Je ne vois pas en quoi ça peut être gênant d'être classifié comme faisant partie d'un large groupe de pathologies plutôt que d'être confiné dans une petite cellule de ce classement.
Moi ça me gêne. Nous sommes tous différents dans ce large groupe.
En même temps à force de "diviser" un large spectre en une multitude de pathologies, ça rend moins explicite les problèmes eux-mêmes. Je fais l'association avec l'adage "diviser pour mieux régner".
Quelque part, c'est une meilleure reconnaissance, plus d'égalité et de solidarité avec des pathologies plus lourdes.
Ça ne veut certainement pas dire que le traitement des sous-groupes sera unifié car j'imagine que le milieu médical n'est pas totalement idiot.
Il ne faut pas prendre le DSM5 comme un dictionnaire "humanitaire" ! C'est une base médicaux-légal, suggestif... qui fluctue selon la découverte de nouvelles molécules pharmaceutiques pour soigner telles ou telles autres maladies. Après tout, il est aussi question pour ce prochain volume de placer comme nouveaux troubles : les troubles menstruels, ceux de la ménopause
Le DSM n'est pas là pour nous faire du bien, il classifie, répertorie et cela dans un but purement économico-administratif.
Après, il y aura toujours des gens qui ne comprennent pas, qui ne veulent pas croire en la réalité de la pathologie pour certains, mais de toute manière, qu'est-ce qui les ferait changer d'avis ?
La représentation qu'on les "normaux" du handicap... de la différence... tant qu'on respectera et aidera davantage un handicapé phsyique parce que son handicap se voit que les personnes à la différence (je m'excuse mais je n'arrive pas dire qu'on est handicapé) invisible, personne n'aura rien à comprendre. Les gens "normaux" ont peur de ce qui ne se voit pas, c'est comme ça, et à ce titre, ils ignorent, stigmatisent, critiquent les gens qui luttent pour leur survie comme nous.
Ban Ki-Moon, lors de la journée mondial sur l'autisme a dit entre autre :
« Notre défi consiste à changer la perception des gens, pour aller de l’incompréhension à l’empathie ». « Il s’agit d’un mouvement – un mouvement mondial – qui va au-delà des personnes autistes et leurs familles ; il s’agit d’un mouvement visant à créer un monde meilleur pour nous tous ».