Quel drôle d'animal, je fais?

Forum de discussions sur l'autisme et les troubles associés
Répondre
comme
SAtedI un peu
SAtedI un peu

Quel drôle d'animal, je fais?

Message par comme »

Asperger et le langage imagé ou non verbal
La personne « Asperger » a également une communication non verbale très limitée et montre peu ou pas d'expressions gestuelles ou faciales. Elle n'utilise pas de façon adéquate les informations que son cerveau a reçues. Elle a beaucoup de mal à comprendre les subtilités du langage, comme l'humour et l'ironie, ou le langage imagé. Ne lui dites jamais, par exemple : « Tu donnes ta langue au chat ? » Le langage poétique, imagé et le monde des romans lui sont incompréhensibles. En revanche, les chiffres constituent son domaine de prédilection car il n'y a pas d'affect. Sa mémoire est, dans ce domaine, impressionnante.

Voilà ce que j'ai lu là :http://www.suite101.fr/content/le-syndr ... z1FN155SXr

voilà ma réaction (sur un détail bien sûr :P ) :
Si mes capacités cérébrales restreintes me permettent de bien comprendre ce qui est écrit là, on ferait des personnes atteintes du syndrome d'asperger, des espèces de robots sans affect, tout juste capables de s'intéresser aux nombres et à un monde concret et restreint. Limités dans leur vocabulaire affectif, ils seraient incapables de comprendre la complexité des émotions et relations humaines au point de ne pouvoir lire le moindre roman!
J'en viens à me demander finalement, si on leur attribue une âme! Je ne sais pas l'effet que cela vous fait mais moi, cela me sidère. :shock: Je dénonce amèrement toute forme de ségrégation basée sur des stéréotypes que je juge foncièrement péjoratifs.
Je ne considère pas que les personnes qui ne comprennent pas mes points de vue et mes subtilités aient des capacités restreintes. Je ne dénigre pas les gens parce qu'ils préfèrent quelques politesses mensongères et hypocrites à ma franchise. Est-ce que je dénonce leur ambiguïté comme une tare et leurs manières de penser comme illogique ou absurde? Non, je m'essaye au respect et à la compréhension des différences de chacun sans apposer le moindre jugement de valeur.
Ce n'est pas en collant aux gens des étiquettes qu'on s'ouvre à les accepter tels qu'ils sont.
Si vous pensez ressembler à ce genre de portrait-robot dénigrant, faites-le moi savoir. Je vous montrerai qu'ils se trompent! Notre intelligence hors paire et notre vision du monde et des rapports humains est certes différente mais n'est pas moins riche et complexe. Nous sommes des êtres humains uniques aux potentialités multiples souvent sous-exploitées et dénigrées. Ni robots, ni animaux de cirque.
J'adore lire surtout les romans et écrire est ma passion. Les mots dans chacun de leurs sens véhiculent depuis toujours mes émotions, celles que je perçois autour de moi. L'écriture est ma clef pour décoder le monde et me le rendre agréable.

Urban Shaman
SAtedI pour toujours
SAtedI pour toujours

Re: Quel drôle d'animal, je fais?

Message par Urban Shaman »

J'aime bien le passage sur les expressions que le SA ne permettrait pas de comprendre :lol:
Franchement comme dirait l'autre "appelle moi c** tout de suite" :evil: :roll:

C'est typiquement le genre de clichés qui nous font passer pour des débiles, comme si en plus on ne pouvait apprendre.
Par exemple avec l'humour certains peuvent bien ne pas en faire et d'autres oui, mais avoir en retour du mal à le saisir
(si c'est sérieux ou pas) quand quelqu'un en fait.

L'ombre est une lumière noire
http://www.youtube.com/watch?v=RmWyQJsjVwU&feature=share&list=FLKYdo6yJPzB_kdMu0oTc2Hw
Idéfix78540
SAtedI pour toujours
SAtedI pour toujours

Message par Idéfix78540 »

Moi je trouve cet article très bête , car il dit que nous les SA avons du mal à comprendre les subtilités de la langue ou des langues et avons donc un vocabulaire limité se qui est faut .

Car ok j'ai du mal à comprendre certaines subtilités mais je maitrise 4 langues différentes :

- Français
-Anglais
-Espagnol
-Arabe

ce qui veux dire que j'ai du vocabulaire .

D'autre part il est dis que les SA ne comprennent pas la poésie ou les romans MDR !!!!!

Car je passe une grande partie de la nuit à lire des romans . J'adore deplus la poésie et le théâtre .

Moi je dis donc qu'il faut pas croire les choses écrites si ce n'est pas un SA qui les évoques avec ça propre vision .

Sandra

Une volonté à toutes épreuves
dorry
SAtedI pour toujours
SAtedI pour toujours

Message par dorry »

Idéfix78540 a écrit :Moi je trouve cet article très bête , car il dit que nous les SA avons du mal à comprendre les subtilités de la langue ou des langues et avons donc un vocabulaire limité se qui est faut .

Car ok j'ai du mal à comprendre certaines subtilités mais je maitrise 4 langues différentes :

- Français
-Anglais
-Espagnol
-Arabe

ce qui veux dire que j'ai du vocabulaire .

D'autre part il est dis que les SA ne comprennent pas la poésie ou les romans MDR !!!!!

Car je passe une grande partie de la nuit à lire des romans . J'adore deplus la poésie et le théâtre .

Moi je dis donc qu'il faut pas croire les choses écrites si ce n'est pas un SA qui les évoques avec ça propre vision .
Les Aspies ayant un QI Verbal plus élevé que le Non-verbal (performance) sont meilleurs pour apprendre les langues plus facilement que nous les autistes, qui avons plutôt le QI performance plus élevé que le Verbal (à l'inverse de aspies).

Répondre