probabilité de surdouance...

Forum de discussions sur l'autisme et les troubles associés
Inconnu992

Message par Inconnu992 »

Interessant.

de toute façon le problème ne va plus se poser,car je suis en plein dans mes UV de DCG,donc cetet question,je considère qu'elle ne sera jamais élucidé.

Je vais rester comme je suis,jamais il sera possible de me comparer à quelq'un de "normal".

On fonctionne aps apreil,on a pas le même schéma de l'esprit,on n'a pas forcement la même expèrience.

Et le nombre incroyable de gérémiades que j'ai pu lire sur le forum enfants surdoués de doctissimo,ca me fait ni chaud ni froid.

:wink: Je sais,c'est pas très sympa ce que je dit mais j'ai besoin de faire le ménage,j'aime pas quand ca part dans tout les sens.


dorry
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Message par dorry »

Le problème avec les tests de QI "standards", c'est qu'il y a une partie sociale qui peut nous faire perdre des points à tort.


nana
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autiste surdoue intelligence QI

Message par nana »

[salut!] kikuta,

En réaction à ton commentaire peux tu lire, t'imprégner de ce qui suit, si tu le veux bien?

"La surdouance, dans *cet article, est définie par un QI de 120+, ou une réussite exceptionnelle dans un ou plusieurs domaines académiques. Cependant, il doit être noté que certains enfants avec un QI compris dans l'intervalle moyenne peuvent également être surdoués, mais les THADA peuvent suffisamment réduire leur score pour que la surdouance puisse ne pas être aisément exprimée de cette manière, spécialement chez les enfants plus âgés avec des années d'échec derrière eux..."

l'intelligence ne devrait pas être seulement basée sur les scores de Wechsler.
Le test de Stanford-Binet V, lorsqu'il est disponible, apportera une meilleure évaluation des forces et faiblesses des enfants surdoués en général.

"..., les enfants fortement surdoués (QI de 150+), et particulièrement ceux mathématiquement surdoués, sont tellement experts à se rappeler, utiliser et entendre des nombres que les sous-tests d'arithmétiques et de manipulation des chiffres pourraient recueillir leurs plus hauts scores. Pour ces enfants, l'absence de distractibilité de l'échelle de WISC-III ne mesure tout simplement pas les problèmes qu'ils ont réellement avec des analyses séquentielles.

Ainsi, les psychologues qui se fient exclusivement aux tests de Wechsler pour déterminer un profil THADA passeront à côté de beaucoup d'enfants surdoués (Lovecky & Silverman, 1998). L'enfant surdoué et THADA montrera aussi probablement un niveau de fonctionnement plus élevé dans au moins un domaine. En particulier,
le raisonnement abstrait est souvent bien développé et en avance par rapport à d'autres niveaux de compétence plus basiques..."


Tu trouveras:

- un extrait de *l'article à la page précédente
(ou http://forum.satedi.org/viewtopic.php?t=4632)
- dans son intégralité à
http://www.forumhyper.net/scarlett/surtdah.html


Ceci en réaction à ce que tu soulignes ici:

"Je pense que le terme surdoue cest pour definir lintelligence de quelqu un de normal. Il est alors rapide"

"La ce pose le probleme des autistes. Comment les mesurer? Peut on les comparer?


- tout faux aux questions verbales
Par contre les tests despace...Les tests de logiques eux sont du 50/50.
- "logique" que je me suis inventer...ca peut sapparente peut etre a une "loqique imaginative" tres forte."

"Jai un exemple sur le pouvoir de limaginaire assez probant"
"Je suis sur un site dartiste, qui sappelle deviantart..."


COMMENTAIRE:

Ton témoignage est intéressant parce qu'il questionne à partir de ton expérience la validité des tests d'évaluation basés sur le QI.
Aujourd'hui, nous savons que les tests ont été conçus pour répondre à une idéologie dominante donc ont exclus systématiquement ceux qui n'avaient pas le profil du groupe majoritaire. Les autistes, les populations issues d'une culture non blanche se retrouvant de ce fait exclus çàd sous évalués. Avec la stigmatisation que cela impliquait sur le plan humain (social, personnel, professionnel).

Ensuite, depuis la création de l'ICELP, concrétisation des travaux de Reuven Feuerstein, nous savons que les tests classiques (psychométriques et autres) évaluent une aptitude selon un âge donné donc l'absence ou la présence d'un savoir, d'une capacité fixe.
En revanche, ils ne mesurent aucunement tout ce qu'une personne est capable de faire quand elle est placée dans des conditions favorables soit une aptitude, son potentiel à apprendre (qqch de dynamique).


Un commentaire sur ce que tu dis plus bas:

"...test de Qi...javais 124...
Bref, je ne me sens pas surdoue."

Se sentir surdoué n'a rien à voir avec être surdoué. Tu peux être surdoué mais ne pas te sentir surdoué. Comme tu peux être surdoué et te sentir surdoué. Le ressenti est à dissocier de ce qui est. Dis autrement, ce que tu ressens n'atteste pas nécessairement de ce que tu es.
Exemple, je me sens souvent fiévreuse cependant, je n'ai pas de température.


"Ma question, pourquoi etais je le seul a decoder ca comme ca
au premier coup doeil?"

Réponse possible:

Si tu es autiste, la réponse est parce que ce qui distingue les personnes autistes des autres est premièrement le fait qu'elles discernent les détails.
Autrement dit, moi, (NT), dès que je pose les yeux sur une scène de la vie ou sur un texte je vois le tableau dans son ensemble ou un paquet de mots pendant que toi tu vois un point de ce tableau ou un mot puis un autre d'abord.


nana :rediger: :-# :zzz:


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kikuta
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Message par kikuta »

merci pour cette analyse cest super interessant et professionnel :o


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