un coup de pouce pour agir

Forum de discussions sur l'autisme et les troubles associés
nana
SAtedI pour toujours
SAtedI pour toujours

Re: un coup de pouce pour agir

Message par nana »

Réponse de Nana:
Tu as dit Kasper:
Je me demande si c'est une bonne idée : "Attendre un encouragement pour faire ses tâches quotidiennes". Car, s'il faut attendre un petit coup de pouce pour faire la vaisselle ou pour sortir. On ne va pas agir souvent.
Analogie explicative
de la position de Nana et de pourquoi elle a proposé de recevoir un coup de pouce pour accomplir des tâches quotidiennes:

Nana est dans une Voiture qui est en panne.
Le post sur Satedi c'est Le Triangle qu'elle place derrière sa voiture pour signaler qu'elle est à l'arrêt, en panne.
Image
Chaque personne qui répond à Nana un encouragement direct 'allez , vas-y, fait le...» sur Satedi est le conducteur qui s'arrêtera pour proposer une aide soit pour faire redémarrer la voiture de Nana soit pour que Nana ne reste pas à l'arrêt, bloquée et seule.
Tout encouragement direct pour que Nana se bouge et accomplisse un acte qui ne lui plait pas est par exemple, les cosses qui apposées à la batterie du véhicule en panne vont réalimenter la batterie en électricité pour qu'elle fonctionne de nouveau.

As tu compris ? Ne pas avoir de ressources en soi = être en panne.
Quand on est dans cet état on avance pas tout seul, quoi qu'on doive faire comme une voiture qui est en panne.

Être en panne (ou ne pas savoir puiser les ressources en soi pour se bouger et agir ) est un état ponctuel. En effet, une voiture n'a pas pour vocation d'être en panne, ni un humain d'être apathique Mais dans ces cas là, qui malheureusement arrivent, recevoir un coup de pouce ou une décharge électrique (pour la batterie de la voiture) aide.

L'aide c'est de puiser en soi ou à l'extérieur le moyen de bouger et d'agir comme on devrait.

Nana

Enthousiasmée par Les Royaumes Démoniaques de Christopher Evrard https://lstu.fr/les-royaumes-demoniaques-amazon
Lau
SAtedI beaucoup
SAtedI beaucoup

Message par Lau »

Merci pour le MP Nana. Pour le coup, j'avais réussi à me bouger de moi même à faire cette fichue lessive avant de partir bosser (pas tout ce que j'aurais voulu faire, mais problème de machine à laver, donc pas pu faire deux machines, seulement une).

Vendredi, c'est le plan "factures" qui sera la priorité. Et vu que pour une raison qui m'échappe un peu je bloque toujours un peu à aller les payer, ben... Sera surement bienvenu de me secouer un peu à le faire ^^

Kasper
SAtedI pour toujours
SAtedI pour toujours

Message par Kasper »

Nana, si tu veux prendre l'analogie de la voiture. Alors il faut prendre l'exemple, d'un plein d'essence.
Un panne de voiture, c'est plutôt comme tomber malade. Un plein d'essence, c'est comme une tâche hebdomadaire.
Dans cette nouvelle perspective, demander un coup de pouce à un amis pour les taches quotidiennes, c'est comme d'attendre qu'une connaissance vienne avec toi pour aller faire le plein d'essence. Et si personne ne peux t'accompagner pendant 3 jours, alors tu ne peux utiliser ta voiture pendant ce temps là.

Kasper
Citations : "Zen la vie, même si c'est une folie." "Sous les cocotiers, la plage"
samoju83
SAtedI, on continue ?
SAtedI, on continue ?

Message par samoju83 »

Parfois même avec le plein d'essence la batterie est à plat et ça aide qu'une personne pousse la voiture afin qu'elle redémarre. Une fois qu'elle a redémarré elle peut alors aller seule recharger sa batterie.

Nathalie LECA ( Parent et Formatrice )
"L'avenir appartient aux optimistes "
Inconnu992

Message par Inconnu992 »

Dans le même genre...

Un truc qui m'aide à me motiver à faire des choses que je n'ai pas spécialement envie de faire, ou qui m'angoissent, ou truc du genre :

L'auto-récompense.

Je me fixe à moi même une récompense que je m'octroie une fois accompli ce que j'ai à accomplir. Je l'ai pas mal utilisé à la période où j'avais masse de démarches administratives (qui sont un truc qui ont le dont de pas mal m'angoisser), pour m'aider à les faire. Genre "OK, je vais faire les démarches que j'ai à faire en ville, et au retour, je m'octroie une escale au resto qui fait des chocolats chauds qui me font saliver rien que d'y penser". Truc du genre.
Alors des récompenses y'en a .Tient justement quand j'arrive à débloquer quelque chose pour mes cours ou arriver à dédramatiser un évènement qu'il s'est passé quand j'étais au travail.

Je vai sdévier le sujet initial

En prenant pour objet ce ci

Image

C'est un répéteur.On s'en servait pour faire passer les signaux internet vers les ordinateurs jusqu'a ce que l'adsl débarque.

Bah moi je suis répéteur.Et y'a des situations ou Updating-Boy envoit des requêtes à répétition pour quelque chose .Ca finis en lubbie,voir en obcession

ceci devrait mieux vous éclairer

Image

Je sais que bien des gens ont ce souci.C'est comme si je savais que fumer tue et que je continuais quand même à acheter des cigarettes.

http://bgabrielli.over-blog.com/article-19221812.html

http://www.youtube.com/watch?v=gsfjNQ5g4Sg

Bah la c'est pareil.C'est pas des montants gros mais ca peut être génant...

J'ai besoin d'un coup de pouce et pourtant j'ai lu je sais pas combien de fois les reportages de mr mondialisation.

Kasper
SAtedI pour toujours
SAtedI pour toujours

Message par Kasper »

samoju83 a écrit :Parfois même avec le plein d'essence la batterie est à plat et ça aide qu'une personne pousse la voiture afin qu'elle redémarre. Une fois qu'elle a redémarré elle peut alors aller seule recharger sa batterie.
Si ta batterie se vide tous les jours (puisque l'on parle de tâches quotidiennes), c'est mieux de se poser des questions, non ? Car elle se vide pas toutes seules ta batterie. Soit, elle as un problème et il faut la changer, soit c'est toi qui oublie d'éteindre tes phares chaque soir.

Kasper
Citations : "Zen la vie, même si c'est une folie." "Sous les cocotiers, la plage"
samoju83
SAtedI, on continue ?
SAtedI, on continue ?

Message par samoju83 »

Ce que tu dis n est pas faux mais il existe plusieurs cas de figure d'aprés moi

1 la personne qui a poussé la voiture ne l a pas fait assez fort et la voiture tombe en rade avant d avoir pu trouver une bonne recharge

2 la voiture n est pas en état de tenir la charge et il faut réparer la pièce

Et j aime ta métaphore des phares c'est un bon exemple :wink:

Nathalie LECA ( Parent et Formatrice )
"L'avenir appartient aux optimistes "
nana
SAtedI pour toujours
SAtedI pour toujours

Message par nana »

J'ai lu jusqu'à ici.

A présnet, Je demande:

- Kasper, signifies tu que Si je n'ai pas le courage - parfois dont en ce moment- de faire des "tâches quotidiennes" qui me barbent
je devrais consulter le médecin?

ce qui implique qu'on ne peut aider quelqu'un qui connaît ponctuellement des états de dé-motivation. (Motiver au sens fort signifiant Mettre en marche)

L'esprit de ce post soutient le contraire:
- quelqu'un peut être démotivé pour faire des choses, certes, essentielles ou routinières, au point de ne pas vouloir se bouger pour le faire.
- même dans ces cas-là, il peut se faire aider et ce, en recevant "un coup de pouce" d'autrui.

Par ailleurs, je trouve que ta suggestion est bonne aussi quand tu proposes

Que ceux qui agissent DISENT Comment ils SE MOTIVENT.

ça peut AIDER aussi à re-démarrer.

Nana

Enthousiasmée par Les Royaumes Démoniaques de Christopher Evrard https://lstu.fr/les-royaumes-demoniaques-amazon
nana
SAtedI pour toujours
SAtedI pour toujours

Message par nana »

Kasper a écrit :
samoju83 a écrit :Parfois même avec le plein d'essence la batterie est à plat et ça aide qu'une personne pousse la voiture afin qu'elle redémarre. Une fois qu'elle a redémarré elle peut alors aller seule recharger sa batterie.
Si ta batterie se vide tous les jours (puisque l'on parle de tâches quotidiennes), c'est mieux de se poser des questions, non ? Car elle se vide pas toutes seules ta batterie. Soit, elle as un problème et il faut la changer, soit c'est toi qui oublie d'éteindre tes phares chaque soir.
Nana répond: Puis je rappeler le contexte et le propos de ce post? Voici:
nana » 20 Sep 2012 11:22
Coucou,
C'est dur de se mettre en mouvement pour certains...
encore plus dur quand il faut accomplir des tâches peu attirantes.
Dans ce post, je propose que nous nous stimulions mutuellement à accomplir toutes ces choses qui permettent à un chacun d'avancer ou de se maintenir en règle avec soi-même -et à fortiori avec les autres.
Posture de Nana:
J'expérimente (je vis, certains vivent) une panne de motivation notamment quand il s'agit d'accomplir des tâches routinières ou nécessaires qui me (nous) paraissent peu attrayantes.
Je vous demande avec ce post de penser à moi et de m'aider en me disant : "coucou fais ceci aujourd'hui, c'est le moment".

Si, j'ai bien compris:
Posture de Kasper:
L'aide telle que la demande Nana n'en est une que si la panne de moteur (démotivation) n'est pas due à des causes profondes, structurelles.
Si c'en est une, ce qui aiderait est une réflexion personnelle sur le problème à l'origine.

Est-ce ce que tu as voulu dire, Kasper?

Problématique qui s'ensuit:
Qu'est ce qui atteste d'un problème fonctionnel structurel (profond)?
Est-ce le fait d'être démotivé pour accomplir des tâches quotidiennes? -> accomplir les tâches quotidiennes serait un marqueur de bonne santé fonctionnelle.
Est ce la durée de cette panne humaine? -> panne étant assimilé à absence de jus pour agir. => au lieu de s'attarder sur le fait que les tâches sont accomplies ou non, il faudrait plutôt s'inquiéter des conséquences dans la durée. En effet, accumuler du retard dans ce qu'il est nécessaire de faire enfonce et cause des ennuis.
  • Enfin, dans ce cas, obtenir des encouragements n'aidera pas à retrouver la frite.
Etes vous d'accord, Samoju, Kasper, Updating-Boy, avec cette conclusion résumant le point qui est en jeu, ici?

Nana

Lau
SAtedI beaucoup
SAtedI beaucoup

Message par Lau »

Je pense que, de toutes manières, que le fond soit "profond" ou juste "une panne temporaire de motivation", un coup de pouce pour faire les choses, c'est toujours bienvenu.

Je m'explique.

Prenons mon exemple des factures.

Je pense que dans ce cas là, le fond est plus profond que juste "flemme de faire ça, c'est trop c*****".
Je ne sais toujours pas au juste ce qui se joue (peur d'affronter cet aspect là des responsabilités d'adulte ? Problème de valeurs avec l'argent ? Aucune idée), mais je me rend compte que c'est pas juste un "manque de motivation", parce que la simple idée de m'en occuper m'angoisse.

C'est un problème récurrent.

J'essaie d'y trouver des solutions "plus profondes" que simplement demander un coup de pouce, mais ca fait des années que je pédale dans la semoule à démêler ce qui se joue là pour pouvoir le régler.

Est-ce pour autant inutile que des gens viennent me taper sur l'épaule pour me dire "Eh, Lau, va donc t'occuper de tes factures ?"...

Carrément pas. Parce que le fait est que j'ai beaucoup de peine à m'y coller si je n'ai pas recours à ce genre de "motivation extérieure". Pour autant, si je tente d'expliquer à l'administration des impots que je n'ai pas payé mes factures parce que ça m'angoisse, ils vont juste me rire au nez. Et ça va m'attirer des ennuis non négligeables.
Alors tant qu'à faire, je préfère demander un coup de pouce plutôt que de me mettre dans le caca financièrement parlant.

Et je pense que ça peut s'appliquer à pas mal de ces tâches qu'on n'arrive pas à "lancer" sans impulsion extérieure.

Alors oui, on est bien d'accord, l'idéal c'est de ne pas en avoir besoin. Clair. L'aide extérieure là dessus, c'est une béquille. Si on peut s'en passer, c'est tant mieux. Mais si on ne peut pas, ben... Utilisons la béquille.

Dire que ce genre de topic n'est pas une aide, ça revient à dire : "J'ai une entorse à la cheville, mais comme l'idéal c'est de marcher sans béquille, je ne veux pas de béquille, alors je reste couché dans mon lit pour ne pas avoir à en utiliser"... L'idée est là même.

Répondre