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Posté : 11 mars 2009, 21:48
par samoju
D'aprés ce que tu décris ( je retrouve pas mal Sam)

1 Ton fils ne supporte pas la frustration
2 Ton fils a du mal à canaliser ses émotions quand il joue et à fortiori avec d'autres
3 Ton fils a déjà très bien compris ce que si il te prends par les sentiments , il gagne

Dans la situation précise que tu cites voila comment j aurai agit avec sam

1 Explication des règles avant de mettre la wi
2 A la première incartade punition pendant un temps défini
3 Si la violence arrive , séparation d'avec les autres ( qui eux ont le droit de continuer à jouer)

Pour que tout cela fonctionne avec Sam il a fallut que la première fois ou j'ai menacé d'enlever la console je le fasse . J'ai été calme j'ai débranché la play( à l époque c'était celle la ) , je l'ai enfermée( la console) et je l'ai laissé hurler.


Maintenant quand je menace d enlever la console il sait que je ne plaisante pas. Quand je menace de le mettre dans sa chambre pour qu'il se calme aussi , même si j y suis obligée parfois parce qu il est tellement monté dans l'excitation qu'il a besoin de ça pour se calmer.

Par contre une fois que j ai usé de ce moyen une fois , ensuite il reste calme pendant une très longue période.

Par contre d'autres adultes ont cédé et avec eux il utilise " les sentiments " et il a très bien appris à le faire.

Posté : 12 mars 2009, 00:07
par angie
Bonsoir deuxamours,

Répondre à ton message me pose problème car je comprend ta détresse mais je ne voudrais pas que mes propos soient interpréter comme des certitudes.

Je vais juste de dire ce que je pense :

La console de jeu est-elle le motif de son agressivité ?
Car je pense que peut-être il y a autre chose qui l'énerve. Trouver la cause c'est ce qu'il y a de plus difficile. Il a changé d'école, depuis son comportement a t-il changé ?

Ensuite ne serais ce pas tout simplement un besoin de se défouler.
Mon fils m'avait demander de lui acheter un sac de frappe car m'avait-il dit : "j'en ai besoin".
Le sac, j'ai pas voulu par contre il a depuis des cours de batterie et il fait du tennis de table.

Disons qu'aujourd'hui a 11 ans il garde des moments d'agressivité mais qui sont mieux gérées. C'est à dire que lorsque je vois qu'il est énervé, je le laisse seul ou lui demande d'aller se calmer dans sa chambre, cela fonctionne plutôt bien.

Je ne sais pas si à l'âge de 7 ans c'est pareil.

Par contre ce qui fonctionne pour tout âge c'est ce que Yoyo dit : "être ferme et ne pas céder" Y a t-il dans le foyer l'autorité masculine ?

J'espère que quelqu'un pourra t'apporter une solution car ces moments sont difficiles.

Courage et à bientôt

angie

Posté : 12 mars 2009, 10:53
par deuxamours
angie il y a de l'autorité chez le père mais bien trop peu ... Il baisse vite les bras et ça a tjs été comme ça !

Bon je vais sévir encore plus, je pense que vous avez raison c'est la seule façon ... J'ai pourtant pas l'impression de baisser les bras mais ce n'est pas encore suffisant ...

Hier soir mon fils était bourré de remords ... j'ai vraiment senti qu'il regrettait de m'avoir fait passer une pareille journée et c'est la première fois qu'il éprouve du remord !!! Ca m'a donné espoir ...

Aujourd'hui j'ai chassé de mon esprit l'idée de lui donner des médicaments ... je ne vais plus rien laisser passer et on verra ... Ce matin il a été puni de DS pour la matinée parce qu'il disait des gros mots et comme il continuait je l'ai fait attendre le taxi qui l'emmène à l'école dans sa chambre en lui expliquant qu'il était hors de question que je passe du temps avec un enfant qui n'est pas poli avec moi ...

Merci à tous pour votre précieuse aide !

Posté : 12 mars 2009, 11:47
par Steph11
n'y a-t-il pas quelque chose qu'il sache bien faire ?
je peux comprendre qu'il soit sans cesse frustré, puisqu'il rencontre des échecs partout, sauf quand il joue sur sa console, seul....
il faudrait trouver quelque chose qu'il sait bien faire, je ne sais pas quoi....
trouver un loisir créatif quelconque, pas compliqué mais qui rend "bien" par exemple.
Histoire de pouvoir lui dire, dans sa journée, que c'est bien, qu'il fait du chouette boulot...

Posté : 12 mars 2009, 12:36
par deuxamours
oui mais le pb est que quoi que je lui propose il refuse ... Il ne veut que sa DS ou la wii maintenant ...

Je ne loupe jamais une occas de le féliciter chaudement quand il fait qq chose de bien ...

Posté : 12 mars 2009, 21:46
par CalimeroStéf.
deux_amours_Le_Bonjour,
*Je n'ai pas lu tous les échanges, mais ton 01er_message.
*Avant toute_chose, je souhaiterais savoir :
- de quels type de ré_éducations bénéficie ton enfant??,
- quels outils possèdent-ils??,
- as-tu déjà tenté, plutôt que de punir, d'ignorer ses comportements inadaptés??.

Posté : 12 mars 2009, 22:14
par gib
Votre fils a conscience de ses crises de colère et de leur inadéquacité, a posteriori, par le retour que lui renvoient les personnes en charge de son éducation. C'est parce qu'il est puni qu'il prend conscience que son comportement est inadapté. Mais la punition n'a qu'un effet que très superficiel, et ne change pas grand chose en profondeur, comme on peut le constater par la réitération des comportements déviants, colériques ou perturbateurs. Donc plutôt que de lui faire prendre conscience de la nature pertubatrice de son comportement par le moyen de la punition, en réaction à son comportement, il faut lorsqu'il est en situation d'écoute ou de calme, ou de retour réflexif sur son expérience, essayer de lui faire prendre conscience ou plutôt de l'amener à apprendre à observer ses états d'esprit ou de comportement dans le moment et à les identifier, sans les juger, et ainsi apprendre à les reconnaître dès qu'ils apparaissent. S'il apprend à reconnaître la colère lorsque celle-ci apparaît, c'est-à-dire à l'identifier en tant que colère, mais sans la nommer ni la juger en bien ou en mal, ou par rapport à l'activation d'une éventuelle punition, c'est-à-dire s'il arrive à apprendre à être à l'écoute de son propre comportement, les crises de colère, si elles ne seront pas pour autant évitées dans un premier temps, pourront cependant en être modifiées par la conscience acquise de l'expérience et son identification.

Posté : 12 mars 2009, 23:14
par Steph11
et je rajouterai d'investir dans un pushing ball...
des tas de gens, adultes, et NTs d'ailleurs, sont incapables de contrôler leur pulsions de colères, alors un gosse....
si tu as la place, lui faire une petite pièce, neutre, sans rien dedans, qu'un truc sur lequel il pourra taper autant qu'il le veut...
en plus ces trucs là il faut un peu de coordination dans les mouvements, ça peut lui faire que du bien.
quand tu sens que la colère l'envahi, tu l'envoie taper sur son pushing ball...
et il revient quand il est calmé, qu'il s'est bien défoulé.
Avec un peu de chance, il devrait, à terme, être du moins capable d'y aller de lui-même.
Si je peux me permettre, il me semble aussi qu'il ne faut pas trop le culpabiliser.
Il a des accès de colère incontrôlables. OK. Qu'il comprenne que c'est socialement inapproprié (enfin il doit déjà le comprendre puisqu'il arrive à se contrôler en public), qu'il faut qu'il apprenne à faire avec, à les gérer, afin de ne pas les reporter sur son entourage, qui n'est pas responsable.
Il me semble que ce serait déjà un très grand progrès, et qu'on peut décemment guère demander plus à un gamin de 9 ans, TED ou non d'ailleurs...

Posté : 13 mars 2009, 10:06
par deuxamours
merci pour vos judicieux conseils ...

Pourquoi pas investir dans un punching ball oui ... l'idée de lui faire repérer sa montée de colère pour mieux la gérer est bonne ...

Caliméro sa prise en charge se passe dans son école spécialisée en belgique, il y fait de l'orthophonie et de la psychomotricité, ça se passe trés bien à l'école (dieu merci)

Je lui ai demandé pourquoi il était capable de se contrôler à l'école et pas avec moi et il m'a dit qu'il n'avait pas peur de moi parce qu'il me connait et en effet il me connait trés bien et joue avec moi ...

Je vais bien réfléchir à toutes les pistes que vous m'avez donné, encore mille mercis !

Posté : 13 mars 2009, 10:56
par CalimeroStéf.
*Il me semble essentiel de faire un travail sur les ressentis et les comportements socio-adaptatifs avec une psychologue_clinicienne ou une orthophoniste; un groupe de socialisation pourrait aussi aider ton fils, et le livre 'Asperger, qu'est-ce que c'est pour moi?', offre plusieurs pistes de réflexion à cet_égard.
*Ensuite, il s'agit en effet de l'outiller : le punching-ball peut effectivement être un de ses outils, une résidence des ressentis afin qu'il pointe où il se situe, voire une échelle d'énervement, en est un autre... S'il est très sensori-moteur, pense aussi à des outils sensoriels.
*Enfin, une fois lui avoir donné les moyens de comprendre et d'agir de façon adaptée, la meilleure_attitude reste d'ignorer les comportements inadaptés, et de stimuler les bons au moyen d'un système de récompenses.
*Il convient de rester ferme et cohérent.