Tu sais, il faut relativiser tout ça. Normalement, Kasher, bien que je ne connaisse pas du tout le rite, c'est finalement béni, validé par un rabbin, comme le hallal est validé par un imam.Idéfix78540 a écrit :C'est pas parce qu'on mange pas hallal qu'on mange du porc . D'ailleurs à ce propos je tenais à vous dire que tous ce que vous mangez est Kasher c'est ma soeur à l'INRA qui me la dit .
Je connais des Musulmans qui mangent parfois du porc car ils relativisent. Il y a souvent des commerçants « Arabes » qui vendent du porc à la place de l'agneau (ou qui mélangent) car ça coûte moins cher. Tu vois les pittas ? J'en ai connu un qui avouait en privé le faire.
Tu sais, historiquement parlant, le porc n'était pas sain, en Arabie où il fait très chaud, à une époque sans frigos. Aujourd'hui, les porcs sont vermifugés, ils sont abattus et immédiatement placés en frigos, ou leur viande fumée ou salée.
C'était possible depuis très longtemps dans les pays du Nord car on avait une tradition de fumaison/salaison et on avait des glacières pour la conservation. (Une glacière traditionnelle médiévale, c'est un puits très profond dans lequel ça gèle en hiver et ça fond doucement pendant le restant de l'année.)
L'avantage du porc, c'est que ça produit beaucoup de viande et de graisse (pratique au Nord) et que c'est assez écologique : ça retraite les déchets en les mangeant.
Mais bref, ce n'est pas le sujet, puis de manière pratique, on mange trop de viande quelle qu'elle soit. Un bœuf ça demande énormément de matière végétale pour produire toute cette viande, notamment du soja. Écologiquement parlant, on aurait plus intérêt à manger directement le soja pour notre équilibre alimentaire. Ainsi il y aurait plus facilement de quoi manger pour tout le monde.
Et finalement, c'est à chacun de faire ses choix entre la tradition et la modernité. D'ailleurs avec la mondialisation et l'écologie, on voit apparaître de nouveaux aliments comme les insectes, très protéinés aussi. Ça mettra sans doute tout le monde d'accord (qu'on peut clore le chapitre ? )