Slim a écrit :J'organise des "rencontres asperger", l'équivalent des "cafés asperger"(TM). Il m'est apparu qu'il y a une demande pour deux types (en gros), l'un entre personnes TED, l'autre ouvert à tous. En fait le public changera un peu s'il y a des thèmes particuliers. Mais j'ai bien compris que les TEDs ne s'exprimeront pas de la même façon dans les deux cas. Certains n'arrivent pas à s'exprimer dans une grande assemblée ouverte à tous. Je transpose dans le forum, cela donne un espace privé pour l'expression des TED.
C'est un faites qu il n'y a pas assez de thème diversifié. Je n'arrive pas à m'exprimer en public, je préfère être derrière mon écran d'ordinateur pour dialoguer.
Je ne dis pas que le forum de Satedi est un cercle fermé mais il n' y a pas assez de personnes qui interviennent, ce sont pratiquement toujours les mêmes qui fréquente le forum de discutions.
C'est de ce faites que je ne poste pas de message, dans l ancien forum j'y intervenais un peu plus.
Je désespère d'une classification/séparation de certaines discussions trop tranchée. Il y a les TEDs/NTs, c'est vrai, mais il y a des gradations. Nous ne sommes pas toutes identiques, nous sommes tous différents. Comment définir qui doit poster là ou là ?
C'est parfois dommage de constater qu'on ne peut intervenir directement dans une discussion qui nous (me) semble anodine. Je voudrais aider, mais je ne peux pas, ou alors en trichant.
Je peux comprendre et j'admets que certaines discussions ne me concernent pas. C'est une chose qui m'est évidente par rapport à mon fils, par exemple. Et dans ce cas, je crois que je n'ai même pas à pouvoir le lire, il a droit à ses pensées intimes.
Pourtant pour certains sujets, la lecture d'exemples pratiques peut m'apporter la connaissance d'une problématique.
Tout ça est très difficile, entre intégration et exclusion (pas négative pour autant). Je suis d'avis que la priorité doit aller dans le sens de l'intégration TED/NT, conformément à l'objet social de SAtedI, tout en admettant que certains points de vue ne doivent pas être étalés.
Pour y arriver, je crois qu'en partant du postulat qu'un maximum de discussions doivent être publiques, il faudrait pour chaque sujet sensible un questionnement posé à l'initiateur du sujet par les modérateurs : « Ne crois-tu pas que ceci devrait être privé/public car… ? » et en cours de sujet, lors d'une intervention sensible : « Ne crois-tu pas que ta réponse devrait être séparée de manière publique/privée car… ? »
Ce serait beaucoup de travail, mais ça en vaudrait la peine.
Dans cette optique, des annonces pourraient être intégrées aux forums pour expliquer pourquoi certaines choses sont séparées des autres. Nous le comprenons grâce à cette discussion, mais les nouveaux visiteurs, ou les visiteurs plus rares ne le savent peut-être pas. Il serait bon d'avoir des sujets de référence pour le rappeler. Avec par exemple, un lien dans la signature des modérateurs vers ces annonces afin qu'on puisse facilement le connaître ou se rafraîchir la mémoire.
Alors la Ozone bien parle ! Si je ne repond plus (ou tres peu...) sur le forum, c'est justement parce que ca m'embete cette classification TED/NT, c'est pas complique j'aimerai que ces 2 acchronimes soient bannis du language.
Cette sale barriere que les gens se mettent c'est encore un frein de plus a la sociabilisation.
Alors certe il y a des differences de comprehension entre les deux, mais ce n'est surement pas en restant entre nous qu'on va arriver a quelque chose, tout passe par l'ouverture.
Tant que les gens ne l'auront pas compris on avancera pas (je parle des deux parties hein !)
Ce qui me fait rigoler c'est le discours des adultes TEDS (certains pas tous heureusement !) qui pronnent le communautarisme et les parents de TEDS qui pronnent l'integration a tout prix. Y a un fosse immense ! Serait peut etre temps de trouver les materiaux pour construire le pont entre les deux !
Alors je comprend le message de Daniele et ses questions que vous le voulez ou pas sont tout a fait legitimes.
Modifié en dernier par yoyo le 22 mai 2011, 11:30, modifié 1 fois.
On a qu'une vie autant la vivre a 100 a l'heure ! (yoyo2000 sur le chat)
C'est un peu comme ça que je comprend les possibilités de communication . Chacune des deux parties doit apprendre et monter chaque marche. on peut appeler ça l escalier de la communication . Certains ne peuvent pas aller sur la dernière parce que cela les perturbe trop , donc ils doivent avoir un endroit à eux et ensuite petit à petit apprendre pour gravir une marche. Bon c est que ma compréhension à moi . Je passe toujours par le dessin c est mon truc
Nathalie LECA ( Parent et Formatrice )
"L'avenir appartient aux optimistes "
Je suis bien satisfaite de voir que cette discussion permet à certains d'exprimer leur point de vue. Tout ceci, j'en suis certaine va être pris en compte par les responsables de Satedi.
Une des difficultés que Satedi rencontre, c'est que ses membres ont des parcours de vie très différents les uns des autres et forcément des attentes diverses.
Personnellement, j'ai du faire des choix dans mes priorités. Est-ce que je dois placer mes problèmes personnels de personne Ted en premier lieu. En effet, si je en vais pas bien, comment m'occuper bien de mes enfants ensuite? Est-ce que je dois placer les problèmes de ma fille autiste en priorité? En effet, si elle ne va pas bien, la famille va exploser à cause par ex des troubles du comportements. Ma fille ainée est diabétique insulino-dépendante depuis presque 4 ans maintenant. Dois-je placer le diabète avant tout le reste? Et qu'est ce que je fais de mes 2 autres filles qui "n'ont rien"? Je dois m'en occuper en dernier lieu? Sont-elles moins importantes?
Je pense qu'il n'y a pas de choix idéal, mais au quotidien, dans mon système familial, je dois composer à tout moment avec tous ces éléments. Je ne peux pas classer et dire ceci est plus important que cela. Bien sur il y a des urgences qui font qu'on s'attache plus à tel où tel aspect, mais jamais on ne peux oublier l'ensemble du système.
Voilà aussi pourquoi je tiens tant à une vision intégrée de Satedi, sans esprit communautaire, même si bien entendu à certains moments, certaines personnes préfèrent une sphère plus intime. Mais je dirais alors que ça devrait se faire par affinité personnelle et non par catégorie de personnes du style Ted, NT, pro, parents, etc.
Un exemple concret : Chez moi, en Belgique, nous souffrons beaucoup du problème communautaire au niveau politique, cela fait plus d'un an que nous n'avons pas de gouvernement, faute d'accord entre les parti francophones et flamands. Or, dans la vie de tous les jours, sur le terrain, les gens comme vous et moi, pour la plupart sont à des kilomètres de ces problèmes. Par ex, mes filles qui sont francophones, vont à l'école dans un système appelé immersion où tous leurs cours sont donnés en flamand par des institutrices flamandes qui viennent donc travailler en wallonie. Et tout ce monde se trouve satisfait de cette formule. Il n'y a pas ce cloisonnement tel que cela se passe au gouvernement.
Il faudrait dire à ces gens que les personnes venant poster sur entre nous en bavent suffisament pour ne pas vouloir exhiber leur handicap derrière une étiquette.
Les "auto diagnostiqués" j'en ai jamais croisé .Pour ne pas monopoliser la parole: Maintenir une pression suffisament forte pour ne pas leur donner de force de représentation.
Chacun a un parcours différent certes.Mais cela fait la richesse aussi de ce site.
Il faudrait dire à ces gens que les personnes venant poster sur entre nous en bavent suffisament pour ne pas vouloir exhiber leur handicap derrière une étiquette.
Je pense qu Emmanuel a été trés clair sur ce point.
Une des difficultés que Satedi rencontre, c'est que ses membres ont des parcours de vie très différents les uns des autres et forcément des attentes diverses
Oui c'est valable aussi pour les parents.
Voilà aussi pourquoi je tiens tant à une vision intégrée de Satedi, sans esprit communautaire, même si bien entendu à certains moments, certaines personnes préfèrent une sphère plus intime. Mais je dirais alors que ça devrait se faire par affinité personnelle et non par catégorie de personnes du style Ted, NT, pro, parents, etc.
Je suis également de cet avis. Je pense que plus important c'est ce qu une personne peut apporter a une autre .
N'oubliez pas une chose primordiale : vous avez votre propre perception, et de cette perception, vous interprétez ce qui est dit. Là-dessus, vous n'êtes pas différents des autres.
Emmanuel, j'avoue ne pas avoir tout suivi, mais quel est le rapport entre le sujet de ce post et le découpage des forums ? On ne discute pas du fait que telle catégorie de personnes discute sur tel forum. Malheureusement, il y a plus urgent à faire. Dans peu de temps, si rien ne bouge, vous n'aurez même plus à vous poser la question, car il n'y aura même plus de forum.
Marc
Cela étant je reviens sur ce que j ai dit. Peut-être effectivement qu il faut des espaces plus définis et multiplier les " offres " et que le dialogue entre ted doit en être une
. Ce que j ai compris pour le contexte de SAtedI .
Je suis également de cet avis. Je pense que plus important c'est ce qu une personne peut apporter a une autre .
Mon opinion en tant que personne.
Avoir mon opinion ne signifie pas que je demande aux autres de l avoir. Si je dis que le forum " entre nous " doit effectivement être un lieu de dialogue entre Ted , mais que moi je ne pense pas comme ça , je crois pas que j oblige les gens à avoir la même position que moi. Je dis simplement que j accepte que ce soit un besoin pour les ted, mais les ted peuvent aussi accepter que moi j ai une autre opinion.
Je veux bien céder la place dans le dialogue a n importe quel autre Nt parce que je me sens un peu seule sur le coup .