Effet Barnum - discussion

Expression libre sans lien avec l'autisme.
samoju
SAtedI, on continue ?
SAtedI, on continue ?
Messages : 543
Enregistré le : 27 juin 2005, 23:02

Message par samoju »

j ai lu des personnes qui avaient ete diag "bipolaire" mais qui affirmaient ne pas etre bipolaire mais bien Asperger (elles s etaient auto-diag Aspie)
Franchement quand tu dis autiste à quelqu un il pense débile ou incapable . Quand tu dis bi-polaire a quelqu un je suis même pas sur qu il sache ce que c est.
Alors je trouve pas que ce soit plus class de dire SA.


dorry
SAtedI pour toujours
SAtedI pour toujours
Messages : 1763
Enregistré le : 05 juil. 2008, 23:07
Localisation : province de Quebec, Canada

Message par dorry »

Pour avoir déjà vu/côtoyé des personnes bi-polaires et d'autres schizos, j'ai remarqué que le trouble bi-polaire paraît pas chez la personne alors qu'en voyant un schizo, ça paraît que la personne a qqch.

Je sais pas pourquoi, si c'est juste ma perception.


canada411
Administrateur
Administrateur
Messages : 511
Enregistré le : 03 mars 2010, 03:04
Localisation : Quebec, QC, Canada

Message par canada411 »

moi j'ai les 2 :shock:

ce sont 2 choses differente, c'est pas "t'es bi-polaire ou asperger" c'est 2 handicap different qui t'handicape d'une facon differente

je suis chanceux, tout ca est controlé par des medicaments j'ai été hospitalisé en 2003 ou 2004 je crois ou j'ai eu mon dx de bi polaire(j'ai eu celui d'aspie bébé)

pour ce qui est de ceux qui s'auto diagnostique, je crois que asperger passe mieux q'autiste par exemple


Image
Autiste haut niveau(diagnostiqué Asperger, TED, bi polaire
samoju
SAtedI, on continue ?
SAtedI, on continue ?
Messages : 543
Enregistré le : 27 juin 2005, 23:02

Message par samoju »

dorry a ecrit :

j'ai remarqué que le trouble bi-polaire paraît pas chez la personne
Moi je connais une personne qui l est et non tu vois rien du tout.
quand tu dis "autiste" mais pas quand tu dis "asperger", c est tres subtil tu sais
Oui ça vient de ces émissions ou on te montre que les aptitudes fantastiques des SA.
Même le psy de Morgane il est en pamoison devant les dessins qu elle fait .
Quand je lui dis que ok elle dessine bien mais que c est normal vu qu elle a passé des heures a travailler le même geste il me répond que si lui il le faisait il ferrait pas aussi bien . Qu est ce qu il en sait il a pas essayé ?
Et puis je minimise pas son travail, j explique juste.

Et puis il est en admiration devant le fait que maintenant elle passe inaperçue ( avec tout le boulot qu elle fait chaque jour ) sauf que le handicap elle l a toujours au quotidien il vit pas avec nous.
Et il me dit " vous avez bien travaillé " pffff , ben non c est elle qui a travaillé.


Avatar du membre
yoyo
SAtedI pour toujours
SAtedI pour toujours
Messages : 1529
Enregistré le : 22 janv. 2007, 02:18
Localisation : Marseille

Message par yoyo »

mais lol.... je vais repondre en vrac (peut etre a cote de la plaque pour certains mais bon)

Tout d'abord je ne comprend pas l'interet pour certaines personnes de vouloir avoir absolument cette pathologie (oui je parle de toutes pathologie, pas seulement d'etre TED).

Je ne vois pas l'interet de s'inventer une maladie ou un trouble, pour son propre plaisir.

Ca m'echape tout ca... Moi j'ai un diag, mais avec ou sans diag la vie est pour moi un champs de bataille ou faut soit ruer dans le tas, soit subir.

Alors tu parles partir avec un handicap, forcement on subit plus ou on se bat plus, au choix.

Ceux qui veulent absolument un diag d'autisme, si elles veulent on echange, car plein de pathologie se soignent avec des medocs, celle la non et croyez moi des fois c'est tres dur a porter.

Vis ma vie comme dirait une emission et on en reparlera.


On a qu'une vie autant la vivre a 100 a l'heure ! (yoyo2000 sur le chat)
samoju
SAtedI, on continue ?
SAtedI, on continue ?
Messages : 543
Enregistré le : 27 juin 2005, 23:02

Message par samoju »

Personnellement des autistes qui se débrouillent comme tout le monde je n en connais pas. ( je dis pas que ça existe pas mais alors ils ont pas besoin d être reconnus )

J'en connais par contre que tu croises dans la rue et ou tu ne remarques rien ( la plupart d ailleurs)

Mais je n en connais pas qui ont tout ce que tu cites ensemble. Cela étant si une personne n a aucune problèmatique alors à quoi sert de la classifier.

Ce qui m ennerve avec le psychiatre de ma fille c est qu il élimine la problèmatique parce qu il ne la voit plus.

Pourtant la problèmatique de Morgane reste importante . Elle a juste travaillé afin qu elle ne se voit moins à l extérieur.

Mais si je regarde Emmanuel à la télé je la vois pas non plus. Il faut se méfier aussi de ce que les gens voient.

Ce n est pas parce que tu " sembles " être comme tout le monde que tu l es . Les gens ne sont pas la pour voir que la personne est encore assistée par sa famille le plus souvent.

Le syndrome d asperger est souvent présenté comme " des autistes dans la norme ". C'est faux , aucun de ce que je connais ne l est .

Aucun n'a une vie normale. Peut-être qu il faudrait le montrer un peu plus à la télé au lieu de montrer qu ils savent dessiner ou calculer.


samoju
SAtedI, on continue ?
SAtedI, on continue ?
Messages : 543
Enregistré le : 27 juin 2005, 23:02

Message par samoju »

j en connais un (dans un forum) qui a tout : il a fait des etudes, il a une compagne, il a des enfants, il a un emploi,
il est diagnostiqué Asperger
Si il a été diagnostiqué c est qu il a une problématique sérieuse persistante malgré tout ce qu il a réussit . Sinon je ne vois aucun intéret à révéler son diag.


Inconnu992

Message par Inconnu992 »

On est d'accord:Avec un diagnostique aspie,on peut arriver à progresser dans la vie.Mais les difficultés qu'on a si elles ne sont plus visibles par les autres,elles sont toujours là.

Du temps de Morgane aussi,j'ai du me farcir le même discours.Même toujours et je ne le supporte pas.Ce genre d'idéologie est complètement à côté de la plaque,ca peut faire plus de mal que de bien.

Ensuite les gens qui disent tout et rien sur les aspies,ne meritent aucune crédibilité quelconque,ils n'y connaissent rien.

Comme disait mon père:"quand on sait pas,on se tait"

A ces gens j'ai envie de leur dire"et ta c*******?"


Il apparaît de plus en plus nécessaire que les professionnelles réfléchissent aux moyens d'éviter les mauvaises interprétations...


C'est comme le harcélement,la violence,quand elle ne se voit plus on dit "plus de problème"


Et le pire c'est qu'on peut se faire taxer,d'extrémiste,de délirant,tout une foule de terrorisme intelectuelle bien choisit...



:wink:


samoju
SAtedI, on continue ?
SAtedI, on continue ?
Messages : 543
Enregistré le : 27 juin 2005, 23:02

Message par samoju »

Oui voila faire une chose j en connais mais concilier tout c est difficile.

Moi je vois les choses différemment pour Morgane et pour Sam par exemple.

Je m explique : Morgane est une femme .

Son principal handicap à elle se situe dans l autonomie.
Elle devra trouver quelqu'un qui accepte qu elle ne soit pas " ordinaire" dans sa gestion du quotidien.
Pour elle je vois deux options qui ferraient qu elle ait une vie correcte :

1 Elle continue ses études et travaille dans son intérêt. Elle trouve un mari qui palie à tout ce qu elle n a pas et qui l accepte comme elle est.

2 Elle trouve un mari qui apporte le coté matériel et sécuritaire et elle s occupe de sa possible famille .

Pour Morgane bien que le social soit important je sais qu elle peut vivre en ayant un minimum de contacts . Je sais aussi qu elle souhaite avoir un mari.( elle est trés en recherche de petits copains ) Par contre l autonomie personnelle me semble être le plus gros de son handicap parce que c est ce que l on demande à une femme d assurer au quotidien.

Pour Sam :

1 Je pense que pour lui le coté études est à privilégier en priorité. Il est un homme et dans notre culture c est encore à lui que revient le coté matériel à assurer.

2 Ensuite il devra travailler plus le relationnel . L autonomie personnelle est moins importante à avoir pour un homme si il trouve une femme.


samoju
SAtedI, on continue ?
SAtedI, on continue ?
Messages : 543
Enregistré le : 27 juin 2005, 23:02

Message par samoju »

Il apparaît de plus en plus nécessaire que les professionnelles réfléchissent aux moyens d'éviter les mauvaises interprétations
Il m apparait nécéssaire que les diagnostiques soient plus poussés et cela pour deux raisons qui me semblent logiques.

1 Les " faux ted " comme on les nomme me semblent avoir leurs limites d'imitations dans le quotidien , de plus il me semble primordial de pouvoir dans ces cas précis ou le professionnel doute , avoir un rendu de l enfance de cette personne par la famille et un descriptif de sa vie par des proches l ayant cotoyé pendant des années.

2 Les " vrais ted " comme on les nomme me semblent avoir leurs limites d'imitations dans leurs adaptations dans le quotidien. Cibler ses vraies difficultées.

Je trouve ( mais ce n est que mon opinion ) qu un diagnostique ne devrait pas être possible en 3h ou 2h d observation . Que pour avoir une vision correcte il faudrait pouvoir observer la personne et ses interactions au quotidien sur une période donnée.

Tout ceci n est que ma façon de voir les choses à moi. Un diagnostique pour un handicap cela doit être fait avec minutie pas sur le jugement d une personne qui observe 20 mn quelqu un.
C'est quand même quelque-chose d important que l on ne doit pas distribuer à la légère.


Répondre