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Posté : 17 avr. 2010, 00:29
par Adhis abeba
samoju a écrit :ces encadrants et enseignants ont ils pu savoir si les nombres impairs angoissaient cet enfant ?
non il s exprime trés peu. C'est pour cela que je regroupe toutes les idées . Peut-être qu en lui posant les bonnes questions il répondra plus facilement .
Effectivement le fait qu'il ne s'exprime que très peu verbalement n'aide pas, peut-être serait il intéressant d'observer ces réactions ou un éventuel changement de comportement quand il se retrouve dans cette situation, observer la gestuelle si elle est suffisamment présente ou évoquatrice, ou voir meme quelques modificiations physiologiques comme une soudaine transpiration, ou un quelquonque geste d'énervement, un stéréotype etc..
enfin je dis ça mais j'ai beaucoup de mal à décrypter ce genre de choses
d'ou mes soucis entre autre au niveau des interactions mais bon peut etre qu'un psy pourrait décrypter tout celà pour ce petit bonhomme afin de l'accompagner au mieux ça vaudrait peut etre le coup d'essayer
sinon je te souhaite courage dans l'aide que tu veux leur apporter je trouve que c'est un joli geste sachant que tu as déjà fort à faire je pense avec ta tite tribue
Posté : 17 avr. 2010, 02:52
par dorry
A t-il le réflexe de compter par 2 pour aller plus vite ?
Posté : 17 avr. 2010, 10:49
par samoju
Il connait le zéro je me souviens avoir posé la question à la maman.
Ils sont anglais et ne viennent que pour les vacances.
Elle m'a parlé de ce problème parce que personne n'a trouvé de solutions alors elle souhaitait que je cherche quelques pistes .
Je vais donc lui fourmir la copie de cette discussion.
enfin je dis ça mais j'ai beaucoup de mal à décrypter ce genre de choses
Oui je sais bien que c'est un problème. Même si j'ai fourni à Sam tous les moyens d expression je dois souvent aller " chercher " l info en lui posant des questions ciblées .
Et je sais pertinemment que parfois même lui ne peut pas expliquer , il n a pas les mots.
Bien que maintenant il commence à exprimer ses peurs
C'est beaucoup plus simple comme ça.
Mais pour cet enfant la communication reste une notion optionnelle.
Posté : 17 avr. 2010, 18:40
par Emilie
Je me permet de répondre, même si je ne m'y connais pas (encore) beaucoup.
Je suis synesthète et, même si ce n'est pas mon cas, certaines formes de synesthesie peuvent "causer" des angoisses avec les chiffres.
Ce serait peut-être une piste à explorer...
Posté : 18 avr. 2010, 11:53
par Adhis abeba
le fait de donner une idendité musicale aux mots est il une forme de synesthésie ? (si ça vous intéresse voir mon post à ce sujet concernant les mots tambours et les mots mélodie)
c'est la facon dont je recois les mots, la facon dont je les "entends".
Posté : 18 avr. 2010, 11:55
par samoju
Merci je vais transmettre
Posté : 18 avr. 2010, 14:02
par samoju
Ce qui est interessant c est quand même de distinguer toutes ces possibilités différentes que vous enoncez
partage en quantitée égales et inégales
visualisation d un concept points
utilisation d autres chiffres pour arriver a un résultat
problème de représentation visuelle d un chiffre par sysnesthésie
angoisses provoquées par un chiffre
Je pense que cela peut être trés important à expliquer aux professionnels pour confirmer que la prise en charge des apprentissages d un TED doit être du cas par cas avec des recherches de la manière dont lui seul traite ses informations
Posté : 18 avr. 2010, 17:17
par Emilie
samoju a écrit :Ce qui est interessant c est quand même de distinguer toutes ces possibilités différentes que vous enoncez
partage en quantitée égales et inégales
visualisation d un concept points
utilisation d autres chiffres pour arriver a un résultat
problème de représentation visuelle d un chiffre par sysnesthésie
angoisses provoquées par un chiffre
Je pense que cela peut être trés important à expliquer aux professionnels pour confirmer que la prise en charge des apprentissages d un TED doit être du cas par cas avec des recherches de la manière dont lui seul traite ses informations
Je pensais surtout aux problèmes que la personnification des chiffres peut causer...
Posté : 18 avr. 2010, 17:48
par samoju
Explique moi parce que n étant pas synesthèse je ne peux pas comprendre exactement même si je viens de lire quelques liens intéressants.
Je crois que c est un truc difficilement compréhensible si tu ne l es pas.
Posté : 18 avr. 2010, 17:55
par Emilie
Oui, c'est vrai que ce n'est pas évident a saisir. Même moi qui suis synesthète je ne comprends pas tout les types.
Pour celui dont je parlais pour le petit et ses chiffres, c'est la OLP /
La personnification ordinale/linguistique (POL, ou personnification pour faire plus court) est un type de synesthésie dans lequel des séquences, comme les nombres, les jours de la semaine, les mois et lettres sont associés avec des personnalités. Bien que ce type de synesthésie ait été documenté en 1890[10], il n'a intéressé les chercheurs modernes que récemment.
"T est généralement geignard, peu charitable. U est une chose sans âme. 4 est honnête, mais ... 3, non, je ne peux pas lui faire confiance. 9 est sombre, un gentleman, grand et gracieux, mais politicien sous ses aspects suaves." [11]
"I est un peu angoissé parfois, même s'il est plutôt enjoué ; J est un homme, blagueur à première vue, mais avec une forte personnalité ; K est une femme, silencieuse et responsable..."[12]
Pour certaines personnes, outre les séquences de nombres ou de lettres, les objets sont parfois imbibés de personnalité, ce qui est parfois comparé à une forme d'animisme. Ce type de synesthésie est plus difficile à distinguer des associations non synesthétiques. Cependant, la recherche récente a commencé à montrer que ce type de synesthésie cohabite avec d'autres types de synesthésie, est consistant et automatique, et répond donc aux critères synesthétiques.
(wikipédia)
Pour faire court, certains chiffres peuvent apparaitre "méchant" et "intimidant", donc pourrait angoisser l'enfant. Je connais des personnes pour qui c'est le cas, c'est pour ça que j'ai fait le rapprochement.
Enfin, ça reste seulement une hypothèse de ma part.