Forum des adhérents
-
- SAtedI pour toujours
Re: Forum des adhérents
Ça change rien dans ce sujet la, il y a des TEDs qui n'ont pas les moyens de payer leurs tarifs pour s'y abonner.
"It is well that war is so terrible - otherwise we would grow too fond of it. " ( Général Robert E Lee pendant la bataille de Fredericksburg le 13 Decembre 1862 )
Soyons concret.
Les personnes Ted ont des difficultés de communication et des besoin spécifiques dont il faut tenir compte. C'est une réalité.
Elles apprécient un environnement clarifié et prévisible, sans trop d'interférence extérieure. D'où, je peux le comprendre l'idée de ce forum privé afin de permettre à certains de s'exprimer.
Cependant, ces conditions n'ont-elles pas été toutes réunies lors de l'AG?
L'AG se déroulait dans un environnement privé, prévu, clarifier grâce aux ordres du jour et réservée aux seuls adhérants.
Dans ce cas, ce forum n'est en fait que la prolongation des conditions de l'AG, avec la structure en moins.Pourquoi dès lors rencontrerait-il plus de succès?
L'AG n'a pas donné satisfaction en terme d'outil de communication. Dès lors, ne vaut-il pas mieux continuer les échanges publiquement, dans une perspective de co-construction!
Pour qu'une communication efficace soit possible, il faut 3 éléments : un émetteur, un récepteur, et un code commun, c'est à dire compréhensible par les 2 parties. Ceci est un principe général qui s'applique à tout type de communication, humaine, animale, biologique, chimique, physique!
Il a été mentionné "laver son linge sale en public". Permettez-moi de voir les échanges d'idées autrement qu'une grosse lessive!
Je suis revenue vers Satedi, dans un soucis d'entraide, après avoir lu la perplexité et la fatigue exprimée par certains d'entre vous.
Je vous ai fait part de remarques sur l'image que l'association renvoie parce que j'estime que vous devez le savoir.
J'ose vous dire tout haut ce que beaucoup expriment à qui veut bien les écouter. Si vous n'en tenez pas compte, au moins vous ne pourrez pas dire que vous n'étiez pas au courant.
Les personnes Ted ont des difficultés de communication et des besoin spécifiques dont il faut tenir compte. C'est une réalité.
Elles apprécient un environnement clarifié et prévisible, sans trop d'interférence extérieure. D'où, je peux le comprendre l'idée de ce forum privé afin de permettre à certains de s'exprimer.
Cependant, ces conditions n'ont-elles pas été toutes réunies lors de l'AG?
L'AG se déroulait dans un environnement privé, prévu, clarifier grâce aux ordres du jour et réservée aux seuls adhérants.
Dans ce cas, ce forum n'est en fait que la prolongation des conditions de l'AG, avec la structure en moins.Pourquoi dès lors rencontrerait-il plus de succès?
L'AG n'a pas donné satisfaction en terme d'outil de communication. Dès lors, ne vaut-il pas mieux continuer les échanges publiquement, dans une perspective de co-construction!
Pour qu'une communication efficace soit possible, il faut 3 éléments : un émetteur, un récepteur, et un code commun, c'est à dire compréhensible par les 2 parties. Ceci est un principe général qui s'applique à tout type de communication, humaine, animale, biologique, chimique, physique!
Il a été mentionné "laver son linge sale en public". Permettez-moi de voir les échanges d'idées autrement qu'une grosse lessive!
Je suis revenue vers Satedi, dans un soucis d'entraide, après avoir lu la perplexité et la fatigue exprimée par certains d'entre vous.
Je vous ai fait part de remarques sur l'image que l'association renvoie parce que j'estime que vous devez le savoir.
J'ose vous dire tout haut ce que beaucoup expriment à qui veut bien les écouter. Si vous n'en tenez pas compte, au moins vous ne pourrez pas dire que vous n'étiez pas au courant.
Danielle, que signifie "en tenir compte"?Danielle a écrit :Soyons concret.
Maud
Maud,
je veux dire par "en tenir compte" que si régulièrement des personnes éloignées les unes des autres, dans des contextes différents, parents, professionnelles perçoivent Satedi comme un espace fermé prônant un esprit "sectaire", c'est que malheureusement il y a cette image qui est renvoyée.
Nous sommes placé mieux que quiconque (par "nous", je veux dire "les Ted" pour savoir que nous maîtrisons très mal notre communication, tant explicite qu'implicite. Il en est de même pour Satedi.
Je suggère de se poser les questions du pourquoi, en demandant aux uns et aux autres d'y réfléchir, mais sans tenter de se convaincre les uns les autres. Il n'y a pas de bonne ou de mauvaise réponse. Il y a des perceptions diverses qui méritent d'être exprimées, échangées.
Dans la forme, cela pourrait être se réaliser sous forme d'un référendum alimenter par divers post (par ex "A votre avis pourquoi Satedi donne aux gens l'impression d'être élitiste? ou encore Que pourrait-on faire pour changer cetteimage que nous renvoyons malgré nos intentions d'ouverture? ou encore Au fond de nous sommes nous réellement ouvert? Voulons nous que le monde Ted s'adapte à nous en nous acceptant tel que nous sommes? Sommes nous prêt à accepter de changer un peu, en tout cas autant que ce que nous demandons aux autres, Etc etc...
De ces échanges, entre adhérants et non adhérants, Ted, parents, amis, pros... pourraient sortir des pistes à travailler au sein du CA!
Voilà, Maud, j'espère avoir répondu à ta question
je veux dire par "en tenir compte" que si régulièrement des personnes éloignées les unes des autres, dans des contextes différents, parents, professionnelles perçoivent Satedi comme un espace fermé prônant un esprit "sectaire", c'est que malheureusement il y a cette image qui est renvoyée.
Nous sommes placé mieux que quiconque (par "nous", je veux dire "les Ted" pour savoir que nous maîtrisons très mal notre communication, tant explicite qu'implicite. Il en est de même pour Satedi.
Je suggère de se poser les questions du pourquoi, en demandant aux uns et aux autres d'y réfléchir, mais sans tenter de se convaincre les uns les autres. Il n'y a pas de bonne ou de mauvaise réponse. Il y a des perceptions diverses qui méritent d'être exprimées, échangées.
Dans la forme, cela pourrait être se réaliser sous forme d'un référendum alimenter par divers post (par ex "A votre avis pourquoi Satedi donne aux gens l'impression d'être élitiste? ou encore Que pourrait-on faire pour changer cetteimage que nous renvoyons malgré nos intentions d'ouverture? ou encore Au fond de nous sommes nous réellement ouvert? Voulons nous que le monde Ted s'adapte à nous en nous acceptant tel que nous sommes? Sommes nous prêt à accepter de changer un peu, en tout cas autant que ce que nous demandons aux autres, Etc etc...
De ces échanges, entre adhérants et non adhérants, Ted, parents, amis, pros... pourraient sortir des pistes à travailler au sein du CA!
Voilà, Maud, j'espère avoir répondu à ta question
- 0z0ne
- SAtedI pour toujours
Ça signifie "prendre en considération".
Et j'aime assez l'idée exposée par Danielle. Ce ne serait pas laver son linge sale, ce serait discuter civilement, ouvertement.
Et j'aime assez l'idée exposée par Danielle. Ce ne serait pas laver son linge sale, ce serait discuter civilement, ouvertement.
- Slim
- SAtedI pour toujours
Je n'ai pas le temps de lire les messages précédents. Les quelques que j'ai lu semblent critiquer le forum adhérents. Kasper n'est pas le "porte-parole du CA". je souscris à ses messages. Quand l'idée de ce forum a été énoncée, je l'ai trouvé bonne. Je suis adhérent d'autres associations (arts plastiques, naturaliste), et les adhérents se retrouvent entre adhérents par moment. Les discussions qui s'y passent ne sont pas tout public, même si elle n'ont rien de secret. Ce forum ne fait que mimer cette réalité. Il y a des discussions qui concernent l'association et que les gens ne tiendront peut-être qu'entre adhérents. Cela permet une plus grande liberté de parole. C'est justement dans le but de permettre à chacun de s'exprimer que nous avons ouvert ce forum. Je vous rappelle qu'une association fonctionne parce qu'elle a des adhérents. Ne les écouter que pendant les assemblées générales ne me semble pas très respectueux pour eux. Si vous voulez, c'est un forum "de travail".
Slim ...
Ce n'est pas faux.Il y a des discussions qui concernent l'association et que les gens ne tiendront peut-être qu'entre adhérents.
Mais ce que dit Danielle me semble également important.De ces échanges, entre adhérants et non adhérants, Ted, parents, amis, pros... pourraient sortir des pistes à travailler au sein du CA!
Peut-être qu il est possible de faire les deux ?
- Avoir des débats avec tout le monde sur le forum avec comme thème les questions que Danielle a soulevé
- En sortir les axes importants et en débattre entre adhérents afin de concrêtiser des actions
C'est juste une question
Nathalie LECA ( Parent et Formatrice )
"L'avenir appartient aux optimistes "
Je peux aussi expliquer autre chose au niveau du parent Adhérent qui a un enfant lourdement handicapé. Beaucoup ont adhérés parce que SAtedI était la seule association de Ted, mais ils ne trouvent pas d actions concrètes.
C'est aussi le retour que j ai eu de certains amis Ted , ils cherchaient autre chose qu'un forum.
Peut-être que la reprise de Satellite serait une bonne chose , je sais que par exemple le fichier crée pour l école avait été une grande aide. Les articles publiés aussi.
Je sais que pas mal d actions sont menées au niveau des instances mais les adhérents n en connaissent pas vraiment la teneur. Peut-être que les personnes ne voient justement plus en SAtedI qu'un forum et pas une association dans l action qui oeuvre pour tous les Ted.
Ce message est simplement informatif. Il est issu de mes discutions avec beaucoup de personnes. Il a pour intention de vous donner des pistes de reflexion.
C'est aussi le retour que j ai eu de certains amis Ted , ils cherchaient autre chose qu'un forum.
Peut-être que la reprise de Satellite serait une bonne chose , je sais que par exemple le fichier crée pour l école avait été une grande aide. Les articles publiés aussi.
Je sais que pas mal d actions sont menées au niveau des instances mais les adhérents n en connaissent pas vraiment la teneur. Peut-être que les personnes ne voient justement plus en SAtedI qu'un forum et pas une association dans l action qui oeuvre pour tous les Ted.
Ce message est simplement informatif. Il est issu de mes discutions avec beaucoup de personnes. Il a pour intention de vous donner des pistes de reflexion.
- Slim
- SAtedI pour toujours
Tu soulèves là un problème en effet.samoju83 a écrit :Je peux aussi expliquer autre chose au niveau du parent Adhérent qui a un enfant lourdement handicapé. Beaucoup ont adhérés parce que SAtedI était la seule association de Ted, mais ils ne trouvent pas d actions concrètes.
Au CA nous cherchons des gens qui veulent bien s'investir dans des actions concrètes. Faute de cela nous ne sommes qu'un tout petit nombre à agir et sommes obligé de refuser des actions.
Slim ...
Mais pourquoi ne limiter cela qu'au CA ? Que les personnes mandatées pour aller travailler avec les instances soient du CA c'est normal mais pour d autres actions pratiques pourquoi ne pas accepter un partenariat tout en gardant vos droits décisionnaires ?Au CA nous cherchons des gens qui veulent bien s'investir dans des actions concrètes
Je donne un exemple concret :
A une époque il était question de créer une plaquette pour l'accueil d une personne ted en milieu médical . Expliquer ses besoins quand elle va a un rdv médical ou qu elle subit une opération etc. Si dans une action comme celle la tous les acteurs ne sont pas écoutés et ne travaillent pas ensemble , comment arriver à fournir une aide éfficace adapatée a tous ?
La personne ted doit expliquer les problèmes qu elle rencontre
Le parent doit expliquer comment il se débrouille si son enfant ne peut rien dire , et pour eux qu on le veuille ou pas c est le parent qui parle.
Le professionnel de santé doit expliquer la réalité du terrain et ce qui est envisageable . Ect .