questions aspie
-
- SAtedI pour toujours
regarder = voir , communiquer
A ticha,
La question du regard: il ne s'agit pas de regarder ou non et donc d'etre NT ou SA à ce sujet. Il s'agit de se servir du regard pour communiquer, comprendre l'autre. C'est à ça que ça sert; un outil de plus dans ta hote.
Regarder ou pas est également une question de culture et d'éducation; les musulmans ne regardent pas dans les yeux, ni les chinois, par exemple, et ils ne sont pas aspies pour autant.
Quoique je pourrais conseiller à tous les aspies d'aller vivre en terre musulmane ou chinoise pour etre dans la norme à ce propos!
nana
La question du regard: il ne s'agit pas de regarder ou non et donc d'etre NT ou SA à ce sujet. Il s'agit de se servir du regard pour communiquer, comprendre l'autre. C'est à ça que ça sert; un outil de plus dans ta hote.
Regarder ou pas est également une question de culture et d'éducation; les musulmans ne regardent pas dans les yeux, ni les chinois, par exemple, et ils ne sont pas aspies pour autant.
Quoique je pourrais conseiller à tous les aspies d'aller vivre en terre musulmane ou chinoise pour etre dans la norme à ce propos!
nana
Je suis déjà aller au maghreb,et le regard dans les yeux las bas,c'est considéré comme provocation.
J'ai du mal à fixer longtemps une personne,un objet,ca me fait mal aux yeux ou même ca commence à me faire mal au nez.On a pas arrété de me dire que faut regarder les gens dans les yeux,mais bon j'y pense pas toujours....
J'ai eut des problèmes à l'école à cause de ça.
Pour ma part c'est le contraire,on m'a reproché et on me reproche de parler trop.je sort des trucs parfois incompréhensible,et faut que je me corrige souvent,c'est assez pénible.Mais y'avais des moments aussi ou j'avais pas envie de parler,et comme par hasard,des gens pouvaient quand même venir m'enquiquinner,les mêmes qui se plaignaient que je parlais trop.
Les mêmes aussi qui m'ont harceler,avec la complicité de l'équipe éducative,j'aurais pu me faire renvoyer,tout le monde pensait que je fesais exprès.Non,c'est juste que ma difference,présente depuis ma naissance s'est manifesté,de façon vive,pour qu'enfin on la reconnaisse.
Evidement,t'a essayé de pallier ton handicap comme t'a pu.Je suppose que toi aussi à cette époque tu n'a pas été diagnostiqué?concernant le regard là aussi quelque chose m'échappe mais peut etre suis je mal informée j'avais cru lire que les aspies fuyaient le regard d'autrui ors moi d'après mon entourage mes parents n'arrivaient pas à avoir de contact visuel avec moi quand jétais bébé alors que depuis l'adolescence on me reproche de fixer trop tout le temps tout le monde (supérieurs hierarchiques ou autres), pourtant moi il me semble qu'il ya des regards que je ne soutiens pas..
J'ai du mal à fixer longtemps une personne,un objet,ca me fait mal aux yeux ou même ca commence à me faire mal au nez.On a pas arrété de me dire que faut regarder les gens dans les yeux,mais bon j'y pense pas toujours....
J'ai eut des problèmes à l'école à cause de ça.
pour la voix souvent on me dit : je cite : "faut le dire si ça t'emmerde de parler !!
il parait que je parle toujours à voix très basse, et sans ton adapté à la situation
sauf quand je suis en état de forte colère ou d'angoisse
pour l'angoisse je ne parle plus du tout et les périodes de mutisme peuvent etre très longues, le fait est que je ne controle pas ce phénomène
pour la colère j'explose et deviens violente Triste
Pour ma part c'est le contraire,on m'a reproché et on me reproche de parler trop.je sort des trucs parfois incompréhensible,et faut que je me corrige souvent,c'est assez pénible.Mais y'avais des moments aussi ou j'avais pas envie de parler,et comme par hasard,des gens pouvaient quand même venir m'enquiquinner,les mêmes qui se plaignaient que je parlais trop.
Les mêmes aussi qui m'ont harceler,avec la complicité de l'équipe éducative,j'aurais pu me faire renvoyer,tout le monde pensait que je fesais exprès.Non,c'est juste que ma difference,présente depuis ma naissance s'est manifesté,de façon vive,pour qu'enfin on la reconnaisse.
-
- SAtedI pour toujours
reconnaitre la difference de l'autre
Tu as dit, UB,
"j'aurais pu me faire renvoyer,tout le monde pensait que je fesais exprès.Non,c'est juste que ma difference,présente depuis ma naissance s'est manifesté,de façon vive,pour qu'enfin on la reconnaisse."
Peux tu expliciter, je ne comprends pas ce que cela signifie concrètement?
nana
"j'aurais pu me faire renvoyer,tout le monde pensait que je fesais exprès.Non,c'est juste que ma difference,présente depuis ma naissance s'est manifesté,de façon vive,pour qu'enfin on la reconnaisse."
Peux tu expliciter, je ne comprends pas ce que cela signifie concrètement?
nana
Concrètement:t'a une classe contre toi,qui peut pas te supporter.Supporter les variations de comportement,supporter ton ton de voix pedant,que tu prenne toujours la parole dans l'espoir d'atténuer tes propres difficultés de communication.Supporter aussi que t'es plus fatiguable et donc que t'ai pas envie dès fois de leur parler,tu veux les ignorer.Ca ils comprennent pas.
Y'a aussi certains profs qui surencherissent.Les autres disent que tu fait exprès,que c'est des problèmes de comportement,ca les pèsent.Y'a une accumulation de plaintes,de signalement de la majorité.Donc on menace de renvoyer,à cause de la majorité d'une classe.
A noter aussi que ca fait emerger une injustice,associé à du mutisme,de la perte de confiance au quotidien,troubles du sommeil.Et que l'injustice d'aujourd'hui rappele ce qui s'est passé hier au primaire.Depuis tout ce temps,on savait pas.Ca me pesait.Je voulais que ca change.Mais ca pouvait pas changer,parce que ceux qui décident ne comprennent pas.".Depuis petit,on parlait de prématurité,de séquelles,quand fallait expliquer aux gens une raison rationelle à mes bizzareries.
Es ce que tu comprends maintenant,ce que j'ai voulu dire?
Es ce que vous comprennez tous,maintenant pourquoi aujourd'hui c'est encore chaotique?
Ce que je viens de vous dire,ca c'est perpétué au lycée aussi.Maintenant en prépa,la situation est retombé mais bon scolairement c'est toujours dur....
Enfin es ce que vous comprennez pourquoi je peux difficilement trop éspérer?
M'avez vous vraiment bien compris?
Concrètement:t'a une classe contre toi,qui peut pas te supporter.Supporter les variations de comportement,supporter ton ton de voix pedant,que tu prenne toujours la parole dans l'espoir d'atténuer tes propres difficultés de communication.Supporter aussi que t'es plus fatiguable et donc que t'ai pas envie dès fois de leur parler,tu veux les ignorer.Ca ils comprennent pas.
Y'a aussi certains profs qui surencherissent.Les autres disent que tu fait exprès,que c'est des problèmes de comportement,ca les pèsent.Y'a une accumulation de plaintes,de signalement de la majorité.Donc on menace de renvoyer,à cause de la majorité d'une classe.
A noter aussi que ca fait emerger une injustice,associé à du mutisme,de la perte de confiance au quotidien,troubles du sommeil.Et que l'injustice d'aujourd'hui rappele ce qui s'est passé hier au primaire.Depuis tout ce temps,on savait pas.Ca me pesait.Je voulais que ca change.Mais ca pouvait pas changer,parce que ceux qui décident ne comprennent pas.".Depuis petit,on parlait de prématurité,de séquelles,quand fallait expliquer aux gens une raison rationelle à mes bizzareries.
Es ce que tu comprends maintenant,ce que j'ai voulu dire?
Es ce que vous comprennez tous,maintenant pourquoi aujourd'hui c'est encore chaotique?
Ce que je viens de vous dire,ca c'est perpétué au lycée aussi.Maintenant en prépa,la situation est retombé mais bon scolairement c'est toujours dur....
Enfin es ce que vous comprennez pourquoi je peux difficilement trop éspérer?
M'avez vous vraiment bien compris?
-
- SAtedI tous les jours
[quote="Updating-Boy"
mais je sais moi depuis au moins l'age de huit ans que je suis différente
c'est vrai ce que tu dis j'ai passé ma vie à faire comme si et à pallier mon handicapje ne suis toujours pas diagnostiquée, je l'avais précisé dans ma présentation)(je viens de recevoir le dossier du CRA pour commencer un bilan et etre diagnositquéeEvidement,t'a essayé de pallier ton handicap comme t'a pu.Je suppose que toi aussi à cette époque tu n'a pas été diagnostiqué?
mais je sais moi depuis au moins l'age de huit ans que je suis différente
.Donc on menace de renvoyer,à cause de la majorité d'une classe
Je veux réagir à ça .
Je vis avec 4 ted et ils ne se comprennent pas entre eux .
Ce que tu décris avoir vécu UB ils le vivent chaque jour entre eux .
Un ne va pas accepter les trucs de l autre parce que pour lui c est incompréhensible.
L'injustice ce n est pas les autres qui la provoquent .
L'injustice c est de ne pas avoir la compréhension du fonctionnement de l autre.
Chez moi il n y a pas de majorité qui se ligue contre un.
Il y a un qui ne supporte pas que l autre soit différent et le dérange .
Alors comment expliquez-vous ça ?
Peut-être que ce qu il faut c'est davantage d explications de l autre. Quel qu il soit . Parce que si on ne comprend pas , on préfère rejetter.
Ca fait peur . Il faut arriver à enlever cette peur .
D'un coté comme de l autre et ce n est qu en expliquant et expliquant que je pense qu on y arrivera .
Peut-être que ce qu il faut c'est davantage d explications de l autre. Quel qu il soit . Parce que si on ne comprend pas , on préfère rejetter.
Ca fait peur . Il faut arriver à enlever cette peur .
D'un coté comme de l autre et ce n est qu en expliquant et expliquant que je pense qu on y arrivera .
Figure toi que j'ai essayé,et je n'y suis pas arrivé.C'est vraie on s'est expliqué,seulement ca a recommencé quinze jours après.Ils ont eut plusieurs fois leur chances.A force,je me suis rendu compte qu'aucun dialogue n'était possible,malgré tout les compromis envisageables et mis en place.
Même si un compromis aurait été trouvé,ca n'aurait pas enlevé la nécessité de poser un diagnostique.Oui l'autre rejette quand il comprends pas il faut lui expliquer.L'autre,cependant est retranché dès fois derrière des forts préjugés,que ses parents,la tv l'ont bien inculqués et que c'est parfois impossible qu'il accepte de les remettrent en cause pour une seule personne.
Maintenant cette affaire s'est plutôt bien terminné,ca aurait pu très mal finir pour eux et pour moi.quand j'ai recroisé ces personnes dans la rue,pourtant sortie du collège,elles prennaient un malin plaisir à crier mon prénom et à se moquer,puis recasser entre eux,aux autres personnes du groupe me connaissant pas leur ragots.
Vois tu samoju,y'a eut volonté gratuite de détruire,éliminer une personne.Malgré toutes les possibilités données,ils ont commi l'inacceptable.
Et tu vois,ironie du sort,beaucoup d'entre eux se retrouvent aujourd'hui au chômage.
Alors bon c'est une chose de se moquer de ce qui paraît pas normal dans notre point de vue,mais se moquer pour éliminer de manière gratuite,psychologique,ca c'est purement criminel.
J'en ai recroisé quelque uns au lycée avec qui je me suis fritté et ils s'en souviennent,ils savent le prix à payer d'avoir voulu assasiner socialement un individu ,un tant soit t'il atypique.
Sache aussi que j'ai été élevé à l'ancienne,je n'ai pas connu de traitements de faveur particuliers,en revanche j'étais bien entourré et soutennu.
C'est toujours comme ça:a chaque fois que je passe vers un groupe de jeunes,ou que y'a des personnes que j'ai connu,ca me paralyse quelque chose:l'esprit,une jambe,ca me fait aussi frissonner.C'est pas tant l'avant mais que la personne finallement recommence et qu'elle se prenne une bonne dérouillée en public....
Je suis encore naive Honte
J'ai du mal à comprendre cette méchanceté gratuite qu ont les gens
Te fait pas de mal,c'est l'expression de la loi du plus fort,de l'individualisme.On cherche à exterminer ce qui semble le plus faible.
Dans ce genre de cas,faut être ferme,ne pas céder.Ce genres de personnes sont souvent très capricieuses,pourries gâtées,pas de limites.Elles veulent le beure,l'argent du beurre,le pot,et le sourire de la crémière.