SAtellite - La douleur
Re: SAtellite - La douleur
Ben ça peut te parraitre marrant mais comment tu demandes a quelqu un d expliquer quelque chose qu il ne connait pas autrement qu en se basant sur du connu quand on sait qu il a des difficultées d abstraction ?
Nathalie LECA ( Parent et Formatrice )
"L'avenir appartient aux optimistes "
- yoyo
- SAtedI pour toujours
Je vais reprendre le post initial d'Ozone en essayant de l'appliquer dans mon cas c'est plus rapide comme ca :
Où ça fait mal ? Il faut montrer.
C'est très local, comme une piqûre.
C'est sur quelques centimètres (ex. : le poignet, le coude).
C'est étendu (ex. : tout l'avant-bras, la tête).
C'est assez étendu (ex. : le dos, les jambes).
Partout.
La pas de soucis sauf que des fois je ne sais meme pas exactement ou ca fait mal, donc local ou pas heu deja la ca bloque.
A la rigueur je peux montrer une partie du corp ou j'ai mal, mais bon savoir exactement ou.... la deja c'est plus complique, bon une dent ca va, mais le reste... ben.
Comment ça fait mal ? Gradation de la douleur
Pas du tout : 0
Un peu, c'est une gène : 1
Oui, ça fait mal : 2
Oui, ça fait très mal : 3
Oui, c'est insupportable : 4
Heu la c'est la ou j'ai le gros probleme car pour moi une douleur, heu j'en sais rien ca peut etre une gene et la j'identifie pas (genre gatouillement ou petit coup. Donc la je ne vais meme pas y faire attention. Sinon oui a un certain moment je vais me dire, faudrait que je le signale, mais bon vu que je vais le signaler comme un petit truc, personne ne va y faire attention, meme moi je vais minimiser.
Par contre a partir du moment ou cette gene s'empire, je vais commencer a m'inquieter mais en silence, peut etre meme prendre un cachet et attendre.
Quand je signale que j'ai mal c'est que la douleur est au grade 4 (enfin heu pour rester dans tes grades) et la effectivement souvent y a urgence. Car la douleur est vraiment insupportable et que je ne peux plus resister, me faut une solution d'urgence pour arreter ca.
Quel type de douleur ?
La gène :
Ça chatouille.
Ça gratte.
Ça picote.
Ça fait un peu mal.
J'en sais rien j'ai mal, j'ai mal point. Surtout si je me plaind c'est que c'est tres violent. Donc la y a impossibilite d'identifier ca.
La douleur :
1 Ça pique, c'est très local. (2)
2 Ça chauffe, c'est plus étendu. (2)
3 Ça tape (je sens les battements de mon cœur à l'endroit de la douleur), c'est plus étendu. (2)
4 Ça pince, c'est très local. (2-3)
5 C'est comme un coup de pied, c'est plus étendu. (3)
6 C'est comme un coup de poignard, c'est local. (3)
7 Ça élance, c'est plus étendu. (3)
8 C'est comme une décharge électrique. (4)
9 Ça brûle. (4)
10 Quand est-ce que ça fait mal ?
11 Par moment.
12 En continu.
13 Si je touche.
14 Si je pousse dessus.
15 Quand je bouge (je marche, je me lève, je me couche…)
16 Le matin, le soir, quand je mange, quand je vais aux toilettes…
17 Depuis quand ?
La je dirais presque faut decomposer certains trucs en effet je peux les dire, mais d'autre c'est trop violent pour que je puisse identifier quoi que ce soit, donc jusqu'au point 9 ca sera pour moi mission impossible
Les points 10 a 17 par contre ca je peux identifier. Et encore me faut un certain temps.
Est-ce que ça augmente, est-ce que ça a augmenté ?
Ca a la rigueur je peux dire a partir du moment ou ca a ete insupportable
Est-ce que ça gonfle, est-ce que ça a gonflé ?
OK
Est-ce que je peux bouger ?
Oui.
J'ai une difficulté.
Pas beaucoup.
Presque pas.
Pas du tout.
Qu'est-ce que ça provoque ?
J'ai des difficultés à bouger.
Ça m'empêche de dormir.
J'ai envie de vomir.
J'ai envie de dormir.
J'ai le nez qui coule.
J'ai les yeux qui pleurent.
Etc.
Trop dur pour moi ce questionnaire, j'assure que ca m'embete beaucoup, ca m'a toujours embete, car je ne sais pas si c'est une situation urgente ou pas, de toutes facons si ca ne me gene pas plus que ca, je vais m'accoutumer et zaper. La est le soucis pour moi, une fois que je m'habitue a un truc, je zape et je passe a autre chose.
Quand je me plaind qu'un truc va pas c'est que je suis arrive a saturation et que j'arrive pas a m'habituer. Donc beaucoup de questions dans ton questionnaire sont mission impossible pour moi tout simplement.
C'est pour ca que la fiche de Samoju est tres bien pour mon cas, car justement le personnel sera au moins au courrant de ma difficulte a cerner et a quantifier la douleur.
Donc pour moi ca se resume a quelques questions :
Est ce que je peux marcher ?
Est ce que je vomis ou j'ai des nausees ?
Est ce que j'ai envie de dormir ou que je suis fatigue ?
Ou j'ai mal (juste montrer la zone ou j'ai mal) ?
Est ce que ca gonfle ?
Est ce que je peux bouger la partie du corp ou j'ai mal ?
Est ce que ca saigne ?
Et c'est tout le reste pour moi c'est trop abstrait, je ne saurai l'expliquer.
Où ça fait mal ? Il faut montrer.
C'est très local, comme une piqûre.
C'est sur quelques centimètres (ex. : le poignet, le coude).
C'est étendu (ex. : tout l'avant-bras, la tête).
C'est assez étendu (ex. : le dos, les jambes).
Partout.
La pas de soucis sauf que des fois je ne sais meme pas exactement ou ca fait mal, donc local ou pas heu deja la ca bloque.
A la rigueur je peux montrer une partie du corp ou j'ai mal, mais bon savoir exactement ou.... la deja c'est plus complique, bon une dent ca va, mais le reste... ben.
Comment ça fait mal ? Gradation de la douleur
Pas du tout : 0
Un peu, c'est une gène : 1
Oui, ça fait mal : 2
Oui, ça fait très mal : 3
Oui, c'est insupportable : 4
Heu la c'est la ou j'ai le gros probleme car pour moi une douleur, heu j'en sais rien ca peut etre une gene et la j'identifie pas (genre gatouillement ou petit coup. Donc la je ne vais meme pas y faire attention. Sinon oui a un certain moment je vais me dire, faudrait que je le signale, mais bon vu que je vais le signaler comme un petit truc, personne ne va y faire attention, meme moi je vais minimiser.
Par contre a partir du moment ou cette gene s'empire, je vais commencer a m'inquieter mais en silence, peut etre meme prendre un cachet et attendre.
Quand je signale que j'ai mal c'est que la douleur est au grade 4 (enfin heu pour rester dans tes grades) et la effectivement souvent y a urgence. Car la douleur est vraiment insupportable et que je ne peux plus resister, me faut une solution d'urgence pour arreter ca.
Quel type de douleur ?
La gène :
Ça chatouille.
Ça gratte.
Ça picote.
Ça fait un peu mal.
J'en sais rien j'ai mal, j'ai mal point. Surtout si je me plaind c'est que c'est tres violent. Donc la y a impossibilite d'identifier ca.
La douleur :
1 Ça pique, c'est très local. (2)
2 Ça chauffe, c'est plus étendu. (2)
3 Ça tape (je sens les battements de mon cœur à l'endroit de la douleur), c'est plus étendu. (2)
4 Ça pince, c'est très local. (2-3)
5 C'est comme un coup de pied, c'est plus étendu. (3)
6 C'est comme un coup de poignard, c'est local. (3)
7 Ça élance, c'est plus étendu. (3)
8 C'est comme une décharge électrique. (4)
9 Ça brûle. (4)
10 Quand est-ce que ça fait mal ?
11 Par moment.
12 En continu.
13 Si je touche.
14 Si je pousse dessus.
15 Quand je bouge (je marche, je me lève, je me couche…)
16 Le matin, le soir, quand je mange, quand je vais aux toilettes…
17 Depuis quand ?
La je dirais presque faut decomposer certains trucs en effet je peux les dire, mais d'autre c'est trop violent pour que je puisse identifier quoi que ce soit, donc jusqu'au point 9 ca sera pour moi mission impossible
Les points 10 a 17 par contre ca je peux identifier. Et encore me faut un certain temps.
Est-ce que ça augmente, est-ce que ça a augmenté ?
Ca a la rigueur je peux dire a partir du moment ou ca a ete insupportable
Est-ce que ça gonfle, est-ce que ça a gonflé ?
OK
Est-ce que je peux bouger ?
Oui.
J'ai une difficulté.
Pas beaucoup.
Presque pas.
Pas du tout.
Qu'est-ce que ça provoque ?
J'ai des difficultés à bouger.
Ça m'empêche de dormir.
J'ai envie de vomir.
J'ai envie de dormir.
J'ai le nez qui coule.
J'ai les yeux qui pleurent.
Etc.
Trop dur pour moi ce questionnaire, j'assure que ca m'embete beaucoup, ca m'a toujours embete, car je ne sais pas si c'est une situation urgente ou pas, de toutes facons si ca ne me gene pas plus que ca, je vais m'accoutumer et zaper. La est le soucis pour moi, une fois que je m'habitue a un truc, je zape et je passe a autre chose.
Quand je me plaind qu'un truc va pas c'est que je suis arrive a saturation et que j'arrive pas a m'habituer. Donc beaucoup de questions dans ton questionnaire sont mission impossible pour moi tout simplement.
C'est pour ca que la fiche de Samoju est tres bien pour mon cas, car justement le personnel sera au moins au courrant de ma difficulte a cerner et a quantifier la douleur.
Donc pour moi ca se resume a quelques questions :
Est ce que ca gonfle ?
Est ce que ca saigne ?
On a qu'une vie autant la vivre a 100 a l'heure ! (yoyo2000 sur le chat)
Qu'est ce qui est repèrable en visuel devant une glace ?
-peau couleur
-plaques
-boutons/boursouflure/bulle de sérosité
-coupures, griffures
-bleus/contusions/oedèmes
-gonflements
-peau couleur
-plaques
-boutons/boursouflure/bulle de sérosité
-coupures, griffures
-bleus/contusions/oedèmes
-gonflements
yoyo a écrit : Donc pour moi ca se resume a quelques questions :
Est ce que ca gonfle ?
Est ce que ca saigne ?
Je procède exactement de la même manière. C'est la première fois que je lis quelque chose, que je fais, mais que je ne saurais pas expliquer. Merci yoyo.
"On construit tant de murs et si peu de ponts" Isaac Newton
c est pour réunir les infos
-
- SAtedI pour toujours
Ma méthode pour créer un outil c'est l'après coups comme ça je suis sure qu'il me sera fonctionnel .
Je m'explique comme je ne me connais pas assez par exemple pour me créer un outil contre l'impulsivité j'ai attendu de faire un " pétage de cable" .
Après j'ai procédé à une analyse détaillé avec de l'aide
Enfin j'ai élaboré une trame que j'ai procédé à des améliorations et ai montré à un professionnel avant de finaliser .
Avec votre méthode qui consiste à lister je suis perdu car y a trop d'info .
Il me faut une hiérarchisation , des couleurs et je comprends mieux .
Je fais néanmoins comme vous je prends ce que les autres me disent , utilisent leurs supports et élabore mon outil .
Je vais donc voir ça ce week et proposé une trame imagée .
Je m'explique comme je ne me connais pas assez par exemple pour me créer un outil contre l'impulsivité j'ai attendu de faire un " pétage de cable" .
Après j'ai procédé à une analyse détaillé avec de l'aide
Enfin j'ai élaboré une trame que j'ai procédé à des améliorations et ai montré à un professionnel avant de finaliser .
Avec votre méthode qui consiste à lister je suis perdu car y a trop d'info .
Il me faut une hiérarchisation , des couleurs et je comprends mieux .
Je fais néanmoins comme vous je prends ce que les autres me disent , utilisent leurs supports et élabore mon outil .
Je vais donc voir ça ce week et proposé une trame imagée .
Une volonté à toutes épreuves
Ton truc des couleurs ça me fait penser à une chose que j ai découvert y a pas longtemps.
Les cartes heuristiques. Je pense que c est un style de support clair, structuré qui peut aider.
Pour trier : perception / conséquences observables / actions a produire.
Les cartes heuristiques. Je pense que c est un style de support clair, structuré qui peut aider.
-
- SAtedI pour toujours
C'est exactement ça.
Je l'applique au quotidien soit mentalement ou par écris .
Ca marche dans toutes les situations .
Surtout quand il s'agit d'apprendre quelque chose ou de faire quelque chose
Une volonté à toutes épreuves
Pour la douleur je dit en général "rhoo ca cogne c'est c*****".
Il m'arrive d'avoir des blocages courts au niveau de la machoire, des genoux,jambes,dos.
Et je sais que dans ce cas c'est un déreglement passager d'articulation.Et pour le régler: de l'eau,de la gym,un peu de vélo aussi.
J'ai remarqué par contre que c'est autant pénible quand je pense à un souvenir lui aussi pénible:ca revient en flaschback.C'est des souvenirs réels.Parfois c'est ce que je me suis construit quand fallait recadrer le comportement.Des scénarios imaginaires parfois assez violent ou je vois ce qui se passe si je fais pas tel truc.
Lors de l'effort au départ quand j'ai des problèmes de concentration,ma respiration n'est pas réglé.L'autre jour je montais une côte assez nivellé,fallait me concentré.Et j'appliquais ce que disait mon père petit"tu t'arrête pas en pleine côte c'est mauvais ,très mauvais".Sauf qu'en plus je revoyais toute la scène ou j'étais petit en peinant sur mon VTT jaune peugeot.Bah résultat,je me décallait,j'ai mal monté et je décollais pas.
Je sais aussi que j'ai mal aux yeux quand je reste longtemps concentré sur quelque chose ou que j'écoute une personne parlé:au bout d'un moment je sommeile,je m'endort.Ca fait mal aux yeux faut aller les aérer dehors pour me "dézombifier".
Il m'arrive d'avoir des blocages courts au niveau de la machoire, des genoux,jambes,dos.
Et je sais que dans ce cas c'est un déreglement passager d'articulation.Et pour le régler: de l'eau,de la gym,un peu de vélo aussi.
J'ai remarqué par contre que c'est autant pénible quand je pense à un souvenir lui aussi pénible:ca revient en flaschback.C'est des souvenirs réels.Parfois c'est ce que je me suis construit quand fallait recadrer le comportement.Des scénarios imaginaires parfois assez violent ou je vois ce qui se passe si je fais pas tel truc.
Lors de l'effort au départ quand j'ai des problèmes de concentration,ma respiration n'est pas réglé.L'autre jour je montais une côte assez nivellé,fallait me concentré.Et j'appliquais ce que disait mon père petit"tu t'arrête pas en pleine côte c'est mauvais ,très mauvais".Sauf qu'en plus je revoyais toute la scène ou j'étais petit en peinant sur mon VTT jaune peugeot.Bah résultat,je me décallait,j'ai mal monté et je décollais pas.
Je sais aussi que j'ai mal aux yeux quand je reste longtemps concentré sur quelque chose ou que j'écoute une personne parlé:au bout d'un moment je sommeile,je m'endort.Ca fait mal aux yeux faut aller les aérer dehors pour me "dézombifier".
-
- SAtedI pour toujours
Oui, je suis très interressée par ce concept. J'ai commencé à m'informer comment ça marche.Samoju83 ,06 Juil 2011 22:02
Ton truc des couleurs ça me fait penser à une chose que j ai découvert y a pas longtemps.
Idéfix78540 » 06 Juil 2011 22:44
C'est exactement ça.
je vais lire comment vous proposez avec des cartes heuristiques d'expliciter le rapport à la douleur à soi et à comment en parler aux autres pour comprendre comment le réutiliser pour autre chose.
Dans mon cas j'ai le problème de ne pas voir de choses mentalement et quand je les écrit je ne perçois pas de tableau d'ensemble. J'éprouve une grande fatigue alors ou la sensation d'être encombrée dans ma tête. Souvent je reste à caler face à un projet que je dois débuter parce que je ne vois rien à ce sujet, je ne sens rien non plus. C'est le vide puis au bout de quelques jours l'anxiété gagne.
J'ai pensé que des dessins ou des schémas explicatifs pourraient m'aider à visualiser quelque chose...
Nana
Enthousiasmée par Les Royaumes Démoniaques de Christopher Evrard https://lstu.fr/les-royaumes-demoniaques-amazon