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schéma
Posté : 05 févr. 2010, 12:12
par EstelleL
En fait, pour ceux que ça intéresse, qui ne doivent pas être nombreux, je vois des schémas dans ma tête, pas des mots. J'enregistre tout ce qui se passe ou que je vois, même si ça n'a aucun intérêt pour moi et les informations sont classées dans ma tête au fur et à mesure. Puis, dès que j'en ai suffisamment sur un sujet donné, un schéma se dessine dans mon cerveau et je vois la logique du système. (ça peut être un individu, comme un programme informatique, comme une civilisation, n'importe quoi...). Partout, tout le temps, j'avale et j'avale des informations sans le vouloir et elles se trient et se classent dans la base de données qui est dans ma tête et quand j'en ai assez, elles se recoupent entre elles et j'ai une vision intérieure de la structure logique.
Quand j'essaye d'expliquer quelque chose, ça ne marche jamais parce que le schéma (ou plan ou carte ou diagramme) me paraît tellement évident que je ne dis que les mots qui le complètent et personne ne percute. (Je serais un très mauvais prof!). Alors je dessine un plan pour m'expliquer.
Je vois la synthèse, mais je peux retrouver les détails sur commande. J'ai une mémoire d'éléphant pour ce genre de données, particulièrement quand ce sont des choses qui ne me concernent pas. J'ai un mal fou à me rappeler les choses qui ont un rapport avec moi, mais j'oublie rarement ce qui peut être utile à mes schémas.
Quand j'essaye de discuter avec les gens, je ne comprends rien de ce qu'ils me disent parce qu'ils sautent sans arrêt du coq à l'âne, ou qu'ils mettent trop de mots dont je n'ai pas besoin et que je n'arrive pas à trier et ranger ce déluge d'informations dans ma tête à leur rythme. Alors, je décroche.
Ce que je fais avec ces informations? J'essaye de résoudre les problèmes que je vois. La circulation des bus et trains, l'organisation sociale, les problèmes de paperasses, les problèmes informatiques, l'urbanisme...tout et n'importe quoi, je suis née pour apporter des solutions à des problèmes. J'aime ça. Mais ça marche pas parce qu'on me prend pour une idiote.
Dans la communication neuro-typique, 98% des échanges servent à donner des informations sur leur état émotionnel aux autres. Dans ma communication, 98% de ce que j'exprime sert à donner des informations sur les systèmes et la façon de les traiter pour résoudre les problèmes qui se posent. C'est automatique et pas volontaire.
Voilà,
Estelle
Posté : 05 févr. 2010, 13:28
par samoju
Je vois la synthèse, mais je peux retrouver les détails sur commande.
Dans ce cas tu peux apprendre à détailler complétement le processus ou le shéma. Bon ok tu dois avoir en face de toi une personne qui a envie de comprendre et qui est intéressée par " comment as tu obtenu " ce résultat.
Utliser un shéma ou une représentation visuelle est effectivement une possibilité pour que la personne comprenne mieux.
Question : es tu toujours capable de trouver un mot qui correspond a la relation visuelle que tu as établi entre les données ?
Au sujet de ce que tu expliques :
3. faire synthèse, vue abstraite, éliminer détails spécifiques pour faire classe
Peux tu m expliquer " vue abstraite " ?
Dans la communication neuro-typique, 98% des échanges servent à donner des informations sur leur état émotionnel aux autres. Dans ma communication, 98% de ce que j'exprime sert à donner des informations sur les systèmes et la façon de les traiter pour résoudre les problèmes qui se posent. C'est automatique et pas volontaire.
Sauf que lorsque tu dialogues avec une personne Nt elle traite les infos que tu lui donnes comme une donnée émotionnelle et ça fausse la conversation.
Me permets tu de garder cette phrase et de la citer ? Je la trouve trés explicite .
Posté : 05 févr. 2010, 14:47
par EstelleL
Dans ce cas tu peux apprendre à détailler complétement le processus ou le shéma. Bon ok tu dois avoir en face de toi une personne qui a envie de comprendre et qui est intéressée par " comment as tu obtenu " ce résultat.
Question : es tu toujours capable de trouver un mot qui correspond a la relation visuelle que tu as établi entre les données ?
Ben non je trouve pas les mots qu'il faut. Alors je m'énerve et eux aussi.
Au sujet de ce que tu expliques :
3.faire synthèse, vue abstraite, éliminer détails spécifiques pour faire classe
Peux tu m expliquer " vue abstraite " ?
Vue abstraite, c'est une représentation sémantique de quelque chose.
On ne parle pas de l'objet concret, mais on écrit ou dessine le "genre" d'objet. Par exemple, la phrase célèbre du peintre Magritte, surréaliste, qui avait peint une pipe, mais écrit en dessous : ceci n'est pas une pipe. Car ce n'est pas la pipe elle-même mais une représentation sémantique, un signe qui veut dire "pipe". Et, au-dessus de la pipe, il y a l'abstraction supérieure qui représente toute idée de tous les genres d'objets qui peuvent servir à fumer : pipe, shilom, narguilé, etc. Ils ont tous un point commun : servir à fumer. C'est une classe supérieure dans l'abstraction.
Un exemple concret sur lequel je travaille : les civilisations à travers l'histoire. Quand on élimine tous les détails propres à chacune, on se rend compte que les mécanismes qui mènent à la création et la destruction de toutes les civilisations sont toujours les mêmes. On peut écrire les règles générales qui valent pour toutes les civilisations. C'est une vue abstraite, car elle ne parle pas d'UN être humain concret et vivant en particulier.
Voilà, plus ou moins.
Dans la communication neuro-typique, 98% des échanges servent à donner des informations sur leur état émotionnel aux autres. Dans ma communication, 98% de ce que j'exprime sert à donner des informations sur les systèmes et la façon de les traiter pour résoudre les problèmes qui se posent. C'est automatique et pas volontaire.
Sauf que lorsque tu dialogues avec une personne Nt elle traite les infos que tu lui donnes comme une donnée émotionnelle et ça fausse la conversation.
Tout à fait!
Me permets tu de garder cette phrase et de la citer ? Je la trouve trés explicite .
Autant que tu veux...
Bien à toi,
Estelle
schéma suite et fin
Posté : 05 févr. 2010, 18:17
par EstelleL
En fait, je trouve les mots quand j'écris, mais quand je dois parler, il y a un BLANC ABSOLU dans ma tête. Rien ne vient, c'est pour ça que j'ai l'air idiote.
Posté : 05 févr. 2010, 18:34
par Steph11
je te rassure moi aussi.....
c'est terrible ça...
en plus, quand on me demande d'expliquer un truc, je sais même pas par quel bout le prendre. Parce que dans ma petite tête c'est évident, alors expliquer l'évidence....
Posté : 06 févr. 2010, 00:23
par angie
Bonsoir Estelle,
Je ne sais pas si tu as l'air idiote mais en tous cas ton post est trés intéressant et à travers lui tu es loin d'être idiote.
Tu dis : "Je suis née pour apporter des solutions à des problèmes"
C'est l'impression que j'ai toujours eu, me concernant mais je n'ai jamais osé l'exprimer car je cela me semblait être prétentieux.
Te lire fût un plaisir.
A bientôt
Angie
Posté : 06 févr. 2010, 00:48
par zza
Je me souviens que à la lecture d'un énoncé complexe, j'ai toujours fonctionné en trois étapes: un premier survol du texte pour percevoir le sens général, puis une lecture attentive du texte et de chacun de ses mots avec leurs sens possibles. Puis une troisième lecture au cours de laquelle je commençait a établir un plan.
Estelle, c'est intéressant pour moi ta formulation en schémas, ca me parle un peu car pour faire un apprentissage, il m'est nécessaire de comprendre ce savoir dans un ensemble... ca n'est pas clair, mais par exemple pour apprendre un évènement de l'histoire, je ne peux le faire en apprenant par cœur, il faut que je comprenne tout le contexte autour de cet évènement, et alors je pourrais m'en souvenir. Ce n'est pas la même chose que toi, mais j'y vois quelques similitudes. Par contre, une fois que j'ai intégré un savoir je suis plutôt doué pour le transmettre à d'autres.
Ce fonctionnement m'a posé problème entre autre dans mes études supérieures ou je n'ai pas réussi a comprendre certains concept mathématiques et donc n'ai jamais pu les utiliser lors des examens.
Est ce que tu n'arrives pas a schématiser un peu la communication des NTs, ce qui te permettrait peut être de mieux communiquer.
Re: schéma suite et fin
Posté : 06 févr. 2010, 14:57
par cend
EstelleL a écrit :En fait, je trouve les mots quand j'écris, mais quand je dois parler, il y a un BLANC ABSOLU dans ma tête. Rien ne vient, c'est pour ça que j'ai l'air idiote.
c'est bien vrais,,
Posté : 06 févr. 2010, 18:41
par samoju
Re: petite question sur la perception globale et de détail.
Posté : 04 nov. 2010, 20:02
par nana
Un reportage sur l'école et les troubles cognitifs sera diffusé sur TF1 à 20 h mais ce ne n est pas certain que ce sera diffusé ce soir, ça peut etre diffusé un autre soir.
nana