Vos trucs pour les courses

Expression libre sans lien avec l'autisme.
samoju83
SAtedI, on continue ?
SAtedI, on continue ?

Vos trucs pour les courses

Message par samoju83 »

UB a émis l idée de faire une aide pour les courses
Comprendre aussi comment faire les courses,s'organiser,tu vois ou je veux en venir?
Lotus a écrit qu il avait une certaine expérience:
Alors je suis souvent forcé a déployer des trésors d'imagination et d'adapter mes achats d'épicerie en fonction des prix, avec une bonne planification et en connaissant des recettes simple, bonnes et de qualité, ça peut se calculer et on peut obtenir la bonne bouffe sans dépasser le budget quand même, il suffit seulement de connaitre des p'tits trucs la-dedans et d'être capable de cuisiner soi même.
Si vous avez des trucs ce sujet est fait pour ça

Nathalie LECA ( Parent et Formatrice )
"L'avenir appartient aux optimistes "
0z0ne
SAtedI pour toujours
SAtedI pour toujours

Re: Vos trucs pour les courses

Message par 0z0ne »

Moi je les fais tous les jours à pied. De ce fait je n'ai pas besoin de bagnole.

Inconnu992

Message par Inconnu992 »

Bon première étape :

une liste ou on met ce qu'on veut.

Avant de partir:venir avec des sacs réutilisables et garder le fond du caddis toujours pour de l'eau.

deuxième étape:

-on se gard(si voiture) en mémorisant l'allée par rapport à l'entrée

-pour le caddie: un jeton spécial(citroën,peugeot,carrefour,ect..) ou une pièce de 50 centimes,1 ,2

troisième étape:
-repérer les étiquettes des rayons.Souvent le rayon eau est plutôt au fond(ca dépend de la configuration des agencements).A ce titre,je vous conseille un schéma ou vous notez les agencements avec les noms

-commencer par le plus prioritaire

exemple:aller déjà à l'eau,ensuite s'occuper de l'entretien,puis du petit dej, les pates,sauces tomates,conserves de poisson,lait,apéro,alcool, fromages,crémerie.

Mettez toujours les oeufs sur le rabat(la ou on peut mettre un petit dessus)

A éviter:acheter de la viande,du poisson sous vide.Evitez aussi de prendre des surgelés sans sac isotherme.A eviter aussi:les sauces tomates saturés panzanni ou barrila.Prennez de la vraie sauce tomate comme du tomacoulis.

Pour du poisson du thon en boîte,maquereau petit navire,saupiquet,conetable ira.Pour le surgel,en poissons findus fait du bon(pour du dépannage ca va)

Pour les légumes en conserves:bonduel ou cassegrain.Les produits marques repère(si vous allez chez leclerc) ca ira.

Pour le retour:mettre toujours les bouteilles au fond du coffre.Les oeufs faut pas les mettre dans un coin,sur la plage arrière ca ira.

Enfin pour faire abstraction de la musique qui s'y passe: penser à quelque chose qui reste avec le supermarché(une pub,un film,ect...)

0z0ne
SAtedI pour toujours
SAtedI pour toujours

Message par 0z0ne »

Quelques observations…

L'eau du robinet est souvent d'excellente qualité, en ville en tout cas. Je n'en achète jamais. Seulement de quoi détartrer mes appareils car le calcaire est son principal (seul ?) défaut. Les bouteilles de boissons en plastique sont poreuses, ne comptez pas dessus pour une longue conservation. En particulier pour le lait.

Autant que possible, j'évite d'acheter des marques. De plus en plus les grandes surfaces proposent leurs propres marques et ce plus grand débit permet parfois plus de fraîcheur pour un prix moindre.

Je n'achète jamais de poisson « frais », il n'arrive jamais que surgelé. Autant immédiatement l'acheter sous cette forme.

Je vérifie les dates limite de consommation. Lorsque je prends un grand paquet de quelque chose, j'en tiens compte.

Ce qui compte pour la sauce tomate compte pour le reste : il est très facile de faire sa propre sauce béchamel avec un liant rapide ou bêtement du beurre (un corps gras à votre convenance), de la farine et du lait. Pour le reste, assaisonner selon votre goût. J'achète des aromates en vrac au marché.

Je lis les prix au Kg : il arrive que les petits emballages soient moins chers.

Je fais mes course avec mon sac à dos. Il contient en permanence deux sacs en tissu assez grands que pour contenir des rouleaux de PQ. Je trie mes course en les mettant dans les sacs : le lourd au fond (il est en premier sur le tapis roulant à la caisse - dans le sac à dos sinon ça fait mal aux mains), le frais, je termine par le fragile.

Autant que possible, je choisi mes fruits et légumes en épicerie plutôt que les acheter en grande surface, pré-emballés.

Lotus
SAtedI pour toujours
SAtedI pour toujours

Message par Lotus »

Ben, comme bouffe, je fais avec ce que j'ai et je m'accorde un budget de seulement 50 $$ CDN par semaine pour mon épicerie, mais pour ça avant de partir chercher mon épicerie, je prends le temps de fouiller dans mes livres de cuisine et j'essayes de trouver un truc que j'aimerais bien avoir comme bouffe, pendant une semaine entiere, sauf que j'en fais une batch qui tiendra le coups dans le frigo pendant la moitié de la semaine, ensuite je cherche une autre recette qui ferait l'affaire pour la deuxieme moitié de la semaine, et enfin j'inspecte ce que j'ai encore comme bouffe et s'il me reste des trucs qui m'avaient servi la semaine précédente, par exemple les conserves, les épices, l'ail, les oignons, et le reste, apres avoir checké combien d'argent j'ai de disponible pendant la semaine pour l'épicerie, la j'y vais, mais je n'achete que les ingrédients nécéssaires, et je m'achete des trucs pas cher que je peux garder en réserves en cas de coups durs et de malchances qui menace mes moyens de bouffe, ça arrive mais d'habitude ces trucs la ça coute pas cher et c'est suffisant pour tenir le coups jusqu'a la prochaine journée de ravitaillement. Sauf que, s'il me reste encore de l'argent dans le budget d'épicerie apres n'avoir achté que le strict nécéssaire, la je prends un peu le temps de m'acheter d'autres p'tits trucs pour remplir un peu plus mon frigo, les seules gâteries entre les repas que je m'achetes, c'est des fruits frais.

La bouffe que je prends c'est souvent des légumes frais, des légumineuses ( excellent substitut pour remplacer la viande sauf que c'est beaucoup moins cher, il y a aussi le tofu ), les produits laitiers, le pain ( uniquement de blé entier ), des céréales ou du gruau pour le matin apres m'être levé, si j'ai pas de gruau et pas de céréales le matin, je remplace ça par du riz, c'est pas cher et ça remplace tres bien les céréales ou le gruau, il y a aussi les oeufs. Les trucs pour la lessive, le ménage, l'hygiene et la vaisselle, les épices qui me manques ( sauf que c'est assez rare qu'il m'en manque ), je me fais une liste d'épicerie qui n'inclut que ce que j'ai besoin comme ingrédient pour mes recettes de cuisine pendant la semaine, mais j'en fais une assez bonne quantité, comme ça, ça coute moins cher la production massive ( un p'tit truc de Henry Ford que j'adapte a la cuisine ), comme ça je garde mon budget sans le dépasser, et bien entendu j'évalue le rapport qualité, quantité, prix de ce que j'achetes. Il y a des trucs qui ne coutent vraiment pas cher vous savez, les légumineuses, le riz, certains légumes frais ( comme du chou ou des patates, par exemple ), les pâtes alimentaires, les tortillas et plusieurs autres trucs.

Apres on économise beaucoup quand on cuisine notre bouffe nous même a la place d'acheter du déja prêt surgelé, et on sait exactement ce que nous bouffons, a cause de telles pratiques, j'ai finis par être un assez bon cuisinier, si on sait pas comment cuisiner soit même, ça s'apprends, dans mon cas c'était ma mere qui m'avait appris a cuisiner, elle venait d'une famille nombreuse et était la deuxieme plus vieille, alors c'était elle qui devait aider ma grand-mere dans les tâches ménageres quand elle était jeune, mon grand-pere lui était un médecin, et comme travailler comme médecin était a l'époque une des jobs qui rapportait le plus question finances, il avait financé des cours de cuisine a ma grand-mere pour qu'elle apprene d'un des chefs cuisiniers dans un des restaurants les plus prestigieux de Montréal, de plus, ma grand-mere était un vrai génie pour l'administration et l'organisation, ça la rendait extremement efficace dans ses tâches ménageres, ma grand-mere par la suite avait appris tout ce qu'elle savait a ma mere a son tour, qui elle m'avait beaucoup appris sur l'importance de l'organisation et m'avait aussi appris a cuisiner. Alors avec les années, j'avais acheté quelques livres de cuisines qui m'avaient été recommandés par ma mere, alors quand j'ai besoin de conseils des fois pour ma cuisine, je sais toujours a qui poser mes questions. :mrgreen: :mrgreen:

Ce que je vois comme étant souvent triste, c'est que beaucoup de jeunes de nos jours ne savent pas cuisiner et ne réalisent même pas la quantité d'argent et la santé que ça peut rapporter en cuisinant leur bouffe eux même, mais cuisiner soit même, c'est un truc souvent important pour pouvoir survivre convenablement tout en restant en bonne santé. :( :(

"It is well that war is so terrible - otherwise we would grow too fond of it. " ( Général Robert E Lee pendant la bataille de Fredericksburg le 13 Decembre 1862 )
0z0ne
SAtedI pour toujours
SAtedI pour toujours

Message par 0z0ne »

Moi je cuisine à l'inspiration : je vois quelque chose de bien pendant mes courses et j'adapte une recette en fonction.
Sauf que depuis que le fiston vit chez moi, comme il est réfractaire aux nouveaux aliments, je dois faire toujours la même chose. Du moins, j'ai un menu pour une semaine, pour varier.

Le truc qui bourre bien quand c'est la dèche, c'est une boîte de maquereau, du riz, des petits pois, de l'huile d'olive et aromates.

Ce que j'apprécierais maintenant : poulet aux pommes de terre confites. Un poulet aromatisé à l'intérieur (sauge, thym, laurier, ail), de petites pommes de terre fermes autour (genre Charlotte), 250 gr de beurre et le tout au four. Servi avec une salade laitue, tomates. Bonjour les kilos. :lol:

Lotus
SAtedI pour toujours
SAtedI pour toujours

Message par Lotus »

0z0ne a écrit : Ce que j'apprécierais maintenant : poulet aux pommes de terre confites. Un poulet aromatisé à l'intérieur (sauge, thym, laurier, ail), de petites pommes de terre fermes autour (genre Charlotte), 250 gr de beurre et le tout au four. Servi avec une salade laitue, tomates. Bonjour les kilos. :lol:
C'est pas trop cher le poulet ici, et c'est bon aussi a l'occasion, mais je prendrais pas ça tout les jours et bien entendu j'essaie de perdre des kilo, pas d'en gagner.

"It is well that war is so terrible - otherwise we would grow too fond of it. " ( Général Robert E Lee pendant la bataille de Fredericksburg le 13 Decembre 1862 )
0z0ne
SAtedI pour toujours
SAtedI pour toujours

Message par 0z0ne »

Ce sont surtout les pdts confites au beurre et à la graisse de volaille qui sont succulentes. Mais c'est sûr, faut pas abuser.

Lotus
SAtedI pour toujours
SAtedI pour toujours

Message par Lotus »

0z0ne a écrit :Ce sont surtout les pdts confites au beurre et à la graisse de volaille qui sont succulentes. Mais c'est sûr, faut pas abuser.
Yesh, comment tu fais pour bouffer des trucs pareils comme de la graisse de volaille ?? Les confiseries la je comprends ça facilement mais la graisse de volaille, en tk, va surtout pas dans un Poulet Frit Kentucky ( aussi appelé PFK ) c'est les pires chaines de fast food en Amérique du Nord et a force d'en bouffer, ça prend pas de temps pour finir obese. Sans parler que c'est rare que la cuisine soit propre même raisonablement, et quand je m'étais fait dire ça, c'était par du monde qui travaillaient la-dedans, ils avaient même dit qu'ils bouffaient jamais des trucs vendus dans ses places la, et ils travaillent la, quand c'est comme ça, on en sait long sur la qualité dans ces places la. Une des pires réputations comme places question qualité.

Ils ont raison quand ils disent qu'ils font ça avec des ingrédients secrets qui ont intérets a rester secrets. :roll: :roll:

Anyway, des fois je me dis que je comprendrai jamais les gouts de ceux qui aiment les trucs qui font engraisser. :roll: :roll:

0z0ne
SAtedI pour toujours
SAtedI pour toujours

Message par 0z0ne »

Mais c'est bon ! C'est une question de goût. Tu connais pas ça toi, le Camembert au lait cru, 60% de matière grasse, j'imagine. Mais avec un Passetougrain… Tiens, je salive.

Répondre