe et présentera sûrement d'autres questions. Qu'en pensez-vous?
Par la même occasion, connaissez-vous des références bibliographiques sur la communication (d'un point de vue sociologique) de la personne autiste?
Merci d'avance
L'enfant autiste et les jeux collectifs
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Re: L'enfant autiste et les jeux collectifs
Bonjour Bikette51
Je trouve ton sujet de mémoire très intéressant et aimerais beaucoup t'aider .
Car moi je pense que la réponse à ta problèmatique est oui car petite je ne savais pas que j'étais ASPIE .
J'ai été scolarisé en CLIS pour des retards aux niveaux des acquisitions et apprentissage mais celle-ci été gréfé dans un milieu ordinaire .
J'ai donc connu ce que tu appel la socialisation par le jeu et les intérractions .
J'ai deplus eu la chance par la suite de rejoindre le milieu ordinaire car les méthodes qu'ils utilisaient même si à l'époque j'ignorais que j’étais aspie ont fonctionné ( je savais néanmoins que j'étais différentes).
* Pour ce qui est de tes questions , elles sont suffisamment claires et explicites tu n'as donc rien selon moi à modifier . Je pourrais y répondre mais en MP ;
* Pour ce qui est de références bibliographiques il est vrai qu'il en existe pas énormément .
Essaye donc de te rapprocher si tu habites en France de PSY spécialisé dans les TED ( Troubles Envahissant du Développement)
Tu peus aussi passé par Autisme France , Asperanza et Aidera Yvelines .
Tu y trouvera normalement des infos quitte à entrer en contact avec eux .
Sandra ( Idéfix78540)
Je trouve ton sujet de mémoire très intéressant et aimerais beaucoup t'aider .
Car moi je pense que la réponse à ta problèmatique est oui car petite je ne savais pas que j'étais ASPIE .
J'ai été scolarisé en CLIS pour des retards aux niveaux des acquisitions et apprentissage mais celle-ci été gréfé dans un milieu ordinaire .
J'ai donc connu ce que tu appel la socialisation par le jeu et les intérractions .
J'ai deplus eu la chance par la suite de rejoindre le milieu ordinaire car les méthodes qu'ils utilisaient même si à l'époque j'ignorais que j’étais aspie ont fonctionné ( je savais néanmoins que j'étais différentes).
* Pour ce qui est de tes questions , elles sont suffisamment claires et explicites tu n'as donc rien selon moi à modifier . Je pourrais y répondre mais en MP ;
* Pour ce qui est de références bibliographiques il est vrai qu'il en existe pas énormément .
Essaye donc de te rapprocher si tu habites en France de PSY spécialisé dans les TED ( Troubles Envahissant du Développement)
Tu peus aussi passé par Autisme France , Asperanza et Aidera Yvelines .
Tu y trouvera normalement des infos quitte à entrer en contact avec eux .
Sandra ( Idéfix78540)
Une volonté à toutes épreuves