Ma popote, ta cuisine

Expression libre sans lien avec l'autisme.
0z0ne
SAtedI pour toujours
SAtedI pour toujours

Re: Ma popote, ta cuisine

Message par 0z0ne »

Il n'y a qu'à mettre une alarme sur son ordi : les plantes peuvent avoir soif.

Lotus
SAtedI pour toujours
SAtedI pour toujours

Message par Lotus »

samoju83 a écrit :
Ben tu sais, même si ça coute de plus en plus cher de faire notre propre bouffe, au moins on reste en santé, et même quand on paie beaucoup de fric juste pour avoir la possibilité de rester en santé, c'est pas cher en fin de compte, la santé ça n'a pas de prix alors que la bouffe ça coute de plus en plus d'argent, la santé, c'est une chose que l'argent ne peut pas acheter.
Oui mais moi j ai 5 personnes a nourrir et je t'assure que si je mange frais tous les jours alors on ne peux plus payer les factures. :(
Je n'ai jamais été une adepte de la nourriture toute prête mais j'ai été forcée d'y venir par manque de moyens.
Jamais pensé a peut-être couper sur des dépenses pas vraiment nécéssaires ??

Moi même je commence a y penser, mais pour l'instant, le budget a l'air de remonter un peu, ma subvention du gouvernement pour payer mon loyer d'une maniere plus décente a enfin été approuvée, donc je peux enfin augmenter mon budget épicerie sans m'en faire pour boucler mes fins de mois, personellement, je commence aussi a penser a couper le cable sur la TV pour garder l'Internet ET pouvoir économiser un peu...Je regarde plus vraiment la TV en fait, sauf peut-être Road To Avonlea, un peu mon côté sentimental qui se montre. Pour l'instant c'est en réalité mon pere qui me finance les communications parce que j'ai pas vraiment les moyens. Parce que je ne regarde virtuellement plus la TV, ça ne devient plus vraiment nécéssaire, je vois ça comme étant plus un gaspillage qu'autres choses.

Au moins je suis assez chanceux pour savoir cuisiner ET être le seul a bouffer chez moi, même si j'ai un style de bouffe pouvant sembler comme étant assez spartiate en réalité, on doit faire avec ce qu'on a, une suggestion pour toi par contre, tu devrais essayer les légumineuses avec le riz, c'est pas cher ces trucs la, si tu veux je peux aussi poster quelques trucs qui composent le genre de bouffe que je prends, juste au cas ou ça peut vous aider a arrondir vos fins de mois.

"It is well that war is so terrible - otherwise we would grow too fond of it. " ( Général Robert E Lee pendant la bataille de Fredericksburg le 13 Decembre 1862 )
0z0ne
SAtedI pour toujours
SAtedI pour toujours

Message par 0z0ne »

Lotus a écrit :je ne regarde virtuellement plus la TV, ça ne devient plus vraiment nécéssaire, je vois ça comme étant plus un gaspillage qu'autres choses.
Attends que ce soit l'hiver avant de te décider.

samoju83
SAtedI, on continue ?
SAtedI, on continue ?

Message par samoju83 »

Le truc c est que couper des choses pour soit-même c'est faisable. Le demander aux autres ça l'est moins. Par exemple Yoyo il a besoin de sortir, de faire des activitées et mes enfants aussi. Tout cela c'est aussi un budget alors non j'ai pas envie de les priver de tout pour cuisiner. Mais je te l'accorde c'est un choix que je fais :)

Nathalie LECA ( Parent et Formatrice )
"L'avenir appartient aux optimistes "
Lotus
SAtedI pour toujours
SAtedI pour toujours

Message par Lotus »

Tiens, pour commencer, c'est léger, c'est bon question qualité, c'est pas cher, c'est facile, et c'est exotique.

Sortez les épices par contre, une p'tite recette des Indes. :D :D

Khichiri au Riz, Lentilles et aux Légumes

50 g de Lentilles Rouges ( autres couleurs font aussi l'affaire, même celles en conserves, de plus quand c'est en conserves ça va plus vite. )
200 g de Riz Basmati ( on trouve ça assez facilement, le mien est importé des Indes et j'en ai un gros sac chez moi, juste 5 $$ CDN mais ça vaut la peine )
75 g Oignons Hachés
1.25 cm Baton Cannelle
2 a 3 Clous de Girofle
1 Capsule de Cardamome ( noire, fendue ou pilée mais c'est pas nécéssaire d'en mettre )
1 Cuillere a Café de Curcuma
1/2 Cuillere a Café Piment en Poudre ( Poivre de Cayenne )
1 Cuillere a Café de Sel ( moi j'en prends pas de sel par contre )
2 Cuilleres a Café de Pâtes au Gingembre et a l'Ail
1 Cuillere a Soupe de Yogourt Nature ( Yaourt Nature )
75 g de Haricots Verts Hachés ( Surgelés font largement l'affaire pour ça )
75 g de Carottes en Cubes
50 g de Tomates en Petits Morceaux

Préparez le Riz et les Lentilles ensemble et mettez les de côtés

Dans une Casserole Lourde, faites rissoler les Oignons, la Cannelle, les Clous de Girofles, la Cardamome et le Cumin

Quand les Oignons sont dorés, ajoutez le Curcuma, le Piment en Poudre, le Sel, la Pâte au Gingembre et a l'Ail avec le Yogourt et faites rissoler ce mélange de masala 2 a 3 minutes en ajoutant une seule fois un peu d'eau.

Ajoutez les Haricots Verts, les Carottes et les Tomates, mélangez et laissez cuire une minute, Ajoutez le Mélange de Riz et de Lentilles, remuez et ajoutez 1/2 L d'Eau, couvrez la Casserole et faites bouillir.

Baissez le feu et laissez mijoteer 20 minutes et enfin, laissez reposer 3 a 4 minutes avant de servir.

Voila, aussi simple que ça et on a un bon truc exotique pour pas cher et bon pour la santé. :D :D

On en a pour 4 Portions au Total avec cette recettes la, mais on peut aussi en mettre le double de chaque ingrédients si on en veut plus. :D :D
Modifié en dernier par Lotus le 20 juil. 2011, 20:04, modifié 1 fois.

"It is well that war is so terrible - otherwise we would grow too fond of it. " ( Général Robert E Lee pendant la bataille de Fredericksburg le 13 Decembre 1862 )
Lotus
SAtedI pour toujours
SAtedI pour toujours

Message par Lotus »

0z0ne a écrit :
Lotus a écrit :je ne regarde virtuellement plus la TV, ça ne devient plus vraiment nécéssaire, je vois ça comme étant plus un gaspillage qu'autres choses.
Attends que ce soit l'hiver avant de te décider.
Je crois pas que ça change grand chose, on trouve déja ce qu'on veut comme vidéo pour moins cher sur Internet, et quand c'est pas ça, il y a aussi les jeux vidéos en prime. :lol: :lol:

0z0ne
SAtedI pour toujours
SAtedI pour toujours

Message par 0z0ne »

Ah, c'est ça le Massala ? Cette sauce peut se faire avec différents plats. Et on peut mettre du vrai gingembre et de l'ail haché.

Heu, moi j'aime regarder les actualité, ou des émissions culturelles au hasard.

Lotus
SAtedI pour toujours
SAtedI pour toujours

Message par Lotus »

Un autre de mes trucs avec les légumineuses, ça non plus c'est pas cher, mais c'est aussi bon pour rester en santé, en fait les légumineuses font une belle job pour remplacer la viande tout en étant moins cher. Les légumineuses, c'est pas mal ma spécialité question bouffe comme truc, j'en prends beaucoup.

2 Cuilleres a Thé Huile d'Olive ( Personellement, je prends de l'Extra Vierge, mais ça peut être remplacé par une autre huile, MAIS SURTOUT PAS D'HUILE QU'ON METTRAIT POUR UN MOTEUR LA OK ?? :lol: :lol: )
1/2 Tasse Oignon Hachés
1 Boite de Haricots Rouges
2 1/2 Tasses de Bouillon de Poulet OU simplement d'Eau
1 Tasse de Riz ( du Basmati pour moi ou du brun, mais pas d'instantané ou blanc )
1 Tasse de Mais Frais ou Surgelé
1 Tasse de Sauce Mexicaine avec Morceaux de Légumes
1/4 de Tasse de Lentilles Vertes Seches ( encore une fois, celles en conserves font l'affaire aussi )
1/4 de Tasse de Poivrons Rouges OU Verts Hachés
1/2 Cuillere a Thé de Poudre de Chili
1 Gousse Ail émincée

Dans une grande casserole, faites chauffer l'huile a feu moyen, faites revenir l'Oignon pendant 5 minutes OU jusqu'a ce qu'il soit tendre mais pas doré. Ajoutez les Haricots, le Bouillon de Poulet, le Riz, le Mais, la Sauce Mexicaine, les Lentilles, le Poivron, la Poudre de Chili et l'Ail, et faites bouillir.

Réduisez la Chaleur, couvrez et laissez mijoter pendant 20 a 25 Minutes ou jusqu'a ce que le Riz et les Lentilles soient tendres et que l'Eau soit presque toute absorbée.

Servez et bon appétit !! :P :P

Aussi simple que ça, simple et pas cher en plus d'être bon pour la santé, ça donne 6 portions au total.

Lotus
SAtedI pour toujours
SAtedI pour toujours

Message par Lotus »

0z0ne a écrit :Ah, c'est ça le Massala ? Cette sauce peut se faire avec différents plats. Et on peut mettre du vrai gingembre et de l'ail haché.

Heu, moi j'aime regarder les actualité, ou des émissions culturelles au hasard.
Ben, le Massala c'est en fait un mélange d'épices mises ensemble, par contre, ce que j'avais posté était plus une variante.

La vraie recette, il faut y ajouter de la Coriandre en plus.

Voila ce que ça te prendrais pour en faire pour toi même juste en dessous.

Cumin
Coriandre
Poivre Noir
Laurier
Macis
Cardamome
Clous de Girofles
Canelle

Dans l'ordre du plus important ingrédient au moins :) :)

Ben tu sais, les actualités, on a juste besoin d'aller sur le site de la station de TV sur laquelle on veut voir, ou encore il y a de tres nombreux sites de journaux tres variés venant d'un peu partout sur la planete qu'on peut trouver sur la planete, juste besoin de savoir ou trouver ça et t'as pas besoin de te faire énerver par la publicité en plus.

samoju83
SAtedI, on continue ?
SAtedI, on continue ?

Message par samoju83 »

Ca a l'air copieux tes recettes :) .Bon je vais devoir adapter parce que j'ai des difficiles mais je retiens les épices pour que ma fille et moi on goute. :P
Sauf que chez moi personne n'aime les légumes secs. Bienvenue dans le quotidien d'une maman qui doit faire à manger avec 5 régimes alimentaires différents dont une qui n'aime pas la viande et deux qui ne mangent ni fruits, ni légumes.
http://www.youtube.com/watch?v=nZPpp51gVDc :lol:

En tous cas ça m'empêche pas de piocher des idées à tester :P Continues Lotus ça m'ouvre l'appétit. :)

Nathalie LECA ( Parent et Formatrice )
"L'avenir appartient aux optimistes "
Répondre