Bernot,
si je me réfère à ma compréhension personnelle de tes posts sur le sujet de l'abstraction, je te perçois comme plein de CONTRADICTION (j'écris en majuscule pour souligner, et non, je ne crie pas
). En effet, d'un côté, tu exprimes que tu peux abstraire mais uniquement sur du réel, mais par ailleurs, tu écris "Je ne suis pas d'accord avec cette définition dans la mesure où une représentation mentale, quel que soit son mode, est en soi une abstraction.", ce qui pour moi veut dire que tu acceptes que l'abstraction se base sur l'imaginaire....
D'ailleurs, je suis certaine que tu es capable d'imaginer ce que tu devras aller acheter au magasin pour préparer ton repas de midi par exemple, sans en avoir vu des représentations sous forme d'image dans des catalogues de vente, par exemple.
Bref, j'attends aussi avec intérêt les développements de ce sujet . Je me sens directement concernée, vu que ma fille, très déficitaire par rapport à des personnes telles que Bernot, Data, stéf, Joffrey, Justin, ... ou moi même, et Marc et tous les autres, Bibi, Siva, Panoramix, Georges Huard, Bruno, Grey....et tous les autres....est tout à fait capable d'abstraction, je le vis avec elle au quotidien et suppose que vous me croirez bien sur parole