Vos difficultées avec la lecture d'un document
- yoyo
- SAtedI pour toujours
Re: Vos difficultées avec la lecture d'un document
Moi j'ai d'enormes problemes a lire des paves, surement du au TDAH, je dois lire plusieures fois pour comprendre.
Evidement si c'est un pave, je vais avoir de gros problemes a fixer mon attention et finalement multiplier les risques de louper des passages importants.
Bref donc pour moi tout est question de garder l'attention soutenue un certain temps.
Voila pourquoi je demande a ce que ca soit tres aere et surtout en phrases assez courtes.
Evidement si c'est un pave, je vais avoir de gros problemes a fixer mon attention et finalement multiplier les risques de louper des passages importants.
Bref donc pour moi tout est question de garder l'attention soutenue un certain temps.
Voila pourquoi je demande a ce que ca soit tres aere et surtout en phrases assez courtes.
On a qu'une vie autant la vivre a 100 a l'heure ! (yoyo2000 sur le chat)
Pour moi, les documents aux longues phrases, sans paragraphes et quand il y a beaucoup de couleur, ça ne va pas. Mais c'est très très rare.
Il m'est aussi :
Impossible de lire un truc debout.
Impossible de lire dans le bruit.
Impossible de lire dans la lumière éblouissante.
Impossible de lire quand il y a des mouvements d'autres personnes.
Eliminer tout ça et tout est possible.
Il m'est aussi :
Impossible de lire un truc debout.
Impossible de lire dans le bruit.
Impossible de lire dans la lumière éblouissante.
Impossible de lire quand il y a des mouvements d'autres personnes.
Eliminer tout ça et tout est possible.
"On construit tant de murs et si peu de ponts" Isaac Newton
- 0z0ne
- SAtedI pour toujours
Moi mon problème a toujours été de sortir de la lecture d'un document. N'importe quoi, même les rubriques people, juste pour lire. Quand je lis, il est très difficile de me sortir de ma lecture. Il y a peut-être la fanfare dans mes oreilles, mais personne n'a encore essayé.
Et quand tu lis un livre tu le commences et le finis d un trait ?
Nathalie LECA ( Parent et Formatrice )
"L'avenir appartient aux optimistes "
- 0z0ne
- SAtedI pour toujours
Ça dépend, ça fait longtemps que je n'ai plus lu de littérature (même policière). Il est évident qu'on ne lit pas un Marguerite Yourcenar comme on lit Lucky Luke. Mais pour te donner un exemple, à 7 ans, j'avais lu toute la collection Hachette de mes grandes sœurs. Un policier intéressant, je peux le lire jusqu'à ce qu'il soit fini, même durant la nuit. Il m'est arrivé que je lisais trois livres de poche (des bêtises) par jour. Mais j'ai eu une méthode de lecture rapide, je ne suis jamais arrivé à terminer le bouquin.
Mais bon, pour revenir à la question, au lieu de mon cas personnel, il existe des règles bien établies pour la typographie. Ces règles sont essentielles pour faciliter la lecture. Il y a des polices de caractères pour les romans, il y a en a d'autres pour les journaux (ici, l'usage des colonnes et la rentabilité impose des caractères relativement étroits), il y en a pour la pub.
Un bon livre, une bonne édition est assez grande, ses marges importantes, ses caractères assez grands, les interlignes suffisantes. L'idéal c'est sans doute un livre de chez Grasset ou Gallimard.
À une époque, on était culturellement plus habitués aux caractères à empattements, de nos jours on se satisfait des caractères bâtons, mais ça dépend de l'origine culturelle du lecteur (les caractères grecs anciens étaient sans empattements, les Romains avec). Dans une police, le dessin de chaque caractère devrait correspondre à des règles.
Mais bon, pour revenir à la question, au lieu de mon cas personnel, il existe des règles bien établies pour la typographie. Ces règles sont essentielles pour faciliter la lecture. Il y a des polices de caractères pour les romans, il y a en a d'autres pour les journaux (ici, l'usage des colonnes et la rentabilité impose des caractères relativement étroits), il y en a pour la pub.
Un bon livre, une bonne édition est assez grande, ses marges importantes, ses caractères assez grands, les interlignes suffisantes. L'idéal c'est sans doute un livre de chez Grasset ou Gallimard.
À une époque, on était culturellement plus habitués aux caractères à empattements, de nos jours on se satisfait des caractères bâtons, mais ça dépend de l'origine culturelle du lecteur (les caractères grecs anciens étaient sans empattements, les Romains avec). Dans une police, le dessin de chaque caractère devrait correspondre à des règles.
-
- SAtedI pour toujours
Moi je fais des pauses .
Une volonté à toutes épreuves
Ah tu as eu la même boulimie de lecture que moi à cet âge . J'ai passé 2 ans a ne faire que lire, tout y est passé dans la maison et j'amenai les livres à table pour continuer, parce que je ne voulais pas attendre pour lire la suite.
J'ai lu à 8 ans la collection complète des grands procés de l'histoire qu'avait mon père, les bibliothèques vertes, roses, la collection rouge et or enfin ... tout y est passé, j'en ai même piqué à mes grands parents. J'ai d'ailleurs une rapidité de lecture assez prononcée ( maintenant je sais que c est l'hyperactivité ) mais au début je ne comprenais pas que ma mère mette <<une heure>> à lire une page alors que moi, en 20 secondes, j avais tout lu J'ai fini aussi des livres la nuit.
Le pire c'est quand je dois faire lire un article à quelqu'un sur internet j'ai déjà la souris en bas qu'elle n' a pas lu la moitié et je me fais engueuler.
J'ai toujours aimé les lettres et j aime regarder une belle police, je n aime pas les fautes d orthographes ( même si maintenant j'en fait ) mais je ne suis pas attachée comme toi à la typographie sauf si je dois faire une lecture à voix haute. J'avoue que si je me pose sur un texte que j écris et que j en ai envie alors je peux effectivement, le lire, regarder ou je dois placer les virgules, etc.
J'ai lu à 8 ans la collection complète des grands procés de l'histoire qu'avait mon père, les bibliothèques vertes, roses, la collection rouge et or enfin ... tout y est passé, j'en ai même piqué à mes grands parents. J'ai d'ailleurs une rapidité de lecture assez prononcée ( maintenant je sais que c est l'hyperactivité ) mais au début je ne comprenais pas que ma mère mette <<une heure>> à lire une page alors que moi, en 20 secondes, j avais tout lu J'ai fini aussi des livres la nuit.
Le pire c'est quand je dois faire lire un article à quelqu'un sur internet j'ai déjà la souris en bas qu'elle n' a pas lu la moitié et je me fais engueuler.
J'ai toujours aimé les lettres et j aime regarder une belle police, je n aime pas les fautes d orthographes ( même si maintenant j'en fait ) mais je ne suis pas attachée comme toi à la typographie sauf si je dois faire une lecture à voix haute. J'avoue que si je me pose sur un texte que j écris et que j en ai envie alors je peux effectivement, le lire, regarder ou je dois placer les virgules, etc.
En tous cas vos réponses m'aident à comprendre comment je dois rédiger certaines aides. Au début j'avais tendance à travailler trés vite ( bip bip ) maintenant, je prend le temps de réfléchir à tous les indices que vous me donnez.
- 0z0ne
- SAtedI pour toujours
Ah c'est pour ça !
J'utiliserais un caractère bâton, direct, qui va à l'essentiel. Pas l'Arial (c'est rien qu'une copie de l'Helvetica du Mac, en fait c'est plus ancien que l'informatique, mais Apple l'a reprise : il fallait à Windows une police équivalente mais l'Arial n'a pas été réfléchie comme l'Helvetica l'a été), il y a plus élégant.
J'utiliserais un caractère bâton, direct, qui va à l'essentiel. Pas l'Arial (c'est rien qu'une copie de l'Helvetica du Mac, en fait c'est plus ancien que l'informatique, mais Apple l'a reprise : il fallait à Windows une police équivalente mais l'Arial n'a pas été réfléchie comme l'Helvetica l'a été), il y a plus élégant.
- yoyo
- SAtedI pour toujours
Bahh j'ai essaye des 100 enes de polices (heu j'exagere a peine ) mais bon apres beaucoup d'essai j'aime bien l'arial car justement c'est cette police qui est passe partout, elle ne m'agresse pas.
Mais bon peut importe les polices moi si j'arrive a lire sans me prendre le choux a decoder y a pas de soucis.
Mais bon peut importe les polices moi si j'arrive a lire sans me prendre le choux a decoder y a pas de soucis.
On a qu'une vie autant la vivre a 100 a l'heure ! (yoyo2000 sur le chat)