Faire un budget

Expression libre sans lien avec l'autisme.
samoju83
SAtedI, on continue ?
SAtedI, on continue ?

Faire un budget

Message par samoju83 »

En regardant la discu sur le supermarché je me suis aperçue que ce que Lotus explique est plutot de l ordre de l établissement d un budget.
Je crée cette discussion pour que vous partagiez vos trucs.

Nathalie LECA ( Parent et Formatrice )
"L'avenir appartient aux optimistes "
Lotus
SAtedI pour toujours
SAtedI pour toujours

Re: Faire un budget

Message par Lotus »

samoju83 a écrit :En regardant la discu sur le supermarché je me suis aperçue que ce que Lotus explique est plutot de l ordre de l établissement d un budget.
Je crée cette discussion pour que vous partagiez vos trucs.
Merci

Personellement, ça commence avec mes priorités, le genre de dépenses que je souhaite faire pendant le mois entier en tenant compte du prix de mon épicerie chaque semaine et de mon loyer avec bien entendu les factures, ça passe en priorité bien entendu, apres avoir défini le nombre d'épiceries pendant le mois entier, je divise le budget d'épicerie par le nombre de journées d'épiceries qui sont établis sur une base fixe et réguliere, s'il me manque quelque chose au cours de la semaine apres avoir fait l'épicerie, j'attends le prochain jour d'épicerie avant d'aller chercher ça et je me débrouille avec ce que j'ai, ça demande une bonne discipline pour attendre ça.

Cependant, le budget auparavant établi pour le mois doit absolument ne pas être dépassé, si ça arrive quand je suis a la caisse, je coupe sur les denrées qui ne sont pas vraiment nécéssaires pour la semaine, mais s'il reste de l'argent non dépensé dans le budget, j'en profite un peu pour me gâter ou acheter de la marchandise qui me manque qui normallement est importante aussi.

Pour organiser ces dépenses, je choisis la bouffe que je veux faire pour la semaine et je m'achete que les ingrédients pour faire la recette sur un style de production en séries, ça coute moins cher comme ça, avec bien entendu les produits laitiers, les fruits frais et le pain de blé entier, de plus, je garde toujours une réserve de conserves au cas ou j'aurais un certain manque de bouffe a cause d'un imprévu ayant rapport avec la bouffe et je garde cette réserve entretenue, une réserve pareille serait suffisante pour tenir le coups pendant a peu pres une semaine entiere.

En bref, c'est plus a coups de rations que mon style de bouffe marche, mais c'est ajusté en fonction de l'argent que je choisis de mettre sur mon budget d'épicerie pour le mois entier, dans mon cas, le Jeudi chaque semaine est mon jour d'épicerie et je mets 200 $$ CDN par mois sur mon épicerie, en divisant par quatre, ça me fait 50 $$ CDN par épicerie pour une semaine mais pour les snacks entre les repas, c'est uniquement des fruits frais combinés avec un peu de lait écremé, s'il ne reste plus de lait ou de fruits frais, j'attends le jeudi prochain et je prends mon mal en patience.

Ça a aussi rapport avec le prix de mon loyer qui est assez important, mais j'avais pas le choix de prendre cet appartement, ou bien c'était cet appartement, ou bien c'était la rue avec nulle-part ou aller pour moi. Bien entendu il y a aussi les factures a payer en plus de l'épicerie, apres avoir fait l'épicerie, payé les factures et le loyer, il me reste seulement 40 $$ CDN pour moi en dépenses personelles, faut bien parce que quand on ne peut pas se payer un p'tit quelque chose, le moral tombe assez vite et c'est bonjour la dépression, alors les 40 $$ CDN, c'est pour me remonter un peu le moral et pouvoir continuer a vivre correctement.

Une question de calculs sur le montant du salaire répartits en Loyer, Épicerie, Factures et enfin, les dépenses non essentielles pour le mois, pas surprenant que ce soit planifier d'avance au début du mois et répartits en catégories tenant comptes des priorités avec des quotas fixes a chaques mois, certains pourraient trouver ça assez draconien mais, j'ai pas vraiment le choix quand je tiens compte du fait que j'ai un montant assez restreint comme salaire mensuel.

Faut être assez strict dans une situation pareille...

"It is well that war is so terrible - otherwise we would grow too fond of it. " ( Général Robert E Lee pendant la bataille de Fredericksburg le 13 Decembre 1862 )
Inconnu992

Message par Inconnu992 »

Mon BUDGET je le fait sur mon ordinateur par postes:

-nourriture

-électricité

-internet et téléphone

-fournitures scolaires professionnelles

-extras

-dépenses médicales

-billets de train

Je fais toujours la concordance entre mon budget et le solde de ma banque.

A chaque fois,j'ai un ordre de grandeur de ce qui me reste.

Mon budget je le tiens en mode recettes /dépenses,comme sur mon cahier de compte exa compta.

J'aurais voulu faire un truc par semaine mais je suis pas une entreprise.Je pourais le faire vu que j'ai appris à faire ça en finance d'entreprise.Mais c'est pas adapté dans mon cas.

L'an prochain si j'ai un contrat de pro j'aurais un salaire.Je ne serais plus au régime étudiant,mais affilié au régime général.

Je tombe pas souvent malade.Mes dépenses viennent surtout de mes séances avec GM.Cette année ca a augmenté à cause de l'orthophonie et des séances de kiné.

Pour mon train,j'essaie d'anticiper au max pour pouvoir bénéficier du yeld management(pratiqué par la sncf avec tarification au coût marginal)

0z0ne
SAtedI pour toujours
SAtedI pour toujours

Message par 0z0ne »

Mon budget est établi par l'usage. Je ne tiens pas vraiment de comptes, je consulte seulement très régulièrement mon compte bancaire en ligne.

En début de mois, il faut pouvoir payer le loyer et ses charges fixes (dans le sens étendu) :
  • Loyer (provisions pour charges locatives incluses : chauffage, eau chaude/froide, entretien des communs)
    Téléphone mobile
    Électricité (pas de gaz)
    Internet/Télédistribution/Téléphone fixe (j'ai trouvé un forfait fixe abordable pour les trois)
    Caisse de mutualité - frais sociaux
Chaque semaine, il faut tenir compte d'une bonne somme pour les frais médicaux (diverses thérapies pour moi et mon fils).

Je fais les courses très régulièrement et je sais de quel budget quotidien je dispose. Je ne calcule pas, je fais seulement attention à ne pas faire de bêtises.

Je compte comme extra l'habillement, les frais scolaires, les achats exceptionnels. Pour ça, j'évalue en fonction de mon compte bancaire ce que je peux me permettre. Si je ne peux pas, je remets au mois suivant.
Il m'arrive parfois (rarement) des achats compulsifs qui peuvent me mettre en difficulté. C'est vite rétabli le mois suivant durant lequel je ferai plus attention. Mon seul crédit ce sont les délais que je peux m'accorder pour les factures, en assumant d'éventuels frais de retard.

Je ne dépense pas l'excédent : il pourra servir pour les charges rectificatives de fin d'année, les vacances.

Tout ça vaut pour moi et mon fils.

Lotus
SAtedI pour toujours
SAtedI pour toujours

Message par Lotus »

Autant dire mes priorités sur ma liste de budget, c'est aussi fait sur ordi, même chose pour checker mon compte en banque, c'est accessible par internet également

Loyer
Bouffe
Transports
Entrainement
Personnel

Le truc c'est que j'avais passé un deal avec mes parents, ils m'avaient offert de payer mes factures de communications comme Internet, TV, Téléphone et certains autres imprévus si j'ai pas les moyens moi même, avec seulement ce que j'ai comme salaire, je serais pas capable de payer tout ça chaque mois, ça couterait trop cher pour moi, je serais forcé de couper dans mon entrainement et j'ai vraiment besoin de ça, mes parents veulent vraiment que je suives cet entrainement parce que ça m'aide beaucoup question santé et psycho-motricité, c'est un peu relié a mon Syndrome Asperger comme probleme.

J'me dis que c'est surtout grâce a leur générosité que j'suis capable de mener ma vie pareille grâce a ce support financier de leur part, même pour certaines autres nécéssités que je serais normallement incapable de payer moi même et balancer les comptes avec seulement mon salaire, en ce moment j'attends une subvention du gouvernement qui pourrait m'aider plus sérieusement a m'en tirer par moi seul et me donner une plus grande indépendance financiere. Mais je maintiens la discipline sur le reste que je dois payer moi même.

Il n'y a simplement plus de TV diffusée par ondes ici et tout marche sur cable ou satellites comme communications, alors que j'ai trop besoin de ce genre de communications et d'entrainement, les communications sont nécéssaires en cas de problemes aussi, comme besoin d'ambulances ou de la police ou autres, jamais eu besoin des pompiers par contre.

"It is well that war is so terrible - otherwise we would grow too fond of it. " ( Général Robert E Lee pendant la bataille de Fredericksburg le 13 Decembre 1862 )
samoju83
SAtedI, on continue ?
SAtedI, on continue ?

Message par samoju83 »

Voici la méthode que m'a enseigné ma mère :

Prendre un agenda .
Sur chaque mois noter les dépenses fixes .
Mensualiser le maximum de postes ( electricite, assurances )

Faire un total de la somme des factures mensuelles . Déduire ce total des rentrées d argent mensuelles.

Diviser le reste par 5 ( pour chaque semaine du mois )

Dans cette somme , retirez la somme destinée à la nourriture. Le restant est pour les extra, imprévus ou économies.

Nathalie LECA ( Parent et Formatrice )
"L'avenir appartient aux optimistes "
aliaspi
SAtedI beaucoup
SAtedI beaucoup

Message par aliaspi »

J'ai la chance d'avoir mon frère comme proprio et j'ai un tout compris (loyer, électricité, téléphone, internet, télé-satellite) à qui je donne un montant fixe à tous les deux semaines. Et le reste sert pour la bouffe, le transport et les autres dépenses. Mon travail est à temps partiel et je me cherche un autre emploi à temps plein pour pouvoir avoir plus de leste côté sous. Ne serait-ce pour en mettre de côté pour les dépenses imprévue ou pour les vacances.

Parlant travail, j'ai une consoeur de travail qui est aspie, nous échangeons souvent sur notre condition. Les autres nous regarde d'un drôle d'oeil mais on s'en préoccupe pas trop. (Je l'ai entendus discuter contre elle alors que personne ne savait pour moi, Donc, à partir de ce moment, par solidarité, j'affiche plus ma condition.) De toute façon, ce travail est temporaire en attendant, il y a une ouverture de poste à l'université de Montréal pour l'automne. (Milieu très intéressant pour nous, GROSSE BIBLIOTHÈQUE!!!)
Modifié en dernier par aliaspi le 28 juin 2011, 19:43, modifié 1 fois.

Inconnu992

Message par Inconnu992 »

J'ai la chance d'avoir des parents qui peuvent me payer loyer,nourriture, études.Bien sûr je dois faire attention avec certains extra(que ma mère qualifie de somptuaires ou ruineuses pour m'enquiquiner)

La règle absolue:ne pas utiliser de crédits à la consommation et ne pas finir fiché par la banque de france.

Pour mon budget nourriture:j'essaie en général de pas dépasser 50€ par semaines.Je reste en fait que cinqs jours habituellement pendant l'année scolaire.Je fais le plein chez mes parents,de légumes,fruits et fromage.

Il faut que je prenne du pain(deux baguettes moulés ca suffit pour deux jours) , de la viande(une escalope,un steack,deux saucisses,trois tranches de jambon blanc= 13 euros ),parfois de la confiture(de la bonne maman).

EDF,ORange font partit des charges fixes.

Si je fait la somme de tout ce que je dépense normalement on est à 2/3 du SMIC.

Ce qui me laisse un peu.

Ce qui va par contre changé l'an prochain c'est que mes parents acceptent de payer les dépenses courantes mais plus d'extra.Je devrais le payer par mon salaire.

Le milieu de comptable il m'attire:je fait un boulot que j'aime bien qu'est utile aux gens.Souvent y'a un chef qu'a de la poigne donc pas de risque qu'un petit trublion veuille jouer au petit dictateur.Y'a souvent une hiérarchie bien claire donc comme ça moins de casse tête pour moi.Le seul truc:gérer les relations tout en fesant séparation claire entre ma vie privée et ma vie pro.

aliaspi
SAtedI beaucoup
SAtedI beaucoup

Message par aliaspi »

Updating-Boy a écrit : Le milieu de comptable il m'attire:je fait un boulot que j'aime bien qu'est utile aux gens.Souvent y'a un chef qu'a de la poigne donc pas de risque qu'un petit trublion veuille jouer au petit dictateur.Y'a souvent une hiérarchie bien claire donc comme ça moins de casse tête pour moi.Le seul truc:gérer les relations tout en fesant séparation claire entre ma vie privée et ma vie pro.
Excellente stratégie pour la survie en milieu professionnel, mais toujours surveiller les alliances amicales, les sous-groupes qui peuvent influer sur la culture établie et l'autorité au bureau. Rester calme, observer,ainsi qu'une alliance personnelle avec quelqu'un placé plus haut ne nuit jamais. Sans abuser bien sur de cette influence, cela permet, néanmoins, une excellente protection au plan professionnel. Bien sur un travail impeccable est toujours garant d'une durée à l'emploi plus longue.

Inconnu992

Message par Inconnu992 »

Excellente stratégie pour la survie en milieu professionnel, mais toujours surveiller les alliances amicales, les sous-groupes qui peuvent influer sur la culture établie et l'autorité au bureau. Rester calme, observer,ainsi qu'une alliance personnelle avec quelqu'un placé plus haut ne nuit jamais. Sans abuser bien sur de cette influence, cela permet, néanmoins, une excellente protection au plan professionnel. Bien sur un travail impeccable est toujours garant d'une durée à l'emploi plus longue.
Oui les liens informels,les groupes de pressions,coallitions.Pour ça voir l'organisation comme un système ouvert,ca peut aider à avoir une approche réactive,basé sur l'observation.Faut que ca soit impeccable même si a la clé y'a pas de félicitations du boss ou de promotions.

Très honnêtement,je vois pas l'intérêt de courir après les promotions surtout quand la personne sait pertinement qu'elle n'a pas les armes pour le faire:vigueur,aptitude à résister à la fatigue,qualités personnelles,connaissances personnelles et connaissances du poste,capacité de réflexion.

Elles existent,je les cotoyerait.Je n'irais pas leur faire la moral,ce n'est pas mon rôle.Qu'elles respectent mes choix et ca ira...

Répondre