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Re: THEATRE

Posté : 03 avr. 2014, 16:13
par Kain
En tout cas, ça m'a tout l'air d'avoir été positif pour toi et c'est tout ce qui importe. Bon boulot.

Re: THEATRE

Posté : 02 juin 2014, 16:27
par francine
Ainsi, j'ai formalisé pour moi-même que quelque chose n'allait pas dans la situation. Alors, j'ai discuté plus avec la personne insatisfaite pour développer des arguments. Au moment de la pause, je suis allée voir la prof et je lui ai parlé én mon nom. J'ai dit ce qui me gênait, comment ça me rendait mal, ce dont j'aurais besoin pour que ça se passe mieux pour moi.
La prof a répondu avec résistance. Elle n'a pas montré qu'elle recevait ma requête. Puis quand on a eu fini de répéter, elle a commencé à nous parler. C'est ce qu'il fallait. Quelques autres ont exprimé leur incompréhension aussi, elle a commencé à expliquer ce qu'elle faisait ou plutôt vers quoi elle tendait avec nous.

Mais ce qui fut le plus difficile fut de dire quand je ne comprenais pas ce qu'on attendait de moi, avouer que je ne me sentais pas partie prenante de telle manière d'enseigner -en expliquant quel effet négatif cela avait sur moi. Bon, cela a généré de la friction , au début, mais au final, tout le monde en a profité. Chacun -prof et apprenants- se sont ajustés.

Ton témoignage montre bien qu'enseigner n'est pas tout si on n'a pas un minim de talent pédagogique !
Je trouve très bien que tu ais pu en parler avec la prof et avec le groupe.
Il ya des interactions qui se forment, des jeux inconscients qui prennent place au sein d'une dynamique groupale positive. on parle même d'entité groupale, cette sorte d'émanation qui se dégage comme un nuage qui plane au dessus de vos têtes et qui permet une double vie aux acteurs, jouer et être : tat is the question !

Re: THEATRE

Posté : 02 juin 2014, 16:36
par francine
le plus dur sur scène : être soi même, entrer dans la peau d'un personnage et en même temps prendre de la distance entre soi et le personnage, entre le personnage et les autres, l'environnement extérieur
trouver la juste articulation, pas évident du tout mais cela se travaille
que ce soit avec le jeu scénique ou la musique c'est pareil : tjs assoir une certaine distance entre soi et l'extérieur (je dis bien assoir car je pense en image et lorsque je dis assoir vous devez penser : se poser en soi, trouver son point d'équilibre, son centre de gravité, ensuite le reste vient tout naturellement.
Adopter une attitude, je dirais presque yogique, cad relier le fil de l'esprit à celui du corps tant dans le sens vertical qu'horizontal
c'est du travail mais si vous avez trouvé le Maître qui peut vous faire prendre conscience de cela , ou vous y mener, alors dites vous bien que vous êtes à la bonne place et que vous avez trouvé le bon Maître pour pouvoir progresser. Sinon faut le chercher !

Re: THEATRE

Posté : 12 juin 2014, 01:12
par nana
Oui, un bon Maître
-> je préfère dire: une manière d'enseigner qui corresponde.

Ou bien une Situation qui vous soit Favorable.
-> C'est qui se produit dans mon cas (l'option 2).

Je conclurais ainsi
:
Toute cette expérience a pu se faire parce que j'ai trouvé matière à et courage pour RESTER.
Bien-sûr, "rester" signifiait avoir un minimum de retour positif à long terme.

Et voilà: déjà 2 représentations théâtrales ont été données!
Et la qualité de jeu a augmenté avec le nombre de représentations.

Plein de personnes ont questionné le fait que je sois avec des personnes retraitées. Seule la prof trouve ça super et l'encourage! (Pour moi, c'est naturel).
Suis contente avec eux car la troupe est sympa. Ce, bien qu'il y ait eu un problème sérieux d'incompatibilité pour 1 personne (j'en fus triste).

Nana

Re: THEATRE

Posté : 03 juil. 2014, 00:07
par nana
  • Hourra! Ce que j'attendais arrive enfin!

    Nous avons fait une activité pour ressentir la présence des autres.
Et c'est le début d'une série d'activités dans ce genre...

DESCRIPTION:
Mouvements individuels du haut du corps associés à 1 son.
Il y a un modèle-guide: tous reproduisent.
Quoi comme mouvement? Se représenter une machine qui travaille à la chaîne. Faire 1 ou 2 mouvements simples mais réguliers, en variant progressivement le tempo.

Puis mouvements coordonnés avec 1 partenaire. A chacun son mouvement: faut se coordonner dans le même espace (=en étant rapprochés et face à face).

Observer le mouvement répétitif de la personne-modèle, s'approcher puis imbriquer son mouvement dans le sien, une 3ème personne arrive et imbrique son mouvement dans l'ensemble, une 4ème arrive etc.

L'exercice pour ressentir la présence des autres autour de soi (malgré les yeux fermés et l’ouïe saturée) est long à décrire, je passe. Mais c'est génial.

-- - -

Imaginez si je m'étais laissée détournée par

-les moments d'incertitude, mes craintes, mes doutes, les jours où mon énergie était basse,
-ces instants de raccordement, de flottement avec certaines des personnes sur place, voire par le sentiment de ne pas comprendre,
-la difficulté à répéter, à mémoriser mes réparties (c'est un niveau + ardu que de mémoriser son texte), à se produire devant un public.
-le désagréable effort à produire quand j'ai dû corriger totalement la manière dont je jouais; ce, en direct, devant tous mes camarades et la veille de la représentation. (Je me souviens avoir quitté les lieux en éprouvant un profond sentiment de tristesse et un fort besoin d'être seule, tant je m'étais fait violence pour ne pas penser et pour exécuter les directives prescrites. Malgré le résultat abouti qui m'a impressionnée j'ai été après, vidée intérieurement -en souffrance car prise par surprise).

Bref, si j'avais cédé à cette envie logique de déserter les lieux, de renoncer à ce projet de faire du théâtre. Si j'étais revenue à des habitudes plus prévisibles, lisses, prometteuses de tranquillité pour moi , je n'aurais pas connu ce moment où ce que je voulais vivre arrive.

- - - -
Je pense à toi, copain qui tente de rencontrer des gens en dehors de cet espace de vie habituel et stérile socialement, ultra prévisible qui avait été décidé pour toi par d'autres.

Toi, qui a émis l'envie d'en sortir, de socialiser dans un lieu que tu as choisi.
Toi, pour qui, ce que tu vis même dans ce nouvel endroit ne répond pas, pour l'instant, à ce que tu attends.

Je pense à ces situations sociales DIFFICILES à VIVRE pour soi alors qu'on a voulu être là!
Je me dis, que pour être content avec ça, il faut patienter dans son corps.
Y retourner alors qu'on en a pas vraiment envie. Un jour, puis un autre.
Ce moment, qu'on s'attendait à vivre dès le début de l'expérience nouvelle vient après. Faut être présent pour capter cet instant. L'instant où une personne, une situation, une expérience, une activité vécue sera exactement pour toi.

Bref, se donner du temps dans cette activité que l'on a choisi.
Y aller, à son rythme si cela nous permet de souffler, mais continuer de faire l'effort d'être présent. Ce, pour un temps.

  • Accroche-toi, copain. Ce que tu as voulu est ton choix. Tiens le cap, donne-toi plusieurs essais, à ton rythme. C'est important de ne pas renoncer trop vite. De donner du temps à cette nouvelle expérience.
Obtenir du plaisir ou de la satisfaction immédiatement après avoir vécu une situation nouvelle c'est finalement assez rare. Faut bien souvent pratiquer, fréquenter les lieux un certain temps pour que quelque chose qui nous corresponde se mette en place...

Ce message s'adresse à toi, copain, à ta situation particulière en ce moment.
Ce n'est pas une généralité à propos de socialiser.

Je nous associe dans les expériences distinctes que nous vivons, moi avec le théâtre et toi avec ton nouveau lieu de fréquentation-rencontre. J'associe nos expériences car nous échangeons à ce sujet, car nous connaissons des limites dans ce que nous vivons. Et ces limites heurtent. Mais cette chose que nous faisons chacun de notre côté, c'est UN CHOIX. C'est si important!
  • Je pense à toutes ces choses que des millions de gens font par défaut et non pas parce qu'elles ont choisi intérieurement de faire.
Ce choix nous fait continuer un peu. Et voir, un jour du changement favorable dans ce que NOUS FAISONS avec d'autres...

(Moi, ça a pris 8 mois après avoir commencé + 3 mois avant pour me décider de m'inscrire et d'essayer .)

Nana

Re: THEATRE

Posté : 03 juil. 2014, 22:34
par Kain
Merci. On verra bien ce qu'il va se passer.

Re: THEATRE reprise 2014-2015 Nana

Posté : 15 oct. 2014, 21:06
par nana
Le théâtre a repris.

Aujourd'hui, j'ai mal joué. J'avais 4 lignes à dire et j'ai eu un trou + je n'étais pas dans la peau du personnage (une dame de 80 ans).

J'étais fatiguée, et encore secouée par un événement auquel j'avais participé la vielle, malgré moi.

Nana

Re: THEATRE / quitter?

Posté : 14 janv. 2015, 12:40
par nana
Dois-je quitter le théâtre?

A la dernière séance je progressais dans le jeu de la pièce.

ça va mal.

Et l'un de mes 2 partenaires à abandonné brusquement en l'annonçant par mél.

Il a donné des raisons négatives moi j'ai répondu que je le comprenais parce que je ne vivais pas les choses positivement non plus.

Mon autre partenaire à tenté de le convaincre de rester ce qu'il a refusé.

Enfin, notre prof a conclus que traiter ça par mél était regrettable mais qu'il semblait logique que mon partenaire démissionnaire et moi quittions si nous pensions qu'il n'y avait plus d'évolution possible.

Je me retrouve mise virtuellement dehors pour m'être exprimée franchement à propos d'un collègue qui, lui, quittait.

Bizarre, non, comme situation?

Est-ce que traiter des situations délicates par internet est une erreur?

Dois-je partir du théâtre? Ai-je envie de partir?
Est-ce que ma non-progression est dû à moi? à la manière dont je suis enseignée? aux 2?
Est-ce que ce que je ressens correspond à ce qui est?

Voilà 1000 questions qui "me turbinent". ça craint, vraiment.

Qu'en pensez-vous?

Nana

Re: THEATRE

Posté : 22 janv. 2015, 02:45
par sternie
Je n aime pas le theatre, ni en spectateur ni en acteur. Au spectacle je trouve tout exagéré et grotesque. Si on me demande de jouer un personnage, je suis incapable de reagir. Je ne maitrise pas mon visage ni l expression des emotions. Pire ca me met enormement mal a l aise, que toute cette tentative d interpretation emotive transparaisse. J ai l impression que personne ne serait dupe, que tout le monde serait aussi conscient que je simule que je le suis quand assiste a du theatre.

J ai un probleme avec l expression de fausses emotions par le visage et la voix.

Par contre par ecrit, je pense faire souvent une sorte de theatre, simuler des opinions par derision, blague, sarcasme, emprunter des procedes ideels et rhetoriques, jouer un personnage. J ai une bonne comprehension du second degré. Mais celui ci ne se communique pourtant que tres rarement. J ai une tres bonne intuition d un second degré que personne ne comprend comme tel.

Mais en "vrai" j ai un probleme de pudeur et d etre sans doute mauvais acteur, de ne pouvoir simuler.

Re: THEATRE

Posté : 25 janv. 2015, 18:54
par Urban Shaman
Ca ressemble à problème de confiance en soi.......c'est justement contre ça que ce d'activité sert à quelque chose.
De mon expérience c'est la danse qui m'a aidé pour ça, le fait d'aller vers l'autre et s'en f outre du regard des autres. Quand on a d'avantage de difficultés que les autres il n'y a pas 36 solutions, il faut pratiquer d'avantage pour que ça rentre.
Sinon côté théatre même si je ne suis pas un habitué j'ai eu l'occasion de voir le réveil de Cthullu au théatre une fois. C'est du théatre narratif avec un seul acteur sur scène, dans une petite salle en plus. Assez étrange mais expérience super, très immersive dans l'oeuvre de l'auteur Lovecraft.