[proposition] Deux visions de SAtedI

Avatar du membre
samoju83
SAtedI, on continue ?
SAtedI, on continue ?
Messages : 874
Enregistré le : 13 mai 2011, 17:39

Re: [proposition] Deux visions de SAtedI

Message par samoju83 »

En réalité le fait de créer des forums particulièment dédiés aux personnes TEDTSA convient très bien à l'objectif de socialisation stimulée....
Je suis d accord.
Qu'est ce qu'on voit sur le forum de Satedi : les forums particulièrement dédiés aux personnes TEDs sont ceux qui sont les moins utilisés et de loin - faites le compte des messages posté dans "entre nous"+planete bleu (proche de zéro). Si quelqu'un veut vraiment d'un forum privé pour discuter, il le crée lui même (exemple Jean-Félix, un cas extrème...)
C'est peut-être justement qu il y a un besoin réel pour des personnes ted avoir un endroit privé plus actif.

Mon opinion peut évoluer en fonction de ce qu on m explique.

On en revient à une structuration différente qui permet à tous de trouver la place qui lui convient .
Vous manquez quelque peu de...psychologie
ah oui ça je plainde coupable :lol: je fais une allergie au mot psy :lol:


Nathalie LECA ( Parent et Formatrice )
"L'avenir appartient aux optimistes "
Avatar du membre
0z0ne
SAtedI pour toujours
SAtedI pour toujours
Messages : 2091
Enregistré le : 27 sept. 2010, 19:20
Localisation : .be (BXL)

Re: [proposition] Deux visions de SAtedI

Message par 0z0ne »

samoju83 a écrit :
0z0ne a écrit :Il ne peut exister sur le web que des sites informatifs, des discussions pratiques
C'est ou ça sur SAtedI ?
C'est vrai que j’espérais plus en arrivant. Je suis resté car je me suis retrouvé attaché par des personnalités à qui je donne de temps à autre des conseils pratiques, tout en grappillant ci et là des similitudes de fonctionnement qui m'éclairent un peu, soit pour moi-même, soit pour mon fils.

Mais je dois compléter ce passage que tu cites : il existe sur SAtedI un espace de rencontre. Je salue particulièrement l'initiative de nana et kasper qui a permis pour mon fils de lui montrer qu'il existe une vie autonome après l'école, dans le monde adulte, qu'il existe pour lui un avenir, lui montrer à quoi éventuellement pouvoir ressembler dans le futur, avec qui éventuellement pouvoir bien s'entendre, avec qui se socialiser à défaut de pouvoir peut-être le faire avec tout le monde.

Les initiatives, il ne tient à chacun que de les proposer. Je ne crois pas qu'il appartienne seulement au CA, qui a des tâches déjà bien diverses que de tout faire. Les fondateurs et le CA ont permis de mettre en place une dynamique, il reste à chacun d'utiliser l'infrastructure existante et de la développer, selon ses moyens, forcément limités comme ceux du CA.
SAtedI est une association, si on ne fait que l'utiliser, sans s'y associer, elle ne peut pas avancer.
Mais chacun est libre de s'investir, autant dans l'association même que sur le forum. Il est illusoire de croire que chacun se mettra à militer pour l'association, à intervenir sur le forum. Chacun a carrément le droit de ne même pas s'inscrire.
samoju83 a écrit :je fais une allergie au mot psy
Ne les mets pas tous dans le même panier.


Nouvelle
SAtedI, on continue ?
SAtedI, on continue ?
Messages : 600
Enregistré le : 29 mai 2010, 22:23

Re: [proposition] Deux visions de SAtedI

Message par Nouvelle »

emmanuel a écrit : Je n'ai pas l'impression que sur ce forum on reste toujours entre nous - - en fait il y a une chose en matière de socialisation et d'échange qui ne doit pas être négligée, c'est qu'on ne peut pas forcer, mais on se doit de proposer et montrer ce que peut-être une vie avec une intégration et une socialisation réussie. [...] En réalité le fait de créer des forums particulièment dédiés aux personnes TEDTSA convient très bien à l'objectif de socialisation stimulée....
Bonjour, je lis un peu votre post et je veux juste écrire mon opinion. Je suis parfaitement d'accord avec ce qu'Emmanuel a écrit. Ce forum SatedI a été pour moi une véritable socialisation. Voici ce que ça m'a appris sur moi:
1) je ne suis pas seul
2) ce n'est pas un drame
3) j'ai le droit d'écrire ce que je veux sur le sa
4) j'ai le droit de confronter mes idées avec les autres personnes
5) j'ai le droit de le dire
6) c'est bien de lire les post des autres personnes et leur vécu ou/et soucis

Donc, concrètement dans la vie ça m'a appris à :
1) parler tout simplement à la place de rester muette
2) à ne pas avoir peur de dire
3) à écouter plus fort les gens dans ce qu'ils disent (comme j'ai appris à lire plus fort les post pour bien comprendre)
4) à faire plus confiance aux personnes que je rencontre

à être bien


"On construit tant de murs et si peu de ponts" Isaac Newton
Laminak
SAtedI beaucoup
SAtedI beaucoup
Messages : 38
Enregistré le : 05 janv. 2004, 19:50
Localisation : Verviers (Belgique)

Re: [proposition] Deux visions de SAtedI

Message par Laminak »

Pourquoi seulement deux visions ? Vu que chacun a ses propres attentes, correspondants à ses propres difficultés, il en existe normalement un nombre incalculable.
Maintenant, il existe entre ces visions des caractéristiques communes, caractéristiques devrant normalement servir de soubassement, de base à la mission de SAtedi.
Est-ce le cas ? Honnêtement, je ne le sais pas.
Les discordes de ces derniers jours, récurrentes et normales (dans le sens où le conflit peut aider à faire avancer les choses) démontrent une fois de plus les problèmes de communication, de compréhensions des uns et des autres.

A LIRE LENTEMENT :
Le contexte peut être la source de ces incompréhensions. Nous parlons ici sur un forum, publiquement ouvert et lisible par tout un chacun, qui sert entre autres de lien entre les représentants de l'association et ses membres.
Les membres du CA sont ici les porte-parole, les porte-drapeau d'une cause censée nous unir. Ils ont des responsabilités légales vu leur statut et ont choisi d'oeuvrer pour cette cause. Tacitement, ils acceptent le caractère public de cette tâche et sont donc plus exposés à la critique.
Les adhérents et les participants du forum ne sont que des représentants d'eux-mêmes, de leur propre philosophie.
On pourrait résumer ainsi : d'un côté, il y a la représentation d'une idée que l'on espère commune, qui sert de point de référence aux actions et choix des hommes et des femmes qui s'en portent garants. De l'autre, des personnes physiques dans le sens du droit civil, qui n'agissent que pour elles-mêmes.
Le problème rencontré ici, est que les critiques peuvent être perçues par les membres du CA comme personnelles, ces membres peuvent se sentir atteints dans leur intégrité. Et vice-versa, des membres du forum peuvent se permettre des libertés dans leurs propos en attaquant la personne plutôt que la stratégie collective.
D'où la plupart du temps incompréhension.

La plupart du temps, les critiques concernent la manière de d'agir, les choix du CA. Et ces critiques sont basées généralement sur des faits, sur des actions prises collectivement.
Sauf s'il n'y a pas d'autre choix possible, répondre aux critiques par l'attaque est une mauvaise startégie. Car il faut dans ce cas-là s'attaquer à la vie personnelle de "l'agresseur"(puisqu'il ne représente personne d'autre que lui-même).

Personnellement, je n'ai jamais attaqué l'intégrité, l'implication d'un membre du CA, à moins d'avoir des arguments qui permettent d'étayer une faute dudit membre.

Dans le direct, tout ceci est oublié la majorité du temps. Les conflits deviennent des conflits de personnes, et c'est dommage.

N'oubliez pas non plus que j'ai les mêmes difficultés que vous. Pas les mêmes soucis c'est vrai, et ça c'est mon problème. Mais mes carences de la lecture sociale me compliquent la vie. Tout comme vous, pour aboutir à un résultat voulu dans quoique ce soit que j'entreprenne, sitôt qu'il y a un intervenant, un interlocoteur extérieur, je dépense une quantité folle d'énergie pour compenser (ou pour essayer de compenser) les problèmes résultant de ces carences.
N'oubliez pas que c'est un handicap qui vous esseule énormément, surtout s'il ne se voit pas. Je peux trouver cela injuste, désespérant, déprimant, mais je n'ai pas le choix que de continuer.
Et il en faut de la résilience pour s'accrocher. Un jour après l'autre. Tout comme vous.

Voilà, j'en ai fini d'être énergivore.
Marc


Avatar du membre
Kasper
SAtedI pour toujours
SAtedI pour toujours
Messages : 1641
Enregistré le : 04 janv. 2004, 22:28
Localisation : Liège, Belgique

Re: [proposition] Deux visions de SAtedI

Message par Kasper »

Laminak a écrit :Pourquoi seulement deux visions ? Vu que chacun a ses propres attentes, correspondants à ses propres difficultés, il en existe normalement un nombre incalculable.
Dans une association, ne faut-il pas justement mettre de coté ses propres attentes pour travailler vers un but commun ?
Mais là, je vois actuellement deux buts : aider les parents ou aider les autistes. Je pense que ces deux (sous-)buts peuvent cohabiter puisque au final ce n'est qu'un seul but : améliorer la vie des autistes enfants ou adultes. Mais, au vu des évènements des derniers jours, je me suis demandé si cette cohabitation était possible. D'où la question que je pose dans ce fil de discution.

C'est donc bien deux approches distinctes que je vois au dessus des approches individuelles. Mais, je pense qu'on doit pouvoir trouver un moyen de faire cohabiter ces deux approches. Et si par malheur, ce n'était pas possible ou trop compliqué. Ce serait simplement plus simple et plus productif de créer deux associations. Ce ne serais pas un drame. Le drame se serait de faire stagner un seul association en voulant poursuivre deux buts à la fois.


Kasper
Citations : "Zen la vie, même si c'est une folie." "Sous les cocotiers, la plage"
Laminak
SAtedI beaucoup
SAtedI beaucoup
Messages : 38
Enregistré le : 05 janv. 2004, 19:50
Localisation : Verviers (Belgique)

Re: [proposition] Deux visions de SAtedI

Message par Laminak »

Laminak a écrit :Maintenant, il existe entre ces visions des caractéristiques communes, caractéristiques devrant normalement servir de soubassement, de base à la mission de SAtedi.
Exactement, Kasper. Ce que je dis ci-dessus est une autre façon d'exprimer ta pensée, il me semble.

Marc


Avatar du membre
samoju83
SAtedI, on continue ?
SAtedI, on continue ?
Messages : 874
Enregistré le : 13 mai 2011, 17:39

Re: [proposition] Deux visions de SAtedI

Message par samoju83 »

Je pense que ces deux (sous-)buts peuvent cohabiter puisque au final ce n'est qu'un seul but : améliorer la vie des autistes enfants ou adultes.


Oui :)


Nathalie LECA ( Parent et Formatrice )
"L'avenir appartient aux optimistes "
Avatar du membre
Panda
SAtedI, on continue ?
SAtedI, on continue ?
Messages : 490
Enregistré le : 01 févr. 2005, 11:40

Re: [proposition] Deux visions de SAtedI

Message par Panda »

Je réfléchis beaucoup à ce que SAtedi pourrait apporter aux parents. Plusieurs problèmes se posent: il me semble que les personnes avec TED adultes qui s'expriment ici n'ont pas été confrontés enfants à ce qui existe aujourd'hui: aba pur ou adapté, teach, les trois i, psy comportementalistes etc. Ils n'ont pas été en hôpital de jour. Ils n'ont pas été scolarisés avec une AVS. Comment voulez-vous qu'on passe de la théorie à un point de vue pragmatique, alors que nous avons ici des autistes qui s'en sont sortis comme ils ont pu, seuls. Chacun peut avoir un avis, bien-sûr, et c'est en cela que le forum est important: les parents peuvent avoir le point de vue d'un autiste adulte qui peut aider décrypter certains problèmes, mais pour aller au-delà :roll: ?


Avatar du membre
samoju83
SAtedI, on continue ?
SAtedI, on continue ?
Messages : 874
Enregistré le : 13 mai 2011, 17:39

Re: [proposition] Deux visions de SAtedI

Message par samoju83 »

Tu sais tous les parents partagent des informations . Avec des docteurs, des amis, des " anciens ". Ils lisent, s informent. Et ce qu ils cherchent avec vous ce sont aussi des informations , des témoignages , des idées ( pourquoi pas ). Si aucun autiste n avait pris un stylo pour écrire un livre , penses tu qu on en saurait autant ?

Quand tu veux apprendre la cuisine , tu ne demandes pas à la personne qu elle cuisine pour toi , ni même qu elle invente les recettes pour toi . Tu lui demandes juste de transmettre un savoir , ensuite tu fais ta cuisine à toi . Pour les ted c est transmettre un vécu , une difficulté que nous sommes incapables de comprendre étant donné que nous ne la vivons pas.


Nathalie LECA ( Parent et Formatrice )
"L'avenir appartient aux optimistes "
Avatar du membre
Panda
SAtedI, on continue ?
SAtedI, on continue ?
Messages : 490
Enregistré le : 01 févr. 2005, 11:40

Re: [proposition] Deux visions de SAtedI

Message par Panda »

Oui, mais j'ai le sentiment que l'attente va au-delà du simple témoignage. Peut-être que je me trompe.


Répondre