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Re: Le XXIès et l'émergence de charlatants.

Posté : 15 juin 2011, 17:59
par caméléon
Il y a des règles commerciales: par exemple tu dois être toujours informée du prix avant de t'engager.
par exemple le professionnel de l'autisme qui prends X euros sans te prévenir oralement avant le rendez vous, ou sans te prévenir par écrit avec un devis est en faute et abuse. Tu peux refuser de payer.
Donc déjà, avant un rendez vous, il faut demander le montant des honoraires ou de la consultations.

Pour la téléphonie tu peux fixer des règles pour toi: ne jamais souscrire ou même écouter une offre par téléphone.
J'ai carrément informé mon opérateur téléphonique en leur expliquant que si ils voulaient me garder, le seul moyen pour eux était de ne plus m'apeller pour me solliciter commercialement par téléphone. Ça à marché. Je suis tranquille depuis 4 ans.
Tu peux aussi mettre un portable sur liste rouge c'est gratuit (chez mon opérateur en tout cas).
Si non, ton N° de portable arrive sur internet dans les semaines qui suivent ton abonnement et tu reçois une quantité invraisemblable de sollicitations, SMS etc, sans parler des appels très inopportuns de particuliers en quêtes de sensations.

Pour la téléphonie, il faut être particulièrement vigilant, car quand tu souscrits des services, il n'existe parfois aucun moyen concret de les arrêter.
C'est particulièrement réèl par internet ou téléphone. C'est illégal, mais il y a tellement peu de plaintes juridiques, très peu de personnes vont jusqu'au bout...ils en profitent car c'est toujours avantageux financièrement.

En général, il convient de se poser d'abord cette question: Quel est l'intérêt de la personne qui me parle ?
L'intérêt d'un opérateur téléphonique est d'abord de te retenir pour t'expliquer l'offre de son entreprise.
Puis il doit te faire dire "oui".
Tu dois lui couper la parole d'emblée si tu ne veux pas donner suite ou prendre de risque, et lui dire ce que tu as à dire si tu veux parler,...car ce n'est pas une obligation de répondre :)

Re: Le XXIès et l'émergence de charlatants.

Posté : 15 juin 2011, 19:39
par samoju83
Savez vous reconnaitre un charlatant quand vous avez affaire à un?

Souvent, un charlatan parle beaucoup mais en réalité ne dit jamais le plus important. Exemple: les coatching personnels commencent par des certitudes " vous allez y arriver " avant de dire " quel est votre problème " ? ( pas tous mais beaucoup d exemple sur des sites style développement personnel )

Qu'est ce qui permet de dire que quelqu'un, qu'une institution, qu'un organisme, qu'une société, qu'un officiel est en train de nous voler?

Si c'est un commerçant je dirai qu il fait son métier, je suis client, il est vendeur mais rien ne m'empêche de dire stop.
Si c'est un arnaqueur il parlera pour ne rien dire, je le repère assez vite et pose des questions précises auxquelles il ne répond pas ----> au revoir.


On dit que les autistes sont naïfs, si c'est vrai croyez vous que nous serions des pigeons (à qui une personne malveillante peut soutirer ce qu'elle veut)?

Ca dépend de comment la personne s y prend et du domaine qu'elle exploite mais oui vous pouvez l'être comme non, vous pouvez même être son pire "cauchemard" si elle s'attaque à un domaine que vous connaissez.


Sur quels critères opérez vous pour détecter une arnaque éventuelle?

Identification des besoins , réponses concrètes aux besoins.


Est ce que la publicité c'est de l'information?
Oui et non. Cela l'est parce que cela peut servir à trouver une affaire mais c'est aussi une incitation, tout dépend de l usage que tu lui donnes


A quoi (et surtout à qui) sert le marketing?
A tous ceux qui vivent et souhaitent vivre du système de société capitaliste ( cf/ economie c'est trop long à expliquer )

Comment recouvrer ses droits face à un arnaqueur potentiel?
Associations de consommateurs


Avez vous déjà eu recourt à la justice pour défendre votre droit bafoué?
Non, mais j'ai menaçé plusieurs fois des gens et même des employeurs d'y recourir en citant les articles précis et cela a suffit.



Avez vous des formules qui vous permettent d'éviter d'établir le contact avec quelque chose, quelqu'un de pas honnête ?
J'observe avant, au besoin je fais des recherches.


En posant toutes ces questions j'ai au moins 3 exemples en tête que je considère des arnaques:

A. Lorsqu'un opérateur téléphonique avait détourné légalement ma ligne téléphonique pour s'octroyer le droit de m'avoir comme abonnée
B. Lorsque je cherche à obtenir une information sur un service qui m'intéresserait mais qu'en dépit de mes efforts aucun accès existe publiquement ou librement donc je ne peux être renseignée. A la place j'ai quelque chose du genre "il faut payer pour savoir de quoi il s'agit".
C.Lorsqu'un professionnel de la santé prend 600 euros pour me diagnostiquer autiste sans même me faire un prix alors que je suis pauvre et mal parce que je ne sais pas si je suis autiste (=pourquoi je vais mal et j'agis mal).

Nana

Re: Le XXIès et l'émergence de charlatants.

Posté : 15 juin 2011, 20:13
par Aloria
Pour régler les conflits avec les personnes qui ont un peu abusé de vous, certaines assurances proposent une assurance juridique. Le prix est pas excessif, mais dans un budget vraiment serré, c'est sûr que ça peut poser problème. En tout cas, je suis très contente de la mienne, quand j'ai eu besoin d'eux, ils m'ont à chaque fois dicté une lettre qui a réglé le problème sans m'user les nerfs inutilement.

Re: Le XXIès et l'émergence de charlatants.

Posté : 15 juin 2011, 20:17
par 0z0ne
Oui, l'assurance juridique n'est pas mal, mais attention à la prendre chez l'assureur qui assure déjà d'autres risques : si c'est contre l'assurance qu'on doit agir, ça craint pas mal. J'ai perdu une voiture ainsi (sinistre total et aucun remboursement alors que la partie adverse était totalement en tort).

Re: Le XXIès et l'émergence de charlatants.

Posté : 15 juin 2011, 20:20
par samoju83
A. Lorsqu'un opérateur téléphonique avait détourné légalement ma ligne téléphonique pour s'octroyer le droit de m'avoir comme abonnée

Je considère cela comme une arnaque

B. Lorsque je cherche à obtenir une information sur un service qui m'intéresserait mais qu'en dépit de mes efforts aucun accès existe publiquement ou librement donc je ne peux être renseignée. A la place j'ai quelque chose du genre "il faut payer pour savoir de quoi il s'agit".

Je considère cela comme la triste réalité de notre mode consommation

C.Lorsqu'un professionnel de la santé prend 600 euros pour me diagnostiquer autiste sans même me faire un prix alors que je suis pauvre et mal parce que je ne sais pas si je suis autiste (=pourquoi je vais mal et j'agis mal).

Il existe dans notre pays des structures hospitalières ou c est remboursé. Un neuropsy en libéral a baucoup de charges, il faut plutot en vouloir à l état de ne pas donner un accés à tous à des personnes spécialisées

Re: Le XXIès et l'émergence de charlatants.

Posté : 27 juin 2011, 13:14
par 0z0ne
Vendredi j'ai reçu une facture de 832 euros pour :

Recherches suite à bris de scellés
Consommation électrique pour environ 2 ans.

Je ne me laisse jamais démonter, je prends du recul. Voici ma réponse :
Objet : votre facture nº 8500228xx du 21 juin 2011
Nº client : 2500189xx

Madame, Monsieur,

J’ai donc reçu votre facture mentionnée ci-dessus. J’en conteste la totalité ainsi que je vous le faisais déjà savoir par mon mail du vendredi 24 juin 2011 dont voici la citation :
  • « Bonjour, je reçois aujourd'hui cette facture pour :
    • • Recherche suite bris de scellé
      • Indemnité conso. Sans contrat en kWh
    Je m'oppose formellement à ces accusations de fraude, je n'ai jamais brisé aucun scellé de ma vie, où que ce soit.
    Je refuse donc cette facture établie de manière unilatérale, d'autant que vous citez des dates de consommation pendant lesquelles je n'habitais pas à l'adresse indiquée, près de deux ans, et effectivement, le montant facturé dépasse même deux ans de ma réelle consommation.
    Je vous rappelle que dans tous les cas tous débats devant la justice doivent être contradictoires.
    Je vous somme donc de me faire parvenir dans les plus brefs délais tous éléments en votre possession afin de me permettre d'organiser ma défense.
    Lettre recommandée suivra.
    Veuillez agréer mes meilleures salutations.
    Signature »
Je doute que vous ayez réellement fait de quelconques recherches, car puisque je vous ai communiqué en son temps les coordonnées de ma propriétaire, Mme xxxx – 5 av. xxxx à 1640 Rhode-Saint-Genèse, vous ne devriez ignorer que mon contrat de bail pour ce logement a été établi le 1er juillet 2009. Il est donc impossible qu’entre la période du 11 octobre 2007 et 13 août 2009, j’aie eu une consommation de 1441 kWh à cette adresse.

De plus, lors de mon entrée dans l’appartement, j’avais relevé l’index du compteur électrique nº340275xx que Mme xxxx m’avait désigné comme celui de cet appartement, et je l’ai fait en sa présence. Cet index (valeur : 1366), je l’ai loyalement indiqué dans ma demande d’approvisionnement à xxxx faite en ligne sur leur site le 31 juillet 2009. Il est vrai que je me suis accordé un mois de délai avant de demander un abonnement, pour la raison que je n’habitais pas encore l’appartement : je n’ai pas aménagé le 1er juillet 2009. J’avais du quitter mon appartement précédent le 30 juin 2009 et je n’ai reçu les clefs du suivant que le 02 juillet 2009. Je n’ai aménagé que progressivement sans habiter sur place.

De plus cet index, je l’avais noté sur le seul document de clôture d’un locataire précédent que Mme xxxx a pu me fournir. Celui-ci est daté du 27 juin 2008. Vous n’avez donc aucune raison de m’imputer une consommation depuis le 11 octobre 2007.

Il ne m’appartient pas de savoir ce que Mme xxxx ou ses locataires précédents ont pu faire à ce compteur. Il ne m’appartient pas de savoir qui a occupé ce logement avant mon entrée. Tout ce que je sais c’est que Mme xxxx m’avait annoncé que la précédente locataire était partie sans payer plusieurs loyers, en abandonnant des meubles et son compteur électrique.

Je crois donc que vos recherches auraient du porter sur l’identité de cette précédente locataire auprès de Mme xxxx.
Seulement, c’est déjà la deuxième fois que vous tentez de m’imputer des bris de scellés de manière totalement arbitraire. Vous prétendez avoir fait des recherches que vous facturez, puis vous jugez que je suis responsable des actes de mes prédécesseurs.

Or on ne peut être juge et partie, de plus lorsqu’on incrimine quelqu’un dans des faits délictueux, le moins est de respecter la contradiction des débats et de communiquer les pièces dont on dispose à la partie adverse.

Je vous somme donc de me remettre des pièces circonstanciées de manière à ce que je puisse me défendre, voire me plaindre, soit de vous, soit de ma propriétaire, soit de la locataire précédente devant la justice ; ou d’abandonner votre action à mon égard et de me le faire savoir par écrit.

Enfin, je vous rappelle que je ne suis pas votre client. Ma demande de fourniture d’électricité, je l’ai introduite auprès d’xxxx.

Dans l’attente, et au-delà d’ailleurs, je refuse de prendre à ma charge une consommation que je n’ai pas faite et des actes que je n’ai pas commis.

Veuillez agréer, Madame, Monsieur, mes salutations les meilleures.
Signature