
Seulement ça me semblait un peu compliqué et je me suis dit que tu irais lire.

Pour en revenir a la Catastrophe Nucléaire de Fukushima, ça devient encore pire, ils parlent maintenant d'une catastrophe nucléaire encore pire que Tchernobyl, alors la c'est grave et pas un peu, de plus le Premier Ministre Japonais a demandé l'aide de l'Armée Américaine et on a une bonne partie de la Flotte Américaine du Pacifique au nord-est du Japon, parmis eux se trouverait le Porte-Avion USS Ronald Reagan. L'Empereur en personne s'est adressé a la nation en plus ce qui n'avait pas été fait depuis la déclaration de l'Empereur qui demandait aux Forces Armées Impériales Japonaises de cesser de se battre et mettant fin a la seconde guerre mondiale en 1945, a ma connaissance, c'est vraiment rare de voir l'Empereur s'adresser a la nation ouvertement comme ça.0z0ne a écrit :Les fêlés, c'est universel. J'ai un copain qui fait de la méditation. Connaissant mon fils, il me proposait de payer 500€ à des "sages" indiens pour prier pour lui à distance. J'aurais juste eu à leur donner la date et l'heure de sa naissance.
Et ils y croient.
Par Radio-Canada, http://www.radio-canada.ca, Mis à jour le: 16 mars 2011 06:51
Japon - Une situation « très grave » à Fukushima, dit l'AIEA
Le directeur de l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA), Yukiya Amano, qualifie mercredi la situation à la centrale nucléaire de Fukushima de « très grave ».
Le commissaire européen à l'Énergie parle quant à lui de « véritable catastrophe » et réaffirme que la situation n'est plus contrôlée.
M. Oettinger a déclaré qu'il s'attendait à « des évolutions catastrophiques et des risques pour la vie des gens sur l'île ».
Un scénario pire que Tchernobyl n'est pas écarté
La France, où un débat sur l'exploitation de l'énergie nucléaire a été relancé par la catastrophe japonaise, a elle aussi exprimé ses inquiétudes dans la journée. Le gouvernement français a déclaré qu'il considérait que le pire des scénarios, soit une catastrophe dont l'impact serait « supérieur à Tchernobyl », était possible. « C'est une hypothèse qu'on ne peut pas écarter aujourd'hui », a déclaré plus tôt François Baroin, le porte-parole du gouvernement.
« Ce qui est en train de se passer, c'est qu'il y a un risque de déconfinement sur le réacteur numéro 2 [et] probablement sur le réacteur numéro 3. Il y a aussi un risque de dénoyage des réacteurs, qui devraient être immergés dans des piscines de combustibles usés, qui ne le sont plus », a indiqué la ministre de l'Écologie en France, Nathalie Kosciusko-Morizet. « Tout ceci peut amener à relarguer dans l'environnement des niveaux de radioactivité très supérieurs à la normale et très supérieurs à ce qui s'est fait dans les premiers jours de l'accident », a-t-elle ajouté.
Refroidir le réacteur 4
Les autorités japonaises tentent de refroidir le réacteur 4 de la centrale nucléaire Fukushima, au Japon. La compagnie Tokyo Electric Power, exploitant de cette installation, veut éviter que le combustible, actuellement hors d'eau, ne devienne extrêmement dangereux et n'entraîne un accident majeur.
Au moment du séisme, le 11 mars, le réacteur 4 était à l'arrêt pour maintenance. Il contenait toutefois encore des barres de combustible radioactif, qui présentent un danger si elles restent hors de l'eau. « Même usé, du combustible nucléaire doit continuer d'être immergé », a expliqué Olivier Isnard, expert de l'Institut français de radioprotection et de sûreté nucléaire.
Les autorités japonaises prévoient utiliser un canon à eau pour refroidir le réacteur. Un engin spécial de la police municipale de Tokyo doit être dépêché sur le site mercredi soir.
Plus tôt, une tentative d'arroser le réacteur à l'aide d'un hélicoptère a échoué en raison de la forte radioactivité au-dessus de la centrale.
Le porte-parole du gouvernement japonnais, Yukio Edano, a fait savoir mercredi que les radiations au-delà de la zone d'exclusion de 20 km autour de la centrale nucléaire de Fukushima « ne posent pas de danger immédiat pour la santé ». Il avait affirmé auparavant que les niveaux de radioactivité enregistrés peuvent « potentiellement affecter la santé ».
Plus de 200 000 personnes ont été évacuées dans un rayon de 20 km autour de la centrale accidentée. Le gouvernement a demandé aux résidents se trouvant à une distance comprise entre 20 et 30 km de calfeutrer leur habitation.
Tokyo pense demander l'aide de l'armée américaine
Le gouvernement du Japon est prêt à demander la coopération de l'armée américaine pour éviter une catastrophe nucléaire dans la centrale de Fukushima. Un porte-parole des autorités nippones a annoncé mercredi que son gouvernement se « préparait » à cette éventualité.
Interrogé par la presse, Yukio Edano a précisé que « la coopération militaire américaine pourrait être utile » sur le site de Fukushima, alors que les accidents s'y enchaînent. Déjà ils coopèrent « avec un soutien logistique ».
Huit navires militaires américains participent aux opérations de sauvetage dans le nord-est du Japon. Parmi eux, il y a le porte-avions Ronald Reagan qui est utilisé pour ravitailler en carburant les hélicoptères de l'armée et des garde-côtes japonais qui travaillent aux opérations de sauvetage.
Les 80 avions et hélicoptères du porte-avions participent à des missions de reconnaissance. Selon le Pentagone, ils livrent aussi de l'eau et des couvertures aux sinistrés.
L'empereur prend la parole
Mercredi, l'empereur Akihito s'est dit « profondément préoccupé » par la situation à la centrale nucléaire de Fukushima. Lors d'un discours à la nation, ce qui est exceptionnel pour lui, il a dit qu'il priait « pour la sécurité du plus grand nombre ».
À la télévision, il a déploré que « le nombre de personnes tuées augmente de jour en jour ». Alors qu'il n'intervient que très rarement dans les affaires du Japon, l'empereur a déclaré que « désormais à présent, toute la nation travaille aux opérations de secours ».
Le bilan du tsunami en hausse
La crise nucléaire inquiète la communauté internationale au point où elle porte ombrage à l'aspect humain de la tragédie. Selon des estimations, le séisme et le tsunami qu'il a engendré auraient fait environ 10 000 victimes.
Jusqu'à maintenant, 3373 morts sont confirmés, 6746 personnes sont portées disparues et 1897 personnes ont été blessées, selon le bilan provisoire officiel de la police nationale japonaise diffusé mardi soir.
De nouvelles secousses
En mi-journée mercredi, un fort séisme de magnitude 6,0 s'est produit à l'est de Tokyo où des témoins rapportent que les immeubles ont longuement tremblé. Selon l'agence de météorologie japonaise, l'épicentre était situé au large de la préfecture de Chiba. Aucune alerte au tsunami n'a été déclenchée. Plusieurs secousses de moindre importance ont également été enregistrées.
Mardi, un séisme de magnitude 6 avait été ressenti au sud-ouest de Tokyo, au Japon. L'épicentre était situé dans la préfecture de Shizuoka, à près de 120 km au sud-ouest de la capitale, selon ce que rapporte la télévision publique NHK.
Le correspondant de Radio-Canada dépêché sur place, Maxence Bilodeau, indique que la terre a tremblé pendant près de 30 secondes. L'Agence de météorologie japonaise précise que les secousses ont été plus fortement ressenties près du mont Fuji. L'hypocentre était à seulement 10 km de profondeur, a-t-elle ajouté.
Un séisme de magnitude 8,9 (relevée à 9 par la suite) a frappé le nord-est du pays le 11 mars 2011, provoquant un important tsunami. La catastrophe a durement endommagé les réacteurs de la centrale Fukushima-Daiichi implantée dans cette zone, provoquant une série d'accidents nucléaires.
Radio-Canada.ca avec Reuters, AFP et Associated Press
En effet, ça ressemble a ça, un détail que j'avais négligé, moi qui est souvent sceptique par rapport aux déclarations officielles et qui dit tellement souvent qu'il faut jamais faire confiance a la version officielle parce que souvent ça cache des secrets que les politiciens et les lobby ne veulent pas que le public sache.emmanuel a écrit :
Pour l'instant on est au stade de la frénésie et de la surrenchère journalistique. ca vaut pas vraiment la peine de faire un update sur le forum toutes les 4 heures. Il faut bien lire l'article , il dit :
Le gouvernement français a déclaré qu'il considérait que le pire des scénarios, soit une catastrophe dont l'impact serait « supérieur à Tchernobyl », était possible. « C'est une hypothèse qu'on ne peut pas écarter aujourd'hui », a déclaré plus tôt François Baroin, le porte-parole du gouvernement
J'avais pas pensé a ça, mais je continue a suivre aussi la guerre civile Libyenne, et ça devient horrible comme situation, pendant qu'on a une si forte quantité d'innocents qui se font massacrer, les pays supposément démocratiques ne font que placoter entre eux, encore, encore et encore, mais ne font rien de concret, dégoutant de leur part comme attitude, mais ça ne fait que relativement prouver que mon point de vue sur le fait qu'ils placent l'argent et les profits comme plus important que des vies humaines et les droits de la personne, moi ça me rend malade.emmanuel a écrit : c'est le gouvernement français qui parle (François Barroin) , c'est pas lui qui a les mains dans le cambouis ! Il parle beaucoup mais ne fait rien à part prendre des infos et occupper le temps de parole dans les médias. Tout ceci en realité vient à point nommé pour faire un peu oublier la crise Lybienne est les éventuels squelettes qu'elle cache dans les placards. Si vous voulez de l'info plus proche de la source allez sur le site de NHK, la TV japonaise car ils ont les infos retransmises ne différé en anglais.
En effet, surtout que plusieurs sont maintenant morts a cause de doses excessives de radiations a Fukushima, ça commence a avoir l'air d'une cause perdue mais ce que je trouve d'admirable de leur part c'est que même s'ils savent qu'ils ont de fortes chances de soit se faire tuer, soit de ne plus vivre tres longtemps a cause des radiations, ils le font quand même au point qu'ils sacrifient leurs vies pour que leurs familles, amis et concitoyens Japonais puissent continuer a vivre, ce sont des vrais héros, et selon moi, ils méritent d'avoir une médaille pour ça, en plus de la gratitude totale du monde entier.emmanuel a écrit : - on évoque "le pire des scénarios" et on parle d' "hypothèse". Bien que je serai pas celui qui dira "tout va bien madame la Marquise" , je dirais qu'il n'y a pas de quoi s'exiter - mais faut saluer les personnes qui se battent en ce moment pour refroidir les réacteurs et se prennent des doses pouvant sérieusement compromettre leur santé.
C'est vrai en effet, une fois de plus je suis entierement d'accord avec toi, mais j'avoue que je n'y avais pas pensé a ce détail, alors la je trouve ça embarassant pour moi même.emmanuel a écrit : - Il faut vraiment prendre avec précaution les infos relayées par les médias au sujet de cette catastrophe sachant qu'elles peuvent par exemple servir l'interret de certains spéculateurs.
Ici dans mon pays en0z0ne a écrit :Ben oui, propagande, communication, démocratie, énergie, aide internationale….
Ben, justement, voila ce qui pourrait tres bien arriver a une région entiere au Japon....Urban Shaman a écrit :Oui attention, la Suisse ce n'est pas le Japon.
Ce qui s'est passé à Fukushima n'est pas des plus normal, notament que la centrale avait vraissemblablement dépassé
sa durée de fonctionnement. Mais surtout le soucis c'est qu'une centrale comme ça puisse être victime d'un tremblement
de l'ampleur de celui qui s'est passé.... :
En fait, les réacteurs nucléaires de Fukushima avaient été construit par General Electric et avaient dépassé en effet de loin leur durée d'exploitation, ils auraient déja du être remplacés depuis longtemps, mais ça aurait forcé une sérieuse panne d'électricité, alors ils les ont maintenu en service quand même pour une raison pratique ou simplement de dépendance.Nouvelle a écrit : Il existe un grand nombre de centrale nucléaire - des marques comme il existe des mac et des pc.
Il existe dans chaque marque de centrale nucléaire - cela s'appelle des "générations" - comme il y a eu le i-pad 1 et maintenant le i-pad 2.
Mon propos disait que la centrale nucléaire suisse était de la même marque et de la même génération que celle de Fukushima.
Les propriétés de cette centrale sont similaires car :
- elles ont été mises en service en 1976
- elles sont dotées d'un réacteur dit de 2e génération
- elles fonctionne avec le même système de refroidissement
?