Comment gérer ses interets restreints ?

Forum de discussions sur l'autisme et les troubles associés
Nouvelle
SAtedI, on continue ?
SAtedI, on continue ?

Re: Comment gérer ses interets restreints ?

Message par Nouvelle »

Je lis un peu tard tout ça et il semble que tout le monde est d'accord sur tout. Mais quand même, pourquoi faut-il toujours mettre les enfants à quelque part, parce que ce qu'ils font ça ne va pas :shock: Moi j'ai beaucoup aimé mes obsessions d'enfance et je suis contente qu'on m'ait laissé les faire autant que je voulais, ils ont cessé d'eux-mêmes, remplacés par d'autres, puis par d'autres, et c'est comme ça que j'ai appris peu à peu beaucoup de choses.

"On construit tant de murs et si peu de ponts" Isaac Newton
0z0ne
SAtedI pour toujours
SAtedI pour toujours

Message par 0z0ne »

Franchement, c'est aussi mon avis, seulement entendre toujours parler de la même chose c'est dur pour les proches.
Il faudrait être plus disponible, mais les parents ont aussi besoin de leur bulle.

On parle souvent d'aspies passionnés par les trains, j'ai entendu l'histoire d'un type ici en Belgique (je ne sais pas s'il est TED) qui par trois fois s'est fait passer pour un conducteur stagiaire et a parfaitement conduit les trains et leurs passagers à bon port sans encombre. Il connaissait même les noms des examinateurs.
Ce gars, au lieu de le condamner, ils devraient l'engager, il est simplement autodidacte.

JeanBZH
SAtedI beaucoup
SAtedI beaucoup

Message par JeanBZH »

En ce qui concerne les scouts, il y en a vraiment de toute sorte. Il y a des troupes de scouts que j’appellerai "facho", telles que les scouts d'Europe et je les éviterai autant que possible comme la peste.

Mais confessionnels (sauf les sectaires) ou laïques, je connais plusieurs garçons (autistes) qui s'en sont bien trouvés (je suis parent). Il faut dans une troupe de ce type des encadrants prêts aux différences : et çà, çà ne se trouve pas dans un manuel de scoutisme.

Un autre endroit que je dirais "aspie/autie accueillant", ce sont les groupes de la Croix-Rouge. Lila a fait du secourisme (cours) dans un groupe de la Croix-Rouge, elle a participé à la sécurisation de manifestations, et çà lui a fait du bien. Et un de ses intérêts renforcés à l'époque, c'était la série de dessin animé "Il était une fois la vie", le manuel sur les maladies sexuellement transmissibles et les cours de secourisme.

Je connais d'autres exemples du même type avec la Croix-Rouge.

samoju83
SAtedI, on continue ?
SAtedI, on continue ?

Message par samoju83 »

J'avoue avoir souvent songé à mettre Sam aux scouts mais le coté religieux m'a arrêté. Je vais chercher si il n existe pas un organisme laïque , je n'ai appris que depuis peu que cela existait. Sam aime apprendre seul et je suis persuadée qu une expérience comme celle ci pourrait être bénéfique.

Nathalie LECA ( Parent et Formatrice )
"L'avenir appartient aux optimistes "
0z0ne
SAtedI pour toujours
SAtedI pour toujours

Message par 0z0ne »

Bah tu sais, je suis allé chez les louveteaux catho, il fallait aller à la messe le dimanche. Sans ça je n'aurais jamais su ce que goûte une hostie. Ça ne m'empêche pas d'être athée et d'avoir toujours refusé le cours de religion à l'école.

Urban Shaman
SAtedI pour toujours
SAtedI pour toujours

Message par Urban Shaman »

Au dela de ça, ce sur quoi j'attirais l'attention c'était plutôt l'organisation en groupe, avec la pression voir le sectarisme qui peut y rêgner. Or la je lisais des besoins de s'isoler, de surchauffe à cause des autres, etc...... ce qui au final pourait tendre à faire certaines réserves :roll:

L'ombre est une lumière noire
http://www.youtube.com/watch?v=RmWyQJsjVwU&feature=share&list=FLKYdo6yJPzB_kdMu0oTc2Hw
Nouvelle
SAtedI, on continue ?
SAtedI, on continue ?

Message par Nouvelle »

samoju83 a écrit :J'avoue avoir souvent songé à mettre Sam aux scouts mais le coté religieux m'a arrêté. Je vais chercher si il n existe pas un organisme laïque , je n'ai appris que depuis peu que cela existait. Sam aime apprendre seul et je suis persuadée qu une expérience comme celle ci pourrait être bénéfique.
Ne pas être seul ou être obligé d'être en groupe, je ne sais pas si cela relève d'une expérience absolument extraordinaire ? Peut-être que tout ce qu'il va aimé dans l'expérience c'est de porter le même uniforme ?

"On construit tant de murs et si peu de ponts" Isaac Newton
samoju83
SAtedI, on continue ?
SAtedI, on continue ?

Message par samoju83 »

Non Sam aime déjà être en groupe.
Je ne l'ai jamais obligé mais j ai donné l impulsion en le sortant au maximum tout en restant à l écoute des moments ou il était trop fatigué.
En faisant cela il a appris à aimer des choses qu il ne pouvait pas imaginer aimer puisqu il ne les connaissait pas.
Il sait lui même maintenant me dire à quels moments il souhaite être en groupe et quand il veut être seul.

Ce n est pas dans ce but que je songeais aux scouts mais plutot dans l optique " développer les capacités d'autonomie pratique en faisant un truc qui l interesse" .

Nathalie LECA ( Parent et Formatrice )
"L'avenir appartient aux optimistes "
0z0ne
SAtedI pour toujours
SAtedI pour toujours

Message par 0z0ne »

Bah, être en groupe et développer une autonomie, c'est toujours intéressant. Flo veut faire de l'athlétisme (un peu feignant pour s'entraîner tout de même), mais en faire en groupe le stimule (tant qu'il ne tombe pas sur quelqu'un de plus rapide que lui).

Ouchi
SAtedI un peu
SAtedI un peu

Message par Ouchi »

Bonsoir deuxamours,

Je n'ai pas de réponse à te donner, j'en cherche plutôt aussi !!!!

Je voulais juste te dire : c'est le 2ème message de toi que je lis et il semblerait que nous avons le même genre de petit bonhomme !!
Et je me pose les mêmes questions que toi !

Au plaisir de communiquer avec toi :D

(mon fils a eu 10 ans au printemps, il est AHN, trés opposant, trés déroutant, trés attachant, a des interets restreints qui changent en gros tous les 6 mois et prend conscience depuis peu de sa différence ...)

Répondre