L'abstraction

Expression libre sans lien avec l'autisme.
houria.derras
SAtedI un peu
SAtedI un peu

Message par houria.derras »

J'ai l'impreesion que yannis est comme morgane du moins ça y ressemble pas mal dans cet aspect de l'imagination"

houria

maryline
SAtedI tous les jours
SAtedI tous les jours

Message par maryline »

Je me pose une question, est-ce que les nts ne fonctionnent pas de cette manière également, partir d'éléments vus et réels pour créer et imaginer ?

Je pense qu'il est difficile d'imaginer qqchose sans aucune base ou acquis.

Ah si peut-être ceux qui ont créer le mode de communication oral ou écrit, ou la musique ? mais c'était à une époque où était à créer ; maintenant je pense qu'on ne fait que modifier, améliorer, changer,

même les pattes d'ef reviennent cycliquement lol :lol:

Maryline, maman d'Alexis 10 ans TED et Thomas 12 ans NT
dorry
SAtedI pour toujours
SAtedI pour toujours

Message par dorry »

maryline a écrit :Ah si peut-être ceux qui ont créer le mode de communication oral ou écrit, ou la musique ? mais c'était à une époque où était à créer ; maintenant je pense qu'on ne fait que modifier, améliorer, changer,

même les pattes d'ef reviennent cycliquement lol :lol:
Au moins ce sont des fragments qui revenir a`la mode. Je verrais pas toute une garde-robe complète d'une époque précise revenir à la mode, surtout que certaines modes de 20-25ans en arrière (d'après des photos) donnaient mal au coeur.

-Pika-
SAtedI beaucoup
SAtedI beaucoup

Message par -Pika- »

emmanuel a écrit : Dieu, l'éternité, l'infini sont des concepts, des abstractions. Je ne sais pas imaginer ces notions j'ai donc un problème d'abstraction
J'ai une question qui va peut-être vous paraître idiote, mais je ne peux pas ne pas la poser, cela me taraude.

Je vais prendre mon cas, avec un des sujets auquel je pense très souvent, à savoir l'Univers.

Je ne comprends pas comment il peut avoir une fin, et en même temps, comment il peut ne pas en avoir.

Egalement, il me paraît impossible qu'il ai toujours existé, et il me paraît également impossible qu'il n'y ai rien eu avant qu'il y ai quelque chose.

En résumé, j'ai l'impression de vivre dans un "rêve" car les fondements même de l'univers dans lequel je me trouve me paraîssent impossible.

A côté de cela, je ne pense pas avoir de problème de conception, car j'ai tellement fait le tour de ces questions et y pense tellement souvent, que je ne vois pas comment un humain peut concevoir ces choses, qu'il soit NT ou TED.

Et donc ma question : est-ce quelqu'un ici connaît une personne NT qui arrive à concevoir ces concepts ?

Fleur

Abastraction.

Message par Fleur »

C'est une bonne question. Personnellement, pour moi, l'univers a toujours existé. Evidement, on peut se demandé si la vie a été crée ou si elle a toujours existé.

0z0ne
SAtedI pour toujours
SAtedI pour toujours

Message par 0z0ne »

Woaw le sujet !

La vie a été recréée en laboratoire. Sous les conditions de l'atmosphère terrestre à sa "création" qui est un long processus d'agglomération de matières célestes (il n'y a donc pas de création à proprement parler, mais une longue évolution), l'océan s'est formé et la vie unicellulaire y est née. Ensuite tout n'est que l'évolution darwinienne.

Pour moi, l'infini est mieux appréhendable sans se soucier du début et de la fin : si on a une longue ligne droite infinie, entre deux points de ceux qui la composent, il y a toujours moyen d'en ajouter un au milieu.

Sinon, ma formation artistique m'a parfois amenée à devoir créer une œuvre abstraite. En vérité je n'y suis jamais arrivé. Ces compositions étaient toujours créées de formes colorées identifiables, pas de réelles abstractions. Un peu comme la pipe de Magritte n'est pas une pipe, mais la représentation graphique d'une pipe, une forme donnée n'est pas une abstraction. C'est un carré, un cercle, un fragment quelconque de forme géométrique, de telle couleur de là à là, etc.

Un ami peintre me disait que pour lui, l'intérêt majeur de la peinture est d'arriver à profiter d'accidents, de choses qu'on n'a pas voulues mais qui « donnent ». Ensuite, d'arriver à les utiliser pour aller plus loin.
Moi, les accidents, je n'arrive pas à les obtenir. Tout ce que je peux faire, c'est réfléchir à un type d'abstraction.

Un jour, j'ai « conçu » la perfection. Le vide parfait. L'absence. Ce dont n'importe qui ne peut dire qu'une chose : qu'elle est parfaitement vide. À partir de là, j'ai eu du mal à peindre. J'ai bien fait certaines choses en peinture, mais je n'ai plus eu vraiment envie de peindre, je ne pouvais plus qu'illustrer, mais définitivement plus créer.

Et à vrai dire, je ne sais pas si j'ai jamais créé quoi que ce soit, puisque je crois que tout ce qui passe dans notre esprit est une somme de certains de nos acquits, de nos expériences.

0z0ne
SAtedI pour toujours
SAtedI pour toujours

Message par 0z0ne »

Moi, j'ai trouvé par hasard dans un ancien dictionnaire Larousse la définition du quanton, un objet qui peut avoir un comportement oscillatoire ou corpusculaire. C-à-d. que l'on rencontre partout, en toutes choses : ondes et matières.

J'interprète ce concept comme l'image de Dieu et dans ce cas seulement je mets une majuscule à Dieu. Le quanton est ubique, mais pas infiniment grand : infiniment petit.

À une époque, le dictionnaire était ma bible. Je passais des heures à le parcourir au hasard. Un mot me renvoyait vers un autre.
Mon père avait une encyclopédie en 10 volumes + un volume d'additions. J'aimais parcourir cet état des lieux de la connaissance du monde.

nana
SAtedI pour toujours
SAtedI pour toujours

Re: L'abstraction et l'inexistence humaine

Message par nana »

Pika a dit
En résumé, j'ai l'impression de vivre dans un "rêve" car les fondements même de l'univers dans lequel je me trouve me paraîssent impossible.
Miss Rhino, est mon avatar: attention! Je réfléchis comme un rhino. Lol.

Tu as tout dit Pika!
Tu as énoncé le Paradoxe sur lequel l'humain est assis: vivre "de" ce qui n'est pas.
Peut-être est ce pourquoi nous sommes devenus des animaux si complexes...

Nous les animaux ont suit le mouvement de la nature (intérieure et) extérieure.
Vous les hommes vous le faite plutot moins que plus et vous posez des questions en plus sur ce qui n'est pas.

Etre humain doit être terrifiant:
1. Savoir que vous allez mourir
2. Et continuer à vivre.

a. Ne pas comprendre l'univers dans lequel vous évoluez
b. L'étudier rationnellement pour mieux saisir qu'il vous échappe dans son sens global.

Nana m'a soufflé que la culture, le langage, les récits & croyances (mythologie, "invention" de dieu etc.) , la connaissance étaient autant de bouées auxquelles se rattacher dans le flottement qu'est le fondement (conscient et théorisé) qu'il y a à exister.

Oui, Pika, nous vivons dans un rêve que nous concevons comme réel!
Même si le pourquoi du comment t'échappe, si tu ne respectes pas la règle qui stipule que dans le cas de la chute d'un corps en région terrestre tu dois te pousser de sa trajectoirealors tu recevras la noix de coco qui est en train de chuter sur la tête!
boum , pauvre Pika!
était si mignon pourtant (avec) ton avatar.

(nana toujours aussi fan de -Pika-)

Signé Miss Rhino.

Enthousiasmée par Les Royaumes Démoniaques de Christopher Evrard https://lstu.fr/les-royaumes-demoniaques-amazon
Répondre