Page 3 sur 4
Re: La vision de l'autisme dans une institution en 2011
Posté : 28 mai 2011, 23:11
par samoju83
Ca existe en France une association ou des bénévoles prennent le relai pour quelques heures afin que tu puisses t aérer. Ca s appelle " Volontaires pour l autisme " .
http://www.blogfondation.orange.com/ind ... res-actifs
Re: La vision de l'autisme dans une institution en 2011
Posté : 28 mai 2011, 23:11
par yoyo
Oui a l'ecole ou ailleur, les enfants teds sont difficilements acceptes faute de moyen et de connaissance, si l'etat pourait faire l'effort de mettre une AVS ou des ecoles specialisees avec les memes programmes scolaires que les autres et non pas des ecoles pour excusez du terme "debiles profonds" tout irait mieux.
Mais bon je reve je pense.
Re: La vision de l'autisme dans une institution en 2011
Posté : 28 mai 2011, 23:17
par Danielle
Ici aussi on a maintenant des services répis, ça aide un peu.
Sous la pression des parents et des asso, les choses avancent tout de même peu à peu.
Re: La vision de l'autisme dans une institution en 2011
Posté : 28 mai 2011, 23:21
par 0z0ne
yoyo a écrit :des ecoles specialisees avec les memes programmes scolaires que les autres
Ce n'est pas toujours évident. C'est bien qu'une instit' adapte le programme à l'enfant en fonction de ses capacités immédiates.
Re: La vision de l'autisme dans une institution en 2011
Posté : 29 mai 2011, 09:50
par Nouvelle
Ca fait peur.
Re: La vision de l'autisme dans une institution en 2011
Posté : 29 mai 2011, 11:31
par Panda
0z0ne a écrit :yoyo a écrit :des ecoles specialisees avec les memes programmes scolaires que les autres
Ce n'est pas toujours évident. C'est bien qu'une instit' adapte le programme à l'enfant en fonction de ses capacités immédiates.
En France, nous n'avons pas le droit de le faire. Le rectorat n'a jamais donné son accord pour alléger les programmes.
Re: La vision de l'autisme dans une institution en 2011
Posté : 29 mai 2011, 11:44
par 0z0ne
Je parle d'une école spécialisée démarrée sur fonds propres des parents, depuis officialisée grâce à un nombre d'élèves suffisant et au fait que la ministre de l'enseignement de la communauté française de Belgique (aujourd'hui Communauté Wallonie-Bruxelles) est venu constater les bienfaits de cet enseignement. C'est tout neuf. Pas encore une année d'existence officielle.
Mais une deuxième école secondaire pour autistes plus lourds s'ouvre en septembre à l'initiative de l'
association la Ferme Nos Pilifs dans le même coin, le Nord de Bruxelles.
Au départ, lorsque mon fils a pu être re-scolarisé, on nous proposait 2 écoles seulement sur Bruxelles (Type 3 - Troubles du comportement [caractériels]) alors qu'il est presque évident qu'il pourrait y en avoir autant dans chaque commune (arrondissement).
Re: La vision de l'autisme dans une institution en 2011
Posté : 29 mai 2011, 11:47
par samoju83
En France il manque des classes ou l enfant peut suivre le programme normal en petit effectif.
Il existe des Cliss , des Ulis, des Segpa ou l enfant peut intégrer une classe à effectif réduit mais avec un niveau d apprentissage trés en dessous du programme normal. Quand on a un enfant qui est capable de suivre le programme normal mais qui a besoin de le faire dans un environnement adapté avec une pédagogie adaptée, on ne trouve rien.
Il existe des projets pilotes , que des parents essayent de mener à bien dans le sens que tu indiques Ozone.
Re: La vision de l'autisme dans une institution en 2011
Posté : 29 mai 2011, 11:53
par Panda
En France, l'aide la plus précieuse qu'on ait sont les AVS (quand elles ont compris le problème).
Re: La vision de l'autisme dans une institution en 2011
Posté : 29 mai 2011, 11:57
par 0z0ne
samoju83 a écrit :l enfant peut intégrer une classe à effectif réduit mais avec un niveau d apprentissage trés en dessous du programme normal
Oui, c'est pareil ici, sauf initiatives extrêmement rares. J'ai juste entendu parler d'une directrice d'école qui a adapté la sienne car son fils était concerné.
Il est évident que l'administration impose de classifier les écoles selon des critères restrictifs : par exemple à l'école de mon fils, il s'agit d'enseignement technique commercial. Mais le programme peut être tiré vers le haut ou le bas en fonction des besoins spécifiques et le niveau ouvre théoriquement la porte à des études supérieures.
Quelle est la signification de AVS, c'est trop "régional" pour moi ? Et les cliss ?