Différence France/Quebec

Expression libre sans lien avec l'autisme.
Remy
SAtedI tous les jours
SAtedI tous les jours
Localisation : T-&-G (82 - Occitanie) ... et aussi dans mon monde ...

Message par Remy »

Justin a écrit :Rémy,

j'ai oublié de te dire : ça m'a beaucoup fait rire quand tu parlais en t'adressant aux Québécois et Québécoises. :rit: :rit: :rit: :rit: :rit: :rit: :rit: :rit: :rit: :rit: :rit:

Justin.
hummmm... :roll:

Justin
SAtedI, on continue ?
SAtedI, on continue ?

Message par Justin »

Remy a écrit :
Justin a écrit :Rémy,

j'ai oublié de te dire : ça m'a beaucoup fait rire quand tu parlais en t'adressant aux Québécois et Québécoises. :rit: :rit: :rit: :rit: :rit: :rit: :rit: :rit: :rit: :rit: :rit:

Justin.
hummmm... :roll:
:D

cactus
SAtedI beaucoup
SAtedI beaucoup

Message par cactus »

Remy a écrit :Et tiens je me suis apercu que dans cette belle province vous avez une ville appelée "Laval" ? Donc vous "volez" des noms de villes qui existent déja en France ! Car ici Laval se situe dans le département de la Mayenne (53) ... et justement c'est si proche de la Bretagne et de la Normandie.
Effectivement on a une ville qui se nomme "Laval", c'est d'ailleurs là qu'habitent mes grands-parents maternels! Je ne savais pas qu'on vous avais volé le nom d'une de vos villes :lol:

Pour l'accent, je ne me rappelle plus d'où il vient, mais il paraît qu'il y a une région en France où les gens ont presque le même accent. Je pense que Justin a raison et que c'est la Normandie. Et puis on a toutes sortes d'expressions comme "embarquer dans une auto" qui viendrait des marins (on embarque dans un navire et non dans une auto).

Moi, mis à part l'accent, une chose qui m'a suprise quand je suis allé pour la première fois en France est que tout y est plus petit. (Les routes, les voitures, les maisons, etc.) Je ne sais pas si je l'explique bien.

Sinon, il y a aussi le fait que vous les français ayiez plus d'histoire et plus de monuments, etc. mais ce point a déjà été mentionné.

marie-christ
SAtedI beaucoup
SAtedI beaucoup

Message par marie-christ »

Pour la ressemblance avec la Bretagne : nous sommes Bretons, et mon mari m'a dit que quand il est allé à Québec (la ville), il s'est trouvé tout à fait "comme chez nous".

Je sais qu'il y a aussi beaucoup de paysans de Vendée et des Charentes qui y ont émigré.

marie-christine, maman de Tristan (12/12/96) , et des jumeaux Erwann et Maiwenn (30/08/01, TED).
Remy
SAtedI tous les jours
SAtedI tous les jours

Message par Remy »

cactus a écrit :
Effectivement on a une ville qui se nomme "Laval", c'est d'ailleurs là qu'habitent mes grands-parents maternels! Je ne savais pas qu'on vous avais volé le nom d'une de vos villes :lol:
Et tiens chez nous en France on n'a même pas hésité à vous voler le nom de certaines villes du Quebec ... :lol: Dans le département de l'Aude (11) , il paraît qu'il y a un petit village qui porte le nom de .... Montréal ! :P Faut que je confirme ...
Pour l'accent, je ne me rappelle plus d'où il vient, mais il paraît qu'il y a une région en France où les gens ont presque le même accent. Je pense que Justin a raison et que c'est la Normandie. Et puis on a toutes sortes d'expressions comme "embarquer dans une auto" qui viendrait des marins (on embarque dans un navire et non dans une auto).
En tous cas je suis loin d'être dans votre cas avec mon terrible accent du Midi ! :oops: On à un accent du genre hispanique ... :oops: Et donc si je devais un jour me retrouver au Quebec ca me ferait tout bizarre , comme vous si vous osez venir dans le Midi de la France ... :shock:

Moi, mis à part l'accent, une chose qui m'a suprise quand je suis allé pour la première fois en France est que tout y est plus petit. (Les routes, les voitures, les maisons, etc.) Je ne sais pas si je l'explique bien.
Il y a quelques temps j'avais vu un reportage sur le Quebec ... c'est vrai que comparé à chez nous tout est différent ! :shock: Vos routes sont plus larges comaré aux notres, les maisons avec un style américain , et au niveau voitures ce ne sont pas les Peugeot 206, Renault Clio, Mégane, Scenic .... qui dominent ... (Ce sont les modeles qu'on voit le plus dans nos routes) Vous aimez bien les Pick-up il me semble ?

Il faut dire qu'en France il y a beaucoup de petits villages qui font dans les 500 habitants et qui ont un maire avec une église , une école et quelques petits commerces ... et on y accéde par des petits chemins ruraux qui ne font qu'une seule voie .... Au Quebec il me semble que vous êtes moins denses en villages ... :?

Et au niveau climat chez vous les hivers peuvent être particulierement rudes (Du style -30°C !) :shock: Nous on est sous l'influence des flux océaniques et donc les hivers sont plutot doux et il géle environ 2 jours sur 3.
Modifié en dernier par Remy le 09 mai 2006, 19:00, modifié 2 fois.

Remy
SAtedI tous les jours
SAtedI tous les jours

Message par Remy »

Tiens je viens d'apprendre encore quelque chose en ce qui concerne les expressions Quebecquoises !!! :D

Bibitte = Insecte.

Sinon je me pose la question si chez vous au Quebec il y n'y aurait pas un certain micro-climat qu'on ne posséde pas chez nous en France ... :? Car étant donné je me suis apercu que là bas les hivers sont trés froids et rigoureux (Ou il y fait parfois -30°C à ce qu'il paraît , ici nos hivers sont tendance à un flux océanique alors il fait plus doux) et je me demande si grâce à cela, ce froid reussirait à faire tuer les accariens (Qui ne supporteraient pas de vivre en dessous d'une certaine température) et donc ce qui ferait le bonheur des gens asthmatiques là bas ! :P

Ici on doit se contenter de monter en altitude (A plus de 1800 mètres) pour trouver l'air pur ! (Je l'ai appris quand j'ai du faire ma cure climatique à Font-Romeu pour guerir de mon asthme !) Et il n'y a pas d'accariens étant donné qu'ils ne supportent pas ce climat

Alors mon doute : est t'il question de pression atmosphérique , donc dans ce cas là peut importe la température qu'il fasse les accariens restent présent et n'importe ou qu'on soit dans le monde il faut monter en altitude ou la pression est beaucoup moins élevée .... ; ou de température, et donc les régions au monde présentant des hivers froids ont le privilége d'avoir un micro-climat.

Voilà ...

Slim
SAtedI pour toujours
SAtedI pour toujours

Message par Slim »

En effet pour le Gulf Stream (tant qu'il fonctionne).

Cela dépend de quelle partie du Québec. Le Sud est aux environs du 45ème parallèle, donc comme chez moi, et le nord au delà du 60ème donc à la latitude de la Scandinavie en effet.

Slim ...
origami
SAtedI passionnément
SAtedI passionnément

Message par origami »

Slim a écrit :En effet pour le Gulf Stream (tant qu'il fonctionne)

Oui . Les perturbations du climat actuellement observées pourraient modifier le cours du Gulf Stream à plus ou moins long terme ; celui-ci ne viendrait plus alors réchauffer nos côtes et nous aurions un climat pratiquement identique à celui du Québec .

On verra bien ..... :? :-k

Remy
SAtedI tous les jours
SAtedI tous les jours

Message par Remy »

origami a écrit :

Oui . Les perturbations du climat actuellement observées pourraient modifier le cours du Gulf Stream à plus ou moins long terme ; celui-ci ne viendrait plus alors réchauffer nos côtes et nous aurions un climat pratiquement identique à celui du Québec .

On verra bien ..... :? :-k
Et d'ailleurs on commence déja à le remarquer !!!! Et commence à ressentir que le Gulf Stream donne signes de faiblesse .... et proportionellement , plus le Gulf Stream s'affaibit , plus il y a de chances que nous subissions des vagues de froid en France ... Déja l'hiver qui vient de passer je remarque que le nombre de jours de gelées sont beaucoup plus fréquentes que par le passé ... (Sans parler de nombreux épisodes neigeux avec des cumuls records) ! Fin des années 90 et début des années 2000 les hivers étaient bien plus doux !

Donc dans ce cas là il n'est pas impossible (Et même quasi sur) que plus souvent sous subbissions des hivers beaucoup plus rigoureux (Du type 1962/63 ou 1984/85...) ! Il va falloir s'y préparer ! Dire que dans tout ca en été on échappera pas aux canicules (Il parait qu'un été sur 2 dans 50 ans sera typique de celui de 2003) Et donc au final ... de retrouver un climat identique à celui de nos amis Quebecquois(e)s ... enfin en hiver !

origami
SAtedI passionnément
SAtedI passionnément

Message par origami »

Euh , Rémy , les climatologues prévoient un scénario quelque peu différent !
Tout d' abord , il devrait y avoir un réchauffement général du climat de la planète . Ce réchauffement perdurera un certain nombre d' années et c' est lui qui provoquera une modification à terme du cours du Gulf Stream .

Ce cours modifié , il s' ensuivra alors une période de refroidissement du climat en europe .

Sinon cet hiver n ' a pas été si rigoureux que cela !
Bon , il a été plutôt long mais les températures n ' ont pas été extraordinairement basses !
Il faut dire qu ' on est désormais tellement habitués à avoir des hivers doux ....trop doux ! :roll: :-k

Mais bon , là on s' éloigne du sujet du post ! :wink:

Répondre