Posté : 24 déc. 2009, 13:39
merci pour vos réponse je vois que j'ai de la lecture! très intéressant
Spectre Autistique, troubles envahissants du développement, International
https://www.satedi.net/forum/
C'est interessantnana a écrit :Voici qqs liens en anglais qui traitent de la question:
1. Publication de la Royal Society:
http://rstb.royalsocietypublishing.org/ ... /1377.full
Vous découvrirez à partir de la démonstration d'une THEORIE (le talent chez chez les autistes est lié à leur modalité de percevoir) les NOTIONS essentielles dans le débat qui nous anime. Ces notions sont COMPAREES les unes aux autres ce qui aide à mieux comprendre.
Hyper-sensitivité/ Attention au détail / Hyper-systématisation
Weak Central Coherence ; Executive Function Disorder
Le livre ci-dessus citant une autre recherche, je joins cette recherche:
2. http://brain.oxfordjournals.org/cgi/con ... 131/9/2479
Il s'agit des publications des Papiers de recherche par Oxford org.
Enfin, cette recherche telle les cailloux que le Petit Poucet jette sur sa route pour se retrouver a démarré lorsque j'ai visité SATELLITE de Satedi.
J'y ai trouvé une recherche de l'INSERM unité 930 sur la résistence des autistes (ASPERGER & HAUT NIVEAU) à intégrer ou à s'adapter à un changement dans leur environement:
3. http://www.u930.tours.inserm.fr/m_pages ... 5&menu=350
Peut etre qu'ici et en y réfléchissant vous comprendrez pourquoi en lisant un énoncé, un devoir, vous répondez (répondiez) à coté. Je demande:
à coté comment?
En effet, dans la Royal Society publ. il ya un paragraphe sur un Asperger à qui on a demandé de définir une pomme et celui-ci au lieu de dire: fruit jaune, rouge, ou vert a cité l'existence de 350000 variétés de pommes en les différenciant. Ce garçon pensait ou "hyper-*systemisait" càd qu'il voyait des liens à chaque notion. Son problème était qu'il ne parvenait pas à rédiger un essai en 45 minutes!
Merci zza et samoju etc. pour avoir lancé ce débat richissime!
J'ai réfléchi à ceci et je dirai qu il y a plusieurs types de lecture .Je voudrais réflechir à un problème:
Je connais un étudiant S.A. qui se pleint régulièrement d'être passé à coté de l'énoncé d'un devoir pour 2 raisons:
- par manque de concentration laquelle est due à une propension qu'il a à être distrait par le moindre stimuli extérieur;
- parce qu'il avait omis un mot donc un détail.
Je voudrais savoir comment ce garçon doit s'y prendre pour lire tout énoncé correctement ainsi que pour être perturbé le moins possible par les signaux extérieurs provenant de son environement?
Exactement en fait il y a plusieurs apprentisages qui entre en compte dans ce style d écrits que sont les énoncés .Là c'est une question de syntaxe ou de maîtrise du sens des mots grammaticaux coordonnants ou encore de logique. Qu'en penses tu?
La mémoire immédiate c est celle ou tu enregistres tout ce que tu vois . Ensuite la mémoire de travail effectue un tri et un classement entre ce que tu vas garder et mettre en mémoire à long terme et ce que tu élimines parce que superflus .quelle différence ya t-il entre mémoire de travail et mémoire immédiate
exactementEstelleL a écrit :1. sélectionner mots significatifs, éliminer mots inutiles
2. chercher exemple pratique, comparer phrase et exemple
3. faire synthèse, vue abstraite, éliminer détails spécifiques pour faire classe
4. tirer règles générales et communes à toutes situations similaires
5. compréhension de l'acte à poser, mise en application, systématisation
6. réintégrer détails spécifiques pour chaque cas particulier
si nouvelle donnée contradictoire :
reprendre au début, modifier la règle dans sa tête, adapter les actes
ai toujours réussi examens et boulots partout comme ça et mieux que les NT