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Posté : 26 oct. 2004, 02:00
par Maxime
Bonjour!

Je te l'accorde, une vision des chose pragmatique évite quelque fois des interpretations hazardeuses, mais les exemples que tu site, ne représente pas MA conception des TEDs mais plutôt, l'impression qui en est donner lors de nos cours téorique en psychopatologie. Ces préconceptions/généralisations sont très fréquente en psychologie, et encore plus lorsque l'ont parle de TED (pusique les avis scientifiques semble partagé).

C'est pour cela que je disait que ce site était une vrai mine d'or. Tant au niveaux des liens que du forum, il permet de voir une facettes des TEDs autre que celle qui a été abordé dans le cadre de mon éducation.

Bonne soirée!

Posté : 26 oct. 2004, 07:38
par Stef
Bonjour Maxime,

:bienvenue: .

Ta vision et ta 'sagesse' de rélexion quant aux TED donnent de l'espoir :D .

J'espère que nous te permettrons de poursuivre dans cette voie constructive :bravo: .

Connaitrais-tu le professeur de psychologie Colette S-I de l'université de 3 Rivières??

Bonjour

Posté : 26 oct. 2004, 09:02
par artsborigènes
Bonjour,
je m'appelle David, J'ai 34 ans et suis éducateur spécialisé dans une structure récente qui a pour but la prise en charge éducative et pédagogiques de personnes atteites de TED (de 4 à 13 ans environ...)
Je n'ai bénéficié d'aucune formation "spéciale" sur les TED hormis quelques heures d'un abord "généraliste" pendant ma formation d'éduc.
Je suis très touché par votre site et particulièrement par vos forums, que j'avoue avoir parcouru avec un intérêt teinté d'émotion. La plupart des enfants que je cotoye sur mon lieu de travail sont non ou peu verbaux. C'est pourquoi vous lire m'emeut si particulièrement. Dans mon parcours professionel et ma jeune expérience, j'ai beaucoup appris à vous lire ainsi que quelques livres "témoignages" (Exceptionnelles Donna Williams et Temple Grandin).
J'aurai surement, en temps utiles, besoin de vous pour déméler les fils de mes rencontres avec les enfants atteints de TED.
Encore bravo, merci et bonne continuation,
David
P.S: J'exerce en France, près de Montpellier (sud est)

Posté : 26 oct. 2004, 10:18
par Bernot
Maxime a écrit :[...] Les exemples que tu cites ne représente pas MA conception des TEDs mais plutôt, l'impression qui en est donner lors de nos cours téorique en psychopatologie.
J'avais bien compris. Par contre, il semble que ma réponse n'etait pas si claire. Pardon.

Xavier.

Posté : 26 oct. 2004, 21:39
par Stef
:bienvenue: David.
C'est une réèlle satisfaction d'accueilir des professionnels :bravo2: .
Pourrais-tu nous en dire un peu plus sur la structure dans laquelle tu travailles...???
Est-ce un IME??
Quels types de 'thérapies' pratiquez-vous??

PS: Comment as-tu connu SAtedI??

reponse à caliméro stef

Posté : 27 oct. 2004, 08:07
par artsborigènes
Re bonjour
L'association pour laquelle je travaille se nomme Parents Thèse. Nous avons aujourd'hui le statut particulier d'Ateliers Pédagogiques, mais nous venons d'être agréer pour nous développer en tant que CLISS-SESSAD. Actuellement nous fonctionnons en 3 groupes (petit, moyen grand,...pas très originale ni très créatif come dénommination...). Les groupes sont fait en fonction des "niveaux d'acquisition pédagogiques" principalement, et sont tenus par des professeurs spécialisés épaulés d'éducateurs (dont je suis). Nous ne suivons pas une méthode de travail de type lovaas ou teach, ni aucune autre stricto-sensu. Le cadre est tenu par l'équipe. Nos réactions sont prévisibles car harmonieuses, fait d'empathie dans la relation duelle et de respect du cadre dans l'approche sociale. Nous évitons la mise en échec et cherchons à stimuler ce qui se présente chez l'enfant ou ce qui s'enfuit...
Pour autant nous ne sommes pas rétifs aux différentes approches éducatives et travaillons beaucoup sur le rapport aux visuels, pour les plus jeunes notament.
Les groupes comptent 6 enfants maximum pour 2 adultes. La musicothérapie est un outil dont nous usons fortement.
Nous faisons beaucoup de sorties assez "libres". Depuis l'année passé nous avons organisé deux séjours (de trois et cinq jours) avec les enfants. Il m'est encore, auourd'hui, difficile de comprendre ce qui s'y est joué pour les enfants tant ils ont été différents (positivement différent!) de ce que nous les connaissions (même si je pense que d'avoir "lacher" le cadre en dehors du "naturel", manger, dormir, s'habiller, se laver, à eu un impact direct). Une étudiante en psychologie m'a confié après avoir encadrer un camp avec nous, qu'elle pouvait jeter toutes les analyses faites sur les enfants présents tant il s'étaient épanouis et révélés pendant ces vacances. Il faut savoir que les enfants alors énurésiques n'ont jamais mouillé leur lit, ceux qui, trop actifs d'habitude pour dormir plus de 2 ou 3 heures par nuit ont fait des sommeils de 10 ou 12 heures! Enfin une diminution spéctaculaire de nombreux stéréotypes et des comportements inadaptés.
D'autre part, et je ne suis pas le seul à le penser sur mon lieu de travail, nous aimons les enfants avec lesquels nous travaillons, tous, aucune exception, et nous osons le dire.

J'ai connu SATEDI en surfant sur les sites spécialisés où vous êtes souvent cités en lien privilégié.

Voilà, en me relisant je m'apperçois d'un discours brouillon, désolé, mais actuellement handicapé (poignet droit cassé pour un droitier) j'écris de la main gauche, qui manifestement traduit moins bien mon esprit que la droite...
à bientôt, de vous lire
David

se présenter

Posté : 27 oct. 2004, 17:20
par Océane
:bienvenue: à Maxime et à David. J'espère que les personnes TEDs d'ici vous apporteront des :idea: pour votre travail. Mon message est un peu rapide aujourd'hui (je dois faire les courses) mais j'avais quand même envie de répondre au message de David.
C'est super que tu aimes les enfants pour qui tu travailles :D . C'est primordial d'ailleurs ! Ce n'est malheureusement pas toujours le cas... :( Tu dis aussi que les enfants pour qui tu travailles ont beaucoup progressé à un camp. :arrow: Mon mari qui est autiste a souvent été envoyé dans des camps et il a aussi reçu beaucoup d'amour parce que ses parents et ses soeurs l'aimaient comme il est et qu'ils croyaient en ses nombreuses possibilités (que nous avons tous d'ailleurs). Mon mari est très épanoui aujourd'hui et son passé heureux n'en n'est pas étranger, ça pour moi, c'est clair ! Océane.

Posté : 02 déc. 2004, 00:06
par Cécile
Je suis Cécile, j'ai 28 ans, bénévole à l'AVA de France Télécom. Depuis un peu plus d'un an je vis à Nantes et depuis mon arrivée ma grande envie était de réunir des adultes TED pour faire ensemble des sorties et former un vrai groupe d'ami. Avant d'habiter à Nantes j'habitais Paris et je sortais régulièrement avec Andrew qui a 33 ans. J'ai aussi connu l'amie Stéf au cours d'une randonnée et d'une sortie au bowling organisée par Foudil. Depuis j'ai suivi l'évolution de SATEDI sans encore avoir osé venir discuter ici. Et aussi je correspond beaucoup avec Joffrey d'Alsace.

Voilà, depuis que je suis arrivée à Nantes, j'ai pu rencontrer Erwan avec qui nous avons invité d'autres personnes à se joindre à nous, et ma foi, je crois que nous allons bien nous amuser sur Nantes.

Amitiés à tous

Cécile

se présenter

Posté : 02 déc. 2004, 18:15
par Océane
:bienvenue: à toi Cécile. Océane. :)

Posté : 05 déc. 2004, 20:19
par Edith Valent
Bonjour,

Je suis la mère de Karl, autiste de haut niveau de 13 ans, qui adore les dinosaures. Il est inscrit à un club de paléontologie à Paris qui s'appelle la SAGA avec son père (Asperger sur les bords !).
Je me bats pour les familles de jeunes enfants autistes pour qu'ils puissent aller à l'école comme tout le monde. J'ai créé en 2000 un service d'Auxiliaires d'Intégration Scolaires qui m'a permis d'embaucher Stéf, qui n'avait pas, à l'époque son diagnostic.
Depuis je rêve d'aller vivre au Québec, pour moi, et pour Karl, pour que sa vie d'adulte soit plus agréable.
Voilà, je vous trouve tous super !!
Amicalement
Edith