Ma popote, ta cuisine

Expression libre sans lien avec l'autisme.
0z0ne
SAtedI pour toujours
SAtedI pour toujours

Re: Ma popote, ta cuisine

Message par 0z0ne »

[-X On va continuer, et à fond.

Qui veut savoir comment je fais une quiche (très simple) ?

samoju83
SAtedI, on continue ?
SAtedI, on continue ?

Message par samoju83 »

Je crois que la seule recette dont j'ai suivie la recette c était la première que j ai faite pour ma mère à 8 ans, un coq au vin.
Et la Ozone je peux t'assurer que j'ai suivie la recette à la lettre.
Ma mère a toujours cuisiné devant moi et m'a faite participer depuis toute petite, alors je connais pas mal de chose mais je suis un peu nulle dans les trucs basiques. J'ai mis beaucoup de temps à apprendre à faire cuire des pâtes, je suis plus à l'aise avec les plats en sauce mijotés.
J'ai appris le couscous avec la mère du père de mes enfants, le taboulé avec une amie espagnole, les nems chez une connaissance.
Sinon j'ai la sauce Nath, un peu d'oignon, un peu de lardon, un peu de crème :mrgreen:
J'ai appris aussi la cuisine à mes enfants, Sam savait faire cuire sa viande à 6 ans :mrgreen:. Morgane met en route le repas quand sa maman est plongée dans l élaboration d'une aide visuelle et qu'elle a oublié l heure :lol:.

Si ça vous intéresse, j'avais commencé à faire des recettes en images et texte pour une amie asperger. Je dois encore avoir celle de la quiche ou du cake aux olives.

Nathalie LECA ( Parent et Formatrice )
"L'avenir appartient aux optimistes "
0z0ne
SAtedI pour toujours
SAtedI pour toujours

Message par 0z0ne »

Bah, la quiche aux épinards :
Un rouleau de pâte feuilletée, dans un moule, avec sa feuille de papier sulfurisé.
Ce qui dépasse de pâte, on le replie en boudin le long du bord.
On pique régulièrement le fond à la fourchette car si la vapeur et le liquide ne peuvent pas passer au travers, elle va gonfler et soulever le tout.
On dégèle des épinards en branches surgelés et on les égoutte.
On en tapisse le fond de la quiche.
Ainsi que de lardons, ou par exemple d'une boîte de filets de maquereaux et une boîte d'anchois à l'huile.
On bat un ou deux œufs entiers avec 20 cl (un berlingot) de crème fraîche, on assaisonne selon les goûts.
On en nappe la garniture de la quiche.
Puis on met un paquet (100 gr) de fromage râpé (je préfère le gruyère véritable) par-dessus.
On enfourne dans un four préchauffé 10 minutes à 220°C.
Puis on laisse cuire 1/2 heure.

Ça vaut pour deux gros mangeurs, 3 normaux ou 4 petits.
Le gruyère est avantageusement remplacé par des lamelles de Gorgonzola ou de Roquefort, et dans ce cas, je ne mets pas de poisson, ni de lardon.

0z0ne
SAtedI pour toujours
SAtedI pour toujours

Message par 0z0ne »

Le principe de la quiche est simple, ses ingrédients essentiels sont :
De la pâte feuilletée
Un ou deux œufs
Un berlingot de crème fraîche (même allégée)

Après on met ce qu'on veut comme légumes et protéines.
Plus on met d'œufs, plus la garniture est épaisse.
Je n'ajoute jamais de sel, je préfère mettre des aliments salés en garniture.

Hier, j'ai fait une grosse omelette.
Dans une sauteuse (hauteur 5 cm - Ø 28 cm) avec couvercle en verre :
J'ai fait dégorger 400 gr (un gros ravier) de champignons de Paris à feu vif avec le couvercle. Ça consiste à cuire sans rien, ni beurre, ni huile, ni eau, rien, des lamelles de champignons. D'abord ça mousse (l'eau des champignons s'évapore), puis toute l'eau disparaît.
J'ajoute 100 gr (un petit ravier) de lardons (je préfère le jambon d'York plus viandeux et moins gras) et de l'huile d'olives.
Pendant ce temps, je bats 6 œufs que j'assaisonne (pas de sel).
Je nappe la garniture avec les œufs et je remet le couvercle.
Quand l'omelette à gonflé jusqu'au couvercle, je sers sur une baguette avec du fromage râpé. Ça fait un gros sandwich.
Les œufs étant déjà assez protéinés, les lardons et le fromage ne servent qu'à saler. Ils sont donc facultatifs, on peut les remplacer par une pincée de sel.

meriam
SAtedI, on continue ?
SAtedI, on continue ?

Message par meriam »

quelqu'n peut m'apprendre a faire une salade de feta !
meriam

Mimi
0z0ne
SAtedI pour toujours
SAtedI pour toujours

Message par 0z0ne »

Oh, une salade, ce n'est pas compliqué.
Mais attention à la Feta, pour une salade, il ne faut pas la prendre trop crémeuse, elle s'écraserait et s'émietterait en petits morceaux.

D'abord, tu nettoies ta laitue dans de l'eau froide avec un peu de bicarbonate de soude (ça tue les petites bêtes, je veux dire d'éventuels microbes présents sur les légumes crus), et tu l'essores, soit dans une essoreuse à salade, soit dans un essuie de cuisine que tu bats à la fenêtre.

Image une essoreuse à salade

Tu laves des tomates dans la même eau. Pour ça, une brosse à poils souples est très utile. Il faudrait toujours brosser ses légumes, même les champignons et même avant de les cuire. Voici une brosse à légumes en fibre de coco :

Image

Si tu aimes, tu peux ajouter du concombre, que tu laves pareil.
Et de l'oignon blanc que tu pèles (si tu le digères).

Dans un saladier, tu brises un peu les feuilles de laitue. Tu peux aussi les couper en lamelles.
Tu découpes des quartiers de tomates.
Tu ajoutes des tranches ou des dés de concombre avec la peau, c'est là qu'il y a le plus de vitamines.
Tu découpes l'oignon en lamelles.
Tu coupes des dés de Feta (si elle est trop crémeuse, sers-la en bloc.)

Dans un bol, tu prépares une sauce :
Soit avec du yaourt, soit avec du lait battu nature (du babeurre).
Tu ajoutes de l'huile d'olives, du jus de citron, de l'origan (c'est mieux du frais que tu fais pousser au soleil sur un balcon ou un appui de fenêtre - attention au vent), sel et poivre.
Tu bats le tout à la fourchette et tu en arroses ta salade.

Tu pourrais aussi ajouter du chou blanc en fines lamelles, mais un chou pour une personne, ça fait beaucoup de chou.
Tu peux en trouver en bocal, au vinaigre (eau vinaigrée).

Tu peux aussi servir les différents ingrédients séparés sur l'assiette : ça présente mieux si tu invites.
Tu sers avec du pain, de préférence un pain turc au sésame.

Tu peux ajouter un peu de Tarama (œufs de poisson battus à l'huile d'olive et de la mie de pain) et de la Tatziki (fromage frais au concombre et à l'huile d'olives) en petits tas séparés.

Ça présente toujours très bien avec un quartier de citron.
Tu ajoutes des olives et des petits piments verts doux en saumure.
Résultat, une salade grecque :

Image

Pour préparer du chou blanc en salade : tu coupes en lamelles très fines, tu mets dans un plat, tu ajoutes un peu de sel et un peu de vinaigre blanc (ou du jus de citron), tu couvres et tu laisses une demi journée au frigo.
Tu peux faire pareil avec des rondelles de concombre, mais en ajoutant de l'estragon.

Ah oui, ça accompagne très bien les grillades d'agneau, les calamars frits.

Inconnu992

Message par Inconnu992 »

La cuisine je l'ai apprise dès tout petit.Avec maman,j'aidais à faire les gateaux pour les anniversaires.Chez mes grands parents paternels j'apprenais de la cuisine française usuelle mais gourmande:purées,petits poids, lentilles,riz,pâtes, salsifies,légumes à la vapeur.

Ma soeur aimait faire des desserts et des plats plus élaborés notament des tajines,houmous.

Je sais faire aussi de la salsa,de la viande pimantée, des oeufs aux plats,des oeufs à la c****** d'âne(recette creusoise),de la soupe.

Je cuisine des viandes,pas de poisson car mon studio me le permet pas.

0z0ne
SAtedI pour toujours
SAtedI pour toujours

Message par 0z0ne »

Updating-Boy a écrit :Je cuisine des viandes,pas de poisson car mon studio me le permet pas.
Oh, du saumon frais sauté en dés, ça accompagne très bien des pâtes aux épinards à la crème, avec du Parmesan. C'est très facile à faire et ça ne sent pas trop.

Idéfix78540
SAtedI pour toujours
SAtedI pour toujours

Message par Idéfix78540 »

Exact !!!!

Mais tout dépend de comment tu le cuisine .

Une volonté à toutes épreuves
Idéfix78540
SAtedI pour toujours
SAtedI pour toujours

Message par Idéfix78540 »

Bon vu que vous - vous êtes lancez dans les salades , ce que je maîtrise parfaitement .

Voici un truc intéressant :

Salade pomme _Avocat y a rien de plus simple :

Prendre une pomme qu'il faut laver préalablement et la couper en petit dés
Faire de meme avec l'avocat .

Enfin assaisonner le tout avec de la sauce blanche ( moi je l'achète) et savourez .

Perso j'aime pas l'avocat mais d'après ma maman c'est super bon

Une volonté à toutes épreuves
Répondre