Re: Le XXIès et l'émergence de charlatants.
Posté : 15 juin 2011, 17:59
Il y a des règles commerciales: par exemple tu dois être toujours informée du prix avant de t'engager.
par exemple le professionnel de l'autisme qui prends X euros sans te prévenir oralement avant le rendez vous, ou sans te prévenir par écrit avec un devis est en faute et abuse. Tu peux refuser de payer.
Donc déjà, avant un rendez vous, il faut demander le montant des honoraires ou de la consultations.
Pour la téléphonie tu peux fixer des règles pour toi: ne jamais souscrire ou même écouter une offre par téléphone.
J'ai carrément informé mon opérateur téléphonique en leur expliquant que si ils voulaient me garder, le seul moyen pour eux était de ne plus m'apeller pour me solliciter commercialement par téléphone. Ça à marché. Je suis tranquille depuis 4 ans.
Tu peux aussi mettre un portable sur liste rouge c'est gratuit (chez mon opérateur en tout cas).
Si non, ton N° de portable arrive sur internet dans les semaines qui suivent ton abonnement et tu reçois une quantité invraisemblable de sollicitations, SMS etc, sans parler des appels très inopportuns de particuliers en quêtes de sensations.
Pour la téléphonie, il faut être particulièrement vigilant, car quand tu souscrits des services, il n'existe parfois aucun moyen concret de les arrêter.
C'est particulièrement réèl par internet ou téléphone. C'est illégal, mais il y a tellement peu de plaintes juridiques, très peu de personnes vont jusqu'au bout...ils en profitent car c'est toujours avantageux financièrement.
En général, il convient de se poser d'abord cette question: Quel est l'intérêt de la personne qui me parle ?
L'intérêt d'un opérateur téléphonique est d'abord de te retenir pour t'expliquer l'offre de son entreprise.
Puis il doit te faire dire "oui".
Tu dois lui couper la parole d'emblée si tu ne veux pas donner suite ou prendre de risque, et lui dire ce que tu as à dire si tu veux parler,...car ce n'est pas une obligation de répondre
par exemple le professionnel de l'autisme qui prends X euros sans te prévenir oralement avant le rendez vous, ou sans te prévenir par écrit avec un devis est en faute et abuse. Tu peux refuser de payer.
Donc déjà, avant un rendez vous, il faut demander le montant des honoraires ou de la consultations.
Pour la téléphonie tu peux fixer des règles pour toi: ne jamais souscrire ou même écouter une offre par téléphone.
J'ai carrément informé mon opérateur téléphonique en leur expliquant que si ils voulaient me garder, le seul moyen pour eux était de ne plus m'apeller pour me solliciter commercialement par téléphone. Ça à marché. Je suis tranquille depuis 4 ans.
Tu peux aussi mettre un portable sur liste rouge c'est gratuit (chez mon opérateur en tout cas).
Si non, ton N° de portable arrive sur internet dans les semaines qui suivent ton abonnement et tu reçois une quantité invraisemblable de sollicitations, SMS etc, sans parler des appels très inopportuns de particuliers en quêtes de sensations.
Pour la téléphonie, il faut être particulièrement vigilant, car quand tu souscrits des services, il n'existe parfois aucun moyen concret de les arrêter.
C'est particulièrement réèl par internet ou téléphone. C'est illégal, mais il y a tellement peu de plaintes juridiques, très peu de personnes vont jusqu'au bout...ils en profitent car c'est toujours avantageux financièrement.
En général, il convient de se poser d'abord cette question: Quel est l'intérêt de la personne qui me parle ?
L'intérêt d'un opérateur téléphonique est d'abord de te retenir pour t'expliquer l'offre de son entreprise.
Puis il doit te faire dire "oui".
Tu dois lui couper la parole d'emblée si tu ne veux pas donner suite ou prendre de risque, et lui dire ce que tu as à dire si tu veux parler,...car ce n'est pas une obligation de répondre