peur de l'avenir

Forum de discussions sur l'autisme et les troubles associés
Répondre
0z0ne
SAtedI pour toujours
SAtedI pour toujours

Re: peur de l'avenir

Message par 0z0ne »

Ben ça alors mimi, tu nous fais une fameuse crise d'angoisse !

Mais j'ai lu tout le sujet puisque je n'avais pas pu venir depuis longtemps et je trouve que tu n'as pas trop de raisons de t'en faire autant.
Il faut du temps pour terminer un appartement, tu sais déjà que c'est prévu pour Mai… OK, tu es impatiente, mais l'attente, c'est justement une chose que tu dois apprendre à gérer.

Comme ton argent. Tu devrais essayer de faire un budget. Même sans carte de banque (ce n'est rien qu'un mode de payement, avec du liquide c'est pareil). Tiens par exemple, tu as de l'argent de poche ? Tu devrais essayer de le répartir dans des enveloppes pour la semaine. Chaque jour, tu pourrais ne dépenser que le contenu d'une seule sans toucher à la suivante. Et si en fin de semaine tu pouvais ne pas avoir tout dépensé, ce serait la preuve que tu es capable de bien gérer ton argent.
En appartement, c'est un peu différent : il faut prévoir sur un mois, mettre à part la partie du loyer et des charges locatives. Puis diviser par semaine, ensuite par jour.
Ça te permettrait d'apprendre à ne plus compter en argent, mais en volume d'achat, par expérience. Par exemple, si tu vas faire des achats alimentaires pour quelques jours, tu dois faire attention à ce que tu achètes, à la note finale.
Ça demande de l'entraînement. Mais au bout du compte, tant qu'il te reste toujours assez d'argent pour finir le mois, tu peux commencer à oublier les enveloppes.

En faisant tes achats, il faut penser à varier ton alimentation, à prévoir assez de fruits et légumes, pas trop de viande, pas trop de choses toutes faites.

Pour tout ce qui est domestique, les courses, la cuisine, l'hygiène et le ménage, tu dois t'entraîner à être méthodique, à faire les choses consciencieusement et régulièrement.
Tu pourrais par exemple fixer un jour pour les courses, un jour pour le ménage selon tes besoins.

C'est ainsi que tu peux réussir l'essai en appartement supervisé.
Tu dois t'y préparer, trouver une méthode, mais sans fixer la barre trop haut. L'appartement sera supervisé, c'est à dire qu'on t'aidera donc tu ne dois pas trop t'en faire.

Du côté familial, il me semble évident que ta mère est débordée. Elle a tout de même deux enfants difficiles. Brahim est difficile et tu comprends bien pourquoi. Toi tu es difficile aussi, car tu dois bien avouer que si tu fais supporter à ta mère ton discours de ces derniers jours, ça ne doit pas être très facile pour elle.
Tu as l'impression qu'elle ne veut pas te lâcher et c'est peut-être bien vrai en grosse partie. Si tu y penses bien, malgré vos disputes, si tu fais la ratatouille, si tu fais ta part de ménage, ça la soulage. Il me semble que si elle crie sur toi, c'est qu'elle espère peut-être plus car elle n'est pas loin d'être à bout.
Alors à l'usage, quand tu seras dans ton appartement, il faudra bien qu'elle s'aperçoive que si elle aura moins d'aide de ta part, ça lui donnera aussi moins de travail et que l'un dans l'autre, ça sera pareil pour elle.
Alors si à ce moment tu lui donnais la preuve que tu peux de mieux en mieux te gérer seule, ça ne pourrait que la rassurer, donc améliorer vos relations.

Un atelier protégé, c'est un lieu où chacun travaille selon ses aptitudes. J'en connais un sympa près de chez moi. C'est une ferme avec un magasin de jardinage, un magasin de produits alimentaires, et une pépinière. Bien-sûr c'est encadré, mais certains « pensionnaires » (car il y a aussi une pension pour les pathologies plus lourdes) tiennent le magasin, d'autres font des travaux de jardin (comme à l'école de mon fils). Ça donne une communauté très sympa bien connue et pas rien qu'à proximité.
Ils ont aussi une école, plus des services de logopédie et de psychologie comportementale.
Dans une association pareille, tu aurais sans aucun doute ta place. Et si tu étais en plus autonome, rien ne t'empêcherait d'y trouver un jour ce que tu aimerais tant : un gentil mari.

Alors pour ça, s'il y a quelque chose à laquelle tu dois arriver, c'est prendre patience et calmer tes angoisses, te préparer avec méthode. :wink:

Et au fait, d'après tes photos, tu es loin d'être grosse. Tu es juste un peu boulotte mais assez jolie.

meriam
SAtedI, on continue ?
SAtedI, on continue ?

Message par meriam »

0z0ne a écrit :Ben ça alors mimi, tu nous fais une fameuse crise d'angoisse !

Mais j'ai lu tout le sujet puisque je n'avais pas pu venir depuis longtemps et je trouve que tu n'as pas trop de raisons de t'en faire autant.
Il faut du temps pour terminer un appartement, tu sais déjà que c'est prévu pour Mai… OK, tu es impatiente, mais l'attente, c'est justement une chose que tu dois apprendre à gérer.

Comme ton argent. Tu devrais essayer de faire un budget. Même sans carte de banque (ce n'est rien qu'un mode de payement, avec du liquide c'est pareil). Tiens par exemple, tu as de l'argent de poche ? Tu devrais essayer de le répartir dans des enveloppes pour la semaine. Chaque jour, tu pourrais ne dépenser que le contenu d'une seule sans toucher à la suivante. Et si en fin de semaine tu pouvais ne pas avoir tout dépensé, ce serait la preuve que tu es capable de bien gérer ton argent.
En appartement, c'est un peu différent : il faut prévoir sur un mois, mettre à part la partie du loyer et des charges locatives. Puis diviser par semaine, ensuite par jour.
Ça te permettrait d'apprendre à ne plus compter en argent, mais en volume d'achat, par expérience. Par exemple, si tu vas faire des achats alimentaires pour quelques jours, tu dois faire attention à ce que tu achètes, à la note finale.
Ça demande de l'entraînement. Mais au bout du compte, tant qu'il te reste toujours assez d'argent pour finir le mois, tu peux commencer à oublier les enveloppes.

En faisant tes achats, il faut penser à varier ton alimentation, à prévoir assez de fruits et légumes, pas trop de viande, pas trop de choses toutes faites.

Pour tout ce qui est domestique, les courses, la cuisine, l'hygiène et le ménage, tu dois t'entraîner à être méthodique, à faire les choses consciencieusement et régulièrement.
Tu pourrais par exemple fixer un jour pour les courses, un jour pour le ménage selon tes besoins.

C'est ainsi que tu peux réussir l'essai en appartement supervisé.
Tu dois t'y préparer, trouver une méthode, mais sans fixer la barre trop haut. L'appartement sera supervisé, c'est à dire qu'on t'aidera donc tu ne dois pas trop t'en faire.

Du côté familial, il me semble évident que ta mère est débordée. Elle a tout de même deux enfants difficiles. Brahim est difficile et tu comprends bien pourquoi. Toi tu es difficile aussi, car tu dois bien avouer que si tu fais supporter à ta mère ton discours de ces derniers jours, ça ne doit pas être très facile pour elle.
Tu as l'impression qu'elle ne veut pas te lâcher et c'est peut-être bien vrai en grosse partie. Si tu y penses bien, malgré vos disputes, si tu fais la ratatouille, si tu fais ta part de ménage, ça la soulage. Il me semble que si elle crie sur toi, c'est qu'elle espère peut-être plus car elle n'est pas loin d'être à bout.
Alors à l'usage, quand tu seras dans ton appartement, il faudra bien qu'elle s'aperçoive que si elle aura moins d'aide de ta part, ça lui donnera aussi moins de travail et que l'un dans l'autre, ça sera pareil pour elle.
Alors si à ce moment tu lui donnais la preuve que tu peux de mieux en mieux te gérer seule, ça ne pourrait que la rassurer, donc améliorer vos relations.

Un atelier protégé, c'est un lieu où chacun travaille selon ses aptitudes. J'en connais un sympa près de chez moi. C'est une ferme avec un magasin de jardinage, un magasin de produits alimentaires, et une pépinière. Bien-sûr c'est encadré, mais certains « pensionnaires » (car il y a aussi une pension pour les pathologies plus lourdes) tiennent le magasin, d'autres font des travaux de jardin (comme à l'école de mon fils). Ça donne une communauté très sympa bien connue et pas rien qu'à proximité.
Ils ont aussi une école, plus des services de logopédie et de psychologie comportementale.
Dans une association pareille, tu aurais sans aucun doute ta place. Et si tu étais en plus autonome, rien ne t'empêcherait d'y trouver un jour ce que tu aimerais tant : un gentil mari.

Alors pour ça, s'il y a quelque chose à laquelle tu dois arriver, c'est prendre patience et calmer tes angoisses, te préparer avec méthode. :wink:

Et au fait, d'après tes photos, tu es loin d'être grosse. Tu es juste un peu boulotte mais assez jolie.

merçi de tes conseils

et meme le susa a dis pareil que pour l'argent maman elle me donne tout les jours 5 euros
et le susa m'a dis que je dois le mettre de coté pour déja apprendre
c"'est ce que je fais je mais dans la tirelire
et tu es courageux de lire tout mes messages punaise j'ai trop écrit mais tu peux comprendre que j'ai des angoisses fort !!!!
parce que comme j'ai dis au autre que j'ai peur de l'avenir c'est ça le sujet a moi !
et alors j'ai fait 3 semaines de stage au H.E.L une haute école de liège
a l'entreprise au secretariat je m'y suis plue
et aussi c'est peut'étre en mai l'essai mais on nous a dis qu'il nous tiendraient au courant pour l'appartement suppérvisé pour l'éssaie
et magalie ma dis du susa que je dois demander a alphonsine une des aides familiale que je dois au moins apprendre 5 plats !
pour que quand je rentre de l'école et tout et voila quoi !
et maintenant toute mes question et tout je l'ai pose a magalie ! au téléphone a la pérmanence
l'autre fois je m'était rendue malade pour le juge parce que elle disait que oui l'imam c'est ton tuteur
un des anciens ami de mon père
et alors j'ai dis que non!
en colère

et alors le susa m'a dis que c'est provisoire le juge de paix ou le tuteur
ben elle ma dis magalie que <<oui mais toi bien ça dans la téte qeu oui le juge c'est pour te protéger>> que si il voiyent que je sais gerer mon argent !
ben il me retiront de la liste des protéger
et alors voila quoi
c'est provisoire
parce que aussi je suis autiste de bon niveau
et alors voila quoii
mais tu sais je ne veux pas vous ennuiyer parce que j'ai besoin de parler a quelqu'un de mes craintes et tout

Meriam

Mimi
0z0ne
SAtedI pour toujours
SAtedI pour toujours

Message par 0z0ne »

Ah ben le forum est fait pour parler de tes craintes. Et crois-moi le message est passé.
Tous les autres, nous sommes là pour t'aider à surmonter tes angoisses, pour te donner des idées.
Mais au final, c'est à toi d'être forte, c'est à toi de ne pas craquer : si tu cries ainsi à ta mère tes envies de suicide comment pourrait-elle te faire confiance ? Tu es entre deux mondes, mimi, le monde de l'enfance, de l'adolescence et le monde adulte.
Il y a une épreuve à passer pour y entrer : l'autonomie. Tu es tous les jours en phase de test, tu es occupée à passer un des examens les plus importants de ta vie, intitulé : « Est-ce que je suis une grande fille ? » :wink:

Il y a différentes questions virtuelles à cet examen :
Est-ce que je peux m'abstenir de crier et piquer des colères (même justifiées) comme un enfant ?
Est-ce que je suis capable de gérer mon argent ?
Est-ce que je suis capable de gérer mon administration ?
Est-ce que j'ai assez d’hygiène (là je crois que c'est déjà gagné) ?
Est-ce que je peux ne pas céder au premier venu pour le regretter ensuite ?
Est-ce que je peux faire la cuisine de manière équilibrée ?
Etc.

Tu dois d'abord trouver les questions, puis être capable d'y répondre et c'est ça qui fera que tu seras devenue adulte et autonome. Mais comme pour un vrai examen (en fait c'en est un), tu n'es pas obligée d'avoir juste à tout d'un coup. C'est pour ça que tu vas dans un appartement supervisé. Tes superviseurs seront là comme des professeurs qui t'aideront, t'apprendront et te donneront des notes. Quand ils seront là, tu gagneras des points à leur proposer une boisson, à leur montrer que ton frigo sera plein.
Une fois cet examen passé, tout le monde saura que tu n'as pas besoin de tuteur. Toi la première.

Mais tiens, au fait, qu'est-ce que tu aimes manger ? Une omelette, un spaghetti, une quiche ? C'est très facile à faire et ça ne donne pas trop de vaisselle.

Courage, il y a du chemin à faire, tu as beaucoup de chose à apprendre, mais au moins, tu en as la volonté. Et ça, c'était la question 1. Gagnée. :D

Tu pourrais te faire une farde (histoire d'apprendre l'administration), et en première page y mettre la liste des questions de l'examen. Ensuite répondre méthodiquement à chaque question : gestion, recettes, etc.
Et même, pourquoi pas, en faire un album de photos de famille : tes parents, tes frères et sœurs, tes amis. Pour prouver que tu ne vas pas te replier sur toi, que tu comptes garder le contact.

Et quand tu auras bien répondu à un maximum de questions, tu n'auras plus besoin d'avoir peur de l'avenir…
L'avenir, tu seras en plein dedans. :D
Avec la faculté d'ajouter toi même des questions, de te donner des défis, d'être ta propre examinatrice et de repousser l'avenir toujours plus loin.

Héhé, j'ai bien envie de passer l'examen aussi, car à 51 ans, je ne suis pas certain d'avoir trouvé toutes les réponses.

Nouvelle
SAtedI, on continue ?
SAtedI, on continue ?

Message par Nouvelle »

0z0ne a écrit : Il y a différentes questions virtuelles à cet examen :
Est-ce que je peux m'abstenir de crier et piquer des colères (même justifiées) comme un enfant ?
Est-ce que je suis capable de gérer mon argent ?
Est-ce que je suis capable de gérer mon administration ?
Est-ce que j'ai assez d’hygiène (là je crois que c'est déjà gagné) ?
Est-ce que je peux ne pas céder au premier venu pour le regretter ensuite ?
Est-ce que je peux faire la cuisine de manière équilibrée ?
Etc.

Héhé, j'ai bien envie de passer l'examen aussi, car à 51 ans, je ne suis pas certain d'avoir trouvé toutes les réponses.
:roll: on pourrait tous passer l'examen... :roll: de temps en temps...
Des fois face à l'administration c'est tellement, enfin ils sont tellement pas précis je trouve que c'est toujours moi qui doit tout expliquer.
Bon les colères ça j'en ai plus, mais en fait, je reste en colère à l'intérieur de moi, je ne dis plus rien. Je ne sais pas comment dire.
L'argent, c'est ok, il faut payer ses factures et quand on a plus d'argent on paie plus. Quand on ne peut plus payer on va à l'aide sociale.
Hygiène, ok.
Ne pas céder au premier venu, faudrait déjà les voir... :roll:
Manger équilibrer, ok : légumes, fruits, c'est déjà équilibrer. Avec des pâtes ou du riz.

Pas mal Ozone :wink:

"On construit tant de murs et si peu de ponts" Isaac Newton
Idéfix78540
SAtedI pour toujours
SAtedI pour toujours

Message par Idéfix78540 »

Oui ça serait marrant à voir !!!!!

L'idée d'Ozone est génial j'aurais bien voulu que tu me la donne il y a 3 mois car moi aussi j'ai connu une phases remise en question après avoir appris que j'étais Autiste ASPERGER en Mars 2010 .

Mais j'ai une amie CaliméroStéf ( vice Présidente de SAtedi) qui m'a bien aidé .

Je comprends donc tout à fait ce que tu peux ressentir Miriam mais tu verra q'en adaptant la méthode d'Ozone tout ira mieux par contente contrairement à ce que tu dis Nouvelle je pense qu'il ne faut pas garder les choses pour soit car ça fait beaucoup de mal .

Malheureusement c'est notre gros problèmes à nous les ASPIES . Je pense et par expérience qu'il faut mieux en parler avec quelqu'un quitte à lui transmettre un tableau avec :

* Qui
QUOI
* Quand ?
*Comment ?
* Pour qui ?
Pourquoi

Afin d’être compris .

Moi ça m'a permis d’arrêter de m’engueuler avec ma maman qui est seul à m'élever et pour qui la découverte de mon SA n'a pas été facile à vivre car elle refusait de me voir " grandir"

malgré mon autonomie dans bien des domaines hormis la cuisine car à part me faire des oeufs , des pâtes de la purée des sandwichs et de la salades je suis pas douée mais arrive à équilibrer mes repas .

IDM pour le domaine financier j'ai encore du mal à gérer mon argent même si c'est en progrès et qu'il m'en reste à la fin du moi mon TPS partiel devrait m'aider je pense à améliorer cela .

Sandra

Une volonté à toutes épreuves
meriam
SAtedI, on continue ?
SAtedI, on continue ?

Message par meriam »

aujourd'hui katharina du susa m'a tester mon intéligence
en me disant les calcules en me posant des question et tout et aussi je devais faire les manquantes les jeux et les mémoires et tout
pour les allocations remplacement de revenue et tout !
et ça me fait peur aussi que pax que la commune refuse de me donner les allocations remplacement de revenue
ben qu'il disent non !
et j'ai peur aussi que l'appatement suppérvisé coute cher par ex 700euros/ j'entrain de me rendre malade pour tout ça
je me tracasse tout le temps et aussi j'ai peur pour :

l'éssai,
le prix,
allocation remplacement de revenue,
l'étude,
boulot si je vais en trouver,
si je suis cap de faire ma vie,
de vivre chez ma mére toute ma vie avec brahim quil est pas facile,
l'avenir,
la santé,
l'argent.

magalie m'a dis que si c'est cher !
que il vont réfléchir et tout que il vont demander au cpas si il peuvent me donner un peu de sous !
pour payer le loyer de l'appart !

ça aussi j'ai peur
j'ai peur que les choses ne s'arrageront jamais
ça m'énerve ça

et katharina elle m'énerve quand elle dis oui pour pas que les autres te trouve envahissante !
que tu ne dois plus répeter la meme chose tu ne dois plus m'envoyer trop de mail

elle ne cromprend rien cela que je suis souvent triste
et tout a cause de brahim que il n'est pas facile !
quil est turbulant agacant
et tout
ça m'enerve elle s'en fou !
cela !
Meriam

Mimi
meriam
SAtedI, on continue ?
SAtedI, on continue ?

Message par meriam »

et aufaite !
je trouve ça déguelasse si il me refuse l'alloc
parce que j'ai evoluer na na na
et aussi que je suis autiste et j'ai besoin d'argent !
si j'était normal ok je comprendrai
mais je suis autiste pk!

bande c***** !
p*****

Meriam

Mimi
meriam
SAtedI, on continue ?
SAtedI, on continue ?

Message par meriam »

je suis gentille
mais je suis sais que je suis casse pied
mais il faut comprendre que j'ai des grosses craintes que j'ai peur que les choses ne s'arrageront jamais mais en bien !
tu vois ce que je veux dire !
Meriam

je n'ai pas envie de mal travailler a cause de cette angoisse de m**** !

Mimi
0z0ne
SAtedI pour toujours
SAtedI pour toujours

Message par 0z0ne »

Tu ne dois pas tant angoisser, mimi, tu sais moi, je vis, j'ai mon appartement, je fais les courses, mais en toute honnêteté, je ne pourrais pas répondre « oui » à la moindre de mes questions sans mentir un petit peu.
Pourtant récemment, la question qui m'était posée c'était : « Est-ce que je peux m'occuper de mon fils, autiste de haut niveau, seul ? » Je dirais « non », pourtant je le fais et un juge me l'a accordé.
Tu vois, je n'angoisse pas (trop) et au final j'y arrive.

meriam
SAtedI, on continue ?
SAtedI, on continue ?

Message par meriam »

0z0ne a écrit :Tu ne dois pas tant angoisser, mimi, tu sais moi, je vis, j'ai mon appartement, je fais les courses, mais en toute honnêteté, je ne pourrais pas répondre « oui » à la moindre de mes questions sans mentir un petit peu.
Pourtant récemment, la question qui m'était posée c'était : « Est-ce que je peux m'occuper de mon fils, autiste de haut niveau, seul ? » Je dirais « non », pourtant je le fais et un juge me l'a accordé.
Tu vois, je n'angoisse pas (trop) et au final j'y arrive.

tu vois j'ai téléphoner a magalie elle dis que je me tracasse des choses qui n'éxiste pas !
et que pour ça je suis la chambpionne et que je dois etre patiente que on verra et totu
elle me dis que je ne vois pas pk il refuseront puisque tu as ton argent maintenant l'alloc majorée !
elle me dis que on verra que il ne faut pas se tracasser et tout
katharina elle me dis peutetre oui ou non
tant quel n'a pas dis non a l'avance tamps mieux

Meriam

Mimi
Répondre