Impulsivité

Forum de discussions sur l'autisme et les troubles associés
Avatar du membre
samoju83
SAtedI, on continue ?
SAtedI, on continue ?
Messages : 874
Enregistré le : 13 mai 2011, 17:39

Impulsivité

Message par samoju83 »

J'ouvre ce sujet parce que l impulsivité même si elle n'est pas spécifique au TED, elle est une des problèmatiques qui se retrouve souvent dans les interactions sur ce forum. ( je sais déjà que mon homme va répondre étant donné que son tdah lui a fait ce petit cadeau :mrgreen: )

Etes-vous ou vous considérez-vous comme impulsif ?
Avez-vous identifié dans quels cas vous l'êtes ?
Avez vous appris à contrôler cette impulsivité ?
Si oui par quelles techniques ?


Nathalie LECA ( Parent et Formatrice )
"L'avenir appartient aux optimistes "
Avatar du membre
0z0ne
SAtedI pour toujours
SAtedI pour toujours
Messages : 2091
Enregistré le : 27 sept. 2010, 19:20
Localisation : .be (BXL)

Re: Impulsivité

Message par 0z0ne »

Oh, j'te dis pas ! :mrgreen:

Quand je doute, je m'abstiens. Mais parfois (trop souvent), les choses m'échappent et après je m'en veux.
Tout l'art est de développer une mauvaise foi crasse, pour éviter de se mettre à pleurer.


Avatar du membre
samoju83
SAtedI, on continue ?
SAtedI, on continue ?
Messages : 874
Enregistré le : 13 mai 2011, 17:39

Re: Impulsivité

Message par samoju83 »

Le problème sur ce forum c'est que l impusivité peut être trés négative pour les personnes qui ont besoin de clarté, de précision, de temps pour lire un sujet etc.
Il faudrait peut être mettre en place des stratégies. Par exemple je trouve que la solution que Kasper a mise en place de séparer un travail avec 2 sujets , un sur le fond ou il y a un fil directeur et un sur la forme ou ça peut " partir dans tous les sens" est pas mal du tout.


Nathalie LECA ( Parent et Formatrice )
"L'avenir appartient aux optimistes "
Avatar du membre
yoyo
SAtedI pour toujours
SAtedI pour toujours
Messages : 1529
Enregistré le : 22 janv. 2007, 02:18
Localisation : Marseille

Re: Impulsivité

Message par yoyo »

Etes-vous ou vous considérez-vous comme impulsif ?

Oui et meme tres impulsif...
Avez-vous identifié dans quels cas vous l'êtes ?

Oui surtout quand je suis fatigue ou quand je comprend pas un truc.

Avez vous appris à contrôler cette impulsivité ?

J'essaie mais c'est pas facile. Je dirai que je commence tout juste a savoir le moment ou je risque de rentrer en crise.

En fin de journee, si je dors mal la nuit, si j'ai une contrariete, la ca risque de peter a tout moment.

Si oui par quelles techniques ?

Pour l'instant en essayant de determiner quand je risque d'etre en crise, si je commence a gamberger, c'est mauvais signe. Mais bon le plus souvent c'est que je me sens mal et que j'ai un truc qui me derrange.

Bref pas facile a controler ca, la Ritaline m'aide un peu, mais pas toujours, suffit d'un grain de sable dans le rouage pour que tout s'emballe et que la crise arrive.

Je sais qu'apres l'acte impulsif, j'ai une reaction de regret et de culpabilite. Pourquoi j'ai fait ca ? Qu'est ce qui m'a pris ? Ne suis je pas dangereux pour mon entourrage ?

La derniere fois ca m'est arrive en pleine rue, le petit m'echape et traverse n'importe comment, une voiture arrive et s'arrete pile, j'ai panique comme un malade et du coup j'ai tout relacher sur le petit. Bref je sais qu'il a fait une betise et qu'il fallait le punir, mais bon y a des limites, je l'ai jete comme un poisson pourri, j'ai ete hyper violent.

Faut dire qu'avant il m'avait une crise autistique totalement absurde pour un jeu donc il m'avait bien fait monter en pression, mais bon c'est pas une excuse, la violence est un acte gratuit et lache, ca ne regle aucun probleme, au contraire ca en rajoute.

Bref l'impulsivite est un fleau qui si elle n'est pas canalisee peut provoquer d'ennormes degats aussi bien pour l'entourrage que pour la personne.


On a qu'une vie autant la vivre a 100 a l'heure ! (yoyo2000 sur le chat)
Avatar du membre
0z0ne
SAtedI pour toujours
SAtedI pour toujours
Messages : 2091
Enregistré le : 27 sept. 2010, 19:20
Localisation : .be (BXL)

Re: Impulsivité

Message par 0z0ne »

Ah ben oui, il y avait des questions précises :
  • Etes-vous ou vous considérez-vous comme impulsif ?
    • Oui, souvent.
    Avez-vous identifié dans quels cas vous l'êtes ?
    • Quand on m'emm…
      Quand on me tire de mes pensées, de mon action.
      Quand je suis confronté à quelque chose qui me dérange.
      Quand je suis confronté à quelque chose qui m'excite.
    Avez vous appris à contrôler cette impulsivité ?
    • Ça dépend, pas à chaud, de face.
    Si oui par quelles techniques ?
    • En évitant d'être confronté aux tiers.
      En ne répondant pas oralement, mais par écrit, avec du recul.


Avatar du membre
samoju83
SAtedI, on continue ?
SAtedI, on continue ?
Messages : 874
Enregistré le : 13 mai 2011, 17:39

Re: Impulsivité

Message par samoju83 »

Emmanuel a écrit:
Je ne suis pas impulsif, sauf circonstance exceptionelles je suis toujours dans le calme mais il m'arrive en rare occasion de faire une vraie colère. Mais je n'agis pas juste sous le coup de la colère c'est plutôt quand je retourne au calme qu'après coup je peux devenir vilain (si j'ai une raison de l'être).
C'est trés perceptible dans tes messages. *mode jalousie on*

Je remet les questions pour ceux qui souhaiteraient encore y répondre, ensuite j'en mettrai surement d autres :mrgreen: et oui je vise une nouvelle carrière de questionneuse agrégée.

Etes-vous ou vous considérez-vous comme impulsif ?
Avez-vous identifié dans quels cas vous l'êtes ?
Avez vous appris à contrôler cette impulsivité ?
Si oui par quelles techniques ?


Nathalie LECA ( Parent et Formatrice )
"L'avenir appartient aux optimistes "
Nouvelle
SAtedI, on continue ?
SAtedI, on continue ?
Messages : 600
Enregistré le : 29 mai 2010, 22:23

Re: Impulsivité

Message par Nouvelle »

samoju83 a écrit :Etes-vous ou vous considérez-vous comme impulsif ?
Oui un peu. C'est moi qui me considère comme ça.
samoju83 a écrit :Avez-vous identifié dans quels cas vous l'êtes ?
Oui. Quand je suis dans une situation qui ne m'est pas compréhensible, qui n'est pas "claire", quand il y a des choses (souvent administratives) qui ne sont pas faites assez vite. Quand j'ai besoin d'une explication. Quand j'ai besoin d'une réponse. Quand je ne sais pas. C'est l'angoisse je crois ou l'anxiété, je ne sais pas.
samoju83 a écrit : Avez vous appris à contrôler cette impulsivité ?
Oui, un peu.
samoju83 a écrit : Si oui par quelles techniques ?
Je dors une nuit et laisse passer un jour avant de faire quoique ce soit. Et parfois, c'est-à-dire une fois sur cinq, j'arrive à me dire : "stop ! c'est de l'impulsion". Peut-être que dans dix ans, mon score sera de trois fois sur cinq.


"On construit tant de murs et si peu de ponts" Isaac Newton
Idéfix78540
SAtedI pour toujours
SAtedI pour toujours
Messages : 1075
Enregistré le : 20 févr. 2011, 15:10
Localisation : IDF

Re: Impulsivité

Message par Idéfix78540 »

samoju83 a écrit :J'ouvre ce sujet parce que l impulsivité même si elle n'est pas spécifique au TED, elle est une des problèmatiques qui se retrouve souvent dans les interactions sur ce forum. ( je sais déjà que mon homme va répondre étant donné que son tdah lui a fait ce petit cadeau :mrgreen: )

Etes-vous ou vous considérez-vous comme impulsif ?

Oui
Avez-vous identifié dans quels cas vous l'êtes ?

Quand je suis dans l'incompréhension total vis à vis d'une autre personne , qu'on me prend la tête , qu'on ne me comprend pas et qu'on se paye ma tête ( Travailleurs sociaux , administration ) et surtout quand on m’oblige à faire quelque chose .

Avez vous appris à contrôler cette impulsivité ?

Oui heureusement car sinon bonjour la galère surtout pour ma famille et mes amis : Les gens à qui je tiens .

Si oui par quelles techniques ?
* Je m'isole
* Je me calme avec de la musique
* Je réfléchie à la situation
* J'analyse par écrit
* j’appelle m'a grande soeur pour de l'aide ou une autre personne qui souvent me remonte les bretelles .C' est dur sur le coups mais à force on s'habitue .
*Je m'excuse auprès de la personne en face à face ou par mails mais avec une visu par la suite .
Et lui laisse du temps : C'est primordial ( je l'ai appris récemment)
* Enfin je passe à autre chose .

Car avant j'appelais la personne ou harceler via mails et autres et c'était le carnage assuré .

*


Une volonté à toutes épreuves
Avatar du membre
samoju83
SAtedI, on continue ?
SAtedI, on continue ?
Messages : 874
Enregistré le : 13 mai 2011, 17:39

Re: Impulsivité

Message par samoju83 »

synthèse des première réponses et apport que l on pourrait mettre en place pour aider à appliquer sur le forum

Quand êtes-vous impulsif ? :

Quand je suis en incompréhension
( réponse récurante )-----> identifier l'incompréhension de la personne qui a répondu impulsivement et lui expliquer

Solutions trouvées pour ne pas être impulsif : Prendre du temps ( réponse la plus citée) -----> quand vous êtes en incompréhension au sujet d'un post, préparez un brouillon, ne le postez pas ( technique de yoyo ) laissez passer du temps ensuite relisez-le avant de poster.

Si la réponse a été posté et que j'ai heurté par mon impulsivité: Je m'excuse ( réponse donnée )

J’appelle pour de l'aide ou une personne qui souvent me remonte les bretelles . ----> modération

Le post reste ouvert pour tout autre témoignage :)
Modifié en dernier par samoju83 le 16 juin 2011, 07:31, modifié 1 fois.


Nathalie LECA ( Parent et Formatrice )
"L'avenir appartient aux optimistes "
dorry
SAtedI pour toujours
SAtedI pour toujours
Messages : 1763
Enregistré le : 05 juil. 2008, 23:07
Localisation : province de Quebec, Canada

Re: Impulsivité

Message par dorry »

Oui quand je pense être attaquée, impatiente, autant en ayant compris(penser avoir compris) qu'en ayant pas compris.

Ce qui peut m'aider c'est de parler sans être obligée de tout dire.


Répondre