Différence France/Quebec

Expression libre sans lien avec l'autisme.
REEKCACH
SAtedI à la folie
SAtedI à la folie

Message par REEKCACH »

Merci Slim pour ces précisions très intéressantes. Quelle est ta source ?

[color=#330000][size=134]"La prière est la respiration de l'âme." - Inconnu
"Chanter, c'est prier trois fois" - Saint Augustin[/color][/size]

Slim
SAtedI pour toujours
SAtedI pour toujours

Message par Slim »

REEKCACH a écrit :Merci Slim pour ces précisions très intéressantes. Quelle est ta source ?
Je le savais.
Mais pour vérifier http://fr.wiktionary.org/wiki/d%C3%A9jeuner par exemple,
et le Littré dont une version en ligne est à : http://francois.gannaz.free.fr/Littre/accueil.php .
En dictionnaire il y a aussi http://atilf.atilf.fr/
En dictionnaire latin http://perso.wanadoo.fr/prima.elementa/Dico-j.htm (voir jejuno, are)

Slim ...
Remy
SAtedI tous les jours
SAtedI tous les jours
Localisation : T-&-G (82 - Occitanie) ... et aussi dans mon monde ...

Message par Remy »

Sinon je comprend pas un truc ... :?

Pourquoi ici en France dit t'on "Petit déjeuner" pour le repas du matin et "Dejeuner" pour le repas de midi ? (On rompt le jeûne deux fois dans ce cas là ...:lol: )

En tous cas j'ai toujours pensé que le "déjeuner" c'était le repas du matin ... ca m'a toujours turlupiné l'esprit que ca s'employait pour le repas de midi... Sinon au vu des dires de mes grends-parents ils employaient le mot "Dîner" pour le repas du soir et aussi celui de midi ... :shock: et même ils disaient "Le souper" pour les deux repas de la journée ...

Remy

Slim
SAtedI pour toujours
SAtedI pour toujours

Message par Slim »

Rémy, dans ta région les repas s'appelaient dejunar, dinnar et sopar, en occitan. Si tes grands-parents sont de la région, il est logique qu'ils aient utilisés ces mots proches en occitan et en français. La transition déjeuner-petit déjeuner semble récente, XXème siècle, mais je ne sais pas ce qui l'a entraînée et cela a dû créer des confusions.

Slim ...
Justin
SAtedI, on continue ?
SAtedI, on continue ?

Message par Justin »

Remy a écrit :Sinon je comprend pas un truc ... :?

Pourquoi ici en France dit t'on "Petit déjeuner" pour le repas du matin et "Dejeuner" pour le repas de midi ?
Parce que le petit déjeûner c'est un repas qui se prend le matin et le déjeûner c'est un repas qui se prend à 12 h 00.

mam
SAtedI à la folie
SAtedI à la folie

Message par mam »

Historique , pour les différentes dénominations des repas ; en fait selon les langues d'oc (sud) et d'oil (nord) :

http://fr.wikipedia.org/wiki/Repas#Matin

Le sage est celui qui s'étonne de tout ( A. Gide )
REEKCACH
SAtedI à la folie
SAtedI à la folie

Message par REEKCACH »

Slim a écrit :
REEKCACH a écrit :Merci Slim pour ces précisions très intéressantes. Quelle est ta source ?
Je le savais.
Normal mon cher Slim. Tu es comme Bernot : intéressant. Prends ce compliment, il représente la vérité. Ce n'est pas un compliment simplement pour être gentille. :wink: :!: :P

[color=#330000][size=134]"La prière est la respiration de l'âme." - Inconnu
"Chanter, c'est prier trois fois" - Saint Augustin[/color][/size]

Remy
SAtedI tous les jours
SAtedI tous les jours
Localisation : T-&-G (82 - Occitanie) ... et aussi dans mon monde ...

Questions ... vrai ou faux ?

Message par Remy »

Et il paraît que ce sont les Bretons et (ou) les Normands de chez nous qui seraient à l'origine de l'accent que vous portez aujourd'hui du Quebec ? :? (Selon ce que j'ai pu y lire quelque part ... ) Si ca s'avère vrai c'est que vous êtes tous des Breizh ou des Vikings ! :lol:

Et tiens je me suis apercu que dans cette belle province vous avez une ville appelée "Laval" ? :shock: Donc vous "volez" des noms de villes qui existent déja en France ! :lol: Car ici Laval se situe dans le département de la Mayenne (53) ... et justement c'est si proche de la Bretagne et de la Normandie.

Remy

Justin
SAtedI, on continue ?
SAtedI, on continue ?

Re: Questions ... vrai ou faux ?

Message par Justin »

Remy a écrit :Et il paraît que ce sont les Bretons et (ou) les Normands de chez nous qui seraient à l'origine de l'accent que vous portez aujourd'hui du Quebec ? :?
Moi, je ne suis pas du Québec, je suis Français. Alors pour te répondre : je pense que ce sont les Bretons de Bretaigne ou les Normands de Normandèe de chez nous qui seraient à l'origine de l'accent que porte les Québécois : je t'ai répondu en simplifiant ma réponse puisque je ne suis pas Canadien, j'habite en France.
Remy a écrit :Et tiens je me suis apercu que dans cette belle province vous avez une ville appelée "Laval" ? :shock:
Je pense qu'ils ont une ville appelée Laval au Canade. J'ai aussi répondu en simplifiant ma réponse car tu sais? Moi, je ne suis pas du Canada. J'habite en France Frankèche.

Justin
SAtedI, on continue ?
SAtedI, on continue ?

Message par Justin »

Rémy,

j'ai oublié de te dire : ça m'a beaucoup fait rire quand tu parlais en t'adressant aux Québécois et Québécoises. :rit: :rit: :rit: :rit: :rit: :rit: :rit: :rit: :rit: :rit: :rit:

Justin.

Répondre